Jump to content

Organisation au sein de vos groupes


Bestofbasile

Recommended Posts

Salut la communauté,

Je suis membre d'un groupe de reprise Rock, et nous cherchons à améliorer notre organisation.

Je suis curieux d'en apprendre davantage sur comment vous vous organisez au sein de vos groupes. Si vous avez de l'expérience ou que vous connaissez des groupes bien organisés, je vous invite à partager vos connaissances et vos idées.

Voici notamment le type que questions que nous pourrions vous posez, mais évidemment, si vous voyez autre chose d'utile à partager n'hésitez pas à compléter  :

  1. Comment planifiez-vous et gérez-vous vos répétitions ?
  2. Quels outils ou méthodes trouvez-vous efficaces pour coordonner les activités de votre groupe ?
  3. Comment prenez-vous des décisions importantes au sein du groupe, qu'il s'agisse du choix de chansons, de la gestion des conflits ou d'autres sujets ?
  4. Comment maintenez-vous une communication fluide au sein de votre groupe musical ?

Vos expériences et vos conseils seront d'une grande valeur pour nous.

Merci d'avance pour vos précieuses contributions.
 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

1. Ça dépend des groupes. J'ai un groupe qui tourne depuis 15 ans avec lequel je répète en général avant une date de concert. Un autre groupe, plus récent, où la répète se fait une fois par semaine, souvent le même jour de la semaine. Les répètes sont en général prévues à l'avance pour que tout le monde puisse s'organiser.

2. Avec mes 2 groupes, on utilise Whatsapp pour communiquer. Les partitions sont mises sur un serveur ou un cloud.

3. Les décisions sont prises ensemble dans mes 2 groupes. Pour le choix des chansons, ça dépend. Dans un de mes groupes, on est 6, avec des goûts différents, donc on est plus tolérant sur les chansons proposées par un tel ou un tel. De toute façon, quand une chanson ne plaît pas trop, on la fait une fois et puis plus du tout. Dans mon autre groupe où est 3, là c'est différent. On fait en sorte que la chanson ou le morceau plaise aux 3. Après, pour la gestion des conflits, un seul mot: communication. Rien de pire que les non-dits.

4. Pour une communication fluide, il faut s'entendre avec les personnes avec lesquelles tu joues. Si le courant ne passe pas, la communication est difficile. Et selon moi, musicalement ça va se ressentir.

  • Like 5
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse @0rpheus

1. nous aussi nous planifions les répétitions à l'avance. Combien de morceaux travaillez vous en moyenne par répétitions? As tu des conseil pour mettre en place les nouveaux morceaux pour que nous soyons efficace ? 

2. Nous communiquons aussi via whatsapp, en revanche nous ne partageons pas nos partitions entre nous (chacun viens avec la sienne). Par contre j'ai une question bête mais dans quel but partagez vous vos partoches ?

3.Effectivement, notre idée est bien de faire plaisir à tous le monde, et de construire la setlist en mode collaboratif (chacun notre tour nous proposons les titres que nous aimerions bien intégrer). Le truc c'est que nous avons beaucoup d'idées et ce n'est pas évident de prioriser. Et concernant la gestion des conflits, nous sommes alignés. 

4. Effectivement, c'est primordiale et je ne vois pas comment ca pourrais être autrement.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/11/2023 à 23:48, Bestofbasile a dit :

Merci pour ta réponse @0rpheus

1. nous aussi nous planifions les répétitions à l'avance. Combien de morceaux travaillez vous en moyenne par répétitions? As tu des conseil pour mettre en place les nouveaux morceaux pour que nous soyons efficace ? 

2. Nous communiquons aussi via whatsapp, en revanche nous ne partageons pas nos partitions entre nous (chacun viens avec la sienne). Par contre j'ai une question bête mais dans quel but partagez vous vos partoches ?

3.Effectivement, notre idée est bien de faire plaisir à tous le monde, et de construire la setlist en mode collaboratif (chacun notre tour nous proposons les titres que nous aimerions bien intégrer). Le truc c'est que nous avons beaucoup d'idées et ce n'est pas évident de prioriser. Et concernant la gestion des conflits, nous sommes alignés. 

