Jump to content

Topic Cinéma


Iqsr

Recommended Posts

Les images sont superbes, pas de doute, les univers ont l'air intéressant, mais y'a un truc en plus pour en faire un film à part et si attendu? C'est pas du troll, c'est pour en savoir plus parce que je suis de très très loin le cinéma et là comme ça vous me donnez envie de le voir. Je ne voudrais pas me tromper.

Link to comment
Share on other sites

Avatar: Mouais, je ne vois rien de spécialement impressionnant, on dirait un trailer de jeu PS3. :unsure:

Je me suis fait la même reflexion...

Enfin bref, j'ai le sentiment qu'ils se la pètent beaucoup (cf les "le cinéma ne sera plus jamais le même") pour finalement nous pondre une grosse cinématique...

Link to comment
Share on other sites

Les images sont superbes, pas de doute, les univers ont l'air intéressant, mais y'a un truc en plus pour en faire un film à part et si attendu?

L'argument principal c'est le réalisateur, James Cameron. Il est à la fois vénérés par les fanboys pour avoir réalisé parmi les plus grands films de SF (Aliens, Terminator 1&2, Abyss) et adorés par les studios pour sa capacité à parler au grand public (Titanic). Donc sur le papier il peut réunir tout le monde sur un projet.

Mais surtout c'est un passionné de technique, et Avatar devrait repousser les limites de la réalisation. Alors bien sûr sur un écran d'ordi et via Youtube cela ressemble à une démo de jeu vidéo, mais une fois sur grand écran ça va changer du tout au tout.

Au delà de la branlette techno-geek, ce que j'aime chez Cameron c'est sa capacité à créer un univers et à en raconter l'histoire.

Link to comment
Share on other sites

Désolé de casser l'ambiance. Juste pour dire qu'hier, j'ai vu Broken Flowers. J'avais raté ce film à sa sortie (comme tant d'autres). J'en avais entendu beaucoup de bien et je suis assez fan de Jarmush et de Bill Murray, toujours un peu mi-Mitchum/mi-Wayne.

Bien aimé mais c'est pas du grand Jim à mon humble avis. Peu de plans bien chiadés, peu de grosses surprises. Une fin ouverte et suggérée mais que j'ai trouvé sous-exploitée. Des lenteurs (certainement voulues mais bon, y en a qui passent mieux que d'autres). Murray prostré dans son salon, à l'aéroport, à la cantine. Ca tourne un peu au procédé. Surtout qu'on retrouve ce genre de plan fixe dans Lost in Translation.

Il a copié sur S. Coppola ?

Et sinon, très bon jazz'n'ngroove éthiopien en bande-son.

P.S. Quelqu'un sait dans quoi bosse le voisin-détective Winston ? Il dit qu'il a trois jobs, dont un à l'usine. J'ai pas bien compris la présence de cette famille modeste dans un quartier chic. Y a un message ? Ou alors, c'est juste pour lier le scénario ?

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Merci, L'Anat' mais tu penses bien que j'ai déjà écouté. Avant même d'avoir vu le film, sur les conseils de madame big' qui, elle, l'avait vu.

Edit : un grand merci, même. La play-list est bien plus complète que ce que j'avais trouvé ailleurs. :)

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Vu tout à l'heure le Inglorious Basterds: très très bon, du grand Tarantino, très référencé bien sur mais pour une fois les références sautent moins au visage (dans Kill Bill elles étaient impossible à ne pas voir), des dialogues sur du velours, un très bon film :). Les cateurs sont formidables et mention extra a l'officier Nazi effectivement, qui joue parfaitement dans 4 langues différentes :blink: !

Link to comment
Share on other sites

je vais essayer de ne pas écrire une tartine sur Inglourious Basterds. Oui je vais essayer.

Bon, je suis fan du bonhomme, voilà c'est dit, parti pris inside. Alors je ne sais pas trop quoi dire, je pourrais insister sur la scène d'ouverture, qui est probablement ce qui s'est fait de mieux depuis, oula, le western spaguetti et ses grincements de chaise en attendant le train. Ou bien que Tarantino prend des risques immenses en nous présentant les fameux batards dans une séquence homérique pour ne jamais les ressortir par la suite, en racontant 2 histoires qui ne se croisent jamais, et en écrivant des dialogues aux petits oignons en 4 langues.

