Jump to content

micro precision reverse


jonathan49

Recommended Posts

salut

j'ai pour optique d'installer un micro precision mais en mode reverse mais avec la partie grave (EA)à son sweet spot et donc mettre la partie aigue ( DG) au dessus pour pouvoir mettre un micro style stingray a son sweet spot aussi . je voulais savoir si on perd énormément le caractère typique d'une precision avec le micro reverse  j'avoue que je n'ai jamais joué sur un micro reverse il parait que c'est plus équilibré, mais finalement cela donne quoi ? 

merci

Link to comment
Share on other sites

Oui tu vas perdre un peu de rondeur mais tu va gagner en précision et en attaque...
je dirais que si tu cherches LE son chaleureux et doux de la PB, reste sur le positionnement traditionnel. Si au contraire tu veux le caractère de la PB mais avec une attaque plus franche et plus incisive  et qu'en plus tu joues une musique où tu as besoin d'entendre chaque notre très très articulée en sacrifiant un peu de rondeur, ça peut-être intéressant.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/10/2023 à 18:16, jonathan49 a dit :

après je précise que la partie EA serait dans la même position qu'une pb traditionnel seul la partie DG serait bougé pour laisser la place a un micro type musicman en sweet spot

Je trouve l’idée plutôt intéressante.

Edited by 0rpheus
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/10/2023 à 18:16, jonathan49 a dit :

après je précise que la partie EA serait dans la même position qu'une pb traditionnel seul la partie DG serait bougé pour laisser la place a un micro type musicman en sweet spot

? Po compris ,ta vidéo montre simplement un MM P reverse de base à la Sandberg

Link to comment
Share on other sites

Le micro ne capte pas le son de la basse, mais la vibration des cordes...

Donc si vous jouez principalement en haut du marche et des cordes à vide ou si vous jouez (comme on voit le Rocco prestia) avec la main gauche au niveau des 6/9 votre perception de l'impact de la position du micro sera différente.

Il n'y a pas de "meilleur" mais un compromis plus ou moins adapté au musicien!

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, et pareil pour la main droite, le timbre change selon où tu attaques les cordes (à réglage micros/EQ équivalent).

Le 12/10/2023 à 08:01, Dmonweb a dit :

Completement fan du concept : une JB équipé MM et PB avec un Split coil...et qui sonne MMet PB, la classe. 

Ça le fait carrément ! 👍👍👍

C'est l'argument de vente (début du paragraphe) de la Stage Bass du Huort que j'évoque plus haut. Pas neuf comme concept :

http://www.huort-ch.com/lang_fra/fr_stage_bass.htm

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le Reverse-P est supposé apporter un meilleur équilibre en adoucissant un peut les cordes aigües et en améliorant les cordes graves. 
Sur ma Stradi, j'ai un Delano Xtender Quad en position P et un autre en M. Ils ont été fait spécialement pour pouvoir switcher entre un P/QuadCoil/Reverse P. 

Très honnêtement, la différence est subtile, mais c'est mon premier reflexe avant de jouer sur le preamp ou la tona, changer les bobines "actives" pour donner un petit coup de ponçage à certaines fréquences. 

Ton idée de garder la bobine EA en position et de remonter la bobine DG va apporter un peu de moëlleux, la basse LTD RB Signature de Rocco Prestia utilise ce concept. 

Link to comment
Share on other sites

Par expérience sur diverses basses la différence semble subtile par rapport à un autre basse avec le même type de micro. C'est très difficile de faire une comparaison exacte car bien évidemment, on e peut pas tester les deux possibilités sur la même basse toutes choses égales par ailleurs.

Sauf le cas ci-dessous, qui teste la modification inverse mais ça peut être inspirant :

 

Notons tout de même qu'il y a deux façons de faire un reverse P

1) comme mentionné par @jonathan49 , garder le micro E-A au même endroit et placer le D-G de l'autre côté (coté manche)

2) inverse les deux micros, selon l'axe de symétrie: le micro E-A serait à la distance du chevalet du micro D-G traditionnel et vice versa. Je crois (mais j'en mettrai pas ma main à couper) que c'est le cas sur les Spector. C'est peut-être aussi le cas sur les Sandberg ? Ou alors je me gourre complètement et aucune des deux n'est comme ça ...

Edited by Sven
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ça pourrait être sympa que ceux qui ont des micros P-reverse sur leur(s) basse(s) (Sandberg, Spector etc...), nous mesurent la position des bobines grave et aigue. Qu'on ait un référentiel. 😉

Par exemple, sur ma Fender Precision (avec donc un P en position normal) j'ai, en partant du sillet jusqu'au milieu de la bobine grave 71,2cm, et du sillet jusqu'à la bobine aiguë 74cm.

Edited by 0rpheus
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/10/2023 à 05:50, jonathan49 a dit :

salut les sandbergs n'ont pas le Micro MM en sweet spot , il est plus bas ce qui fait que le micro precision est juste reverse

Tu peux garder ton micro PB en position standard et coller un MM en positon standard également,  les deux seront collés serrés.  

Je pense que si cette config n'est pas répandu c'est qu'elle doit être trop particulière,  il y a eu des essais visibles sur le forum talkbass par exemple. 

Link to comment
Share on other sites

Je me trompe peut être mais je crois que ce n’est pas exactement possible, notamment en position standard, et qu’il y a effectivement plusieurs essais documentés mais en abaissant soit le humbucker soit en remontant le split coil.

Bon ça doit se jouer à 2/3 mm près.
 

Sans titre.png

Edited by NewCalBassist
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...