Jump to content

Histoire de Melody Nelson - Serge Gainsbourg/Dave Richmond


MuckLuto

Recommended Posts

Le 17/08/2023 à 13:16, Dmonweb a dit :

@MuckLuto

Je t'envie. Vraiment. (sans en être jaloux pour tout autant). Je viens de me faire l'intégrale du topic talkbass....

Ne lâche rien stp.

Fais nous l'integrale. C'en est presque une prière. 

Sans dec.., tu me fais penser à Perceval et au Graal. Avec l'accord de Dieu.

L'immortalité d'un rêve accompli.

J'ai éclaté de rire devant mon écran ! Merci pour ce message 👍

N'étant pas très porté sur la croyance, je pencherais plutôt pour Don Quichotte (ou Sancho Panza) 😁.

Je viens de finir la face A de l'album et le reste va suivre en fonction de mon temps disponible, pas d'inquiétude !

J'ai relevé l' "Hotel Particulier" mais je ferai peut-être des morceaux de la période précédente de Gainsbourg, avant ("69 ...", "Je t'aime ..."). Le son et la technique employés ne sont pas les mêmes.

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Messages croisés.

 

J'aime TA quête. (Et non je begaye pas...). Mais faut avouer que reprendre Dave et qu'il t'accorde son aval... Ça doit mettre un peu la gaule...

 

Pardon pour le Bon Dieu. On lui a rien demander .

 

Bref.

Suis abonné à ta chaîne, je valide  100%.  Et ouais... Hôtel Particulier qui m'a vriller le cerveau. Des années. J'applaudirais.

 

That's all folks guyz !

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2023 à 12:51, badplus a dit :

Mais rien n'égale une true Burns bison ! J'ai taté les rééditions qui sont déjà pas mal mais les originales, ça doit être quelque chose. Faut aimer ces grosses cornes, et soulever ces mamies. Horny and... Kinky... Quoi !

J'ai également une réédition de 2005 mais ça sonne beaucoup plus léger à tous les niveaux : l'originale en sycomore pèse 5,3 kgs (mais j'avais déjà une jazz bass du même poids). La touche est en ébène et ça sonne déjà très bien à vide. L'électronique est très spécifique, aussi : micros basse impédance + transformateurs embarqués.

Un membre de Talkbass m'a d'ailleurs expliqué son fonctionnement : https://www.talkbass.com/threads/burns-low-impedance-pickups-how-do-they-work.1614813/

On arrive à approcher le son de "69, année érotique" avec la réédition mais pas celui de Melody Nelson/Scott Walker IV.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2023 à 12:56, toonet a dit :

Alors bravo pour ce travail, et cette ligne de basse emblématique de la pop psychédélique!

Ce son de short scale avec une 34" et ses cordes nylon, miam!

Quand tu changes de mediator, j'ai d'abord pensé que tu prenais plus dur pour attaquer les passages rapides, mais non, ç'est parce que ça chauffe c'est ça? Donc tu reprends le meme modèle? .. impressionnant !

Et merci pour ce souvenir, parce que quand j'ai entendu ce disque (je devrais dire ce skud, cette fusée) pour la 1ère fois, j'ai trouvé ça tellement puissant, étrange, que le son s'est gravé dans ma mémoire instantanément.

Je ne jouais pas encore, mais j'ai essayé de reprendre cette basse des années plus tard, et vite abandonné vu la difficulté et le travail que ça aurait demandé .. alors encore bravo à toi, et merci!

Merci, aussi !

Je change de médiator parce qu'au bout de quelques minutes il ramollit et on commence à perdre la percussion, M. Richmond appelle ça : "The click bass".

Les trois médiators sont les mêmes : dunlop grip 0.73, c'est ce que j'ai trouvé de plus compatible avec ce son. Et j'en ai essayé quelques uns ... On a aussi de bons résultats avec les Herco light gauge, ce sont des rééditions des médiators de cette époque.

C'est peut-être aussi lié à mon jeu : je suis habitué à beaucoup attaquer avec un médiator plus dur (1.12).

On doit être quelques uns à avoir été marqué de manière indélébile par cet album et ce son ! Je suis encore plus admiratif de l'ensemble après m'être immergé dedans.

Edited by MuckLuto
Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2023 à 14:04, Dmonweb a dit :

J'aime TA quête. (Et non je begaye pas...). Mais faut avouer que reprendre Dave et qu'il t'accorde son aval... Ça doit mettre un peu la gaule...

J'avoue que sa première réponse m'a laissé K.O. pendant un moment !

Je lui avais envoyé un message avec un lien vers les deux premières vidéos sans trop y croire et il m'a répondu de manière très enthousiaste.

Il est d'ailleurs d'une modestie et d'une simplicité assez déconcertantes quand on connaît son parcours.

Edited by MuckLuto
Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2023 à 13:37, Dmonweb a dit :

@badplus

Pour le coup, je déconne pas.

L'héritage de Dave est transmis. Mais surtout PARTAGÉ. Mr Richmond aussi partage.

Autant j'adore Astier, autant je fais référence à Chrétien de Troyes... 😉

J'y pense : Il a aussi partagé des photos de sa basse, celle de Melody Nelson, je rajoute le lien dans le premier message.

Edited by MuckLuto
Link to comment
Share on other sites

Super travail!

Par rapport à Dave Richmond, concernant "Je t'aime, moi non plus", il semblerait selon ses dires que ce soit Francis Darizcuren  qui joue la ligne de basse. C'est ce qu'il annonce sur sa page Facebook lors du décès de Jane Birkin.

La basse utilisé est une Jacobacci avec 3 micros Benedetti.

spacer.png

Edited by Docdoc
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2023 à 16:08, Docdoc a dit :

Super travail!

