Jump to content

Hey Mec ! Ta basse sonne carton !


Sté

Recommended Posts

Le son ça doit être un truc du genre 95% les micros/cordes/doigts/amplis, et 5% les matériaux utilisés et leur résonnance. 

Le truc c'est qu'on se pignole tous sur ces 5% en ayant des avis hyper tranchés et en pensant être certains d'entendre des différences si la touche est en ceci-huilé et le corps en cela-ondé. (Quand tu sais que les constructeurs se posent pas ces questions et fabriquent juste en ce qu'ils ont en stock et à pas cher... On est de sacrés pigeons avec nos instrus.)

Après on se fait plaisir, ça compte aussi. 

  • Like 1
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

J'en parlais avec un luthier, (dont je tairai le nom pour pas qu'il ai de représaille -_-), qui me disait que le bois sur un instrument électrique n'avait aucune incidence sur le son. A la différence d'un instrument acoustique.

Il adore le beau bois, pour la beauté. Pour l'aspect artistique de la lutherie. Sur une finition naturelle, un beau bois c'est important.

N'oublions pas que le micro d'une gratte, c'est un aimant qui capte la vibration des cordes métalliques. Le son de la gratte 'a vide' n'est pas celui réellement capté.

(Et effectivement si des harmonique se rependantent dans les cordes, ça doit pas représenter un gros pourcentage du son final)

En tout cas, bien marrant ces guitare en résine avec un peu de carton dedans

Edited by arbazer
  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 01/11/2023 à 20:33, Sté a dit :

What ?? 

 

Mouaiiis ok. mais ta batteuse n'est pas mieux.. 

 

Hey le gratteux, on t'a pas sonné ! 

 

Les "whaou" "yeah" ttes les 30s .. enfin surtout pou run rien..juste parce que le corps est détouré 😄 ça m'énerve..voilà c'était mon coup de gueule. Sinon j'ai mis un jaime..tout de suite plus intéressant quand 'il s'agit d'une basse.

 

 

 

Par contre le carton n'aime vraiment pas la scie à chantourner 

 

 

Edited by gargouill
  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/11/2023 à 12:35, arbazer a dit :

J'en parlais avec un luthier, (dont je tairai le nom pour pas qu'il ai de représaille -_-), qui me disait que le bois sur un instrument électrique n'avait aucune incidence sur le son. A la différence d'un instrument acoustique.

Il adore le beau bois, pour la beauté. Pour l'aspect artistique de la lutherie. Sur une finition naturelle, un beau bois c'est important.

N'oublions pas que le micro d'une gratte, c'est un aimant qui capte la vibration des cordes métalliques. Le son de la gratte 'a vide' n'est pas celui réellement capté.

(Et effectivement si des harmonique se rependantent dans les cordes, ça doit pas représenter un gros pourcentage du son final)

En tout cas, bien marrant ces guitare en résine avec un peu de carton dedans

Quand tu vois comment sonne la basse en carton..je doute vraiment que le bois n'a aucune incidence. Pour moi clairement la densité du matriau et la qualité de l'assemblage pèsent.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/11/2023 à 12:35, arbazer a dit :

J'en parlais avec un luthier, (dont je tairai le nom pour pas qu'il ai de représaille -_-), qui me disait que le bois sur un instrument électrique n'avait aucune incidence sur le son. A la différence d'un instrument acoustique.

Pour percer le mix au Stade de France peut-être, mais dans mon salon je peux t'assurer que je la perçois la différence.
D'ailleurs avec le temps j'ai tendance à valider la plupart des poncifs touche érable VS palissandre, etc.
Pour des instrus de gammes équivalentes.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 04/11/2023 à 09:03, Metropolis a dit :

Pour percer le mix au Stade de France peut-être, mais dans mon salon je peux t'assurer que je la perçois la différence.
D'ailleurs avec le temps j'ai tendance à valider la plupart des poncifs touche érable VS palissandre, etc.
Pour des instrus de gammes équivalentes.

Pas expert du tout, mais oui, mais parce que c’est « petits » détails jouent sur la vibration envoyée aux micros. 
Mais ça ne pèse pas lourd au final, comme on peut le lire plus haut, ça doit être du 5% vs 95%.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/11/2023 à 23:03, Metropolis a dit :

Pour percer le mix au Stade de France peut-être, mais dans mon salon je peux t'assurer que je la perçois la différence.
D'ailleurs avec le temps j'ai tendance à valider la plupart des poncifs touche érable VS palissandre, etc.
Pour des instrus de gammes équivalentes.

Je pense que tout est résumé ici, et pas que pour le bois.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/11/2023 à 09:43, Fabinosto a dit :

Je pense que tout est résumé ici, et pas que pour le bois.

Pas complétement d'accord. Quand j'entends ce que fait Billy Gibbons en studio avec. 

Je dirais que les doigts sont vraiment la leçon à tirer de tout ça. Quelquesoit la gratte, la matière, la musique, ce mec sonne B. Gibbons. 

Et aussi que les 'ricains savent mieux garder leur enthousiasme de gosse devant un nouveau jouet que nous. :D

 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/11/2023 à 10:29, SEB54 a dit :

C'est ce que je me suis dit. C'est plus une basse en résine avec du carton dedans qu'une basse en carton. 😅

Idem, j'avais pas vu ce sujet mais en regardant les vidéos, en fait c'est une basse (et guitare et drums) en résine, avec le carton qui sert de structure / moule pour donner la forme d'une planche qui sera ensuite découpée. Rien de sorcier au final même si esthétiquement c'est cool.

Ca ajoute de l'eau au moulin du son dans l'électronique. En réalité, c'est surtout qu'un instrument électrique est fait dans un matériau suffisamment rigide pour tenir la tension des cordes et ensuite c'est la captation des vibrations par l'électronique qui fait le reste.

