Jump to content

Un p'tit coup de main pour trouver un multi-effets siouplé ?


Dmonweb

Recommended Posts

Yo mes pangolins ,

J'vais essayer d'être simple... (😅)

je cherche un multi pour la gratte (hors de question de refaire un pedalboard et stack dédié), mais aussi, un peu, très ciblé pour la basse.

Ce qui se rapproche le plus du cahier des charges est un le Line6 M9... sauf que c'est trop gros et l'alimentation un peu nawak. Complément même.

 

objectif : FABRIQUER des sons éditables en 2 sec en répet, sans passer par des petites applis connectés (même si rien n'empêche de dégrossir le terrain en amont, bien au contraire), le produit doit être autonome.

Je pars du principe qu'un son peut être la pièce maîtresse d'une compo., façon sampling.  Même si un bon titre doit pouvoir se jouer a la sèche autour d'un feu. 

- Format compact Pedalboard. Mais avec au moins plusieurs switchs de sélection d'effets.  Adieu Zoom50/60/70.

- pas (trop) besoin de cab/AMP sim, ou alors un seul preset, ou une option a Switch, me conviendrait, essentiellement pour l' écoute au CASQUE. Si il y a tant mieux, mais sinon c'est à l'ancienne petite tête ORANGE Micro Dark, AMPEG 210AV, donc pas de besoin particulier. A noter que je n'ai toujours pas de tête d'ampli basse. Bientôt. Plus tard.

- je cherche la trilogie modulation, reverb, delay... Mais surtout des effets exotiques : pitch shifter, Ring Modulator, Filtre... mais surtout un ROTARY de qualité (c'est ma petite signature depuis longtemps ça... Merci le vst B4 de Native Instruments, J'y suis attaché :closedeyes: )

- Pouvoir enchaîner 3 delays a la suite, si je veux. Non mais. (Adieu boss GT1)

- presets éditable super facilement comme on pourrait le faire avec une pédale BOSS, 4 paramètres et basta.

LESS IS MORE. Éditeur PC bienvenue, mais dispensable le line6 HX Stomp est donc pas pour moi...trop de paramètres inutiles a mon avis... le zoom b3 vient de se faire sortir, non autonome sans éditeur... Quel dommage...

- pas fan des écrans tactiles. Pas confiance dans la longévité, voir ci dessous 

- un truc robuste qui tient les scènes et la bière.(adieu écrans tactiles, adieu Ampero Mini)

- Des convertisseurs dignes de ce nom... C'est ce qui fait toute la différence entre l'entrée , le moyen et le haut de gamme, la disparition du voile terne... mais là faut tester, difficile via Youtube. Que penser de Nux, Valeton, etc ?

Resterait le Plethora de TC Electronic ?

 

Bref, bien besoin de vos conseils avisés, ça me fait mal à la tête tout ça...

 

Ah dernière chose... 500€ c'est déjà beaucoup trop pour un truc qui devrait être simple a l'heure du numérique.

Une ou 2 entrée, FX send /return, 2 sorties, 4 potards en façades, 3 Switchs mini, format compact. Et 99 user presets pour être vraiment confort... Rien d'exceptionnel et pourtant...

 

Merci !

:hi:

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Dom , je vais encore jouer au vieux bassiste de dans l'temps , mais dans ton descriptif , je verrais bien un KORG AX 30 B . C'est simple , robuste (le mien a 25 ans !) les sons sont plutôt sympas , les pédales de sélection faciles à utiliser , ce n'est pas une usine à gaz comme certains trucs vendus de nos jours pour lesquels tu passes plus de temps à lire la notice qu'à jouer de la basse . La petite machine est paramétrable , stéréo , dispose d'une entrée aux mixable . Moi je m'en sers souvent pour bosser au casque . Et puis comme c'est une vieille gamelle , on en trouve à des prix dérisoires sur le good corner .  C'est peut-être pas ce que tu cherches , mais parfois .....  Why not ? 

Multi effets basse Korg AX30B - Instruments de musique (leboncoin.fr)

Pédalier multi-effets Basse Korg ToneWork AX30B - Instruments de musique (leboncoin.fr)

Edited by ygbass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/12/2023 à 12:04, bobmaerten a dit :

Sinon y'a le Opus/CabM de Two Notes, mais y'a pas les effets hormis une reverb il me semble.

Pas assez multi effets, trop cab-sim. Même si le produit est alléchant.