Par rapport à Dave Richmond, concernant "Je t'aime, moi non plus", il semblerait selon ses dires que ce soit Francis Darizcuren  qui joue la ligne de basse. C'est ce qu'il annonce sur sa page Facebook lors du décès de Jane Birkin.

La basse utilisé est une Jacobacci avec 3 micros Benedetti.

spacer.png

Merci, d'abord !

Oui, sur la version Brigitte Bardot, c'est bien lui. Avec l'équipe habituelle de l'arrangeur Michel Colombier :

  • Batterie : André Arpino
  • Basse : Francis Darizcuren 
  • Guitares : Raymond Gimenes/Jean-Claude Olivier
  • Claviers/arrangement : Michel Colombier

On retrouve les mêmes sur "Harley Davidson" et la BO "Anna".

Après le refus de Bardot, Gainsbourg ira la réenregistrer à Londres avec Jane Birkin :

  • Batterie : Dougie Wright
  • Basse : Dave Richmond
  • Guitare Rythmique : Bryan Daly
  • Vibraphone : Tristan Fry
  • Claviers : Roger Coulam
  • Direction : Arthur Greenslade

Toutes les infos sont dans ce livre :

https://www.fnac.com/a13662336/Sebastien-Merlet-Le-Gainsbook

Le meilleur, à mon sens, sur Gainsbourg et un témoignage précieux sur le travail de studio en général.

Edited by MuckLuto
  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 19/08/2023 à 14:04, Chris7273 a dit :

Merci. C’est top comme approche. Beau partage. 

Merci !

Disons que j'essaye de rendre justice à un musicien trop injustement méconnu.

En ce qui me concerne et après toutes ces années, j'éprouve toujours le même plaisir à l'écouter.

Edited by MuckLuto
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/08/2023 à 22:42, Dmonweb a dit :

Mais qu'est-ce que c'est cette trompette !!?

Je comprends qu'il n'ait pas été retenu, ça fusillait le concept -album.

Quand j'ai relevé et travaillé ce morceau, je ne pensais pas qu'on me parlerait de la trompette !

Le 29/08/2023 à 07:25, AdHoK a dit :

Ça fait genre " qu'est ce qu'on peut faire à manger avec ce qu'il reste dans le frigo ?"

Ceci dit encore et encore bravo pour la connaissance encyclopédique de @MuckLuto sur le sujet et le partage 

C'est une version de travail qui n'est pas aboutie, Gainsbourg ne prend même pas la peine de finir certaines phrases. Il y a aussi une version instrumentale avec des parties de piano. Ils ne s'imaginaient sûrement pas que ça ressortirait 40 ans plus tard.

A mon sens ce morceau, bien qu'anecdotique et bancal, vaut surtout pour les cordes et la ligne de basse inhabituelle sur un shuffle. Dave Richmond m'a dit qu'il l'avait improvisée pendant la session.

Link to comment
Share on other sites

Ben non, c'est juste du ternaire. La ligne de basse est originale et atypique mais rythmiquement y'a rien de particulier.

Le "trinaire", je ne sais pas si c'est un terme vraiment officiel (je ne pense pas), mais en général je l'ai vu employé quand les doubles croches sont jouées shuffle.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 29/08/2023 à 20:47, gaille a dit :

Ben non, c'est juste du ternaire. La ligne de basse est originale et atypique mais rythmiquement y'a rien de particulier.

Le "trinaire", je ne sais pas si c'est un terme vraiment officiel (je ne pense pas), mais en général je l'ai vu employé quand les doubles croches sont jouées shuffle.

Tout à fait !

J'ai entendu une fois il y a trèèèès longtemps un prof de classe de jazz mentionner le terme trinaire mais ça désignait un cas bien particulier que j'ai complètement oublié. Il l'avait d'ailleurs utilisé en mettant de gros guillemets.

Link to comment
Share on other sites

Le 29/08/2023 à 13:04, toonet a dit :

Cela ressemble à une ébauche un peu folle qui a été abandonnée, mais on sent tout de même l'idée de M. Nelson (et de Gainsbourg en général) à savoir un mélange de musique moderne et classique.

Et encore ce son de basse que l'on associe immédiatement au grand Serge, alors qu'il appartient à part entière à M. Dave Richmond.

Jean-Claude Vannier évoque le morceau dans le documentaire du coffret : Ils voulaient décliner les aventures de Melody Nelson à la façon de Bécassine ou Martine (Melody au zoo, à la plage ... ) et ça a été assez vite une impasse.

Il résume assez bien le résultat : "On s'est permis toutes les conneries parce que c'est en avançant des idées à la con qu'on arrive à faire des trucs biens"  😄

Ce son de basse, oui, c'est vraiment celui de Dave Richmond mais il est maintenant indissociable de la période anglaise de Gainsbourg. Il a joué sur un nombre invraisemblable d'enregistrements mais à mon goût il n'a jamais aussi bien sonné que sur Melody Nelson. C'est surement parce qu'il a eu énormément de liberté de jeu à cette occasion, contrairement aux autres sessions qu'il pouvait faire.

Link to comment
Share on other sites

Le 30/08/2023 à 13:22, toonet a dit :

Bon, alors je suis définitivement autodidacte analphabète.

Le rythme shuffle, c'est un cas un peu à part.

Une petite vidéo plutôt qu'un long discours, c'est à la batterie mais le principe est le même et il est bien expliqué :

 

 

Edited by MuckLuto
Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2023 à 11:57, MuckLuto a dit :

Le shuffle, on le note bien 4/4 et le résultat est différent:

Donc (c'est une vrai question) comme le dit @toonet, la chanson est bien binaire ? (malgré le ressenti du shuffle et les triolet de noire)

(en tout cas, bravo pour le travail !! j'ai été obligé de me repasser le vinyl)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...