4. Effectivement, c'est primordiale et je ne vois pas comment ca pourrais être autrement.

 

 

1. Ça dépend des moments et des concerts à venir. Ça va de 0 à 4-5 nouveaux morceaux et ensuite révision des autres morceaux. Le principal conseil c’est que chacun ait travaillé sa partie avant d’arriver en répète. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

2. Ce que nous partageons c’est les paroles avec les grilles et structures. Après, chacun sait ce qu’il a à faire…normalement.

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Le 25/11/2023 à 15:00, Bestofbasile a dit :

 

  1. Comment planifiez-vous et gérez-vous vos répétitions ?
  2. Quels outils ou méthodes trouvez-vous efficaces pour coordonner les activités de votre groupe ?
  3. Comment prenez-vous des décisions importantes au sein du groupe, qu'il s'agisse du choix de chansons, de la gestion des conflits ou d'autres sujets ?
  4. Comment maintenez-vous une communication fluide au sein de votre groupe musical ?

1. Je vais parler comme un intermittent Pour les groupes de reprises : 2 repets par an. Pas plus. Histoire de rajouter un pack de 5 titres à chaque saison. Ça demande beaucoup de travail perso en amont, la répet ne sert que de "fillage", c'est a dire être certain des débuts et fin de morceaux. En réalité les repets se font pendant les 2 premiers concerts, et pendant les balances. Si il y a un truc qui ne va pas, alors on réorganise une répet de sauvetage au plus vite après avoir écarté le titre qui pose problème.

Pour la compo... Ce qui est le plus efficace... A mon sens... C'est que 2 membres du groupe, voir 3, mais pas plus, composent derrière un pc (enregistreur) et face le squelette, plus les tendons des titres. Quand le squelette commence a bouger, alors on rajoute les muscles en formation complète, la peau et le maquillage avec une 2eme session derrière un pc. Puis répètes intenses la semaine avant un concert 

A titre personnel, la répet 1 fois par semaine, c'est un tue l'amour, et ça n'avance pas beaucoup. C'est même souvent contre productif. Il y en a toujours un qui n'est pas dedans, qui serait bien resté avec sa copine devant Netflix, l'autre explosé par son boulot, l'autre qui a oublié ce qui s'est fait la semaine précédente... Se voir moins (cf ci dessous), mais mieux.

2. L'apéro. (Cf. Ci dessous)

3. J'ai vu de tout... Du communisme le plus stupide a l'autocratie la plus abjecte a renfort de contrat d'avocat (si, si...)... Un groupe, c'est la meilleure école de vie a ce niveau là... Et il n'y a aucune bonne solution. Une de mes solutions préférées reste quand même la majorité, et concernant le partage (nb de musiciens+ 1, le 1 étant le groupe. Ça sert a financer affiches, démo, etc... Et souvent le 1 (le groupe ) récupére la totalité du cachet, sauf si il y en a un qui est vraiment tendu dans le groupe, auquel cas on s'arrange.

Mais le navire passe avant le personnel j'ai envie de dire. (Et les pirates avaient un système démocratique très intéressant,et ceci bien avant les Lumières).

Pour les droits d'auteur - compositeur... Pour moi c'est parts égales : il suffit parfois d'une phrase de quelqu'un pour changer un titre, même si ce n'est pas lui qui a amené le riff principal ou le plus d'idées. Le mec est là ? C'est suffisant.

4. L'apéro....

Je m'explique :

Mes groupes qui ont duré le plus longtemps, ce sont ceux où on passait du temps ensemble en dehors du local, a se faire une raclette, un ciné, l'apéro, avec les copines et gamins de tout le monde. La cohésion du groupe se fait mieux, on se connait mieux, on partage de la culture (et surtout de la musique), on se raconte énormément de conneries, l'osmose se fait, et c'est un gain d'expérience incroyable ensuite sur scène... On connait l'autre, avec un seul regard on sait ce qui va se passer....

 

Pour résumer, quand je vois des annonces avec : répet 1 fois par semaine, des zikos qui habitent à plus de 50 Kms les uns des autres... Des âges trop différents, des mercenaires qui ne veulent pas se mélanger...Ben non. Sans moi. Le groupe tiendra pas plus d'un an sans changement de zikos, ça avance pas, ça piétine, ça énerve tout le monde, c'est une perte de temps (et d'argent quand on est intermittent), etc, etc...

