Jump to content

Hey Mec ! Ta basse sonne carton !


Sté

Recommended Posts

Le 01/11/2023 à 22:07, arbazer a dit :

Pour ceux qui en doutait encore, le son d'une guitare électrique ou d'une basse c'est les micros et l'électronique.

Ben pas tout à fait d'accord quand même. J'ai deux yams, une BBP35 et une BB735a.

Bois, construction, accastillage, micros, cordes identiques. Et ben la Jap est mieux. C'est net. L'autre est vraiment très bien mais la BBP est un bon cran au dessus.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/11/2023 à 22:07, arbazer a dit :

Ahah trop fort

Pour ceux qui en doutait encore, le son d'une guitare électrique ou d'une basse c'est les micros et l'électronique.

Le reste...

-_-

Comme dans tous les produits les 10 derniers % de différences entre un son de luxe ou standard... C'est 90% du prix..!

Bon, ceci dit, du point des vue des constructeurs , tu peux encore rajouter  150% de prix en plus de rêves-nostalgie pour faire cracher des sous aux zikos. :ohyeah:

 

Un bon délire le groupe en carton !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 02/11/2023 à 08:07, arbazer a dit :

Ahah trop fort

Pour ceux qui en doutait encore, le son d'une guitare électrique ou d'une basse c'est les micros et l'électronique.

Le reste...


Oui j’aurai tendance à penser, comme on me l’a dit, que c’est un bon 95% ou un peu +  du son. Mais pareil que @lamoussa j’ai 2 Ibanez EHB 1505ms identiques (sauf couleur mais bon pas vernies), et il y a une petite différence tout de même au niveau son. L’une est un peu plus lourde que l’autre du reste. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un instrument ce n'est pas que du son mais aussi la résistance mécanique, aux chocs, la longévité etc 

Après par exemple ma mère fait des meubles en cartons et contrairement au bois tu peux les faire tomber de deux mètres il n'y aura aucun problème tellement la densité est faible :p

Edited by Kamiko
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je sors un poil du sujet mais cette vidéo est juste folle pour montrer l'intérêt du bois etc dans le son d'une guitare électrique

...

Spoiler alert :

le son c'est les micro, leur position Et leur hauteur.

après le bois, c'est beau, c'est jolie, c'est confortable, mais c'est pas le son d'une guitare électrique ... Ou alors peu peu peu peu peu peu

 

Et 100 pourcent d'accord avec @Kamiko, il n'y a pas que le son dans un instrument, il y a le confort, la beauté, la finition, la solidité, etc.

 

Edited by arbazer
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Moi je suis épaté que le truc se plie pas en deux sous la tension des cordes. En tous cas, ça sonne vraiment "carton" je trouve !

 

@arbazer Elle est super intéressante ta vidéo. Le son finalement c'est pas dans les doigts : c'est dans la tête 🙂 Une bonne raison pour acheter des pelles à 400 balles plutôt que de se ruiner en trucs chers !

Edited by lejimi
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/11/2023 à 23:11, arbazer a dit :

Je sors un poil du sujet mais cette vidéo est juste folle pour montrer l'intérêt du bois etc dans le son d'une guitare électrique

...

Spoiler alert :

le son c'est les micro, leur position Et leur hauteur.

après le bois, c'est beau, c'est jolie, c'est confortable, mais c'est pas le son d'une guitare électrique ... Ou alors peu peu peu peu peu peu

 

Et 100 pourcent d'accord avec @Kamiko, il n'y a pas que le son dans un instrument, il y a le confort, la beauté, la finition, la solidité, etc.

 

Sauf que dans la vidéo, le chevalet et les mécaniques sont reliés à deux bons gros établis en bois d'arbre, non ?

Edited by teuzibon
Link to comment
Share on other sites

Hello les Zicos, 

J'ai un doute quand même, si le son provient à 95% des micros, pourquoi on n'a pas des basses ou guitares en plastique, en métal ou en carton dur qui envahissent le marché avec des prix dérisoires 🤔

J'aimerai bien avoir une basse en carton pour les voyages en avion 😀

Zakbass.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/11/2023 à 12:45, Zakbass a dit :

Hello les Zicos, 

J'ai un doute quand même, si le son provient à 95% des micros, pourquoi on n'a pas des basses ou guitares en plastique, en métal ou en carton dur qui envahissent le marché avec des prix dérisoires 🤔

J'aimerai bien avoir une basse en carton pour les voyages en avion 😀

Zakbass.

 

Cort faisait des basse dans une sorte de plastique à l'époque.

Mathieu Chedid joue aussi sur une guitare plexi en ce moment

Le 02/11/2023 à 12:30, teuzibon a dit :

Sauf que dans la vidéo, le chevalet et les mécaniques sont reliés à deux bons gros établis en bois d'arbre, non ?

Il fait aussi une guitare avec un morceau de bois pris au hasard :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Le 02/11/2023 à 14:29, arbazer a dit :

Pour revenir au guitare carton, il y a énormément de résine quand même non ?

Oui. C'est pour cela que ça peut résister à la tension des cordes. C'est du carton imbibé de résine. On est pas vraiment dans du carton. Même si les structures en cartons qu'ils font au début on l'air vraiment solides. On se rapproche un peu des guitares imprimées en 3D 

3d-printed-guitar-america.jpg

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/11/2023 à 14:29, arbazer a dit :

Pour revenir au guitare carton, il y a énormément de résine quand même non ?

quitte à faire de la résine je partirai plus sur une structure alvéolaire comme ça :

https://www.materiaux-composites.fr/boutique/materiaux-composites/mousses-et-ames-technique/plaque-nid-dabeille/plaque-de-nid-dabeille/

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/11/2023 à 13:37, arbazer a dit :

Cort faisait des basse dans une sorte de plastique à l'époque.

Mathieu Chedid joue aussi sur une guitare plexi en ce moment

Il fait aussi une guitare avec un morceau de bois pris au hasard :mellow:

Tiens d'ailleurs il y a un vidéo sympa sur la dernière guitare de Mathieu Chedid: la flying M 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/11/2023 à 15:39, Joel a dit :

quitte à faire de la résine je partirai plus sur une structure alvéolaire comme ça :

https://www.materiaux-composites.fr/boutique/materiaux-composites/mousses-et-ames-technique/plaque-nid-dabeille/plaque-de-nid-dabeille/

Ça exister,
ou du moins ça a déjà été expérimenté pour des tables d'acoustique,
en guise de structure interne de "double table" :
https://www.dominelliguitars.com/tech-talk/double-top-construction.html

Sinon une infinité de motifs géométriques seraient possibles,
voir "remplissage impression 3D" pour en avoir un aperçu.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 02/11/2023 à 12:45, Zakbass a dit :

Hello les Zicos, 

J'ai un doute quand même, si le son provient à 95% des micros, pourquoi on n'a pas des basses ou guitares en plastique, en métal ou en carton dur qui envahissent le marché avec des prix dérisoires 🤔

J'aimerai bien avoir une basse en carton pour les voyages en avion 😀

Zakbass.

 

Un blocage psychologique ? Les voiture avec un joystick à la place du volant n’envahissent pas non plus le marché…

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...