Jump to content

Les Petites Annonces Des Groupes, Best Of


Boazz

Recommended Posts

Salut,

ce qui m'a fait rire, c'est la demande de CV avec des enregistrements, j'ai tout de suite imaginé un jury genre "Nouvelle Star" avec un mec qui dit : "Pour moi c'est non !". Ceci dit ça démarche est ambitieuse et courageuse !

@Low : c'est moi qui proposait un atelier CV ... t'es intéressé ;-) ?

@pedroaabsitnhe : avoir un matos de pro à 19 ans, c'est pas donné ! Il n'a pas à rougir de ce qu'il a, et puis c'est le bassiste qui fait le son, par forcément la basse.

Enfin, la dernière question que je me pose : lacher une prépa pour monter un groupe de rock pro à 19 ans en étant autodidacte .. mais que font les parents ?????????????

Link to comment
Share on other sites

@ Ze Bass : Certes, et ne vois pas de mépris de mon propos. Mais, selon moi, être pro c'est d'abord une démarche, et ça passe par avoir un matos pro et savoir l'utiliser. Mais bien sûr, comme tu le dis, le son c'est d'abord les doigts. Je trouve toutefois que tout lâcher à 19 balais, sans avoir un projet bien défini, dans le but de vivre de sa musique, c'est drôlement naïf. J'espère pour lui que je me trompe, peut-être suis-je trop blasé...

Link to comment
Share on other sites

Surtout qu'il ne suffit pas d'être bon ( malheureusement ) pour être reconnu et participer a des sessions etc

A mon sens, les qualités humaines et son propre réseau de connaissance est au moins aussi important. Je pense qu'on devient pro mais que c'est par la force des choses, et pas par une décision individuelle d'une certaine manière.

Link to comment
Share on other sites

Enfin, la dernière question que je me pose : lacher une prépa pour monter un groupe de rock pro à 19 ans en étant autodidacte .. mais que font les parents ?????????????

Ze: Rooh le cliché "passe ton bac d'abord" :)

Mon beau frère à fait la même chose avec l'INSA qu'il à lâché pour aller au CNCM, je pense que c'est le meilleur choix (et surement le plus personnel) qu'il aie fait dans la vie.

Et qui te dit qu'il réussissait dans sa prépa ? :)

Link to comment
Share on other sites

Et depuis quand on fait la liste de son matos sur une annonce, bordel !

Quand j'appelle un gars parce qu'il poste une annonce dans laquelle il explique chercher un groupe, je l'interroge systématiquement sur son matos et ses connaissances en la matière.. Pour moi, c'est un gage d'intêret pour son instrument et qu'il le connaît, un tant soit peu. Après, faut pas non plus regarder que ça, y a plein de gars, ne serait-ce que sur ce forum, qui sont des collectionneurs avant d'être des bassistes.

Link to comment
Share on other sites

Quand j'appelle un gars parce qu'il poste une annonce dans laquelle il explique chercher un groupe, je l'interroge systématiquement sur son matos et ses connaissances en la matière.. Pour moi, c'est un gage d'intêret pour son instrument et qu'il le connaît, un tant soit peu. Après, faut pas non plus regarder que ça, y a plein de gars, ne serait-ce que sur ce forum, qui sont des collectionneurs avant d'être des bassistes.

Bien sûr, le matos c'est très important, et le connaître c'est encore mieux (savoir s'en servir aussi accessoirement), mais le mettre sur son annonce, je sais pas... Ça me donne pas une bonne impression, quel que ce soit le matos d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

@ jo: c'est pas un cliché... Et l exemple que tu donnes n'est pas dans le même registre... Ton frère est parti dans une école, pas dans un hypothétique projet de groupe... Mais je dis ça peut être parce que j'ai 40 balais et que des projets foireux, en plus de vingt ans de groupe, j'en ai eu des tas. :)

Link to comment
Share on other sites

Forcer un mec à faire ses études, surtout en prépa où ca demande un fort investissement, c'est un bon moyen d'en faire un frustré de la vie. C'est justement le cliché "passe ton bac d'abord".

Mais pour le reste je suis d'accord, ca veut pas dire pour autant que ce sera une réussite et partir cash sur un groupe quand tu es autodidacte me semble un poil casse gueule. :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

ceci dit au-delà de ma vanne un peu cliché j'en conviens, je ne suis pas sûr que la voie utilisée par ce jeune homme pour se professionnaliser me semble la plus efficace. S'il est plus heureux comme ça, tant mieux pour lui mais il faudra à un moment ou un autre qu'il se forme et qu'il envisage de jouer autre chose que du rock s'il veut vivre de sa musique.

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Ben quand tu voit que meme les pros ont du mal a remplir la gamelle sans faire des trucs à coté (cours, ou carrément autre branche artistique pour compléter les cachets les années sans tournée), j'avoue que le trip "je lache les études pour faire du rock", ça le fait pas vraiment.

Je suis peut être un vieux con aussi, mais ça c'était valable dans les années 70. On est en 2013 quoi, merde.

Si a la rigueur ç'était "je lache les études pour faire de l'electro", bon, là je dis pas, mais du rock ????? :mf_prop:

Cela dit, en tant que parent, un discours "je lâche tout pour faire des études au CMCN" j'applaudirais des 2 mains.

Mais si mon gosse me dit je lache tout pour vivre d'un groupe pas encore monté, j'avoue que je serais moins chaud.

Après il a 19 ans, faut aussi se faire ses propres expériences, et son annonce dans le style est pas mal.

Au moins, si ca marche pas et qu'il doit reprendre les études pour finir ingénieur chez renault, il pourra se dire à 40 piges: "j'ai essayé".

C'est peut-être mieux que "jaurais peut être pu" sans avoir essayé.

Link to comment
Share on other sites

Surtout quand le matos est bof bof. Ça fait pas très "pro" tout ça. Et depuis quand on fait la liste de son matos sur une annonce, bordel !

ca n'est pas specialement un critere pour moi, au contraire. J'ai vu autant de pros et de tres bon joueurs sur Aria ou Hartke que de branlos avec des basses custom a un SMIC piece.

Link to comment
Share on other sites

Préambule:

- On est tous d'accord que des doigts qui tuent sur du matos moyen de gamme sa peut déchirer sa race tandis qu'un tocard avec du matos au prix d'une mercedes neuve va faire de la merde.

- Rien n'oblige a mettre la liste de son matos sur une annonce de groupe. C'est un choix.

D'un point de vue "marketing" son annonce devrait remplir 2 objectifs :</p>

- Eliminer les boulets dilettantes -dont je suis - qui ont déjà un metier et veulent surtout se faire plaisir sans sacrifier tous leurs week ends en familles ou la shoune avec les potes

- Faire envie aux mecs qui ont le niveau et/ou la motiviation : Et, de ce point de vue, montrer d'entrée qu'on a du matos moyen de gamme, meme si il est très bien utilisé, c'est pas super fashion et ça fait pas rêver.

Donc, moi je m'en fous, le mec peux même jouer avec une contrebassine si ça lui chante, mais vu son objectif et son matos, je suis pas sûr que là ça soit une très bonne idée de lister son matos.

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...