Le 10/12/2023 à 12:37, seminole a dit :

Dan, juste pour info, il existe des Controller spéciaux pour Zoom 50/60/70 :

Il Midi controller per zoom ms70 cdr - v2 (txpedal.it)

Une vente en Italie TX PEDAL CONTROLLER PER ZOOM MB 60 B - #7601456 - su Mercatino Musicale in Pedalini Singoli per Basso

Oui effectivement... Un contrôler ampero midi pour piloter peut s'envisager 👍

Le 10/12/2023 à 12:52, ygbass a dit :

Dom , 

Dan :mf_tongue:

😁

Le 10/12/2023 à 12:52, ygbass a dit :

 je verrais bien un KORG AX 30 B . 

J'vais aller checker ça 😉

Le 10/12/2023 à 13:33, MrMoe a dit :

J'aurais aussi dit le TC Plethora.

+2 pour le plethora donc... Prix correct en occaz... Hum... A étudier.

Je comprends pas le bug chez Boss a ne pas libérer les processeurs mais les figer dans une chaîne pré -determinée... une balle dans le pied a mon sens (ne serait-ce que le comp après la disto)

 

 

Sinon, 2 neurones qui se sont retrouvés après s'être égarés... Le HX Effects, qui le successeur du M9... pas comme si j'en avais jamais parlé en plus...

(Mais presque au prix d'un Stomp...A savoir que je bricole actuellement sur le vst Line6... Pfff... Que de temps perdu a rien faire... Pas pour moi... Je comprends les paramètres, tout ça là... Mais c'est limite indigeste, pas assez intuitif, chronophage)

Korg a voir donc, Mooer (ça tient la route vec 3-4 effets enchaînés ? 1 seul, j'en ferais fi, mais cumulés ?  Pas de sensations d'encrassement ? Je sors de Source Audio, les oreilles deviennent vite exigeantes après une Ventris ou une Nemesis...2 grosses tueries )

 

Faudrait que je trouve un comparo Nux - Mooer - Valeton - Hotone...

 

Me pose même la question d'un H9 d'occaz (+ pédalier). J'ai pas encore regardé les tarifs actuels...ni l'ergonomie.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 10/12/2023 à 14:43, ygbass a dit :

@Dmonweb Mes excuses !!  Si on se voyait plus souvent aussi ...... 😉

Korg Ax3000b - Instruments de musique (leboncoin.fr)

TKT ! (Je fais le jeune ) Tu vas bien finir par retraverser le tunnel du Mt Blanc a la fin des travaux ! 😉

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté le SpectraComp 2 fois... La première fois je me suis dit que j'étais passé a côté de quelque chose, la 2eme c'était certain... Mon son (DI pure) était meilleur sans qu'avec... tout réglages confondus... Perte dramatique dans le très haut du spectre (dans une gamelle, ça ne s'entend peu ou pas)

Link to comment
Share on other sites

Le 10/12/2023 à 14:55, Dmonweb a dit :

J'ai acheté le SpectraComp 2 fois... La première fois je me suis dit que j'étais passé a côté de quelque chose, la 2eme c'était certain... Mon son (DI pure) était meilleur sans qu'avec... tout réglages confondus... Perte dramatique dans le très haut du spectre (dans une gamelle, ça ne s'entend peu ou pas)

Ça tombe bien, il n'y est pas dans le Plethora :D.

Bon j'imagine que l'hypergravity est sûrement similaire mais plus réglable.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Juste la conversion AN/NA sur TC c'est pas vraiment ce qui se fait de mieux.

Je te conseille un HX Effects.

Pour les soi-disant trop nombreux paramètres à régler, bah ça dépend de quelle pédale tu choisis, une émulation de Big Muff n'aura que  3 réglages, comme la vraie.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@MrMoe ressenti personnel (j'ai le Spectracomp, j'avais le Sub n' Up) quand je compare au HX Stomp.

Avec les TC y'avait comme un petit sifflement dans les très aigus sur les attaques (surtout au médiator), typé "numérique". Je sais pas vraiment comment décrire, c'est à mi chemin entre les ultrasons des alims à découpage bas de gamme pour charger les smartphones, le bruit de fond d'un MP3 compressé basse qualité et le tube cathodique qu'on allume, pendant une fraction de seconde et pas très fort.

