Jump to content

Le Topic Des Macs !


Ian

Recommended Posts

Y a aussi un processeur très costaud (du niveau de celui d'un ultraportable pour le CPU, encore mieux pour le GPU) et 4Go de RAM.

C'est une tablette puissante comme un PC, ou presque.

A quoi ça sert ? Je sais pas trop.

On peut avoir Word et PowerPoint côte à côte avec une fluidité impeccable par exemple, mais de là à vraiment travailler avec sans souris, je doute un peu.

Moi j'en rêve pour UN cas d'utilisation : lire mes bds !

Link to comment
Share on other sites

A quoi ça sert ? Je sais pas trop.

Ben tu vois, moi j'ai un MBP 15" et un iPad mini, à l'avenir, je pense revenir sur un ordi fixe, peut-être un Mac Mini ou un iMac et un petit truc portable que je peu cambouler partout, sur lequel je peu faire quand même plus que sur mon iPad mini, mais c'est vrai que la réflexion de Norwood semble évidente, au même prix on a un MacBook :goute:

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas prendre un macbook pro non retina, c'est une antiquité celui-là !! Il faut mieux se tourner vers le air qui est une formidable machine (et très véloce, je bosse sur un modèle de 2013 avec Logic sans soucis).

Quel est le gain réel notable? A part l'affichage et le prix? Si c'est pour faire de la MAO.

Merci d'aporter des précisions :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu (je crois sur ce topic), qu'il était possible de remplacer le disque dur par un lecteur ssd, ce qui permettrait d'avoir un gain non négligeable. Sachant que l'on peut utiliser en externe un lecteur/graveur via l'usb.

Donc le prix de l'évolution serait idem?

Peux-tu me dire si il y a un changement notable en terme de lisibilité d'un écran rétina et non rétina?

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu (je crois sur ce topic), qu'il était possible de remplacer le disque dur par un lecteur ssd, ce qui permettrait d'avoir un gain non négligeable. Sachant que l'on peut utiliser en externe un lecteur/graveur via l'usb.

Donc le prix de l'évolution serait idem?

Peux-tu me dire si il y a un changement notable en terme de lisibilité d'un écran rétina et non rétina?

Mettre un SSD apporte un gain énorme en rapidité, mais attention à éviter les écritures inutiles sur le disque (écrire sur la même zone du SSD peut finir par le détruire).

Il faut impérativement désactiver tout ce qui est indexation, journalisation, et aussi placer les fichiers temporaires en mémoire vive plutôt que sur le disque.

J'ai pas de Mac, je suis sous Linux :) alors je ne sais pas comment faire sur ces bestioles.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi un iPad aussi puissant qu'un ordi ? Cherchez pas trop loin, c'est une super machine pour faire des arrangements et même de la scène (suivant la fiabilité évidemment, c'est pas infaillible ces bestioles). Il y a des applications super intéressantes qu'on peut coupler à du son, à la manière d'un Kaossilator. Sauf que ça évite d'en avoir 3 ou 4 pour faire quelque chose de sympa.

Me demandez pas quelles sont les applis, j'en sais rien ! C'est pas moi l'expert en machines de mon groupe, mais je sais qu'il veut utiliser ces apps avec son iPad mini et que ça suit pas, il cherche donc à le vendre pour prendre un Pro qui pourra tourner comme une horloge.

Link to comment
Share on other sites

Ben oui mais bon, entre un iPad Pro en 12" et un petit MacBook en 13", faut vraiment chipoter pour préférer l'iPad en terme d'encombrement.

Peux-tu me dire si il y a un changement notable en terme de lisibilité d'un écran rétina et non rétina?

Ca va dépendre de ton utilisation, mais franchement, le retina c'est beau, mais loin d'être indispensable, voir même inutile rapport prix/utilité. Ca va dépendre aussi de la taille de ton écran, sur un iPad la différence est bien plus évidente, que sur un écran 15 ou plus. J'ai un vieil iMac G5 de 2005 en 20", il ne me sert plus à grand chose, mais la qualité de l'image est toujours aussi belle, aucune utilité d'avoir un meilleur rendu.

La seule réelle utilité à mon avis, c'est pour les gars qui bossent sur de l'image, du dessin, etc...

Link to comment
Share on other sites

@Djooh

Merci pour tes précisions. C'est bien ce qu'il me semblait au vu de mon utilisation MAO.

Et je plussoie L'ergonomie du 13 pouces...

Mettre un SSD apporte un gain énorme en rapidité, mais attention à éviter les écritures inutiles sur le disque (écrire sur la même zone du SSD peut finir par le détruire).

Il faut impérativement désactiver tout ce qui est indexation, journalisation, et aussi placer les fichiers temporaires en mémoire vive plutôt que sur le disque.

J'ai pas de Mac, je suis sous Linux :) alors je ne sais pas comment faire sur ces bestioles.

Arf Merci pour tes précisions. C'est aussi fragile que ça ?

