Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Le 10/10/2023 à 14:43, NewCalBassist a dit :

Oui, je suis, et j’ai bien noté l’avis de @kascollet sur les EB.

Je demande si jamais, comme c’est le même style de flat, certains ont pu expérimenter les 2 et auraient une préférence, avec sûrement des raisons. 

Moi les EB je les aime mieux. Elles collent moins aux doigts.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/10/2023 à 06:27, DolganoFF a dit :

Moi les EB je les aime mieux. Elles collent moins aux doigts.

Merci de ton avis. Par rapport au son c’est assez similaire ? Ou les chromes sont + organiques ? La tension ? Plus ou moins de Hi mid / Low mid ?

Comme je disais je connais bien les Chromes depuis ces 3/4 dernières années, et si je l’ai lu souvent ici ou ailleurs, je n’ai pas du tout ce ressenti de cordes qui collent aux doigts… est ce moi ou les cordes ont évolués et cela concerne à ce moment là les anciens modèles ?

 

Edited by NewCalBassist
Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2023 à 23:22, NewCalBassist a dit :

je n’ai pas du tout ce ressenti de cordes qui collent aux doigts…

j'utilise des chromes sur une PB et je ne sais pas non plus ce que "coller" signifie, avec ma petite expérience en flat (Fender, TI, Chromes) je n'ai pas ressenti ça. Les Chromes sont mes préférées.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon j’ai trouvé pas mal d’avis comparatifs des différents modèles et d’actualité, dont un en partant des Chromes. 
Je partage, c’est le topic officiel des flats d’OB je pense donc à toute fin utile pour naviguer dans la jungle :

https://www.talkbass.com/threads/is-there-a-flatwound-string-can-comparison-page-here.1600643/

https://www.guitarworld.com/features/the-best-flatwound-bass-guitar-strings-how-to-choose-the-right-flatwounds-for-you

Spoiler : les flatwounds modernes d’Ernie Ball ou Fender n’auront pas autant cet effet durablement claquant des Chromes donc je pense que je ne vais pas essayer et rester dans ma paroisse. J’aime les slapper et c’est pour jouer pas mal de métal tout de même. 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/10/2023 à 10:50, dieseonze a dit :

Petite question subsidiaire, vous les changez à quel rythme, tous les 6 mois ou tous les 6 ans ?😁 Merci.

Quand une corde casse (et je change le jeu complet et garde les anciennes en spare) ou quand ce n'est plus possible de régler l'intonation suffisamment juste.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/10/2023 à 00:27, samdav a dit :

j'utilise des chromes sur une PB et je ne sais pas non plus ce que "coller" signifie, avec ma petite expérience en flat (Fender, TI, Chromes) je n'ai pas ressenti ça. Les Chromes sont mes préférées.

J’ai eu une brûlure au doigt une fois (ampoules et tout) en faisant un glissé sur les Chromes…

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2023 à 11:25, gaille a dit :

Oui ça me le fait aussi parfois. Pas en lien avec la sudation des mains je pense en effet (j'ai pas ce problème non plus). Du coup je passe un coup de fastfret 

Petit retour après test, et bé c’est terriblement efficace, je me suis pris un Eb à 90° et hop je me suis retrouvé en A 🤩, j’ai rien vu venir…


Merci pour le conseil, j’ai retrouvé une sensation de jeu très agréable voire très confortable et en plus je pense que je vais pouvoir les garder minimum 6 ans ! 
Top 🥂

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/10/2023 à 10:50, dieseonze a dit :

Petite question subsidiaire, vous les changez à quel rythme, tous les 6 mois ou tous les 6 ans ?😁 Merci.

 

Le 11/10/2023 à 13:19, gaille a dit :

Quand une corde casse (et je change le jeu complet et garde les anciennes en spare) ou quand ce n'est plus possible de régler l'intonation suffisamment juste.

 

J'ai le même jeu de Chromes depuis plus de 12 ans sur ma fretless 5 cordes qui a été ma basse principale depuis une douzaine d'années. Elles sont plus sourdes, on un peu perdu en volume/spectre sonore, mais ça sonne très bien et ça tient, alors je change pas. Sur ma première basse, pareil, le même jeu pendant peut-être 15 ans. Je vois la différence avec ma nouvelle basse sur laquelle il y a un jeu de Chromes depuis 2 mois, la sensation est différente, même caractère, mais le toucher un peu plus réactif, le son moins mat, et je sais qu'elles vont se stabiliser bientôt et perdre de la brillance, ce qui me plaît bien.

Edited by hugues666
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/10/2023 à 16:38, hugues666 a dit :

Je vois la différence avec ma nouvelle basse sur laquelle il y a un jeu de Chromes depuis 2 mois, la sensation est différente, même caractère, mais le toucher un peu plus réactif, le son moins mat, et je sais qu'elles vont se stabiliser bientôt et perdre de la brillance, ce qui me plaît bien.

Je suis impressionné par le nombre d’années de justesse de tes chromes et cela confirme que ce sont vraiment de bonnes cordes. Par contre elles gardent leur brillance vraiment longtemps.

Ce qui justement dans mon cas n’est pas fait pour me déplaire : ).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

ll a dit au début de la vidéo ce que je dis depuis 30 ans autour de moi : le son d'une basse, c'est d'abord les cordes, tu changes de cordes ? tu changes de basse. (J'en suis moins certain pour les guitares électriques à part pour le confort de jeu) . Oui, les micros, le bois, le caractère de chaque modèle de basse, évidement, mais les cordes quoi ! Je vois ça avec mon fils et ses cordes d'Alto (violon Alto), et avec ses copains altistes ou violonistes, qui sont très sensibles à leur archet et à leurs cordes, moins au bois et au prix de leur violon.

Et puis super vidéo, merci pour le partage. 

  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Hello  ,

 

J 'ai besoin de changer les cordes sur ma Gretsch "Counrty Gentleman " pour lui mettre un jeu de flats ( elle est montées en rounds inconnus depuis que j'en ai fait l'acquisition )  , le problème c'est que la distance entre le chevalet et le sillet est de 98 cm soit 38"7 pouces ( donc distance " hors soie " )

Il me faut donc trouver un jeu qui soit assez long et c'est pas facile à trouver !

Alors Help si vous avez des conseils !

Merci

Slade

Pour info la basse c'est celle-là :

spacer.png

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

les labella font 38"

Extra-Long Scale: 760FS-XL - 38" Wound Length , j ene saisi pas s'il est possible d'enlever une peu de soie pour éviter que ça dépasse sur le sillet .....

 

je pense que c'est ce qu'utilise Paganotti , mais pas entièrement certain :

 

 

 

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2023 à 13:26, slade a dit :

Il me faut donc trouver un jeu qui soit assez long et c'est pas facile à trouver !

Comme dit Joel les Labella existent en cordes traversantes (TB pour Thru Body - 760FS-TB par exemple),
mais font 965 mm, il va manquer un centimètre et demi...

https://images.static-thomann.de/pics/atg/atgdata/document/misc/labella_bass_string_guide_en.pdf

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...