Jump to content

Histoire de Melody Nelson - Serge Gainsbourg/Dave Richmond


MuckLuto

Recommended Posts

Bonjour,

La découverte de cet album a coïncidé avec mes débuts à la basse et cela reste à ce jour ma plus grande influence.

Le sujet de l'identité du bassiste a été maintes fois abordé, il m'a moi-même occupé régulièrement depuis le début des années 90. A cette période je ne connaissais pas son nom mais j'avais néanmoins réussi à identifier son instrument : une Burns Bison.

Le coffret réalisé en 2011 pour les 40 ans de l'album a enfin confirmé la présence de Dave Richmond à la basse et Alan Parker à la guitare. Le batteur reste officiellement inconnu, bien que la piste de Barry Morgan soit la plus plausible.

Après avoir tenté de reproduire ce son avec différentes basses, notamment une réédition de Bison de 2005, j'ai enfin réussi à acquérir un exemplaire de 1963. Au delà de la satisfaction de posséder cet instrument hors du commun j'avais pour projet de relever/reproduire le plus fidèlement possible les parties de basse de cet album.

J'ai eu la chance de pouvoir échanger via Talkbass directement avec M. Richmond qui a validé mon travail, je vous le présente ici avec le premier morceau de l'album :

 

Pour ceux qui seraient intéressés par le sujet ouvert sur Talkbass :

https://www.talkbass.com/threads/serge-gainsbourg-that-je-taime-bass-sound-again.1373990/

La basse de Melody Nelson (la vraie !) est également visible sur Talkbass :

https://www.talkbass.com/threads/burns-owners-club.1063688/page-5#post-27640855

Edited by MuckLuto
  • Like 19
  • +1 2
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Le 16/08/2023 à 18:39, samdav a dit :

Parfait le changement de plectre :D

Merci !

Heureusement qu'il y a ce passage dans la partition pour le faire : A ce moment le médiator commence à ramollir et on perd la percussion.

Je n'ai pas pensé à lui demander s'il avait fait la même chose pendant la session, d'ailleurs. Bon, après, ça fait plus de cinquante ans ...

Edited by MuckLuto
Link to comment
Share on other sites

Le 16/08/2023 à 18:25, MuckLuto a dit :

Merci !

Heureusement qu'il y a ce moment de creux dans la partition pour le faire : A ce moment le médiator commence à ramollir et on perd la percussion.

Je n'ai pas pensé à lui demander s'il avait fait la même chose pendant la session, d'ailleurs. Bon, après, ça fait plus de cinquante ans ...

Et encore... l'enregistrement de cet album est symptomatique de ce qu'il se passait dans les studios anglais comme américains, à l'époque. C'était le défilé des musiciens presque - tous - différents chaque jour... Je me souviens avoir lu une interview d'Herbie Flowers dans laquelle il avouait ne plus savoir si c'était lui ou Richmond sur tel ou tel morceau de Melody Nelson, car il pensait avoir joué pour ce disque (il tenait bien la basse il y a quelques années en revanche quand Vannier a rejoué l'album en live, pour sûr, votre humble serviteur en atteste) ! Richmond, 50 berges plus tard, doit être embrumé lui aussi, concernant ses mediators... assurément. 🤣

Je vous renvoie aux anectodes de Lee Sklar où il confesse, jeune musicien de studio, s'être inscrit sur les listes des salles où cela enregistrait quasi au hasard sans y poser une note, pour pouvoir toucher ses thunes. Et donc - probablement - de se retrouver crédité sur des tracks où il n'est pas... Et inversement, pas mentionné ailleurs... alors que c'est lui qui joue bel et bien.

Le business a bien changé de ce point de vue.

Edited by badplus
Link to comment
Share on other sites

 

Le 16/08/2023 à 22:03, badplus a dit :

Richmond, 50 berges plus tard, doit être embrumé lui aussi, concernant ses mediators... assurément. 🤣

Pas tellement embrumé, je dois dire : j'échange avec lui régulièrement et j'espère avoir la même vivacité et la même mémoire à 84 ans ! Il a fait ses derniers engagements il y a seulement deux ans.

Il intervient d'ailleurs toujours régulièrement dans le thread de talkbass que j'ai mentionné dans mon premier post.

