Jump to content

Quel retour sur scène ?


bertrand38

Recommended Posts

Salut,

Pour te donner des éléments de réflexion ou de réponse, il faudrait en savoir un peu plus sur le contexte : c’est pour jouer quelle musique dans quelle formation, avec quel type de sonorisation ? Et bien sûr quel est le budget que tu envisages de consacrer à ce projet ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le contexte aide aussi beaucoup. Par exemple, je pense que des retours de scène pour du café concert, c’est se prendre la tête pour rien. Il y a moyen de jouer avec la sono comme façade ET retour en la plaçant derrière les musiciens. Ensuite, la table de mix joue aussi pas mal. Si vous vous sonorisez vous même, c’est à dire sans « ingé son », c’est galère. Gérer la façade, des retours et jouer de la musique en étant concentré c’est quand même chaud avec une table analo. Avec une table numérique qui te permet de régler les retours avec un smartphone, c’est facilitant. 
perso, je ne suis pas forcément un partisan des retours pour des petites scènes. Ça complexifie beaucoup la sonorisation et je ne suis pas sur qu’on rajoute beaucoup de confort de jeu étant donné que ça rajoute pas mal de source et de volume sonore. Des in ear serait, à mon avis plus approprié encore que…

si tu as un problème pour t’entendre ou pour entendre tout le monde, il y’a aussi des pistes de travail à chercher sur le mixage. On a tendance à vouloir mixer en ajoutant ce qu’on entend mal. Il est plus judicieux de baisser ce qu’on entend trop, que ce soit en terme d’instrument comme en terme de fréquence. Si tu joue avec un batteur. Il faut vérifier que la batterie est à peu près accordée et il ne faut pas hésiter à la mater, voir à la mater sévèrement. Ça reste compliqué comme travail car chaque musicien a une idée de son son, de comment il doit sonner, mais malheureusement, ce n’est pas forcément l’idéal pour un mixage harmonieux. 
En tout cas, j’explorerai plus ce type de piste de travail que de rajouter des retour. 
les retours servent quand on entent pas la façade,  qu’elle est placé devant la scène et dos aux musiciens sur des scènes un peu grande. Et dans ce cas, il faut un inge son pour faire le boulot. Sinon, moins il y en a, moins c’est difficile de faire un son correct et de s’entendre.

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord, même pour une tout petite config dans un café concert où on se sonorise soit-même, et même en mettant le strict minimum dans la sono (uniquement la grosse caisse pour la batterie, le chant, le clavier ou toutes sortes de machines s'il y a lieu), avoir au moins un retour pour le chant c'est crucial. Ça permets de bien s'entendre et de chanter juste, indépendamment du volume sonore qu'on diffuse de manière adaptée au lieu (si c'est ouvert ou fermé, si ça résonne ou c'est mat, etc).

En terme de matos pour répondre à la question, il y a des choses très bien en enceintes amplifiées format compact chez Behringer. Pour un peu plus cher mais c'est un bon investissement, y'a des bons trucs en 12' compact chez Mackie ou Yamaha. Dans ce genre de situation avec mon groupe on utilise une paire de Mackie 12' qu'on emprunte à un pote du batteur.

L'idée bien sur c'est de mettre le strict minimum, mais le chant est prioritaire, et les trucs qui ne sont pas auto-amplifiés (machines, claviers, etc) .

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Pour les chanteurs/chanteuses in ears obligatoire , bien mieux et aucun problème pour tout entendre . Meme avec un retour par terre(pub/restp) pas sur que le chanteur s'entende bien avec la batterie à 1 m ou 2 , l'ampli basse et guitare derriere lui ... Alors qu'avec les ears c'est nickel . Ma chanteuse en a depuis 2008 .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@Kamiko Seulement si tu mets le son à fond... Perso je sors de répèt' sans aucune fatigue auditive, donc pas pire que d'avoir une enceinte qui crache des dB en continu (le chant c'est le pire) à 1.70m de sa tête tout le temps.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/02/2024 à 02:53, redcarp a dit :

Le contexte aide aussi beaucoup. Par exemple, je pense que des retours de scène pour du café concert, c’est se prendre la tête pour rien. Il y a moyen de jouer avec la sono comme façade ET retour en la plaçant derrière les musiciens. Ensuite, la table de mix joue aussi pas mal. Si vous vous sonorisez vous même, c’est à dire sans « ingé son », c’est galère. Gérer la façade, des retours et jouer de la musique en étant concentré c’est quand même chaud avec une table analo. Avec une table numérique qui te permet de régler les retours avec un smartphone, c’est facilitant. 
perso, je ne suis pas forcément un partisan des retours pour des petites scènes. Ça complexifie beaucoup la sonorisation et je ne suis pas sur qu’on rajoute beaucoup de confort de jeu étant donné que ça rajoute pas mal de source et de volume sonore. Des in ear serait, à mon avis plus approprié encore que…

Ba justement, si tu as un système "tout en un" avec des ears (même filaires) pour tous le monde, ça facilite énormément le boulot.