Sur mon Ditto Looper Jam je ne l'ai pas entendu mais je trouve qu'il bouffe un poil la dynamique sur les attaques justement.

Les algos du TC Plethora sont jamais les mêmes que ceux de leur série de pédales déjà âgées, simplement combinées dans une même boîte, y a une génération d'écart avec Line 6, ça joue peut-être ?

Rien de mesurable ni mesuré, c'est peut-être plus un ressenti qu'autre chose. Mais avec mes oreilles qui entendent trop bien certaines fréquences c'est pas impossible que j'entende vraiment quelque chose.

Je ferai un sujet sur l'hyperacousie un jour si j'ai la motiv'.

Avec le Stomp je suis incapable de dire que c'est numérique.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/12/2023 à 18:35, TFPK a dit :

Je te conseille un HX Effects.

Ouaip. Complétement. Le format me dérange. Mais sinon... 2 send return, c'est top quand même... Et les potards capacitifs j'ai découvert hier...

 

 

Lui, il me ferait presque changer d'avis sur le stomp... No Computer. Le fait de pas voir la liste infinie des pédales émulées est un vrai plus :

Même si en bon mouton 🐑 , le premier truc que je vais faire c'est mettre un LA-2A en front amp, le truc a pas faire pour garder un son clean ... surtout avec le patch 098 - Ampeg qui me sert aux recs du moment.... Soupir...

 

Le 11/12/2023 à 19:07, MrMoe a dit :

Je n'avais jamais entendu ça, pour avoir quelques pédales TC (dont le looper que numérise tout), je ne l'ai pas remarqué.
Tu as vu ça où ?

Alors ça ne concerne peut être pas toute les TC, mais la Spectra a du plomb dans l'aile niveau converto ... C'est au niveau des zoom MS, bien pour le prix, mais quand tu tapes les modèles High End (Strymon, Eventide, c'est plus la même)

Je disais a Ian hier dans le topic "Universal Audio" que le vst en pédales c'était vraiment cool, MAIS, la qualité des convertos (et + ou) le manque de définition, voile terne, surabondance dans le bas-med du baveux dans le mauvais sens, ça s'entend clairement quand tu passes d'une Source Audio Ventris a une Line6 M9. Sans équivoque. J'ai eu les 2 en même temps.

Faut remettre les choses dans l'ordre : la reverbe seule vaut plus que la centaine d'effets chez Line6... heureusement : on garde une cohérence. 

 

Je suis tombé sur ce requin de studio de Nashville (un de plus vous me direz... La concurrence doit être rude dans la ville qui compte le plus de studios pros au monde...) qui confirme le UP des convertos de la série M9 a la série HX.

(Vu le son de salopard qu'il sort en dry + saturation j'ai plus que confiance en ses oreilles)

 

A partir de 15" pour le HX Effects.

 

(Rien a voir, mais je me suis abonné a sa chaîne, parce que je suis arrivé aux même conclusions que lui sur une/la chaîne d'enregistrement qui tient la route sans devenir SDF 2 ans plus tard. Son micro est un Heil Sound PR, pas connu chez nous, mais qui ont l'air assez terrible)

 

Il est plus dans son placement a lui, comme musicien, que de vendre le matos des autres de ce que j'ai vu)

 

 

 

Ça c'est une vidéo préparée, le coup du gars qui fait des patchs à la volée, à d'autres... Néanmoins... Ca commence a faire mal a du gros pedalboard...

 

 

Je crois que c'est du temps à passer, qu'il faut s'émanciper de vouloir a tout prix répliquer les autres produits... Et que ça peut vraiment être un super outil... 500€ d'occaz, + 100€ d'ampli de puissance derrière... Ca peut carrément bien fonctionner...

 

Janek Gwizdala est un bon exemple (complètement barré, mais c'est pour ça qu'on l'aime) du HX comme boîte a tout faire... Sa vidéo du Boss GT-1000 est mauvaise au possible par exemple... C'est pourtant pas une question de niveau. (Plutôt de contrat ?)

 

Dernier point pour Line6 : plus d'ampli pour Les Claypool sur scène, juste un énorme pédalier Line6 en 2012... Et on peut pas critiquer Les. C'est mon pote pi c'est tout.

 

Maintenant, si le Plethora a des convertos au niveau des grandes marques... C'est clairement un bon placement... Leurs algos sont loin d'être mauvais. A tester en magasin quoi...