Je pourrais aussi rajouter que rien dans ce monde n'est parfait, que Q est bavard et aime parfois se répéter, que certains second rôles sont à la ramasse et la réalisation est en manque de flamboyance.

Mais quand on arrive à nous faire croire qu'un struddel est à la fois sexy et mortel, que Brad Pitt peut parler italien et qu'enfin le cinéma va sauver le monde alors franchement il ne reste qu'une chose à faire.

Attendre le prochain.

Link to comment
Share on other sites

et puis merde, le visage du paysan qui comprend que Landa sait où sont cachés les juifs, le travail sur le son pendant la scène du restaurant, l'introduction du personnage de Til Schweiger (l'allemand tueur de nazi), la descente d'escalier de Mélanie Laurent sur fond de Bowie, le 360 autour de la table dans la cave, le face caméra ("je crois que ceci sera mon chef-d'oeuvre") final....

C'est pas du cinéma ça ?

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Salut,

je l'ai vu hier soir et j'en suis sorti, comment dire, joyeux, ragaillardi car ce film est jubilatoire ! Comme d'hab' je dirais, Tarantino ne fais pas les choses à moitié. Le méchant est génial, volant (presque) la vedette à un Brad Pitt qui a bien travaillé son accent du Tenessee et les postures mi Marlon Brando pour la mâchoire, mi John Wayne pour la démarche.

Hobbes tu as oublié Mike Myers dans le rôle du général Anglais avec un accent pas très éloigné d'un certains Austin Powers. D'ailleurs, dans cette scène, c'est qui le gros chauve au fond ? Churchill ou un Hitchcock testant la cinéphilie de l'espion qui ... hé, hé, vous verrez bien ! Avec la référence à Selznick dans la scène (Selznick était le producteur du grand Alfred pendant sa période américaine : Rebecca, Le procès Paradine, La maison du Docteur Edwards où on voit la petite culotte d'Ingrid Bergman ...), je pencherais pour Hitchcock.

La scène finale au cinéma me fait vraiment pensé à Fritz Lang et à la manière de filmer des années 20, 30 notamment au travail sur la lumière dans les scènes grands angles. Enfin Tarantino n'a pas pu s'empêcher de faire apparaître le nom d'Henri Georges Clouzot (Les diaboliques, entre autres) et celui de Leni Riefenstahl, une des premières femmes cinéastes qui a innové dans pas mal d'aspects techniques mais qui était une nazi notoire et qui a réalisé les plus connus des films de propagande du IIIéme Reich.

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

sur le coup j'ai pensé à Churchill, mais ça me paraissait étonnant que l'espion (ex-critique de cinéma, comme par hasard) ne semble pas le reconnaître... Donc Hitchcock c'est pas con, avec le recul c'est même très sensé.

Il y a une multitude de réfèrences, comme d'habitude, plus quelques acteurs allemands de l'époque qui trainent parmi les figurants.

Moi j'y ai surtout vu des clins d'oeil à la Nazisploitation (on a les réfèrences qu'on peut :goute: )

img]

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

aah les premiers films de Alain Payet.

sinon ia aussi Lesbian Vampire Killers qui a l'air sympa :rolleyes:

j'ai vu "no pasaran" comedi sur le sud ouest, le rugby, les pyrenées, l'autoroute dans al montagne... bref ça me parle un peu.

sinon vu tout ce que vous dites sur Unglorious, ça me tarde dimanche d'aller el voir.

Edited by kedd
Link to comment
Share on other sites

je suis allé voir hier soir Un prophète

La grande claque,un film au delà de mes espérance sur un sujet que j'affectionne particulièrement,l'univers carcéral.

Peu de films français ont traité aussi justement la prison.

Du début très violent à la fin méritée,Audiard a réalisé un très beau film.

Je n'ai pas le talent de Mr hobbes pour vous faire parler d'un film ,mais allez le voir quand même !

L'univers sonore et la bande son transcendent les images.

Niels Arestrup tient là un de ses meilleurs rôles .

Le petit jeune ira loin,à mon avis.

Personnellement investi dans ce milieu qu'est la prison,j'ai pris une grande claque !

Allez voir ce film ! :wink:

Edited by L'anatole
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...