Jump to content

Le jeu des 5000€


Dmonweb

Recommended Posts

POur ma part, étant nostalgique de ma jeunesse et du matos de l'époque je me prendrais ce dont je revais à l'époque tout en occase

une bonne tete AMPEG SVT 4 avec son frigo 6x10: autour de  3000 je dirais

avec les 2000 restants, une stingray 1990 avec touche palissandre et finition naturelles

et il me resterait alors à me prendre le multi effet dont je revais à l'époque. un digitech DSP128 en rack 1U: sur le net à 50  balles désormais

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah si j'avais 5000 balles pour du matos... ce serait cool :)

Niveau basse, je chercherais une Roscoe Beck V (environ 1500), une PB (du genre Sandberg California ou n'importe quel modèle sur lequel je suis à l'aise - environ 1000). Je taperais peut-être une fretless aussi dans le style Jazz Bass.

Côté amplification, je n'ai jamais testé de Tone Hammer, donc je suis tenté avec 2 baffles 12 de la même marque (disons maxi 2000 en occas').
Je pourrais aussi repartir sur du fiable GK 700 avec sa baffle 4x10.
Pour du son roots, il faudrait que je teste de l'Ampeg SVT Classic (voir du B15) avant de mourir avec la baffle qui va bien... mais qui sort encore avec ce genre de matos en 2024 ? :)

Bon, avec 5000 balles, je trouverai de quoi les utiliser intelligemment et... rapidement !!!

Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2024 à 13:59, ygbass a dit :

Je constate que les OBéistes (les bassistes en général ?) sont majoritairement tournés vers les Precision , JazzBass ou leurs cousines MusicMan . Rien de très original ....

C'est une bonne remarque : entre l' "Art & Craft" unique d'un luthier et la "Légende des Icônes" c'est celle ci qui l'emporte...

Chez moi le premier d'ailleurs.

 

Se faire fabriquer une basse et lui rester fidèle... Ça me fait penser aux mariages princiers arrangés : c'est au top dans Walt Disney avec une belle blonde bien roulée et le prince vaillant et viril, mais dans la vraie histoire de France... Ca pas été super glorieux... :ohyeah:

 

 

(J'déconne bien entendu ! 😉)

Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2024 à 13:59, ygbass a dit :

Je constate que les OBéistes (les bassistes en général ?) sont majoritairement tournés vers les Precision , JazzBass ou leurs cousines MusicMan . Rien de très original ....

En même temps, la plupart des bassistes (dont moi) ne jouent pas forcément une musique originale :)
Fondamentales, quintes, octaves, septièmes, parfois une tierce, le boulot du bassiste reste basique !!!

Qu'importe la marque, la disposition des micros est la même chez tous les fabricants (sauf pour la contrebasse qui s'adresse à des styles de musique spécifiques). Tu as raison qu'il n'y a rien d'original dans la production des instruments de musique depuis de nombreuses décennies (ce que pourrait s'appliquer aussi au piano, à la guitare, à la batterie, aux cuivres...)

Link to comment
Share on other sites

Y a 2 choses: le modèle avec son © et le type d'instrument. 

@ygbass parle-t-il de LA Fender Jazz Bass, ou de touuuuuutes les basses qui ont une disposition de micro type JB?

Si on parle de la Fender Jazz Bass, effectivement on est dans le classicisme voire conservatisme mais bon, pourquoi pas?

Si on parle du type d'instrument, il faut quand même mettre sur la table le fait que tout le monde fabrique ça, même les luthiers. Or on a vite fait le tour de l'offre du marché: P, JP, JB, MM, HH, HS, et c'est marre. (Je regrette que le format PP n'ait jamais bien pris.)

La dernière fois qu'un type de basse m'a épaté, c'était les Lightwave. mais globalement les trucs nouveaux sont assez rares donc oui, on joue tous plus ou moins les mêmes instruments.

(Et en même, c'est bien pareil dans les guitares... et en même temps c'est bien pareil pour tous les instruments: y a pas 12000 variantes de violons. ^_^)

Finalement les "standards" sont ce qui définit notre instrument.

Link to comment
Share on other sites

@Pehennji ok , mais entre les vraies Fender ( au passage Leo FENDER a vraiment marqué l'histoire dans la création d'instruments de musique) , toutes les basses qui les copient plus ou moins fidèlement et admettre que toutes les basses sont des Precision ou des JazzBass en ne considérant que la position des micros , c'est voir le monde de la basse avec des oeillères !  Rien qu'avec les quelques modèles que j'ai la chance de posséder, tu pourrais voir que c'est très éloigné des standards à la Fender. Il y a sur ce forum une très belle DINGWALL en vente, faudra me dire si tu la ranges dans les Precision ou les JazzBass. 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2024 à 13:59, ygbass a dit :

Je constate que les OBéistes (les bassistes en général ?) sont majoritairement tournés vers les Precision , JazzBass ou leurs cousines MusicMan . Rien de très original ....

 

Le 11/01/2024 à 17:03, ygbass a dit :

@Pehennji ok , mais entre les vraies Fender ( au passage Leo FENDER a vraiment marqué l'histoire dans la création d'instruments de musique) , toutes les basses qui les copient plus ou moins fidèlement et admettre que toutes les basses sont des Precision ou des JazzBass en ne considérant que la position des micros , c'est voir le monde de la basse avec des oeillères !  Rien qu'avec les quelques modèles que j'ai la chance de posséder, tu pourrais voir que c'est très éloigné des standards à la Fender. Il y a sur ce forum une très belle DINGWALL en vente, faudra me dire si tu la ranges dans les Precision ou les JazzBass. 

De fait, ne te contredis-tu pas?