Ça c'est ma conclusion avec plusieurs décennies de recul... 

 

En ce moment on compose a 2 avec une guitariste-chanteuse et moi qui fait basse-batterie. Brassage d'idées a 2, trop cool, ça avance,et ça avance bien. On fait une maquette assez propre pour recruter du zikos (plus par le bouche a oreille que par annonc), et ensuite répet en formation complète ou on va laisser la place artistique et les personnalités de chacun s'exprimer.

On fera certainement un rec a la wanagain histoire de vérifier a l'écoute que s'est valable, et pi zou ! Direction les bars avant de chercher de la scène.

 

My 2 centimes d'€ d'inflation !

Edited by Dmonweb
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant dans mon groupe on repet une fois par semaine (même avec un absent, ça permet aussi de bosser des parties précises à effectif réduit), on habite pas tous à côté (meme si ca reste dans le même département). On fait de la compo et en général c'est le guitariste qui amène un plan et on jam dessus (en fait on jam beaucoup), on explore toutes les possibilités et au fur et a mesure on extrait ce qui est intéressant et quand on sent qu'il y a suffisammentde matière on se pose sérieusement pour fixer les parties, faire les arrangements, ...

Bon après on est amateur, dans le sens où on a tous un taf à côté et on vise une dizaines de concerts par an (si on peut faire plus pourquoi pas, mais on est pas trop n train de chercher toutes les dates possibles partout). Pour éviter de tourner en rond, on se fixe des objectifs (record, clip) qui nous permettent d'avancer ensemble dans une direction.

Mais le principal reste de passer un bon moment ensemble aussi, et dans cet esprit on n'est pas pro effectivement.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  1. Comment planifiez-vous et gérez-vous vos répétitions ?
  2. Quels outils ou méthodes trouvez-vous efficaces pour coordonner les activités de votre groupe ?
  3. Comment prenez-vous des décisions importantes au sein du groupe, qu'il s'agisse du choix de chansons, de la gestion des conflits ou d'autres sujets ?
  4. Comment maintenez-vous une communication fluide au sein de votre groupe musical ?

1. Dans les groupes que je choisis maintenant (tributes ou covers), on bosse tous chez soi comme des bêtes, et quand on arrive en répète, c'est plus que du filage, et on fignole les détails (intro, finale, solo, enchaînements), donc on répète peu souvent, car on a besoin d'avoir le temps d'apprendre les morceaux. En règle générale (je viens de débuter deux nouveaux projets et ça se passe comme ceci) on choisit x morceaux (entre 5 et 15) à apprendre, et en fonction des niveaux/disponibilités de chacun, on choisit ensemble une date pour x semaines plus tard (souvent un mois). A la répétition tout est connu, donc à la fin de la répétition, on planifie le contenu et la date de la suivante. De cette manière la playlist est avalée en un temps record et on peut monter sur scène rapidement (en général après 3-4 mois c'est parti). C'est ce qui me correspond le mieux comme type de travail. J'ai encore un seul groupe de compos, en général le chanteur et le guitariste apportent la structure, on réfléchit à des trucs chez nous, on jam dessus pendant une répétition, le chanteur nous aiguille vers le style qu'il veut (rock, funk, disco, électro, ...) et une fois qu'on a un truc sympa, on l'enregistre pendant la répétition, et on l'utilise chez nous pour vraiment construire chacun notre partie. Parfois on s'envoie des maquettes pour vérifier qu'on est dans la bonne direction, ou bien pour demander aux autres de choisir entre plusieurs possibilités. Je suis beaucoup moins fan des groupes de compos parce que ça prend beaucoup plus de temps et d'énergie, c'est moins mon truc.

