Jump to content

Trace Elliot Elf : où sont les watts ?


EXer

Recommended Posts

Pour l'Elf, Trace Elliot indique une puissance de 200 W sous 4 Ohm, 130 W sous 8 Ohm

mais mais mais l'étiquette située à l'arrière portant les mentions obligatoires de consommation électrique indique : 30 watts

elf_3010.png

 

Cet ampli viole-t-il le principe de la conservation de l'énergie et en fournit-il plus qu'il n'en reçoit de son alimentation ?

Les watts marketing ne seraient-ils pas la même unité que les watts physiques (électriques) ?

Autrement dit (sur un air de Patrick Juvet) : où sont les watts ?

 

Link to comment
Share on other sites

Etonnant... ou pas ? 

J'ai joué une soirée avec cette tête associée au 1x10" de la marque... Résultat : faiblard comparé à mon combo MarkBass 121 !

A titre de comparaison, mon nouveau combo MarkBass 151 Pure (300W/8Ohms  500W/4Ohms) a une consommation de 600W sur sa plaque d'identification !

Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2024 à 13:27, EXer a dit :

Pour l'Elf, Trace Elliot indique une puissance de 200 W sous 4 Ohm, 130 W sous 8 Ohm

mais mais mais l'étiquette située à l'arrière portant les mentions obligatoires de consommation électrique indique : 30 watts

elf_3010.png

 

Cet ampli viole-t-il le principe de la conservation de l'énergie et en fournit-il plus qu'il n'en reçoit de son alimentation ?

Les watts marketing ne seraient-ils pas la même unité que les watts physiques (électriques) ?

Autrement dit (sur un air de Patrick Juvet) : où sont les watts ?

 

Ce n'est pas la première fois que l'on voit une indication de ce type. Il s'agit d'une consommation moyenne. Tout comme pour une voiture on indique 6l/100km alors qu'elle peut monter à 30l en mettant "le pied dedans".

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un signal musical a de grandes variations d'amplitude. Par exemple, pour cet ampli, si par moment on arrive à développer les 200W, il est probable qu'en moyenne on en développe beaucoup moins (voir la notion de facteur de crête). Au niveau de l'alimentation, il y a des condensateurs qui peuvent lisser la consommation. Donc, personnellement, ça ne me choque pas une consommation moyenne de 30W pour une puissance développée de 200W max. Voir ma comparaison avec la consommation d'une voiture. On pourrait raisonner en puissance. 

Link to comment
Share on other sites

En tout cas , quand on prend un bon vieux TRACE ELLIOT anglais d'il y a 40 ans , il est gros et lourd mais c'est quand même parce qu'il y a de quoi produire du son et des watts dedans . Pour les petits nouveaux américano-chinois , à part le nom ils n'ont pas hérité de bien grand chose . 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2024 à 08:39, lejimi a dit :

Je pense que @Jan pourrait nous expliquer cette différence.

 

Il suffit de regarder dans la doc. Ils indiquent :

Power consumption :

typical 30W

Maximum 240W

240W max en classe D, ça me paraît cohérent. Pour le typical, voir mon explication plus haut (consommation moyenne).

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...