(Ou je n'ai pas compris tes propos. Sûrement à cause des œillères. :wacko:)

Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2024 à 15:12, Nano13 a dit :

En même temps, la plupart des bassistes (dont moi) ne jouent pas forcément une musique originale :)
Fondamentales, quintes, octaves, septièmes, parfois une tierce, le boulot du bassiste reste basique !!!

Qu'importe la marque, la disposition des micros est la même chez tous les fabricants (sauf pour la contrebasse qui s'adresse à des styles de musique spécifiques). Tu as raison qu'il n'y a rien d'original dans la production des instruments de musique depuis de nombreuses décennies (ce que pourrait s'appliquer aussi au piano, à la guitare, à la batterie, aux cuivres...)

....... Pauvres bassistes :(

Enfin , je suis entrain de bosser du Michel BERGER (Janick TOP à la basse) c'est assez éloigné du boulot de bassiste basique . :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2024 à 13:59, ygbass a dit :

Je constate que les OBéistes (les bassistes en général ?) sont majoritairement tournés vers les Precision , JazzBass ou leurs cousines MusicMan . Rien de très original ....

Bah en fait j'ai essayé pas mal de 5C mais pour le rapport son/ergonomie, si pas trop lourde une SR5 me convient vraiment pas mal. Actuellement j'ai une 5C multiscale headless, mais à vide ça manque un peu de bois. Puis les 37" je sais pas trop. 35" en aigus me semble désagréable.

Et à garder une seule 4 c la PB est ce que je préfère l'un dans l'autre. J'aime le son et suis fait à l'ergonomie, sauf quand il faut jouer vite au plectre où je sens mieux la MM.

Link to comment
Share on other sites

@totorbassC'est valable pour les instruments de musique en général, quand on commence à avoir une certaine maîtrise de l'instrument et des connaissances dans le domaine , on a tous nos préférences. La meilleure basse pour moi n'est pas la plus chère ou la plus belle mais celle sur laquelle on se sent à son aise pour jouer et dont on aime le son. Cette même basse sera peut-être détestée par un autre bassiste. Dernièrement je me suis racheté une 4 cordes alors que ça fait 25 ans que je ne joue plus que sur 5 ou 6 cordes. Mais je la trouve tellement bien cette 4 cordes ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2024 à 20:41, ygbass a dit :

@totorbass. Dernièrement je me suis racheté une 4 cordes alors que ça fait 25 ans que je ne joue plus que sur 5 ou 6 cordes. Mais je la trouve tellement bien cette 4 cordes ! 

Comment ça tu as acheté une Pb en cachette ???

On t'a démasqué !!! 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2024 à 21:37, Dmonweb a dit :

Comment ça tu as acheté une Pb en cachette ???

On t'a démasqué !!! 

 

Fallait venir à BassDay , tu l'aurais essayée ! 

Bon , en fait non , parce qu'après t'aurais vraiment été déçu par tes findus et MM :lapin:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2024 à 22:11, ygbass a dit :

Fallait venir à BassDay , tu l'aurais essayée ! 

Bon , en fait non , parce qu'après t'aurais vraiment été déçu par tes findus et MM :lapin:

On a les instruments qu'on mérite ! :)

j'en suis à me fabriquer un banjo avec une boîte à chaussures, tu vois bien... Pfff !

Link to comment
Share on other sites

Je m'étais attaqué au banjo 5 cordes il y a une dizaine d'années , c'est un instrument très intéressant mais il faut du débit à la main droite et comme je suis un gaucher pur et dur, ça me demande beaucoup de travail. Je m'y remettrai quand je serais à la retraite , là j'ai vraiment pas le temps . J'ai le banjo , c'est un début . 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai découvert les 2 instrus en même temps : banjo et ukulélé. La technique main droite est la même (souvent 3 doigts) même si le son, le diapason  et surtout la tension de cordes en font 2 instrus bien différents.

Super pour la rythmique arpège ! Et  développer l'annulaire aussi, si on veut.

Même pas besoin de la main gauche, qui me permet de me gratter le... l'oreille. Top !

Avec leurs accordages exotiques, c'est très simple de faire des accords (même si je comprends rien a ceux que je fais... Trop habitué à la basse).

canapé - film - uké, nickel pour délier les doigts ! C'est limite jouet... Mais pour 20€...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Instrument: je pense que je prendrais une guitare hybride à la charlie hunter et pas de basse.

Pédales: reverb à convolution, trem à séquenceur ou à onde programmable, 2 pédales de dirt polyvalentes et un multi. Genre Tasty Chip Dual Convolver pour la reverb, Subdecay Tremcoder ou Roundersounds Zebra-trem ou Lightning Wave Ghost pour le trem, Ground-Fx Grayskull + Shotmaker Heroine pour le dirt et un Eventide H9.

je crois que je suis déjà au-dessus de mon budget, donc faudrait que je me fasse prêter un ampli basse et un ampli guitare en fait.

Link to comment
Share on other sites

@Dmonweb Tu vas bientôt recevoir les 5000 balles qui te font cruellement défaut ! Enfin , moins 10 balles de kazou ....

@gloupemilia Un don de bienfaisance comme ça c'est déductible des impôts :) 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/01/2024 à 20:52, gloupemilia a dit :

Moi recommencer à zéro  avec 5000.... je file 4990 à Dmonweb pour ses topics débiles qui font rire et je me mets au kazoo.

A ce prix là, je vous en pose en par jour...

Vous êtes combien sur le fofo ? 

Histoire que je négocie avec mon banquier un prêt pour ma boîte a chaussures... Business plan, tout ça...

 

Ça craint l'inflation quand même... Pfff ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...