Herbie Flowers, de ce que j'avais lu dans bass player, a plutôt l'air de bien savoir qui a joué sur le disque :

Capture_bp.PNG.64c270f12502ab86180d7e3ffc7788ab.PNG

 

 

Edited by MuckLuto
Link to comment
Share on other sites

Vache !

Merci pour ton partage, que ce soit ta vidéo (avec les tabs s'il vous plaît), tes reprises sur ta chaîne...

J'imagine que tu sais combien on est dans le monde à admirer ce son depuis des décennies...?

Et là a nous présenter son créateur via Talkbass... et le reproduire devant nous... C'est un peu le bonheur absolu...

 

Bravo et un grand et sincère merci pour ce vrai partage de musique.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/08/2023 à 23:03, MuckLuto a dit :

 

Pas tellement embrumé, je dois dire : j'échange avec lui régulièrement et j'espère avoir la même vivacité et la même mémoire à 84 ans ! Il a fait ses derniers engagements il y a seulement deux ans.

Il intervient d'ailleurs toujours régulièrement dans le thread de talkbass que j'ai mentionné dans mon premier post.

Herbie Flowers, de ce que j'avais lu dans bass player, a plutôt l'air de bien savoir qui a joué sur le disque :

Capture_bp.PNG.64c270f12502ab86180d7e3ffc7788ab.PNG

 

 

Et bien merci pour les éclaircissements ! Je vais essayer de retrouver la vidéo où le Herbie n'était pas si sûr de lui. Bravo pour le travail et musical et... Historique ! As-tu écouté les compos et les musiques (souvent pour de l'image) que Richmond a écrites, et éditées par cet obscur label KPM, sous forme de compilation, aux côtés de Manfred Mann, et compagnie ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2023 à 00:49, Dmonweb a dit :

Vache !

Merci pour ton partage, que ce soit ta vidéo (avec les tabs s'il vous plaît), tes reprises sur ta chaîne...

J'imagine que tu sais combien on est dans le monde à admirer ce son depuis des décennies...?

Et là a nous présenter son créateur via Talkbass... et le reproduire devant nous... C'est un peu le bonheur absolu...

 

Bravo et un grand et sincère merci pour ce vrai partage de musique.

Merci particulièrement pour ce message,

J'ai moi-même également admiré (et je continue de le faire) ce son et ce jeu depuis des décennies. J'avais ma première basse depuis un mois quand j'ai entendu "Cargo culte" pour la première fois à la radio; Serge Gainsbourg venait de mourir et ce premier Mi corde à vide m'a saisi pour toujours, je pense.

Je n'en reviens toujours pas d'avoir pu présenter son propre travail au principal intéressé. Je lui ai dit et ça me semble encore complètement irréel !

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2023 à 08:21, badplus a dit :

Et bien merci pour les éclaircissements ! Je vais essayer de retrouver la vidéo où le Herbie n'était pas si sûr de lui. Bravo pour le travail et musical et... Historique ! As-tu écouté les compos et les musiques (souvent pour de l'image) que Richmond a écrites, et éditées par cet obscur label KPM, sous forme de compilation, aux côtés de Manfred Mann, et compagnie ?

Oui, je connais le label Kpm qui était effectivement destiné à l'illustration sonore (documentaires, films, publicités ...). Il est obscur par ici mais beaucoup moins de l'autre coté de la Manche : ce sont des musiques qui ont bercé toute une génération de téléspectateurs anglais.

A ma connaissance, Dave Richmond n'a joué que sur le premier tube de Mannfred Mann : 5-4-3-2-1

https://www.youtube.com/watch?v=odqSCLHSPkU

Il est parti juste après l'enregistrement pour divergences musicales et s'est consacré à sa carrière de studio ensuite. En tant que contrebassiste et ne connaissant rien à la basse électrique il avait acheté la moins chère pour l'enregistrement : une framus hollowbody, ce qu'il a tout de suite regretté. Ça l'a conduit à la remplacer par la Burns Bison et il a bien fait !

Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2023 à 08:46, MuckLuto a dit :

J'ai moi-même également admiré (et je continue de le faire) ce son et ce jeu depuis des décennies. 

Exactement la même. Tu as par contre passé une étape que je 'n'ai pas encore franchie : tenir les 7 minutes sans faire un pain toute les 30 secondes.... :lollarge:

Le 17/08/2023 à 08:46, MuckLuto a dit :

Je n'en reviens toujours pas d'avoir pu présenter son propre travail au principal intéressé. Je lui ai dit et ça me semble encore complètement irréel !