2. Groupe sur messagerie pour les discussions, mail pour les choses qui ne doivent pas se perdre dans l'historique de la messagerie, google drive pour stocker les playlist, les mp3, les enregistrements des répétitions et des concerts, les fiches techniques, les listes des contacts et des concerts prévus, etc

3. En général, pour le choix des chansons, c'est la personne qui a créé le groupe qui apporte sa playlist, on l'adapte parfois un peu, mais c'est cette personne qui reste "le capitaine". On est toujours attentif au fait que la priorité va au projet et pas à l'individu. Si un membre veut absolument (pas) jouer tel morceau mais qu'on se rend compte (éventuellement après quelques concerts) que c'est un morceau qui fonctionne bof/bien, alors tant pis pour ce membre, on ne va pas saborder un projet pour faire plaisir à l'un ou à l'autre. Gestion des conflits, en effet, jamais de non dit, c'est la mort, il faut être clair, pour l'intérêt du projet. Un non dit, c'est un truc qui un jour va exploser et qui fera beaucoup plus de dégâts que de mettre les choses au point tout de suite (ou bien de se séparer tout de suite plutôt que quelques mois plus tard de toute façon). J'en profite pour aborder aussi le choix des instrumentistes, c'est pour moi le sujet qui est aussi très difficile à gérer, et surtout dans ce cas, toujours privilégier le projet avant l'individu, sinon on se mord les doigts et on le regrette amèrement et pendant longtemps.

4. Toujours donner l'info à tout le monde dès qu'on l'a. Toujours être clair dans sa communication. Jamais de sous entendus. On ne doit jamais devoir deviner ce que vous avez voulu dire exactement, ou bien ce que vous avez voulu sous entendre. Pour moi, un membre qui essaie de manipuler les autres, c'est dehors direct, ou c'est moi qui pars (et je le fais vraiment). Respect de chacun, écoute, les critiques sont constructives par rapport au projet, et non destructives envers un individu. C'est pour moi hyper important.

Sur un point, je ne fonctionne pas comme Dmonweb. En effet, aucun souci pour moi de jouer avec des gens que je n'apprécie pas en tant que personne. C'est évidemment toujours plus cool si on adore ses potes musicos, mais ce n'est pas non plus obligatoire. Pour moi, un musicien d'un groupe, c'est un collègue de travail. On peut très bien bosser avec quelqu'un qu'on apprécie pas. Mais sur scène, c'est respect, point. On bosse ensemble, on fait le meilleur boulot possible, on ne va pas se tirer dans les pattes ou saborder ce que l'autre fait (toujours ce fameux "le projet avant l'humain" en fait). Par contre, en effet, dans certains groupes, il y a des musiciens avec qui je vais jamais aller passer une soirée, boire un verre ou partir en vacances, et je vais même aller jusqu'à dire que dès que le concert est terminé, je vais ranger mes affaires et m'éclipser pour ne pas devoir supporter leurs conversations haha. Mais ça ne m'a jamais posé de souci, car sur la scène, quand on joue, ça marche, et c'est vraiment top, on se regarde, on s'encourage, on porte le projet, on adore le public, et c'est pour ça qu'on est là, point. Attention, si un gars est vraiment infâme et inbuvable, je vais vraiment avoir du mal, et je ne resterai certainement pas longtemps avant de partir du groupe, mais si c'est quelqu'un qui est correct sur scène, et que sur scène le respect est présent, alors on fait la part des choses et on joue et ça marche :-)

Edited by Etienne
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je rejoins @Dmonweb dans l'ensemble, même si je ne fais plus de scène, ni de répètes physiques (puisque mon groupe est un duo avec un ami basé en France, à 8000 km de chez moi :D ).
L'aspect humain est évident : les rares groupes que j'ai monté dans le passé sans avoir de moment communs hors répètes concerts se sont toujo
urs cassé la gueule à court/moyen terme.
Ceux qui ont duré le plus longtemps sont ceux où on partageait d'autres moments (apéro/bouffe souvent, voire sorties/concerts d'autres groupes).
L'ami dont je parle plus haut, ça fait plus de 30 ans qu'on se connaît, on a monté quelques groupes ensemble... et passé des soirées à refaire le monde aussi :)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2023 à 15:41, Etienne a dit :
  1. Sur un point, je ne fonctionne pas comme Dmonweb. En effet, aucun souci pour moi de jouer avec des gens que je n'apprécie pas en tant que personne. 

Trop de déception de ce côté là... La vie de mercenaire ne m'intéresse plus si je me marre pas...

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2023 à 17:25, Dmonweb a dit :

Trop de déception de se côté là... La vie de mercenaire ne m'intéresse plus si je me marre pas...

Je te comprends, mais clairement je ne choisis que des projets où je m'éclate musicalement avec les autres membres.

