Jump to content

Du choix d'une tête d'ampli bordel !!!


LoVbOoST

Recommended Posts

Salut à toustes,

p'tit nouveau ici, guitariste fraichement mis à la basse. J'ai trouvé la basse, j'ai trouvé le cab, mais alors pour l'ampli !!!

Y'a une telle foison de marques, qui auraient leur son blabla que ça reste difficile à comprendre pour un grateux pas du sérail ! le son ampeg vs le MB, une EBS pour sa transparence, non, prends plutôt du EDEN si tu veux la transparence, mais que en 8 ohm hein, déconne pas...

bref, je suis perdu en tant que noob de la basse...

Bon sinon, je fais du hardcore, mon baffle est un 210 600w en 4ohm, et j'ai le préamp joyo/darkglass, je joue au médiator, ma basse est passive (PJ)...j'étais partis sur le moins cher, le BQ500 qui n'a pas l'air d’être si apprécié que ça ici. je voudrais du 500w à 500eu max vu que j'y connais que dalle dans l'amplification basse 'et que je fais du hardcore hein, pas besoin de la meilleure définition ou transparence). En tant que guitariste ayant 20 ans de 5150, j'aime peavey. J'ai zieuté les minimax et minimega qui sont inexistants ici... y'a des amplis à 3 boutons, des ampli à 20 boutons, je suis perdu ! un compresseur intégré, ça sert à quelque chose si on slap pas ?

J'AI BESOIN D'AIDE BORDEL !!!

ps: c'est quoi la différence entre le son mb ou ampeg sérieux ?

re ps: je veux un truc classe d qui pèse pas...

Link to comment
Share on other sites

Le 08/09/2024 à 10:29, LoVbOoST a dit :

re ps: je veux un truc classe d qui pèse pas...

Un ampli classe D, ça n'est pas lourd, mais ça n'est le plus souvent pas réparable, et les puissances annoncées sont fréquemment surestimées.

Tu as ça par exemple, encore pas trop lourd, bien conçu, costaud et réparable. Quant au son c'est du Eden : polyvalent

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2826783003

Moins cher, tout aussi réparable et qui tartine déjà :

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2697177218

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2809119992

 

Edited by teuzibon
Link to comment
Share on other sites

A mon (humble) avis, avec juste un 210 pour du Hardcore,tu vas etre leger...meme en 600 watts .Faudrait rajouter un autre baffle (car un 210 seul va devoir encaisser trop de pression...)

Pour la tete, si c'est du VRAI hardcore, oublie la class D (ou alors, des modeles qui annoncent 1000 watts en crete).Mon conseil  trouve toi d'occaz une Hartke HA ou Ashdown ABM, et ça devrait rouler !

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le seul truc qu'on peut dire à un grateux qui se met à la basse et qui cherche un ampli basse, c'est qu'il faut beaucoup plus de puissance pour une basse que pour une guitare. Par exemple si le guitariste joue sur un Marshall 100W, il faut un ampli basse qui fasse au moins 400W avec des bons baffles.

A part ça, il y a effectivement plein de super marques de nos jours. Chacun va te donner sa marque ou ses marques préférées, et tu ne seras pas très avancé. Tu n'as pas trop le choix, il faut aller écouter en magasin.

Par exemple, Fender Rumble et Markbass offrent un super rapport performance-prix, mais je n'aime pas leur son. Donc ça vaut le coup d'essayer, tu aimeras peut-être - mais acheter un ampli qui aurait un super rapport qualité-prix si tu n'aimes pas le son, ça ne t'avancera pas à grand chose.

Sinon, la nouvelle série Ampeg Venture simule le son des légendaires B15 et SVT (au choix), ceux qui en ont acheté ont l'air de dire que c'est très convainquant.

Edited by gtirard
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Les vieilles tête transistor classe AB, ça sonne fort, la classique hartke ha3500, impossible pour moi de jouer à la maison avec. Avec un truc du même type (Orange 4 stroke, 300w, mais environ 240w sous 8ohm, avec un 4x10 dans mon cas) je joue sans problème avec 2 gratteux avec tete lampe 100w, avec des 4x12.

Les têtes sont plus lourdes mais tu peux gagner en poids sur le baffle. Et franchement c’est pas très cher souvent en occaz.

