bassmasta Posted February 2, 2007 at 09:13 AM Share Posted February 2, 2007 at 09:13 AM Mec je pense qu'il te reste un truc vachement important à decouvrir en musique : LE GROOVE Et ça n'a rien à voir avec le nombre de notes ou la ligne méoldique . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted February 2, 2007 at 09:25 AM Share Posted February 2, 2007 at 09:25 AM Echoes des Floyds : Putain, c'est bien la 1ere fois que j'entend la basse des Floyds comme ca... En général, le Waters, il est plutot roi dans le fait de faire oublier son médiator. Là, il saute à l'oreille. J'adore ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest bassté Posted February 2, 2007 at 09:25 AM Share Posted February 2, 2007 at 09:25 AM Etant ancien gratteux, lorsque je suis "tombé" dans la basse, j'ai raisonné un peu comme tu le fais: je veux des lignes de basses interessantes, melodiques et tout et tout... Donc j'ai commencé à bosser des trucs avec les disques, que j'ai rebossé avec une boite a rythme une fois que je les connaissais par coeur. Et là..... Pas foutu de mettre le moindre truc vraiment en place. Pourtant avec le disque ça passait tout seul. Du moins c'est l'impression que j'en avais. Sacrée deception pour un gratteux qui pense que la basse "ça va être simple"... Et du coup, j'ai chopé le bset of de zztop, et j'ai bossé inlassablement des blues à trois notes, en shuffle, dont le placement ne souffre aucun ecart. Et petit à petit j'ai découvert le GROOVE (alleluia, alleluia ... ) Donc je dirais, tu es d'accord avec tout ce qu'il a été dit; mais tant que tu n'auras psa "sentis" ça de toi même, alors tu ne verras pas l'interet de jouer une ligne de basse à 5 notes... Mais une fois que tu as sentis ça, tu verras que tes préoccupations changeront: peut importe le nombre de note; ton obsessin sera d'être dans la grosse caisse du batteur, de respirer avec lui. Et ça, tu peux le faire et le sentir même tout seul dans ta chambre avec des disques. Et lorsque tu sentiras cette bouffée de chaleur qui te monte au cerveau, tu auras pigé le groove. Et dès lors tu verras que tes critères changeront, que ce soit sur ce que tu aimes entendre ou ce que tu aimes ecouter. Avant la basse, j'étais très rock, tel un cheval avec des oeillères. La basse m'a enlevé ces oeillères ... amen... Bonne courage jeune skywalker Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted February 2, 2007 at 09:46 AM Share Posted February 2, 2007 at 09:46 AM Le maître de la ligne simple qui assure à la fois le soutien et la mélodie : http://www.youtube.com/watch?v=6QEZA4UqAhI Y'a pas grand chose là dedans hein, mais chaque note est pesée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mickbass Posted February 2, 2007 at 10:07 AM Share Posted February 2, 2007 at 10:07 AM Evrion, moi je pense que la ligne de basse n est jamais chiante a jouer, meme si elle est simple.Tenir le tempo,etre regulier dans l attaque main droite,adapter le style de jeu au repertoire...c est du boulot! Et ce qui est bien c est qu en faisant des erreurs tu créés ton style... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LE_Gui Posted February 2, 2007 at 10:33 AM Share Posted February 2, 2007 at 10:33 AM et vos arguments de "la basse est la colonne vertébrale du groupe, des morceaux, leur lignes, aussi simple soient elles, permettent la cohésion du groupe" etc etc... je suis d'accord avec ca... mais au sein d'un groupe... quand tu es seul, chez toi, avec guitar pro, ton mp3, ou simplement le silence, j'ai pas envie de jouer 3 notes pendant 4 minutes 30 ... Mais tu t'en fous du nombre de notes, l'important, c'est que ça pète, même si y'a que 3 notes ! LE GROOVE ! C'est ça qui est important ! moi je vois, pour l'instant, la basse dans une optique d'apprentissage, et de plaisir individuel, pas le temps actuellement pour un groupe... donc les lignes de basse, rythmiques et répétitives a souhait, faire ca tout seul dans ma chambre, je n'y vois aucun interet... Défais toi de cette optique ou laisses tomber alors... Parce que cette optique là, elle est carrément à côté de la plaque. C'est pas question d'être sectaire, mais tu finiras par t'en rendre compte par toi même : il faut assurer le groove, quel que soit le nb de notes. Enfin, qq idées de lignes de basses sympa et pas si évidentes à faire groover : celles de