Je joue dans un Tribute de Booker T, et il arrive dans les répétitions qu'on ait tous les larmes aux yeux en fin de morceau tellement c'est magnifique et magique.

Et partager ça avec le public ensemble, c'est juste la plus belle chose qui nous arrive et on adore ça, il y a une connivence, une complicité sur scène, la beauté de la musique qui nous transporte et la satisfaction de pouvoir rendre hommage à cette musique et le plaisir de voir que le public adore.

C'est tout ça mon plaisir, et sans ça, clairement je n'irais pas jouer, même si c'est pour payer mon loyer :-)

Par contre, je confirme que je n'ai aucune envie d'aller boire un verre, écouter un concert, ou même discuter d'autre chose que du projet. 

La réalisation du projet lui même et le plaisir de jouer en public est juste ce que je cherche et chaque fois qu'on joue, c'est un plaisir renouvelé (et augmenté car évidemment c'est de plus en plus réussi vu qu'on se connaît encore mieux à chaque fois au niveau musical)

Je ne dis pas que ce n'est pas cool de s'entendre en plus avec les musiciens (je m'entends quand même très bien avec certains qui sont devenus des amis et on parle en dehors du projet) mais pour ma part ce n'est pas obligatoire et un projet peut très bien fonctionner sans.

Dans un groupe, la chanteuse lead disait qu'il fallait à tout prix qu'on se connaisse, qu'on fasse des trucs ensemble, elle nous faisait à manger, elle nous invitait à des jams, elle faisait tout pour qu'on devienne amis mdr mais c'était juste relou car on sentait bien qu'on en avait nullement envie (et d'ailleurs niveau personnel, le courant ne passait pas du tout entre nous, mais au niveau musical c'était juste parfait)

Donc je ne me considère pas comme mercenaire, ça ne me plairait pas, ça me ferait trop penser à un boulot normal quelle horreur xD

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Dmonweb, les répétitions toutes les semaines, c'est vite contraignant, et comme il le dit, il y en a toujours un qui aurait préféré faire autre chose. Dans mon groupe (amateur, une dizaine de dates rémunérées / an) de reprises 70's, on se voit en général toutes les 2 ou 3 semaines. On cale les dates par trimestre (la chanteuse et un des guitaristes sont profs dans des écoles de musique, qui fonctionnent avec le calendrier scolaire). En fait, on pourrait très bien répéter moins, c'est juste qu'on a plaisir à se voir et à jouer selon cette périodicité. 

Pour les nouveaux morceaux, c'est travail personnel obligatoire. La répé sert juste à caler début et fin, et les reprises après les éventuels chorus. On met au point 5 nouveaux morceaux par an, avec une méthode de choix "démocratique" : chaque membre du groupe propose 3 morceaux. Les autres membres votent et on retient un morceau sur les 3. Ca peut paraitre raide et peu convivial comme mode de fonctionnement, mais ça permet que personne ne se sente lésé. Ca marche pour notre groupe, en tout cas.

Nous communiquons pas whatsapp. Toutes les décisions sont prises en commun, sans oublier notre objectif principal : nous faire plaisir. Pour éviter de tourner en rond, on essaie de jouer au moins 10 dates en public / an, on met donc au point 5 nouveaux morceaux / an, on s'offre une session studio de temps en temps ...

 

Link to comment
Share on other sites

C’est clair qu’entre un intermittent et non-intermittent, la perception n’est pas la même. Perso je ne suis pas intermittent, quand je répète c’est pour prendre plaisir à jouer avec d’autres musiciens, le point culminant étant le concert. Ce n’est pas comme quand je vais au boulot, ce que j’imagine, ressent un intermittent.

Après, jouer avec des personnes que je n’apprécie pas, j’aurais du mal. Pour moi, la musique c’est de l’humain, il faut que le courant passe.

Pour le rythme d’une répète par semaine, ça ne me pose pas de problème dès lors qu’on prend plaisir à se retrouver et à jouer ensemble. De plus, ça me semble essentiel pour construire une complicité musicale. Quand on se connaît musicalement, tout est plus facile et plus naturel. On anticipe ce que vont faire les autres, on arrive à faire des choses sans se parler.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis intermittent, j'adore répéter, plusieurs fois par semaine s'il faut, que ce soit pour ajouter de nouveaux morceaux, faire de la mise en scène, juste prendre du plaisir... Je ne joue plus avec des gens que je n'aime pas car ca crée trop de tension et ça fini toujours mal. Je ne me force plus.