Donc j'imagine que l'idéal aurait été d'avoir un mix des deux sans compter la mémoire vive...

Pourquoi un iPad aussi puissant qu'un ordi ? Cherchez pas trop loin, c'est une super machine pour faire des arrangements et même de la scène (suivant la fiabilité évidemment, c'est pas infaillible ces bestioles). Il y a des applications super intéressantes qu'on peut coupler à du son, à la manière d'un Kaossilator. Sauf que ça évite d'en avoir 3 ou 4 pour faire quelque chose de sympa.

Me demandez pas quelles sont les applis, j'en sais rien ! C'est pas moi l'expert en machines de mon groupe, mais je sais qu'il veut utiliser ces apps avec son iPad mini et que ça suit pas, il cherche donc à le vendre pour prendre un Pro qui pourra tourner comme une horloge.

C'est quand même plus pratique niveau stockage et ergonomie le pro?
Link to comment
Share on other sites

Ça fait belle lurette que les SSD savent isoler les cellules défectueuses et d'auto-entretenir.

Il n'y a plus de raison de ménager ses engins ou de prendre des précautions.

Le deux miens ont 5 et 4 ans (dans deux Mac minis) et ben, ça tourne encore nickel.

J'ai eu des disques à plateaux bien moins fiables !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je passe juste pour dire que j'aime bien Mac et que c'est putain de fiable et solide : j'ai encore mon vieux iMac "aluminium" de 2007.

Mon fils de 14 ans qui adore l'informatique s'en occupe : mises à jours régulières, tout ça... moi j'y connais pas grand chose, je suis juste utilisateur. Et je me sens mieux sur Mac que sur PC. Là il est sous EL Capitan.

J'ai lu (je crois sur ce topic), qu'il était possible de remplacer le disque dur par un lecteur ssd,

Après 7 ans de bons et loyaux services, le disque dur 250 Go d'origine de notre iMac arrivait à saturation, épaulé dans son travail par un disque dur externe... il tournait bien mais gavé à mort. Il fallait un remplaçant : un disque dur de 1 To SSHD, monté il y a 5 jours sous la conduite de mon gamin, avec mon aide pour certaines manips (enlever l'écran à l'aide de ventouses, tenir le capot pour débrancher des fiches). On a suivi un tutoriel sur le net, c'est simple finalement.

On a un iMac tout neuf qui repart pour quelques années encore. On a enfin de la place, on peut lancer les mises à jour qui nécessitait plus de mémoire, Pour l'anecdote, mon fils avait commandé un Seagate et devinez quoi ?... le disque dur d'origine était aussi un Seagate. Seule différence : le logo Apple dessus. Mais même marque, comme quoi c'est du bon matos.

12239327_10208132444495275_6383906738360

12232869_10208132444615278_7683640662987

Edited by hugues666
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce qui me dérange avec les "nouveaux" MacBook (et iMac) c'est l'impossibilité de remplacer / upgrader soi-même ne serait-ce que la RAM ou le disque dur.

Quant au SSD qui se détériore, il me semble que pour cela il y a un mécanisme nommé TRIM qui justement permet au disque de "s'auto-gérer". Alors sous Linux ça doit exister depuis un moment, maintenant sous OSX aussi pour les SSD tiers depuis la dernière mise à jour Yosemite et complètement intégré dans El Capitan.

Pour celui qui veut un Macbook Pro neuf pas trop cher (c'est relatif) je conseillerai encore le MBP non rétina malgré son hardware aujourd'hui dépassé (dans la mesure où ce n'est pas un processeur de toute dernière génération) mais avec un SSD et 8 ou 16Go de RAM ça tournera encore quelques années.

Link to comment
Share on other sites

Je suis sur cette config là: MBP 2012 non rétina en SSD et 16go de bonne RAM (hyperX 1600MHz) et ça tourne bien, affichage des pages internet instantanément, lecteur video en 1080p sans soucis, ça charge plus vite que ça ne lit, air play idem, niveau app: je ne suis pas gourmant mais RAS non plus.

Pour la gestion du TRIM, j'ai acheté TRIM enabler (10€), deux cliques, un redémarrage à chaque nouvelle version de l'OS et c'est reparti. Ca doit prendre 1min grand max.

Link to comment
Share on other sites

Le SSD est toujours interchangeable. Ok il est difficile à trouver (c'est du M.2 PCIexpress), mais c'est pas impossible. J'en ai même un dans mon gros PC, c'est dire.

Par ex. http://www.amazon.fr/Samsung-SSD-500-S%C3%A9rie-MZ-M5E500BW/dp/B00TGIW1XG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1447768195&sr=8-1&keywords=samsung+m.2+ssd

Link to comment
Share on other sites

Moi, sur mon Macbook pro Retina mid-2012, je râle un peu: en Win7 (bootcamp), ma carte wifi est très instable (en gros, connexion qui tient que 50% du temps)

J'ai pourtant chipotté aux settings wifi + viré le bluetooth, ça continue

(et en MAXOSX et sur mes iMachins: wifi stable, donc c'est bien sous Win7 que ça coince)

Link to comment
Share on other sites

Je passe juste pour dire que j'aime bien Mac et que c'est putain de fiable et solide : j'ai encore mon vieux iMac "aluminium" de 2007.