RATM/Audioslave et "Magnolias" de Cloclo. Là, t'as 2 styles bien différents pour te faire les doigts. Et attention le boulot pour tout bien faire tourner. Pas évident à faire tourner aussi : les morceaux joués à la base au synthé basse. Reproduire la dynamique de ces lignes là avec tes seuls doigts, c'est là le challenge. Ah ! Et oui... les lignes dans Stevie Wonder, c'est de la balle ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted February 2, 2007 at 12:01 PM Share Posted February 2, 2007 at 12:01 PM en premier lieu je voudrai saluer notre nouveau membre evrion, bienvenue au pays du/des graves et ensuite je voudrais te remercier ce sujet meriterai d'etre placé dans la faq, pourquoi?? pour la simple raison que, au demeurant sur une question simple et sans pretention tu as attaqué le sujet à sa racine POURQUOI LE BASSISTE!! C'EST QUOI UN BASSISTE?? beaucoups de reponses tres interressante devoilant le vrai role du bassiste et de sa place dans le groupe, par rapport à la personalité de chacun il y a deux choses a prendre en compte là, et la vrai question est:" je veux jouer de la basse, ou je veux etre bassiste???" un exemple perso: un pote à moi etait guitarsiste depuis une vingtaine d'année, un jour il est embauché comme bassiste dans un band assez connu dans la region, il me raconte tout fier qu'il c'est mis à la basse et qua ca sonne super, j'ecoute ce qu'il fait et je lui reponds:" ouais boff tu fais de la gratte avec ta basse, donc tu joue de la basse, tu n'es pas bassiste, il faut penser bassiste, respirer bassiste, et non pas juste jouer de la basse", ca l'a fais marrer ma remarque. six mois plus tard on se revoit, il me dit: " ca y est je commence à devenir bassiste", et en l'ecoutant jouer ca se sentais de suite, il avait compris ce que je voulais dire le soucis avec la basse, c'est que, contrairement à la guitare, c'est chiant d'en jouer seul à la maison, meme des super plans de la mort, que tu ne pourra de toute façon que rarement replacer en groupe le bassiste c'est le groupe, c'est pas instrument fais pour jouer en solo dans sa piaule tu te met à la basse, tu te met au service du morceau que tu joue maintenant au niveau du fait que le bassiste est derriere à coté du batteur completement effacé, juste là au service de l'ego des autres zicos, chui pas d'acc là moi je ne sais jouer que 3 notes par morceaux, mais les bonnes et au bon endroit (comme dit plus haut), pourtant chui un des "frontman" du band, chui devant sur scène, je fais le con et tout (mater les gonzesses, faire le guignol pour qu'elles me remarque, si si ca marche, le seul soucis c'est que des foi on me prends pour le gratteux, because pas l'habitude que le bassiste soist devant, et avec 5 cordes a mon arc..euuhh ma basse, ca prete encore a cofusion chez le commun des mortels), et j'ai besoin de beaucoup d'espace sur scène pour m'exprimer, because y a pas que les notes qui le font, mais la personalité du mec qui joue ces notes donc moi, mon conseil premier serait, ne pas t'enfermer dans ta piaule pour jouer de la basse, mais de chercher un band et t'y integrer, et là tu sentira tres vite l'utilité de la basse et le plaisir immense qui en decoule Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ian Posted February 2, 2007 at 12:32 PM Share Posted February 2, 2007 at 12:32 PM Tu veux des groupes à la basse pas chiante ? Si t'es suffisament ouvert, alors ecoute SCIENCE d'Incubus, LD50 de Mudvayne, les 3 premiers albums de Jamiroquai, les Red Hot (mais tu connais)... Si tu trouve que les lignes sont basiques et chiantes, je me coupe une c*uille Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Sandman Posted February 2, 2007 at 01:26 PM Share Posted February 2, 2007 at 01:26 PM ...et ensuite je voudrais te remercierce sujet meriterai d'etre placé dans la faq, pourquoi?? pour la simple raison que, au demeurant sur une question simple et sans pretention tu as attaqué le sujet à sa racine POURQUOI LE BASSISTE!! C'EST QUOI UN BASSISTE?? +1Intentionnellement ou non, tu as lancé LE débat. Bravo à toi, et bienvenue parmi nous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassGyver Posted February 2, 2007 at 01:33 PM Share Posted February 2, 2007 at 01:33 PM Et tu peux aussi taper chez Yes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted February 2, 2007 at 02:28 