Link to comment
Share on other sites

en HxC il te faut un truc qui patate , qui râcle et qui grogne (si toi-même envoies ce qu'il faut dedans) . On pourrait tendre vers des choses typées comme Ampeg, Orange... Ampeg c'est souvent surestimé en puissance, dans mon expérience.

Cela dit, les différences entre marques, surtout classe D sont surtout une histoire d'égalisation, ce n'est pas comme un ampli tradi lampes ou AB avec des transfos notamment qui peuvent faire une sacrée différence (Orange par exemple = patate à mort)  .  Avec un sansamp  ou un B7k dans un power amp  neutre tu peux aussi faire la farce. Par contre un 2X10 c'est clairement trop léger en effet, il t'en faut au moins un second ou un 15 pour coupler..

Dans les valeurs sûres en ampli basse transo, un peu plus anciens que les Orange comme , tu avais aussi les Trace GP12, ou encore les Peavey T-Max (aka l'enclume), souvent pas chères et très bonnes . Mais si tu es prêt à porter (lol) tu as l'embarras du choix. Les vieux Marshall DBS sont très bons et lourds , oui, (mais j'ai aussi eu un 100 w d'une autre série qui n'avait rien dans le sac à la même époque.). Tu dois trouver facilement du Ashdown. Je ne suis pas convaincu de la fiabilité. Et GK, ça marche aussi, avec des prix et des puissances intéressants . Eden c'est excellent mais plus rond et chaud. Avec une boite à graou avant ça baigne .

Cela dit MB ça fonctionnera avec un cab approprié derrière. C'est moins le look mais ça marche.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous vos conseils, c'est très sympa !

pour info je joue avec un seul gratteux, qui, une fois n'est pas coutume ne joue pas assez fort (je suis obligé en cours de répèt de le monter). Et le 210 c'est vraiment un choix de pas me trimballer un truc trop lourd. Il est en 4 ohm donc je sais pas si je pourrais me prendre un p'tit 15 après...je reviendrai vers vous pour m'éclairer de la faisabilité.

Ha oui, sinon j'ai testé (sur un 4x10 hlf) le bq500 dont le son m'a paru bon, un orange terror 500 qui a bien plus d'attaque (et + de médiums), hartke 2500 ou 3500 de mon ancien bassiste sur le 4x10 first price hartke, pas glop du tout, et aussi du hashdown pas fiable du tout. un pote a eu du eden ,super mais vite en panne aussi.

j'aurais tellement voulu un truc pas lourd et portable ( je viens d'un 6505 peavey a 20 kilos et d'un baffle a 30...).

sinon 500w c'est mini hein ? c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

Je vais commencer par la même question: ton baffle 2x10' c'est quoi ? Histoire qu'on regarde ce qu'il est capable d'encaisser. Il est en 4 ohms donc on va partir du principe qu'il fonctionnera tout seul mais si c'est un truc de brute c'est pas nécessairement un problème.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/09/2024 à 23:47, LoVbOoST a dit :

sinon 500w c'est mini hein ? c'est ça ?

Comme dit plus haut, cela dépend du type d'ampli. Tout lampes, avec 300w (et 50 kg ou presque), ça arrache la tapisserie. Un hybride style SWR ou Eden (je parle des modèles des 90's made in US) de 300w fait aussi très bien le job et reste transportable. Avec un classe D, prudence ... 

Le 08/09/2024 à 23:47, LoVbOoST a dit :

un pote a eu du eden ,super mais vite en panne aussi.

J'ai un Eden Traveller 300 depuis le début le milieu des années 90. Il en a pris plein la tronche pendant 20 ans, utilisé souvent et à très fort volume : non seulement il sonne toujours aussi bien (c'est mon ampli de secours), mais aucune panne à déplorer.

Et oui, le choix du baffle est important. Le tien est en 4 ohms, ça permet d'avoir davantage de puissance qu'avec un 8 (sauf avec une tête lampes où ça ne change rien, je crois). Tu pourras ajouter un 15 pouces 4 ohms si tu veux brasser davantage d'air, l'ensemble de tes 2 cabs aura alors une impédance de 2 ohms. Mais attention là encore : toutes le têtes ne descendent pas en 2 ohms. Par ailleurs, autre point important, le rendement du baffle : à puissance égale, le volume sonore restitué peut être différent.