Le matériau pourrait être n'importe quoi, le principe serait le même, le fait de les avoir fait en bois est une analogie par rapport à la facture d'instruments acoustiques. Et là aussi c'est purement accidentel, les humains ont maitrisé la fabrication d'objets en bois bien avant la résine ou le carbone, c'est juste pour ça qu'on a l'antériorité et l'image des instruments dans ces matériaux, y compris ceux de la catégorie des luths et guitares qui a abouti à nos basses. Dans certaines civilisations, c'est l'os ou la poterie qui prédomine et les instruments acoustiques sont dans ces matériaux. Une contrebasse aurait pu apparaitre dans ces civilisations, ce serait une très grosse amphore avec des cordes fixées au dessus de l'embouchure.

  • Like 5
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/11/2023 à 14:38, Sven a dit :

Dans certaines civilisations, c'est l'os ou la poterie qui prédomine et les instruments acoustiques sont dans ces matériaux. Une contrebasse aurait pu apparaitre dans ces civilisations, ce serait une très grosse amphore avec des cordes fixées au dessus de l'embouchure.

J'aime bien cet état d'esprit moins centré, ça donne à réfléchir. Ethnologue de formation? Sciences humaines?

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

Pas de formation, mais intéressé par l'ethnologie et l'ethno-musicologie. Et c'est fou de se rendre compte du nombre de trucs qu'on a pu inventer pour faire des bruits bizarres, en solo ou collectivement, le soir au coin du feu, quand on avait pas Netflix et Instagram.

Genre ça : (ci-dessous). Sérieusement, le/la potier(e) qui a trouvé ça la première fois, il/elle cherchait à faire quoi exactement ?

 

  • Like 4
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/11/2023 à 23:03, Metropolis a dit :

Pour percer le mix au Stade de France peut-être, mais dans mon salon je peux t'assurer que je la perçois la différence.

Mais justement, quelle est la différence ? Mieux, moins bien ou juste différent ?

Link to comment
Share on other sites

Le 01/11/2023 à 22:26, lamoussa a dit :

Ben pas tout à fait d'accord quand même. J'ai deux yams, une BBP35 et une BB735a.

Bois, construction, accastillage, micros, cordes identiques. Et ben la Jap est mieux. C'est net. L'autre est vraiment très bien mais la BBP est un bon cran au dessus.

Si les basses sont les mêmes il serait très intéressant de prendre toute l'électronique de l'une, ainsi que les cordes et accastillage et de la passer sur l'autre. En faisant très attention à la hauteur des micro.

Ce serait une superbe expérience.

La différence de son provient elle de la différence de hauteur des micro, des micros pas exactement pareil, du bois, etc.

Mais je comprendrait tout à fait que tu ai la flemme 😂

Link to comment
Share on other sites

Le 10/11/2023 à 08:07, arbazer a dit :

Si les basses sont les mêmes il serait très intéressant de prendre toute l'électronique de l'une, ainsi que les cordes et accastillage et de la passer sur l'autre. En faisant très attention à la hauteur des micro.

Ce serait une superbe expérience.

La différence de son provient elle de la différence de hauteur des micro, des micros pas exactement pareil, du bois, etc.

Mais je comprendrait tout à fait que tu ai la flemme 😂

Dans mon cas (exactement le même modèle), je pense que cela vient du bois. A la base ce sont des modeles chambered body, mais soit l'une à une essence (la même) plus lourde, soit le travail de cette option n'est pas le même.

Sinon même cordes (toujours changées en même temps pr concerts), même hauteur de micros, même préamp d'origine, tout tout pareil. L'une à un peu moins de bas médiums que l'autre (la plus "lourde"), et sur la course des potards c'est flagrant.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/11/2023 à 22:33, NewCalBassist a dit :

Dans mon cas (exactement le même modèle), je pense que cela vient du bois. A la base ce sont des modeles chambered body, mais soit l'une à une essence (la même) plus lourde, soit le travail de cette option n'est pas le même.

Sinon même cordes (toujours changées en même temps pr concerts), même hauteur de micros, même préamp d'origine, tout tout pareil. L'une à un peu moins de bas médiums que l'autre (la plus "lourde"), et sur la course des potards c'est flagrant.

Je viens d'aller voir sur internet et les deux basses n'ont pas le même nombre de potard... Ca laisse penser à une électronique différentes.

C'est le cas ?

Link to comment
Share on other sites

Le 09/11/2023 à 21:20, RobTheMob a dit :

Mais justement, quelle est la différence ? Mieux, moins bien ou juste différent ?

Ça dépend, un instrument avec des bois secs et une jonction corps-manche bien ajustée - j'ai une Navigator en tête - l'instrument vibre plus c'est flagrant, dans les premières cases surtout. Puis les notes sont bien définies. Pas besoin de compenser avec une électronique active, au contraire même, le passif retranscrit mieux les nuances je trouve. Mais tout ça reste valable dans mon salon !
Pour les bois ça dépend aussi, une JB frêne/érable sera plus exigeante à jouer qu'une PB touche palissandre je trouve. Même si dans ce cas précis le micro doit jouer aussi.
Finalement entre une simple JB Fender, Navigator... et une Ibanez en luthite électronique active, mon choix est vite fait : )

Link to comment
Share on other sites

@Metropolis Je comprends ton point de vue, et ça illustre assez bien la différence entre jouer pour soi et jouer en groupe. Parce que pour travailler à créer un mix homogène avec mon groupe en ce moment, toutes ces petites différences deviennent négligeables une fois passées au crible de l'eq notamment, et au bout du compte c'est surtout le feeling sur l'instrument qui prime. Mais en effet ces petites différences font tout le sel d'avoir plusieurs instruments différents quand on joue chez soi.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...