Un (autre) vieux rêve d'ado était pour moi de jouer Tommy the Cat sur la basse de Les Claypool et d'avoir des félicitations de sa part...

C'est arrivé à un gars a quelques mètres de moi a un concert de Primus en 2011... Je comprends tout à fait un rêve qui devient réel... c'est une expérience... irréelle....

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2023 à 09:25, Dmonweb a dit :

Exactement la même. Tu as par contre passé une étape que je 'n'ai pas encore franchie : tenir les 7 minutes sans faire un pain toute les 30 secondes.... :lollarge:

Ça se fait en travaillant progressivement, c'est pour ça que j'ai indiqué des parties.

Je l'ai travaillé comme ça : bout par bout, jusqu'à l'intégrer et le mémoriser dans la tête et les doigts.

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2023 à 11:38, FunkDaFied a dit :

@MuckLuto

Merci pour ton partage, ta contribution et rendu à son auteur la place qui lui est due. 
tu joues sur quelles types de cordes et quel tirant ?

 J’essayerai bien de me  rapprocher de ce son avec ma Precision Bass. 

Merci !

J'ai tout indiqué dans la description de la vidéo. Ce sont celles-ci : https://www.rotosound.com/product/rs88ld/

Elles ont été spécifiquement créées pour la Burns Bison à l'origine. Leur diamètre est plus important que des cordes standard, il faut élargir les gorges du sillet pour les installer.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2023 à 08:03, MuckLuto a dit :

Oui, je connais le label Kpm qui était effectivement destiné à l'illustration sonore (documentaires, films, publicités ...). Il est obscur par ici mais beaucoup moins de l'autre coté de la Manche : ce sont des musiques qui ont bercé toute une génération de téléspectateurs anglais.

A ma connaissance, Dave Richmond n'a joué que sur le premier tube de Mannfred Mann : 5-4-3-2-1

https://www.youtube.com/watch?v=odqSCLHSPkU

Il est parti juste après l'enregistrement pour divergences musicales et s'est consacré à sa carrière de studio ensuite. En tant que contrebassiste et ne connaissant rien à la basse électrique il avait acheté la moins chère pour l'enregistrement : une framus hollowbody, ce qu'il a tout de suite regretté. Ça l'a conduit à la remplacer par la Burns Bison et il a bien fait !

Ces compilations KPM sont des sortes de miscellanées de différents compositeurs 60/70 et en effet il doit bien y avoir une dizaines de tracks créditées à son nom, seul, réparties sur plusieurs volumes, de mémoire. Je ne suis pas chez moi et ne peux vérifier précisément dans ma discothèque hélas.

Et oui tu as bien raison quant à la manière dont ces sons ont marqué des générations au UK, ma compagne anglaise pourtant issue des années 90 me le confirme.

Le 17/08/2023 à 10:38, FunkDaFied a dit :

@MuckLuto

Merci pour ton partage, ta contribution et rendu à son auteur la place qui lui est due. 
tu joues sur quelles types de cordes et quel tirant ?

 J’essayerai bien de me  rapprocher de ce son avec ma Precision Bass. 

Perso, sur ma Höfner 500/1, j'arrive à sortir des sons assez similaires avec des Rotosound 88 black nylon, comme celles de McCartney. Mais rien n'égale une true Burns bison ! J'ai taté les rééditions qui sont déjà pas mal mais les originales, ça doit être quelque chose. Faut aimer ces grosses cornes, et soulever ces mamies. Horny and... Kinky... Quoi !

Edited by badplus
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

@MuckLuto

Je t'envie. Vraiment. (sans en être jaloux pour tout autant). Je viens de me faire l'intégrale du topic talkbass....

 

Ne lâche rien stp.

Fais nous l'integrale. C'en est presque une prière. 

 

Sans dec.., tu me fais penser à Perceval et au Graal. Avec l'accord de Dieu.

 

 

L'immortalité d'un rêve accompli.

  • Like 1
  • +1 1
  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Aïe Aïe Aïe....

Combien de posts et questions pour une reprise et une technique de son ? Depuis... ?

Melody Nelson... C'est un album concept  ? Allez... Je m'incline.

 

Un DUNLOP BLEU.

C'est tout le secret. 

 

 

Merci Dave en tout cas. Ognion Ring.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...