Jump to content

Vernissage manche - question pratique / éthique


mikhailo

Recommended Posts

Hello, un petit cas de conscience pour les experts. J'ai une PB Squier à la quelle je tiens, d'une part parce qu'elle est top, et d'autre part parce que c'est un cadeau collectif pour mon dernier anniv. J'ai donc décidé d'investir en quelques améliorations: remplacement de l'électro et du micro par du Fender, et je vais faire appel à un luthier local pour poncer le dos du manche et la tête (pour enlever le vernis satiné que je n'aime pas) et mettre un vernis brillant avec une légère teinte vintage, ce que je trouve plus joli.

La question, c'est que faire du logo sur la tête et du numéro de série imprimé derrière? Comment géreriez vous ça? Pour moi les options, c'est: mettre un logo Fender PBass à la place (ce qui peut se défendre de plusieurs points de vue), trouver un logo Squier PBass pour remettre à l'identique, mettre carrément autre chose, ou rien... En ce qui concerne le numéro de série, je ne vois pas d'autre solution que de le prendre en photo et le garder en format numérique.

Link to comment
Share on other sites

@RobTheMob ça va faire partie du package, je vais remplacer toute l'électro. L'idée est de faire un remplacement global de tout ce qui peut pécher, et garder ce qui est top: le corps ultra léger et le manche beau et réglable à la perfection selon mes goûts :)

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Sans rentrer dans le sujet « esthétique », forcément subjectif, as tu pensé à la solution « dévernie » qui améliore de manière spectaculaire la sensation au toucher? 
J’ai fait ça sur plusieurs de mes manches rénovés et le résultat est vraiment excellentissime. 
En résumé, il n’y a plus aucun effet « collant » comme on aura systématiquement avec un vernis qu’il soit satiné ou brillant. 
Et ton manche reste protégé même s’il est en érable donc clair comme c’est généralement le cas.

Bon, et pour le logo et le numéro de série, il suffira de mettre des décalcomanies water slide. 
Je te conseille customdecal qui est français et dont le papier est excellent. 
Il faut aussi du sur mesure. 
Maintenant, si tu as juste besoin du logo de tête et du numéro de série, je peux te les faire sans aucun problème. 
Je commence à maîtriser le sujet et je te dépannerai volontiers.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le manche, ma finition préfère, c’est celui de ma MM qui est huilé/ciré. C’est pas forcément le plus esthétique mais le confort est vraiment top. C’est lisse, c’est doux et on garde les mêmes sensations qu’elles que soit les conditions. Avec les manches vernis, dans des conditions de jeux où il fais vraiment chaud sur scène ( festival en plein été sous chapiteau) la transpiration fais que le manche devient très glissant. Huilé/ciré, ça limite beaucoup les dégâts. 
pour ce qui est des logos, je dirai: c’est ta basse, tu fais ce que tu veux. La contrefaçon, ce n’est que quand il y a un objectif de vente. Comme tu dis que cette basse est un cadeau auquel tu est attaché, ben, fais toi plaisir. 
Pour les logos, fais confiance à Bass13013. Je ne sais pas si tu as suivi ses sujets de réhabilitation de basse plutôt abimé, mais il sait clairement de quoi il parle.

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

@BASS13013 merci pour ta propal d'aide, je pense que je t'enverrai un p'tit message une fois que je saurai quoi faire :) En fait, j'ai les mains super sèches en été comme en hiver, je suis même obligé de me mettre de la crème hydratante... Et j'ai déjà testé le vernis brillant, que j'avais beaucoup aimé au toucher comme à l'oeil. Mais merci pour l'idée du "déverni", ne serait-ce que pour ma culture générale en lutherie :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu tiens à vernir, deux trois remarques :

-Un vernis teinté "aged" en polyuréthane j'ai jamais vu, ça ne veut pas dirte que ça n'existe pas mais j'ai plus vu ça en nitrocellulose et mat

- J'ai jamais été trop convaincu par le rendu que je trouve assez éloigné d'un vrais manche de vintage (plus grisé que jaune et pas uniforme, une plaie à refaire correctement je pense)

- Si c'est du cellulo...ça "colle" 

-d'accord avec bass13013 et redcarp, le plus simple et le plus confortable c'est le ponçage et le traitement avec une huile siccative ( inratable ) type danish oil (un vrais cul de bébé et un confort bien supérieur plus proche de ma 66 qui a perdu pas mal de son vernis d'origine avec le temps)

J'ai fais cela sur un manche de JB 70's made in mexico, franchement on ne voit que si on fait vraiment  attention (épaisseur du vernis sur la tête non poncée) la différence entre le vernis poly d'origine brillant et le traitement au Danish :

1702833565-manche-pb.jpg

1702833571-manche-pb.jpg

Bon "bricolage" !

Edited by garcimore
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2023 à 13:45, mikhailo a dit :

@RobTheMob ça va faire partie du package, je vais remplacer toute l'électro. L'idée est de faire un remplacement global de tout ce qui peut pécher, et garder ce qui est top: le corps ultra léger et le manche beau et réglable à la perfection selon mes goûts :)

Je vais justement faire pareil, mais uniquement l'électro. Le Duncan Designed n'est vraiment pas mis en valeur par les potentiomètres, je vais installer du 250 et voir ce qu'il en sort 😉

Link to comment
Share on other sites

C'est une Squier, avec un corps de Squier et un Manche de Squier, donc pour moi ce serait logique de mettre ça...

images

D'ailleurs je vais changer le manche de la mienne (qui a fendu pdt un transport, ravi je suis), le nouveau n'a pas de logo, perso je trouve tjs que ça fait vide, du coup je vais commander un décal Squier (reste à choisir lequel!)

Link to comment
Share on other sites

Normalement, c’est sous le vernis.

le logo sur la tête, j’aime bien, je partage l’avis de @manmane. Ça termine le manche. Mais j’avoue que j’ai une préférence pour les logo perso sur les basse custom.

Edited by redcarp
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2023 à 23:46, mikhailo a dit :

Et le decal, on le met sur le vernis ou sous le vernis ? #qalc

On le met en sandwich avec le vernis. 
Une ou 2 couches de vernis pour uniformiser le support et le rendre bien lisse, puis on pose le decal, et 2 heures après minimum, on applique une certaine épaisseur de vernis pour « noyer » le truc. Quand c’est bien fait, on ne voit aucune démarcation autour du logo même si la partie transparente du papier à été mal découpée ou pas découpée du tout. 
J’aime les vernis très fins donc je procède par passes très légères  jusqu’à obtenir l’effet recherché.

Edited by BASS13013
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2023 à 15:00, MrMoe a dit :

Le vernis brillant, c'est pas du vernis satiné qu'on a plus poli ?

Non, un vernis satiné peut se polir, et c'est d'ailleurs ce qui arrive avec les frottements à l'usage, et devenir brillant mais il reste une différence.

Les vernis satiné et mat sont des vernis brillants auxquels sont ajouté une charge minérale, une poudre très fine. En séchant, le vernis se rétracte et laisse apparaitre en surface la dite charge, créant un effet satiné. Et on passe du satiné au mat en augmentant la proportion de la charge.

Si on polit un vernis satiné, on a bien du brillant mais il reste comme un voile un peu laiteux, c'est pas bien transparent comme un vernis brillant.

Après, on peut satiner un vernis brillant en le dépolissant mais le résultat n'est pas tout à fait le même qu'un vernis satiné dès le départ.

Edited by Caribou
  • Like 3
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...