La plupart des musiciens avec qui je joue sont des amis ou des collègues +++

Je n'ai jamais perçu mon métier comme un 'travail' dans le sens ou je suis toujours content de rejoindre mes potes, faire un concert. 

Pour répondre au post initial.

Je dirai il faut bien communiquer, éviter les non dits, ne pas avoir un ego surdimensionné, ne pas travailler avec des musiciens à l'ego surdimensionné. Prendre des décisions de façon 'démocratique'. Ne pas faire de scandale car 'olala jamais je jouerai ce morceaux'. Avoir toujours un truc à bosser en répète, (ou à discuter). Et aussi avoir une ambition similaire, en terme de nombre de date, de rémunération s'il y a, de repertoire, etc.

Si l'un veux faire de la funk, et l'autre du métal, je suis pas sur que sur le long terme ca tienne. 

Après ce n'est que mon point de vue, et il est loin d'être une vérité absolue.

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2023 à 06:31, 0rpheus a dit :

Ce que nous partageons c’est les paroles avec les grilles et structures

C'est une très bonne idée en effet. Et après je suis d'accord, chacun peux se débrouiller avec ça.

Le 27/11/2023 à 15:41, Etienne a dit :

Dans les groupes que je choisis maintenant (tributes ou covers), on bosse tous chez soi comme des bêtes, et quand on arrive en répète, c'est plus que du filage, et on fignole les détails (intro, finale, solo, enchaînements), donc on répète peu souvent, car on a besoin d'avoir le temps d'apprendre les morceaux.

Je trouve effectivement que c'est une manière efficace de gérer la chose.

 

Le 27/11/2023 à 15:41, Etienne a dit :

En général, pour le choix des chansons, c'est la personne qui a créé le groupe qui apporte sa playlist, on l'adapte parfois un peu, mais c'est cette personne qui reste "le capitaine".

Pour le moment nous avons fait le choix de ne pas avoir de leader.

 

C'est très intéréssant de lire vos points de vue et vos différentes expériences. Ca me donne déjà des idées à expérimenter avec mon groupe. 

Et question subsidiaire, comment gérez vous l'arrivée de nouveaux membre dans le groupe ? Comment vous organisez vous pour lui laisser le temps d'apprendre les morceaux de la setlist?

Link to comment
Share on other sites

Le 28/11/2023 à 04:27, NewCalBassist a dit :

Y'a pourtant un truc à faire 😄.

 

+1

Je crains beaucoup plus les groupes qui veulent faire QUE d'un truc, et refusent de sortir des codes, Cad sans plus-value... Cf mon dernier groupe de Dub...

La fusion dans la '90 ça funktionn4it bien je trouve... et que je m'éclatait plus dans un groupe de reprises ?

Mais c'est peut être mon côté électron libre ça...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  1. Comment planifiez-vous et gérez-vous vos répétitions ?
  2. Quels outils ou méthodes trouvez-vous efficaces pour coordonner les activités de votre groupe ?
  3. Comment prenez-vous des décisions importantes au sein du groupe, qu'il s'agisse du choix de chansons, de la gestion des conflits ou d'autres sujets ?
  4. Comment maintenez-vous une communication fluide au sein de votre groupe musical ?

HELLO , je joue dans mon groupe de reprises depuis 2008 .   on fait une 100 de lives par an depuis que le groupe a été formé en 2008 .  On ne répète pas depuis 2009 . Quand on ajoute un morceau à la set list , on l'apprend chacun de notre coté et on le joue direct live ou si on a le temps à la balance . Pour le choix des chansons la décision revient toujours à la chanteuse , on propose et elle choisit . La seule condition c'est que se soit un tube très connu .Certains morceaux évoluent au fil du temps comme par exemple roxanne de police qu'on joue maintenant en bossa nova . Pour ce qui est de la communication , c'est très simple , on se voit et on s'éclate sur scène !!! Bon des fois y a des lives chiant , on appel ça faire le métier ...   Pour qu'un groupe fonctionne bien , il faut avoir le meme but final et dès le début , il ne faut pas tergiverser .  On a un groupe tout les 4 sur messenger quand on doit se parler pour les horaires , rendez vous , nouveaux morceaux , etc ... 