Mon fils de 14 ans qui adore l'informatique s'en occupe : mises à jours régulières, tout ça... moi j'y connais pas grand chose, je suis juste utilisateur. Et je me sens mieux sur Mac que sur PC. Là il est sous EL Capitan.

Après 7 ans de bons et loyaux services, le disque dur 250 Go d'origine de notre iMac arrivait à saturation, épaulé dans son travail par un disque dur externe... il tournait bien mais gavé à mort. Il fallait un remplaçant : un disque dur de 1 To SSHD, monté il y a 5 jours sous la conduite de mon gamin, avec mon aide pour certaines manips (enlever l'écran à l'aide de ventouses, tenir le capot pour débrancher des fiches). On a suivi un tutoriel sur le net, c'est simple finalement.

On a un iMac tout neuf qui repart pour quelques années encore. On a enfin de la place, on peut lancer les mises à jour qui nécessitait plus de mémoire, Pour l'anecdote, mon fils avait commandé un Seagate et devinez quoi ?... le disque dur d'origine était aussi un Seagate. Seule différence : le logo Apple dessus. Mais même marque, comme quoi c'est du bon matos.

12239327_10208132444495275_6383906738360

12232869_10208132444615278_7683640662987

Sympa l'upgrade :D

Rien de tel pour donner une nouvelle jeunesse à son matériel

Tu as le lien internet du tutoriel? Cela pourrait servir à quelqu'un... Sait-on jamais :D

Ce qui me dérange avec les "nouveaux" MacBook (et iMac) c'est l'impossibilité de remplacer / upgrader soi-même ne serait-ce que la RAM ou le disque dur.

Quant au SSD qui se détériore, il me semble que pour cela il y a un mécanisme nommé TRIM qui justement permet au disque de "s'auto-gérer". Alors sous Linux ça doit exister depuis un moment, maintenant sous OSX aussi pour les SSD tiers depuis la dernière mise à jour Yosemite et complètement intégré dans El Capitan.

Pour celui qui veut un Macbook Pro neuf pas trop cher (c'est relatif) je conseillerai encore le MBP non rétina malgré son hardware aujourd'hui dépassé (dans la mesure où ce n'est pas un processeur de toute dernière génération) mais avec un SSD et 8 ou 16Go de RAM ça tournera encore quelques années.

Est-ce le cas pour les Mac Book Pro 13" 2.5ghz 4go 500go avec graveur?

Link to comment
Share on other sites

Pour la gestion du TRIM, j'ai acheté TRIM enabler (10€), deux cliques, un redémarrage à chaque nouvelle version de l'OS et c'est reparti. Ca doit prendre 1min grand max.

Attention, Trim Enabler devient caduque depuis la dernière mise à jour de Yosemite et dans EL Capitan. Le TRIM devient natif et est activable par une simple commande dans le terminal... D'ailleurs j'ai eu la joie de réinstaller complètement mon Macbook pro après avoir fait la MAJ de Yosemite en laissant Trim Enable activé (je le soupçonne fortement)... donc attention avec ce soft et les récentes mises à jour.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous,

J'ai un MacBook Pro Retina, Early 2013, acheté sur le refurb en novembre 2013 et livré avec OSX 10.8.5.

Il tourne bien, rien à redire.

Sauf que pas mal des softs que j'utilise ou que je souhaites utiliser ne sont plus supportés sur cet OSX.

Ce qui m'intéresse le plus c'est de passer sous ProTools First pour avoir la même config soft que les autres membres de mon groupe afin d'éviter les incompatibilités (actuellement je suis sous Logic Studio)

Donc soit je passe sur un OSX supporté c'est à dire 10,9 jusqu'à 10,10,4 soit je change de Mac, mais j'aimerais autant éviter.

Questions :

Comment est il possible de se procurer la 10.10.4 voir 10.10.5 de source sure (je fais pas confiance aux torrents) ? Seule la 10.11.1 est dispo sur l'App Store.

Y'a t'il une bonne raison de passer à la 10.11.x, sachant qu'il vaut toujours mieux attendre que cette version soit stabilisée (ex 10.11.4 ou 5) ?

Est ce que la 10.11.x apporte un vrai gain en performance par rapport à la 10.10.x ?

Garage Band n'est plus livré en standard, je l'utilise pas je m'en fous mais je vois que les soft livré en standard ont changé, est ce qu'Apple a vraiment intégré de la Added Value pour nous les "musiciens" dans les derniers OSX par rapport aux OSX de référence (la mienne c'est Snow Leopard, toujours sur mon iMac, jamais de pépin) ?

Merci à vous !!

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...