PM Share Posted February 2, 2007 at 02:28 PM Rien à voir, mais j'suis pas foutu de reconnaitre la basse, c'est quoi ? Sadowsky Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bassmasta Posted February 2, 2007 at 04:46 PM Share Posted February 2, 2007 at 04:46 PM Comment t'expliquer la difference entre un guitariste et un bassiste : C'est pas compliqué tu prends un bon vieux ZZtop (un groove à 3 notes comme tu dis ), tu fais venir ta grand mere dans la chambre tu branches ta basse dans un bon SVT + 8*10 et ta chaine hifi . Tu commence à faire tourner les 3 notes et ta grand mere s'enfuit en criant que c'est de la musique de sauvage . Maintenant tu invites Daryl Jones ( ou Jazz Ad , Cylens , Larry .......... ) il fait tourner les memes trois petites notes et la ta grand mere commence à dancer comme Elvis sans pouvoir s'arreter , et chose plus surprenante tu te leves , toi aussi tu ne peux pas resister tu bouges ton corps d'ex guitariste , ca groove c'est bien au fond du temps ,tu ressents la pulse ,c'est limite ............sexuel . Tu ne sais meme plus ou tu habites , tu as l'impression qu'a chaque seconde on t'envoi une note aussi lourde qu'un 38 tonnes lancé à 200 à l' heure , chaqune de ces notes te fait autant d'effet que trois albums de branleur de manche de shredeur californien . Tu dances de plus en plus jusqu' à envoyer ta grand mere à l' hosto because femur off . Ca y est c'est fini Daryl est parti , tu te retrouves seul comme un C... avec ta basse ton SVT ton 8*10 ( et ta grand mere à l' hosto ) et tu te dis , je vais faire ce qu'il faisait ,ça doit etre encore plus jouisif quand on le joue et pi c 'est pas compliqué , il n y à que trois notes pour mois qui suis habitué à jouer le dernier Vai sur ma Jem 7 cordes , tu attaques la cordes de mi , premieres croches ......................... la tu arretes tout !!! Tu realises ENFIN !!!Daryl à mis 20 ans pour faire sonner un mi de cette façon , tu as enfin compris ! Tu te dis demain je commence je me mets à la basse !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest bassté Posted February 2, 2007 at 04:51 PM Share Posted February 2, 2007 at 04:51 PM En tout cas, tu as deja le mérite d'avoir lancer un sujet qui nous revele pas mal de poètes dans le tas d'onlybasseux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
evrion Posted February 2, 2007 at 05:13 PM Author Share Posted February 2, 2007 at 05:13 PM haaaaa ben content que j'ai pu vous aider mais en fait, je me suis p-e mal fait comprendre... je cherche pas obligatoirement un truc chiadé ni rien, les trucs que vous me citez pour l'instant, j'adore! ce qui m'ennuie, c'est un truc genre ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------------------6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6 -8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8------------------------------------------------------------------- a repeter 20 fois sur la chanson... la j'ai vraiment du mal!! et c'est de trucs comme cela dont je parlais Comment t'expliquer la difference entre un guitariste et un bassiste :C'est pas compliqué tu prends un bon vieux ZZtop (un groove à 3 notes comme tu dis ), tu fais venir ta grand mere dans la chambre tu branches ta basse dans un bon SVT + 8*10 et ta chaine hifi . Tu commence à faire tourner les 3 notes et ta grand mere s'enfuit en criant que c'est de la musique de sauvage . Maintenant tu invites Daryl Jones ( ou Jazz Ad , Cylens , Larry .......... ) il fait tourner les memes trois petites notes et la ta grand mere commence à dancer comme Elvis sans pouvoir s'arreter , et chose plus surprenante tu te leves , toi aussi tu ne peux pas resister tu bouges ton corps d'ex guitariste , ca groove c'est bien au fond du temps ,tu ressents la pulse ,c'est limite ............sexuel . Tu ne sais meme plus ou tu habites , tu as l'impression qu'a chaque seconde on t'envoi une note aussi lourde qu'un 38 tonnes lancé à 200 à l' heure , chaqune de ces notes te fait autant d'effet que trois albums de branleur de manche de shredeur californien . Tu dances de plus en plus jusqu' à envoyer ta grand mere à l' hosto because femur off . Ca y est c'est fini Daryl est parti , tu te retrouves seul comme un C... avec ta basse ton SVT ton 8*10 ( et ta grand mere à l' hosto ) et tu te dis , je vais faire ce qu'il faisait ,ça doit