Après il faut beaucoup jouer pour prendre de l'expérience et de l'assurance , avoir confiance aux autres musicos .  Ca nous arrive très souvent de meme pas faire de balance avant de faire un live ...

Edited by greg
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2023 à 23:49, Bestofbasile a dit :

Et question subsidiaire, comment gérez vous l'arrivée de nouveaux membre dans le groupe ? Comment vous organisez vous pour lui laisser le temps d'apprendre les morceaux de la setlist?

Ah ben c'est ultra simple :-)

On lui donne la playlist, et il bosse à son rythme.

Au plus vite il est prêt au mieux c'est, mais on ne peut/veut pas forcer quelqu'un à aller trop vite, ça va lui mettre une pression de dingue, du stress sur scène pour lui et pour tous au final.

Donc soit c'est un musicien non indispensable (par exemple un sax ou des percus) et dans ce cas, on continue les concerts pendant qu'il bosse jusqu'au moment ou il est prêt. Il peut venir en répétition avec nous jouer les morceaux qu'il a déjà pu bosser.

Et si c'est un musicien indispensable (au hasard, la batterie mdr) alors soit l'ancien continue de jouer avec nous le temps que le nouveau soit prêt, soit on fait la transition à un moment où on a moins de concerts, soit si c'est pas possible, et bien on attend qu'il ait tout bossé pour reprendre, et si il y avait des dates prévues, on les annule malheureusement mais hors de question d'aller se brûler les ailes si on n'est pas prêts, alors que justement si on change, c'est pour un mieux !

Pour résumer, il apprend à son rythme (sans trainer évidemment) et une fois qu'il est prêt, hop il embarque.

Mais en général, si c'est du bon niveau, ça peut aller vraiment très vite (on a un nouveau projet qui vient de débuter, on planifie 12 nouveaux morceaux en 3 semaines, puis rebelote, donc en 6 semaines, la playlist de 24 morceaux est théoriquement dans la boîte, on se laisse 2 semaines pour mettre au point les intros/finales/solos, enchaînements, puis 2 semaines pour tout faire rouler. Le plaisir d'être intermittent, c'est que t'as (en général) toute la journée pour pouvoir bosser, donc c'est clair que c'est pas pareil si t'as un job temps plein, une famille, et qu'il te reste 2h fin de journée quand t'es mort pour pouvoir apprendre.

Le 28/11/2023 à 06:58, Dmonweb a dit :

+1

Je crains beaucoup plus les groupes qui veulent faire QUE d'un truc, et refusent de sortir des codes, Cad sans plus-value... Cf mon dernier groupe de Dub...

La fusion dans la '90 ça funktionn4it bien je trouve... et que je m'éclatait plus dans un groupe de reprises ?

Mais c'est peut être mon côté électron libre ça...

J'ai fait partie de groupes qui voulaient se diversifier, et on a remarqué qu'on peut rester dans des genres assez rapprochés (pop-rock, funk-disco, blues-rock, bossa-jazz, ...) mais si tu fais des trucs vraiment fort différents, les gens n'accrochent plus. Ou plutôt la moitié des gens accrochent sur un truc, et l'autre moitié sur l'autre, du coup la piste de danse reste souvent vide car le public n'a pas l'occasion de rester assez longtemps sur la piste pour accrocher et ne plus en sortir. C'est pas facile à expliquer, mais c'est ce qu'on a vu. C'est aussi plus difficile de pouvoir vendre le groupe, car les gens aiment que ce soit précis. Même pour des groupes de covers pop rock, ils nous demandent toujours "oui mais quelles années ?" donc pour eux, ils sont toujours intérssés de pouvoir nous "cloisonner" dans un genre pour pouvoir être sûr que le public va aimer.

