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Améliorer la corde de Si


vincent63

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Bonjour à tous,

J'ai une sire une V5 en 5 cordes que j'aime bien mais il est vrai que la corde de Si est un peu "flottante".

Je ne parle pas de l'attaque mais du son. Le son est un peu mou pas assez tendu.

Avez vous des astuces simples ou plus complexes pour améliorer ce rendu de la corde de si grave ?

J'en fais un sujet car je crois que je ne suis pas le seul à croiser ce problème.

Bonne journée

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J'ai un peu de mal à cerner la problématique là. Tu parles à la fois de la tension de la corde mais pas de l'attaque et aussi du son, bref "lapin compris"... 😉

Perso j'ai remarqué que j'attaquais moins fort la corde de Si sous peine de saturation immédiate, ou alors je déplace mes doigts un peu plus vers le chevalet pour retrouver un peu plus de tension à la corde, mais évidement ça sonne pas pareil.

Est-ce que tu as essayé d'autres cordes aussi ? Celles avec un coté "tappered" pour que ça s'adapte mieux au pontet ?

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Le 27/07/2023 à 11:25, bobmaerten a dit :

 Perso j'ai remarqué que j'attaquais moins fort la corde de Si sous peine de saturation immédiate, ou alors je déplace mes doigts un peu plus vers le chevalet pour retrouver un peu plus de tension à la corde, mais évidement ça sonne pas pareil.

Je fais pareil. 🙂

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Sur ma 5 cordes, je n'ai pas de soucis au niveau du toucher de cordes, mais je reconnais que la dynamique du son est oindre que sur les cordes suivantes... Parfois on trouve que ca manque de dynamique et juste en ajoutant du volume cela résout le probleme, mais je ne vois pas comment augmenter e volume de cette corde uniquement.

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Le micro fait beaucoup dans la définition de la corde de B (j'ai fait un upgrade des micros sur ma Cort GB75P et j'ai bien senti la différence)

Les cordes aussi comme mentionné au dessus. J'ai monté des Savarez Hexagonal Explosion et ça m'a changé la vie.

Sur ce jeu de cordes, les cordes de E et de B ont une âme plus fines, donc leur son est plus précis on a beaucoup moins cette impression de son boueux.

Attention, à cause de cette particularité, ces deux cordes se retrouvent beaucoup plus bas (près des micros), donc c'est juste injouable sans un bon réglage pour les remonter.

(je les aime aussi beaucoup car elles produisent beaucoup d'harmoniques et ça me plaît)

 

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Le 27/07/2023 à 11:25, bobmaerten a dit :

J'ai un peu de mal à cerner la problématique là. Tu parles à la fois de la tension de la corde mais pas de l'attaque et aussi du son, bref "lapin compris"... 😉

Perso j'ai remarqué que j'attaquais moins fort la corde de Si sous peine de saturation immédiate, ou alors je déplace mes doigts un peu plus vers le chevalet pour retrouver un peu plus de tension à la corde, mais évidement ça sonne pas pareil.

Est-ce que tu as essayé d'autres cordes aussi ? Celles avec un coté "tappered" pour que ça s'adapte mieux au pontet ?

Je ne parle pas spécialement d'attaque mais bien de son. Comme si le son faisait une vague/tournait (flagrant au casque). Problème que je n'ai pas pas avec ma F ou mon ibanez 1205 par exemple.

Alors effectivement j'attaque le B plus près du chevalet, en gros j'adapte mon jeu.

Le test de la corde tappered est la prochaine étape.

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Le 27/07/2023 à 16:37, vincent63 a dit :

Je ne parle pas spécialement d'attaque mais bien de son. Comme si le son faisait une vague/tournait (flagrant au casque). Problème que je n'ai pas pas avec ma F ou mon ibanez 1205 par exemple.

Ca te l'a fait avec d'autres jeux de cordes (marques/modèles différents) ?
Parce que des jeux déséquilibrés, avec les grosses cordes qui vieillissent beaucoup plus vite que les petites (ou même des jeux pourris avec certaines cordes mortes), ça existe.

Pour le Si tappered, j'avais comparé les 2 sur des Elixir, les tappered sont plus molles sous les doigts, donc j'avais gardé les normales.
Donc toujours pareil, il faut tester et trouver le bon compromis.

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Le 28/07/2023 à 10:08, kascollet a dit :

Mais c’est quoi exactement un son « pas assez tendu » ?

Le son est étouffé avec peu de sustain ? La définition est faible ? Le volume est insuffisant ?
 

Je ferai un enregistrement.

C'est comme si le son de mon si grave suivait une légère sinusoide.

Je compense avec l'attaque et un compresseur pour l'instant

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pour moi un SI grave optimal, c'est une combinaison, entre hauteur de la cordes idéal (ni trop haute pour pas que c’a fasse câble d’ascenseur, et pas trop bas pour éviter la frise et garder assez de rebond, distance de la corde avec le micro, et un truc que 8 personnes sur 10 ne font pas, c'est de régler l'intonation des pontets comme il se doit..

ensuite c’a peut aller jusqu’à un manche un peu trop détendu qui rajoute de l'effet "flottant".

sans oublier que les cordes neuves, sont souples et brillante, avec un effet un peu "claquant" les deux premiers semaine, et ca se stabilise.

c’a fait personnellement plus de 10 ans que je ne vais voir aucuns luthiers, je règle tout.. manche (au micros tours de clé parfois), intonations des pontets, hauteur des micros très finement, les cordes bien installer (non vrillé dans le chevalet). les frises, un peu de papier de verre, en y allant doucement, (planif localisé).

Globalement je reste assez persuadé que beaucoup de gens qui revendent leurs instruments car ils ne sont pas super à l'aise dessus pour diverses raisons, ne ce sont peut être pas assez penché sur des bons réglages. et inversement des gens qui adore et ne quitte jamais leur instrument, on peut etre un instrument à peut pres bien regler par chance, peut etre une seconde mains deja vu par un luthier, ou passionné qui avais deja fait des bons reglages..

Edited by lagoula
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  • 4 weeks later...
Le 25/08/2023 à 18:07, chevaliernoir a dit :

Tu es passé à quelles cordes et quel tirant ? 

Je pense que ce sont surtout les cordes d'avant qui étaient pas top et non pas les nouvelles qui sont géniales.

Je suis passé sur sadowsky 40 130 blue avec si grave tapper 

Ce sont des cordes que j'aime comme plein d'autres d'ailleurs. Elles vont très bien à ma sire V5.

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