dad

Richard Bona

181 posts in this topic

Il est dimanche au parc floral.

et bien je me ferai mon avis ce soir :)

Bon et bien j'y suis allé, j'ai eu une invitation donc j'ai pas fait le difficile, c'était son projet "cubain/africain", c'était sympa mais sans plus, il ne sait pas tellement mis en avant, il avait un jeu assez "simple" je m'attendais un peu plus à de la performance, un son excellent par contre avec sa fodéra.

La première partie,Miguel Zenon un grand saxophoniste pour ceux qui connaissent, du jazz classique assez mélancolique pendant 1h30 m'a un peu refroidi ducoup j'ai craqué au bout de 45minutes du set de Bona.
C'est pas du tout la musique que j'écoute habituellement, mais quand j'ai l'occasion de voir un bassiste reconnue j'essaye d'aller voir ça de plus prés, j'ai quand même passé un bon moment !

Meme constat, je l'ai vu à Jazz à Juan, il passait avant Marcus. Il était au service de sa formation cubaine, toujours parfait mais pas en avant.

C'est toujours un plaisir de voir cet artiste.

Vu hier soir avec sa formation Mandekan Cubano, c'était énorme ! Super zik, super zicos forcément, mention spécial au pianiste, un vrai tueur, Richard Bona bourré d'humour on a grave rigolé et quel talent, tout lui parait d'une facilité déconcertante, quand il se met au piano et là tu te dis "Bah merd' il assure grave aussi au piano !", ou quand il nous a fait son show seul sur scène sans basse avec sa loop station, ou il reproduit avec sa voix tous les instruments en les mimant c'était la grosse claque, surtout quand il a fait la contrebasse j'me suis dit "P*tain comment c'est possible de descendre si grave".

Le soucis avec la loop station c'est qu'en superposant le même instru (en l'occurrence sa voix) ça devient vite le bordel, mais il est d'une précision tellement monstrueuse que c'est resté musicale même après 15 loop superposées, juste hallucinant !

Etonnant aussi de voir un bassiste de cette trempe rester autant en retrait, il n'a pas montré le dixième de ce qu'il sait faire, très épuré, au service de la musique, à se dire "Ok moi aussi je peu le faire", c'est la marque des grands. Un seul solo durant tout le concert et c'était en midi avec un son de flûte qu'a duré 1'30" à tout casser, ainsi que son fameux solo connu ou il est seul et chante en même temps, mais pour le coup il avait tellement baissé le son de sa basse que si on ne connait pas le solo il était difficile de le percevoir, la voix passant largement au-dessus.

Un peu déçu par son son de basse par contre, très boomy et diffu, impossible d'apprécier toutes les subtilités du monsieur.

Il nous a annoncé que son prochain projet serait flamenco, hâte de voir ça, mais bref, un grand monsieur pour de la grande musique :)

1 person likes this

grand fan de jaco je pense  !

1 person likes this