Avec une console numérique, tu peux caler les EQs de chaque piste en amont pendant les répets pour avoir un bon mix général. Quand tu arrives sur place, "tu n'as plus qu'a" faire un calage de la façade pour retrouver, à peu près, ton mix. Pour que ça marche, il faut quand même une certaine constance dans le son de chacun cependant.
On ne peut pas généraliser à partir d'un cas, mais avec un de mes anciens groupes on a fait cette démarche (passage console numérique + ears). L'ensemble des gens qui sont venus nous voir avant et après nous ont expliqué que le "son était bien meilleur la deuxième fois" alors que c'était dans le même café sur la même sono.

 

Le 15/02/2024 à 16:39, Kamiko a dit :

Je suis pas le seul à trouver les ears horriblissimes ? Et en prime c'est un gros coup supplémentaire contre la santé de l'oreille. 

Versus des bouchons ? Je préfère largement une répét aux ears niveau fatigue sonore.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/02/2024 à 16:39, Kamiko a dit :

Je suis pas le seul à trouver les ears horriblissimes ? Et en prime c'est un gros coup supplémentaire contre la santé de l'oreille. 

Je dirai tout le contraire.

Je ne compte plus le nombre de fois où j'etais fatigué auditivement après des concerts avec les retours

Depuis les ears je finis frais comme un gardon.

Des fois j'enlève un ear pour voir et je me dit 'mon dieux la ride m'éclate trop la tête' et je remet le ear

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

J'utilise depuis  35 ans des petites enceintes amplifiées YAMAHA MS 202 . C'est petit et installé sur un pied de micro à 50 cm de la tête les 20W suffisent. Le pianiste qui ne veut pas d'in-ears est un grand adepte de ce système. Il a un potard de volume et une tona, il règle ça comme il a envie, ça fait le taf ! Et depuis 35 ans je n'ai jamais le moindre souci avec ces petites enceintes. Parfois des gens me demandent ce que c'est, je leur réponds que c'est un petit chauffage.

Dommage que YAMAHA ne fabrique plus ces petits trucs pourtant bien pratiques.

Link to comment
Share on other sites

Le 15/02/2024 à 16:39, Kamiko a dit :

Je suis pas le seul à trouver les ears horriblissimes ? Et en prime c'est un gros coup supplémentaire contre la santé de l'oreille. 

non, pas du tout ! Il suffit de travailler à un volume raisonnable. C'est beaucoup plus précis et plus confortable que les bains de pieds qui t'envoient du son dans les chevilles mais qui au final t'envoient 150W sur une scène où il y a déjà trop de bruit.

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je vois que ma petite question anodine a ouvert un débat, c’est interessant ! J’ai joué plus de 10 ans aux ears et j’ai voulu revenir à une solution qui me permettrait d’entendre « directement » ce qui se diffuse sur scène. Sauf que j’ai les oreilles qui sont devenues sensibles et je suis de toute façon obligé de mettre des bouchons (pianissimo à filtre linéaire). Donc l’idée d’avoir mon retour a fait son chemin sans être toutefois encore arrêtée. Pour avoir essayé dernièrement, je ne considère pas que la tête dans l’enceinte de la façade soit une solution pérenne en ce qui me concerne.

Link to comment
Share on other sites

..... Alors petit retour pas puissant à la hauteur de la tête , c'est efficace et ça ne te coupe pas du reste du monde. C'est surtout moins violent que de se prendre les enceintes de façade dans les esgourdes. Sans compter que de jouer avec les enceintes en arrière pour ne pas avoir de retour c'est quand même la formule idéale pour avoir des larsens. 

the box pro CX 5 – Thomann France

Edited by ygbass
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 16/02/2024 à 08:41, ygbass a dit :

..... Alors petit retour pas puissant à la hauteur de la tête , c'est efficace et ça ne te coupe pas du reste du monde. C'est surtout moins violent que de se prendre les enceintes de façade dans les esgourdes. Sans compter que de jouer avec les enceintes en arrière pour ne pas avoir de retour c'est quand même la formule idéale pour avoir des larsens. 

the box pro CX 5 – Thomann France

100% d'accord, les enceintes à l'arrière c'est à proscrire.

un jour ça va marcher, puis le lendemain tu vas avoir des larsens impossible à gérer, le son va être pourri, les musiciens vont être 100% inconfortables.

 

maintenant je suis intransigeant la dessus avec mes groupes, même en petite formule

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le top c'est les ears , aucun probleme avec . Sinon pour les pubs/restos les enceintes ça le fait aussi . Je joue souvent avec les enceintes derrieres nous et aucun problème de larsen ou quoi ce soit . C'est une question de réglage . Les retours bains de pieds rajoutent du son sur scène , donc du bruit (dans les pubs /restos) . Sur des podiums ou scènes c'est different , il y a plus de place donc moins de problème . Puis après quand on joue très souvent on simplifie le matos !  

Très souvent je vois des groupes avec un très mauvais son , c'est une question de réglage et de matos . Il faut investir un peu pour la sono . Il faut savoir que le plus important (pour le public )  c'est quand meme le chant , donc bonne sono ...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...