Jump to content

micro precision reverse


jonathan49

Recommended Posts

A ma connaissance il n'y a pas de différence entre les deux moitiés E-A et D-G sur un micro PB traditionnel.

En revanche, sur des micros plus custom, des modèles signatures, des basses connues pour s'inspirer des PB mais en poussant le concept plus loin, qui sait... Je n'en ai jamais entendu parler mais d'un certain point de vue ça fait carrément sens.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Faut pas oublier qu'un micro PB c'est plus que juste une forme, le bobinage, les aimants, le "split" font énormément dans le son. Y a des micros "split coil" sans le décalage géométrique graves/aigus qui sonnent plus proche d'un micro PB classique que certains micros à forme traditionnelle mais avec un bobinage fantaisiste.

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 16/10/2023 à 09:59, TFPK a dit :

Y a des micros "split coil" sans le décalage géométrique graves/aigus qui sonnent plus proche d'un micro PB classique que certains micros à forme traditionnelle mais avec un bobinage fantaisiste.

Ça m'intéresse ! Tu as un exemple ?

Le Split format single, avec un pavé MM,  ça doit s'intégrer plus facilement. 

Link to comment
Share on other sites

@AdHoK Je pense au Nordtrand Bigsplit que je viens d'installer sur ma Klos par exemple (format soapbar, mais ça reste une emprise moins large qu'un PB classique). Chez Bartolini il y a les Original Split, pas testé mais c'est dans le même principe.

Certains micros Jazz hum canceling sont en split coil et ont la réputation de s'approcher d'un son PB.

De ce que je sais le décalage des deux bobines par de Leo Fender est du uniquement à une contrainte technique initialement : il n'y a pas la place de les aligner.

Le combo parfait MM/P est à mon avis une chimère, l'influence des aimants d'un micro comme un pavé MM sur le son du micro P doit être non négligeable, à mon avis pas possible d'avoir un instru "tout en un". Et puis ça pose d'autre problèmes d'impédance et d'électronique les micros MM sont faits traditionnelllement pour travailler avec un préamp, les P sont plutôt en passif (enfin quand on a en tête "le son Pbass"). A mon avis ça demande trop de compromis de part et d'autre pour que ça fonctionne vraiment façon 2-en-1.

  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Pareil que TFPK.
Pour les micros Precision, je pense que c'est plus le côté sur-bobinage et les grosses bobines qui joue plus que le côté simple ou double.
Des micros comme les Big Singles envoie bien des medium et ça le fait.

Pour le côté, est-ce que le son va changer si le sweet spot n'est pas au millimètre près (j'ai pas dit au cm) ou reverse P ou non, sûrement mais il y a d'autres facteurs qui vont aussi jouer énormément et le principal étant le micro.
C'est lui qui va déterminer le son, et d'ailleurs quel son, il y a autant de son de PB ou de Musicman que de gens.
La position relative des micros est plus importante pour moi si on veut utiliser les 2 micros ensemble, selon la position et les micros, ça donne des sons trop creusés pas forcément équilibrés.

Perso, je partirais plus sur 2 électro indépendantes, parce que je préfère le Precision aussi en passif et le Musicman avec le préamp.
Mais comme ça me semble trop compliqué, je préfère avoir plusieurs basses (et c'est une excuse pour GASer :p).

Après si le combo que tu as montré dans la vidéo te plait, tu as ta réponse.

Le 14/10/2023 à 14:50, Sven a dit :

A ma connaissance il n'y a pas de différence entre les deux moitiés E-A et D-G sur un micro PB traditionnel.

Nordstrand avec ses CND fait ça sur certaines Ibanez, il faut que je retrouve le modèle.

Edit : impossible de retrouver le modèle, surtout que je trouve plus de P J CND au catalogue
Edit 2 : Je me suis trompé, c'est des pavés, les Big Break, il y a 2 bobines et la bobine pour le D et G ont une série de plot en plus cachée.

Edited by MrMoe
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/10/2023 à 13:58, 0rpheus a dit :

Je me suis renseigné pour me faire faire un micro Precision au format MK pour ma Cort A4: fausse bonne idée?

De se renseigner ? Jamais ! :)

je pense pas que le combo MM-PB soit mauvais, bien au contraire... Mais il va falloir faire un compromis soit sur le son MM soit sur le son Pb. (Sandberg ne m'a jamais attiré du point de vu son, et je préfère le son H-Jb a celui H-Pb d'une Harley Benton Deluxe)

Comme le dit @TFPK, un bon single sera mieux qu'un Split moyen.

 

j'aurais plus tendance a privilégier le MM, le son PB est plus "simple" (moins exigeant) à retrouver. Il faut voir les impédance et le placement mais (pour limiter les frais) cette histoire de micro reverse me paraît vraiment une bonne idée.

A savoir aussi si le micro P passe par le preamp MM.

 

Par contre, ce genre de modif, c'est invendable ensuite sans une belle vidéo...

 

Edith : le sonie aussi doit se calculer.

un Switch 3 positions, c'est vite installé, mais la gestion (plutôt le ressenti) de volume a la sortie... Hum ..

le mec avec sa Warmorh au dessus est plutôt pas mal niveau son et équilibre.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...