Jump to content

Topic Cinéma


Iqsr

Recommended Posts

Les grandes scènes de la grande moitié du film (parce qu'il faut bien dire qu'ils ont pas lésiné!) ça a été généré en 24 images / secondes, avec un temps d'exposition simulé qui donne un aspect cinémascope (profondeur de champs / couleur / temps d'exposition typique des caméras 35mm). Ca a peut être été filmé en 35mm sur fond vert, ou si c'est en numérique HD ils ont fait un post-traitement pour que ça ressemble à du film.

Mais la fin (en particulier les passages 'mouillés' en intérieur), c'est clairement tourné en vidéo à 30im/s, avec des éclairages très crus, et une colorimétrie type caméscope NTSC quoi. On dirait une vidéo amateur (néanmoins HD) tournée dans un parc d'attraction (des lumières directes de partout).

Alors que tout le reste du film, c'est comme un vrai film à l'ancienne.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu 2012, et j'ai compris de quoi vous parliez. La scène "mouillée", m'a choqué niveau image. Mais sinon, même si le scénario est on ne peut plus bateau et bourré d'invraisemblances, ca reste un bon divertissement à l'americaine, avec effets speciaux impressionnants et une fin "morale en guimauve" habituelle.

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Avatar:

Un seul mot: GRANDIOSE. Ce film est une veritable tuerie visuelle. James Cameron a su créer un monde à la fois magnifique et riche en details, et on s'en prend vraiment "plein la gueule" pendant 2h30. L'histoire est plutôt classique dans le fond, vu que la suite d'evenements qui ont lieus au travers du film est plutôt du genre "deja vu"... dans le fond, comme je l'ai dit. Mais pas du tout dans la forme. Les personnages sont attachants (ou detestables, ca depend quel personnage), et sont surtout vraiment credibles. La qualité des effets-speciaux fait que les Na'vi (creatures extraterrestres de la planète Pandora) semblent réels, surtout qu'on reconnait vraiment les acteurs qui les interpretent. Acteurs très bons d'ailleurs.

La planète Pandora est vraiment magnifique, d'une beauté rare. Ca fourmille de details et de creatures plus surprenantes les unes que les autres.

J'ai vu le film en 3D, et ca rend le film encore plus vivant. Certes, ca peut être assez fatiguant visuellement, surtout pendant plus de 2h30, mais le rendu est tellement epoustouflant que ce film DOIT être vu en 3D. Surtout qu'une fois qu'il ne sera dispo qu'en DVD ou Blu-Ray, ca sera trop tard pour l'apprecier en 3D.

En resumé, un très grand film qui mêle action et romance et qui nous en met plein les yeux. Ce film franchit une nouvelle etape dans le monde du cinema "de synthese", en reussissant à rendre credible un monde 100% synthetique. Les blockbusters "vides du ciboulot mais qui en mettent plein la vue" comme Transformers 2 ou 2012 sont relegués loin derrière...

Merci James Cameron pour ce bijou. A noter d'ailleurs que c'est un des seuls films que j'ai pu voir où la salle était pleine à 17h, et surtout où le public a applaudi à la fin.

Link to comment
Share on other sites

Vu Avatar en 3D hier.

"Oh Putain !" est un euphémisme.

Je cherche, vainement pour l'instant, la dernière fois où j'ai pris une claque à ce point.

Je veux retourner sur Pandora. Pourquoi m'a t'on arraché à mon monde pour me projeter sur cette Terre toute moche ? C'est là bas que je veux vivre.

Link to comment
Share on other sites

Avatar, en 3D hier soir.

Quelle beauté !

L'histoire est simplette, a été cent fois mise en scène, mais dans cette luxuriance elle prend une dimension et une puissance rares.

Une merveille de technologie qui en fait un joyau visuel d'une fluidité et d'un naturel époustouflants.

Superbe.

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que c'est une "machine à fric", mais quel blockbuster ne l'est pas? Le cinema, c'est aussi du commerce, on oblige personne à acheter mais quand c'est beau faut pas hesiter à le reconnaitre. Oui, l'histoire d'Avatar casse pas trois pattes à un canard, mais bordel, quelle avancé au niveau visuel ! Ce film met une vraie claque au niveau de la beauté de l'image. Rien que pour çà, çà vaut le coup d'aller le voir. Parfois il faut savoir mettre le cerveau en /off avant d'aller au ciné, et apprecier un film pour ce qu'il est: un pur divertissement. Si je veux me creuser le cerveau, je vais pas au ciné.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Si je veux me creuser le cerveau, je vais pas au ciné.

Rien ne vaut une bonne vieille lobotomie. :)

Sinon, quelqu'un a vu A Serious Man ? Prévu pour demain soir.

Très bonne critique dans le Nouvel Obs. Des spectateurs déçus, même des aficionados ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai été voir Avatar ce soir et franchement, je suis un peu déçu.

Certes le côté 3D est assez bluffant, surtout au début mais le scénar...c'est pas possible...il est aussi fin que le string de Loana franchement.

On enlève le côté 3D et on se retrouve avec un bon gros nanar à l'américaine avec tout les clichés qui vont bien. Il manquait plus que le méchant noir et c'était complet.

Certaines répliques font presque sourire tellement c'est entendu. Mention spéciale pour un "Tiens, prends ça !" pendant une scène de baston, réplique digne des plus grand Rambos qui m'a bien fait marrer :goute:

EDIT : Bon je m'auto-modére :goute: Malgré tout, c'est quand même très beau visuellement.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Bah le scénar est signé Cameron lui-même ... c'est un grand réalisateur et un très grand technicien, pas un grand auteur ... Mais je lui pardonne volontiers, au vu des deux qualités précitées.

Vu hier: Gainsbourg Vie Héroique. J'ai bien aimé, Melle Sven moins. Différence de point de vue sur l'homme, et sur le parti-pris non-réaliste du film aussi. Mais une biographie stricte et réaliste m'aurait fait chier. J'ai préféré ce coté onirique et trippé complètement assumé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...