Ou alors, tu fais vraiment des covers (ou des compos évidemment) à votre sauce d'un type très particulier, mais qui vous est propre. Du coup si vous êtes connus, et appréciés, c'est top, mais pour pouvoir se faire connaître et se placer, faut un bon département marketing et communication ;-)

Mais j'avoue que dès qu'on fait des trucs qui sortent des codes comme tu le dis, les gens sont plus frileux (aussi bien les organisateurs pour acheter notre produit que le public quand on joue, pour monter sur la piste de danse)

C'est aussi une des raisons pour laquelle j'adore jouer dans les groupes de tribute. Pas de surprise, les gens savent à quoi s'attendre, et quand tu fais un concert, ce sont les fans du groupe original qui vont venir, donc tu es à 200% certain qu'ils vont tous adorer de la première à la dernière chanson.

C'est vraiment pas facile d'être original, chapeau pour ceux qui y arrivent (et il y en a, et je suis admiratif)

  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je vais faire comme les autres, illustrer par ce que je fais plutot qu'essayer d'imaginer ce qui pourrait être "le mieux" ou ce que chacun devrais faire. A priori, y'a des points communs entre toutes les réponses mais aussi de claires divergences de manières de faire et l'important c'est que ça marche ...

 

  • Comment planifiez-vous et gérez-vous vos répétitions

Nous avons un créneau fixe hebdomadaire dans un local partagé avec plusieurs groupes (local d'une MJC). Parfois on change le jour ou on annule si quelqu'un n'est pas dispo, mais l'objectif est de maintenir autant que possible le rythme hebdomadaire. Ça crée une routine qui aide à placer le groupe dans le reste de nos vies perso et pro, et ça crée un espace de travail qu'on peut ensuite remplir avec ce dont on a besoin à l'instant T: on fait de la compo, on bosse un set pour un concert, on tente une reprise parce qu'on a un certain besoin / envie ...

Ca ne remplace absolument pas le travail perso, car une répète hebdomadaire n'est pas une excuse pour ne rien faire le reste du temps. Mais ça assure un temps de jeu minimum quoi qu'il arrive, et quand on joue du rock et qu'on veut une machine bien huilée qui tourne sans accrocs, il n'y a pas de secrets, il faut jouer beaucoup ensemble. Selon toute probabilité, on répèterait moins si on faisait beaucoup plus de concerts (notamment parce que sauf nécessité absolue, on ne répète pas les semaines où on fait un concert) mais en l'état actuel, la répète hebdomadaire est indispensable. Et agréable en plus.

  • Quels outils ou méthodes trouvez-vous efficaces pour coordonner les activités de votre groupe ?

Un groupe whatsapp pour parler du groupe et de la musique autour, aussi bien parler matos que s'envoyer des idées de trucs à écouter ou une connerie qui n'a rien à voir. Un drive pour stocker tout ce dont on a besoin, enregistrements de répets, prise de démos, maquettes de nouveaux morceaux, paroles, set lists et fiches tech, photos, etc

Une boite mail au nom du groupe, pour la com vis-à-vis des tiers organisateurs de concerts et autres

J'ai eu aussi dans le passé un agenda partagé lié à la boite mail compte google, actuellement pas nécessaire mais pour un groupe qui tourne pas mal ça peut être intéressant, pour que chacun voit dans son appli de calendrier les conflits potentiels avec les dates fixées longtemps à l'avance plutot que chercher dans la conversation c'était quel jour déjà le concert de mars prochain ?

  • Comment prenez-vous des décisions importantes au sein du groupe, qu'il s'agisse du choix de chansons, de la gestion des conflits ou d'autres sujets ?

En priorité par démocratie, ce qui inclue de laisser à chacun la place d'exprimer son avis et aussi de savoir se ranger à l'avis de la majorité même si soit-même on était pas d'accord. En cas de doute, le chanteur guitariste et compositeur principal est leader de fait, notamment sur des choix de morceaux ou sur des arrangements. Il est le frontman et il doit pouvoir être l’ambassadeur du morceau sur scène. Il n'est pas trop autocratique mais on a choisit collectivement de faire de lui le leader et il a été clair dès le début sur sa façon de prendre le leadership si besoin. Ca ne veut pas dire par contre qu'il est responsable de tout et qu'on suit sans prendre notre part.

  • Comment maintenez-vous une communication fluide au sein de votre groupe musical ?

En se voyant le plus possible, en répet mais aussi en dehors. En ayant des affinités et des références culturelles communes qui facilitent les échanges. En se parlant en cas de souci, et en ne cachant pas les difficultés sous le tapis.

  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...