Edited by teuzibon
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

mon baffle est un GRBASS GR210, 102 db, et oui il est sensé fonctionner tout seul, dans ma tête j'étais vraiment partis pour du léger (même si je trimballerai pas le matos forcément...), mais bon, je vois passer des 15 pouces à pas trop cher, mais p'tet j'en ai pas besoin, je sais pas.

ce que je veux, c'est un truc pas lourd et pue pas des fesses, et qui est pas trop cher... c'est là où j'ai pas les refs des connaisseurs, swr je sais pas comment ça sonne comparé  à du GK, où alors peut être qu'au final bah tout sonne un peu pareil et on s'en fout.

y'a un carvin R600 à 250 roros, il est complet de chez complet, mais quelle plus-value par rapport au bq500 qui coute le même prix, pèse 3 fois moins lourd et est garantie 2 ans...? outre le son, c'est aussi là que je bloque.

Link to comment
Share on other sites

Tu te prends un GSS Sumo qui fait 600W sous 4 ohms et pèse 1, 5 kgs environ (çà tombe bien j'en vends un😁), tu lui mets au cul un preamp Mesa boogie Subway en vente sur AF le tout négocié pour 500 balles et je te promet que t'as pas grand chose à balader, tu peux tout mettre dans ton Case de basse et t'auras la classe....

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 11/09/2024 à 11:51, LoVbOoST a dit :

mon baffle est un GRBASS GR210, 102 db,

Avec cette enceinte tu devrais avoir une bonne patate bien définie.

A ta place, avec tes critères, j'essaierais ça :

https://www.thomann.de/fr/warwick_gnome_i_pro_600w.htm

Jamais entendu parlé de Warwick pas fiable mais bon. Comme d'hab, si ça ne te convient pas, tu as 1 mois pour retourner.

Link to comment
Share on other sites

C'te boîte de Pandore ce genre de questions. 

Chaque marque a son gimmick, sa réputation, son type de son, et, EVIDEMMENT, c'est nuancé par le cab que tu mets derrière. 

Dans les amplis, comme chez les papous, y'a des amplis à couleur et des amplis pas à couleur. JE te donne mon avis personnel à moi qui sera décrié ou changé par les autres parceque bin oui, chacun ses oreilles.  

Couleurs : Ampeg, Orange, Fender. ce qu'ils sortent va ajouter/colorer/filtrer le son de ta basse. 

Les Pas Couleurs qui colorent quand même : Markbass qui sonnent droit mais avec une sensation de compression. Je ne parle même pas du VLE/VPF, là, les Gallien Kruger et TC Electronic. 

Pas couleurs : (qu'on va dire transparents, Hi-Fi, Froids...) : EDEN, HARTKE, EBS, SWR (avec un p'ti bémol pour SWR qui donne un léger Mid-Scoop avec son Aural Enhancer). 

ENsuite tu auras les afficionados du tout lampe, de l'hybride, du classe D pour le léger masi qui ne fais pas ses watts... Entre ta basse, la manière dont tu joues, les baffles que tu utilises et la manière dont ca s'insère dans le groupe, c'est ton expérience qui fera le choix et pas les conseils. 

Selon ce que tu nous dis, je te dirai de tenter HArtke en première intention. C'est fiable, pas cher, puissant et ça accepte ce que tu vas mettre dedans. Essaies. Si ça te parait trop propre, bascule sur Orange, avec la Terror que tu as essayé. Pareil, fiable et pas trop cher. Tu verras déjà si tu cherches un son typé ou non. de la, comme le dit @lamoussa : bienvenue au pays du GAS. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/09/2024 à 12:10, seminole a dit :

Tu te prends un GSS Sumo qui fait 600W sous 4 ohms et pèse 1, 5 kgs environ (çà tombe bien j'en vends un😁), tu lui mets au cul un preamp Mesa boogie Subway en vente sur AF le tout négocié pour 500 balles et je te promet que t'as pas grand chose à balader, tu peux tout mettre dans ton Case de basse et t'auras la classe....

 

La meme chose mais en remarquant au passage que t'as déjà le préampli puisque tu citais le préamp Darkglass (version Joyo) en entrée. A moins que tu l'utilises en pédale disto, donc pas enclenché tout le temps. SI c'est ton préamp "tout le temps allumé" tu lui colles un bon ampli de puissance ultra light derrière et t'es paré. Par exemple un GSS, ou une Quilter, ou une tête classe D pas trop chère dans le registre clean (EBS Reidmarr, Warwick Gnome ...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...