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/12/2023 à 06:25, Dmonweb a dit :

 

Lui, il me ferait presque changer d'avis sur le stomp... No Computer. Le fait de pas voir la liste infinie des pédales émulées est un vrai plus :

Franchement, un petit HX Stomp c'est bien ! Ça prend pas de place. Ça se bidouille bien à la main, la pris en main n'a rien de sorcier. L' éditeur PC est plus rapide et convivial, mais dispensable pour agir.

Il y a trop de paramètres inutiles si on veut. Qui peut le plus peut le moins. C'est bien d'en avoir sous le coude.

Ce n'est pas forcément chronophage si on sait ce qu'on veut et qu'on fait confiance à son oreille et son expérience. Donc pour toi parfait. Et venant du M9 c'est pas dépaysant (j'ai eu un M5).

Après c'est aussi un peu hors budget neuf il est vrai. Mais avec un HoTone ampero control à 100€ en + au cul, là c'est vraiment complet.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@TFPKMerci pour les détails. Je vois bien l'idée de l'hyperacousie et la distorsion à la mp3.
Je n'ai jamais eu ce souci, c'est peut-être un problème de niveau.
L'autre chose, c'est que les TC sont pénible sur l'alimentation, les miennes n'aiment pas si elles ne sont pas seules sur la sortie.
Ca se sent que TC a rationalisé.

Le 11/12/2023 à 19:57, TFPK a dit :

Les algos du TC Plethora sont jamais les mêmes que ceux de leur série de pédales déjà âgées, simplement combinées dans une même boîte, y a une génération d'écart avec Line 6, ça joue peut-être ?

J'ai trouvé des comportements similaires entre les pédales TC et mon gros multi TC, à mon avis les algos sont les mêmes depuis assez longtemps.
Le coup de TC a plus été de rendre accessible ses algos (déjà excellents à l'époque) en les mettant dans des pédales qu'autre chose.
Mais Line6 fait à peu près la même chose, leur algos marchaient déjà bien, ils affinent et ont rajouté les IRs. Les effets des M sont très biens et d'ailleurs, et ils ont même ressorti leur DL4 qui date du Pod :o.

Le 11/12/2023 à 20:25, Dmonweb a dit :

Alors ça ne concerne peut être pas toute les TC, mais la Spectra a du plomb dans l'aile niveau converto ... C'est au niveau des zoom MS, bien pour le prix, mais quand tu tapes les modèles High End (Strymon, Eventide, c'est plus la même)

Après on peut se poser la question de l'intérêt de brancher du matos ultra high end dans un ampli guitare ou basse qui a le rapport signal bruit d'un diesel :D.
Pour moi, les questions sont est-ce que ça sonne comme je veux quand j'enclenche l'effet et est-ce que le bypass est bon ?
Sachant que mon pédalier reste pour la scène.

Sinon pour revenir au problème, je m'étais posé la même question.

J'ai quelques pédales TC que j'aime bien, l'achat du Plethora X3 permettait les remplacer sans changer grand chose dans le son et l'ergonomie plus l'accès au reste de la gamme et pour pas cher ( :angel: ).
Dans ce cas, je garde mon pédalier et le TC me sert pour les effets de post.

Le HX Stomp me tente bien aussi, moins le Effects qui est trop gros pour moi.
Billy Sheehan est passé dessus (bon Line6 a modélisé tout son matos :D) et j'aime bien Line6. Mais c'est plus cher et quitte à investir autant, je remplace mon pédalier.
Ce qui veut dire, repartir de zéro et tout reprogrammer.

Dans tous les cas, il faudra passer du temps sur le manuel.

Après sans compter le budget, j'aurais déjà pris un HX Stomp en gardant quelques pédales à côté.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

On est d'accord que je chipote, pour du live ça fonctionne super bien, mais pour du studio, je pense que je prendrai pas de TC, alors que j'aurais aucun doute avec mon HX Stomp (encore une fois j'ai pas testé le Plethora, juste les pédales individuelles qui son intégrées dans ce dernier).

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas tout lu, mais t'as regardé du côté du pod go ?

C'est tout en un et avec un gros écran. Y'a moins de possibilité de routing que le HX stomp, mais a l'usage c'est hyper facile.

Une fois le gros du boulot fait sur l'ordi (recherche des pédale, etc), On peut facilement s'en passer pour les retouches en répète. (On peut tout faire sans ordi bien-sûr)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...