etre encore plus jouisif quand on le joue et pi c 'est pas compliqué , il n y à que trois notes pour mois qui suis habitué à jouer le dernier Vai sur ma Jem 7 cordes , tu attaques la cordes de mi , premieres croches ......................... la tu arretes tout !!! Tu realises ENFIN !!!Daryl à mis 20 ans pour faire sonner un mi de cette façon , tu as enfin compris ! Tu te dis demain je commence je me mets à la basse !!! je HAIS vai, je hais les branleurs de manche, j'aime les solos simples mais vachements efficaces, les guitars heroes, j'ai jamais voulu leur ressembler faut pas croire que parce que je suis guitariste, je cherche la velocité et la technique a tout prix allez, un autre exemple : la je suis en train d'écouter rammstein.... ici encore, 2-3 notes... mais que c'est bien fait!!! ca suit la batterie et la guitare en meme temps, sans cette basse, le morceau est foutu... vous voyez, je suis pas irrecuperable Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ian Posted February 2, 2007 at 05:18 PM Share Posted February 2, 2007 at 05:18 PM Le truc, c'est que certes, ca peut paraitre ennuyeux... Mais parfois, le morceau n'a pas besoin de plus ! Il faut se mettre au service de la musique, peu-importe si la ligne est ennuyeuse à jouer tant que le chanson degage une musicalité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patter$on Posted February 2, 2007 at 05:20 PM Share Posted February 2, 2007 at 05:20 PM que de bonnes choses sur ce post... personnellement, j'ai mon point de vue sur mon jeu, je deteste jouer au mediator, j'ai mon propre style de jeu et je ne veux pas en changer... je suis un peu borné la dessus, mais pour moi le plus important, ce n'est pas le style de jeu, mais comment la note est posée, le son qu'elle a... le premier morceau que j'ai bossé comme un dingue, c'etait des Queens of the Stone Age, no one knows, et pour tout te dire, je n'ai toujours pas reussi a avoir l'attaque et le son du bassiste de ce groupe, ca parait simple, diversifié, bref un bon morceau pour prendre du plaisir, mais si tu veux arriver au meme niveau il y a enormément de boulot... et le fait de jouer que 3 notes dans un morceau, le plus dur n'est pas de jouer 3 notes, mais de les jouer toujours de la meme manière, la meme attaque, la meme portée de la note, toujours au 10eme de seconde près, bref, si on est perfectionniste on devient dingue... comme exemple, je citerais U2, with or without you, tu retire la basse, tout le charme disparait... sinon pour des groupes interessants, il y a de tout, j'adore aussi les ZZtop, super bon pour le groove. rage against the machine, jamiroquai aussi...(deja dit) jouer aussi sur Robbie Williams, le placement de la note fait tout sur ses chansons... sinon dans le desordre : blur, deftones, Incubus, Midnight oil, offspring, dire strait, Korn, matmatah, louise attack, muse, U2 et j'en oublie des tas.. ce sont principalement les groupes que j'aime bien jouer de temps en temps, tu trouvera de tout, rythmiques, lyriques, techniques, mais de quoi bien bosser, et quand tu reussi a jouer sur un morceau et quand tu pose la derniere note et que tu te dis que c'etait super, tu commence de trouver ce que c'est que la basse... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
reynhart Posted February 2, 2007 at 05:29 PM Share Posted February 2, 2007 at 05:29 PM Bah tu te poses beaucoup de question, t'as déja un niveau à la gratte, chopes toi une petite basse d'occaze et essaie, tu vas vite arriver a jouer des trucs sympas. Pour l'instant tes motivations pour passer à la basse me semble assez nébuleuse et c'est pas les 2-3 plans " à la maniére d'un guitariste " qui doivent te motiver. Quelquesoit ton choix pour ton instru préféré, jouer de la basse t'aura fait progresser dans ton écoute globale, c'est un bon poste d'observation du groupe. Comme beaucoup, et surtout si t'as déja l'aisance guitaristique, à la maison tu vas tomber des plans à " qui sonnent achement bien " et puis quand tu vas te retrouver en groupe et jouer ton => -------------------------------------------------------------------------------------6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6 -8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8-8------------------------------------------------------------------- ... et constater que ça sonne comme de la merde parsque tu n'as ni la respiration, l'accentuation, la régularité, le son etc ... ben tu seras p'tre plus motivé pour re-travailler ça tranquillement à la maison. ça te paraitra pas chiant du coup parsqu' en le jouant tu auras en tête le reste de l'orchestration et les nuances t'apparaitrons. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted February 2, 2007 at 07:27 PM Share Posted February 2, 2007 at 07:27 PM Les premiers posts me font rire.... nous, esclaves des guitaristes? (humour hein Faut écouter autre chose que du rock les gars, perso j'ai toujours fais des solos dans la plupart des musiques que je joue car j'en ai besoin pour m'exprimer, et je ne me prend pas pour Stanley. J'ai jamais eu de problème de "c'est qui qui tiens la basse maintenant" pendant que je faisais mon solo, puisque soit je la tiens en même temps du solo (comme Miller et Clarke le font si bien) soit un autre instrument harmonique le fait comme le clavier, les guitares... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cap'tain tarace Posted February 2, 2007 at 08:27 PM Share Posted February 2, 2007 at 08:27 PM C'est quoi un solo ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Strondeuhl Posted February 2, 2007 at 08:58 PM Share Posted February 2, 2007 at 08:58 PM Ben moi j'aime bien ce topic Groove is in the heart Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted February 2, 2007 at 09:03 PM Share Posted February 2, 2007 at 09:03 PM J'ai jamais eu de problème de "c'est qui qui tiens la basse maintenant" pendant que je faisais mon solo, puisque soit je la tiens en même temps du solo (comme Miller et Clarke le font si bien) soit un autre instrument harmonique le fait comme le clavier, les guitares... Miller a quand meme tendance à se faire remplacer pour le soutient harmonique par un clavier sur presque tout le(s) morceau(x) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted February 2, 2007 at 09:10 PM Share Posted February 2, 2007 at 09:10 PM Miller a quand meme tendance à se faire remplacer pour le soutient harmonique par un clavier sur presque tout le(s) morceau(x) Les solos de Miller c'est surtout en live qu'ils prennent toute leur ampleur, et il est parfois seul avec la batterie. Il le dit lui même que pour ses solos, il a du se charger de l'harmonie et la mélodie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nounouk Posted February 2, 2007 at 09:19 PM Share Posted February 2, 2007 at 09:19 PM (edited) Souvent chez moi, je prend ma basse et je joue 2-3 notes, genre tonique-quinte. Et pendant 5 minutes, je les fais tourner, tourner, tourner, a essayer de les faire groover le plus possible.... Et la, face a mon ampli, le simple fait de sentir les notes, les vibrations, d'entendre ce son si jouissif qui sort du hp, ca a beau etre 2 pauvres notes sur un rythme super bateau, ca me plaaaaiiiiitttt !!!!!! EDIT: Allez j'y vais de mon lien youtube... 3 notes, que des croches. Ben ca sonne. http://www.youtube.com/watch?v=KYG_AO5C9ZA Edited February 2, 2007 at 09:28 PM by Nounouk Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soplffl Posted February 2, 2007 at 10:13 PM Share Posted February 2, 2007 at 10:13 PM Evrion, Je ne sais pas si Jamiroquaï ça te botte, mais ce morceau tout récent mérite ton attention : http://youtube.com/watch?v=RnuZz8We7o0 Une véritable tuerie là aussi... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Kay Posted February 3, 2007 at 09:56 AM Share Posted February 3, 2007 at 09:56 AM (edited) Je connais le problème pour être moi-aussi guitariste à la base. Mais vu que je suis un fan de cold, j'ai aussi vite pris une 4 cordes... Ici, c'est la basse qui est reine, très en avant et au médiator (ou inversement très "gravement" aux doigts) pour "tenir" le morceau, le guitariste étant quant à lui tenu de s'exprimer de la manière la plus désordonnée qui soit Cocteau Twins (ici les débuts du groupe avec Will Heggie, un des plus redoutables bassistes de la scène) http://www.youtube.com/watch?v=9ryoKsBrcEc PIL (ici un grand moment, avec un John "Rotten" Lydon possédé, un Keith Levene déchainé et un Jah Wobble impérial) P.S: merci pour le lien vers la vidéo de Pink Floyd Edited February 3, 2007 at 09:58 AM by Vincent K Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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