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Sadowsky MétroExpress 2023


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Le 22/11/2023 à 10:09, Zakbass a dit :

Hello les Zicos, 

Est ce que vous savez où on peut tester ces nouvelles Sadowsky métro express en France, pour ma part je vais contacter un magasin Parisien pour demander car j'ai déjà vu chez eux des Sadowsky metroline ...on ne sait jamais.

Je vous tiens informé

Zakbass

Dans le sud, Tu as BrocMusic à Nimes qui a une belle selection en démo, Mais c'est dans le sud 😉 

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Le 23/11/2023 à 14:57, bobmaerten a dit :

Merci, donc toujours à prévoir dans le budget d'une JJ a upgrader les micros et le préamp pour avoir le VTC.

Moi j'aime bien avoir une tonalité sur la basse. Je sais que ça ne dérange pas certains bassistes de ne pas en avoir.

J'ai achété le pré-ampli VTC à 185 € et j'ai revendu le préampli existant donc finalement l'investissement vaut le coup.

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  • 2 weeks later...
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Honnêtement ?

Oui c'est pas loin d'être pourri, bon courage pour faire 2 heures de concert avec ça.

(Je parle de la 5 cordes)

Bien en-dessous d'une Sire de mon point de vue...

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J'ai un très mauvais souvenir d'une MetroExpress 4c essayée dans un magasin ou j'ai failli m'entailler les doigts a cause de frettes saillantes, alors je dirais que oui c'est la loterie car j'ai eu de bons échos d'autres part.

J'ose espérer qu'au prix de la nouvelle série, les choses se soient stabilisées, mais c'est clair que j'achèterai pas sans essayer avant...

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J'ai fait plusieurs dates avec ma 5 (en moyenne 3h en alternant avec une autre basse).
C'est ma basse la plus légère, le radius de 12 permet de régler les cordes assez bas, je ne vois pas de problème de confort, bien au contraire.
Il ne me manque qu'une rampe et ça sera parfait.

Pour avoir parcouru le sujet Sadowsky sur Talkbass, seul le premier lot fabriqué ne serait pas fini, à partir du 2ème lot, ils ont rattrapé le coup et pour les reconnaître, elles auraient entre autre le sillet Just A Nut.
La mienne est de 2021 et est très bien.

Après je ne comprends toujours pas comment Warwick a pu commercialiser le tout premier lot de Sadowsky faites en Chine alors qu'ils savaient que la qualité était dégueulasse.

  • 3 weeks later...
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Devoir écouler tout son stock à moitié prix car personne n'en veut, plus tous les retours en SAV pour malfaçon, sans parler du préjudice pour la marque dans un marché déjà très concurrentiel, ça ne me semble pas une bonne façon de faire de l'argent.
Après je n'ai pas fait d'école de commerce, c'est pour ça :D.

Dans tous les cas, ça m'a permis de faire une très bonne affaire 😉

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Le 21/12/2023 à 22:37, MrMoe a dit :

Devoir écouler tout son stock à moitié prix car personne n'en veut, plus tous les retours en SAV pour malfaçon, sans parler du préjudice pour la marque dans un marché déjà très concurrentiel, ça ne me semble pas une bonne façon de faire de l'argent.
Après je n'ai pas fait d'école de commerce, c'est pour ça :D.

Dans tous les cas, ça m'a permis de faire une très bonne affaire 😉

Ah mais arrête de dire que c'est une bonne affaire j'en ai pas besoin. 😉

Le manche paraît très large ? Ou c'est le corps qui plus petit ? C'est quoi du coup l'espace entre les cordes ?

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Le 22/12/2023 à 17:16, vincent63 a dit :

Ah mais arrête de dire que c'est une bonne affaire j'en ai pas besoin. 😉

Le manche paraît très large ? Ou c'est le corps qui plus petit ? C'est quoi du coup l'espace entre les cordes ?

Ne m'écoute pas, il y a plein d'avis négatifs :whistling:. D'ailleurs j'ai bien fait de ne pas m'écouter non plus, sinon j'aurais aussi la version fretless :D.

Pour le manche, les côtes sont similaires à la Squier Précision V en haut du manche, au sillet, c'est un chouia plus petit. Donc on est plutôt sur du large.

Edited by MrMoe
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Le 22/12/2023 à 17:16, vincent63 a dit :

Le manche paraît très large ? Ou c'est le corps qui plus petit ? C'est quoi du coup l'espace entre les cordes ?

Oui, le corps est plus petit que chez Fender et le manche est assez large, 19mm d'espacement au chevalet.
Mais il est agréable et confortable, le point positif de l'instrument.
Le point négatif, avec ce manche et un petit corps, la basse pique bien du nez !

  • 5 weeks later...
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Concernant la promo sur la première série vendue chez Thomann, c'est certainement la loterie.

J'ai franchi le pas, me disant qu'avec la politique de retour de Thomann, je ne craignais pas grand chose.

J'ai jeté mon dévolu sur une 5 cordes, touche érable en "sage green metallic".

Elle est arrivée dans un gig bag très correct, frettes et bords de touche bien limés et très légère pour une 5 cordes.

Concernant l'esthétique, le corps est certainement sorti de la machine CNC avec un minimum d'intervention humaine (tous les chanfreins comportent des angles plus ou moins vifs), rien à voir avec ma MV4 japonaise.

Par contre la peinture est très bien appliquée et plus sympa qu'en photo.

Le manche est très doux et le profil parfait pour moi.

je la branche et constate immédiatement que les cordes chinoises sont affreuses, donc montage d'un jeu de Sadowsky 45/130T blue label stainless qui traine dans un tiroir ; Réglage de la hauteur des cordes, courbure du manche, intonation...

Bilan au bout d'une dizaine de jour à la jouer quotidiennement et en parallèle de ma MV4

J'ai pu régler les cordes de 1,5mm sous la corde de sol à la 12eme frette et 2,25mm sous la corde de si, sans aucune frise.

LE préampli donne un plus gros niveau de sortie que le préampli US monté sur la japonaise, mais il suffit de compenser le gain d'entrée de l'ampli ou de la carte son ; Il est par contre impossible de passer de passif à actif sans faire un bond.

L'absence de VTC ne me gène absolument pas, j'adore la clarté du son avec un très léger boost sur les graves (10% max) et les aigus entre 0 et 20%.

Un léger souffle lorsque je sélectionne uniquement le micro chevalet ou manche, mais pas plus que sur une Fender à 2000€.

Les sonorités se rapprochent fortement de ma MV4 sachant que cette dernière est en frêne et que préampli et micros (humcancelling) sont des Sadowsky US, mais je pense qu'en groupe, les yeux bandés, personne n'entendra la différence... Pour 1/5ème du prix.

Tout dernier point, elle est extrêmement légère pour une 5 cordes (3,8kg) mais un chouia déséquilibrée, ce qui se rattrape facilement avec une sangle large.

Ayant possédé dans cette gamme de prix des Sire (4 et 5 cordes, V3, v5, v7) je préfère très largement la RSD pour son confort de manche, son poids et son préampli utilisable en live.

 

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  • 5 weeks later...
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J’ai eu la chance d’avoir 2 Sadowsky MetroExpress en V2 en prêt et j’adore !!!

le VTC me manque un peu par rapport aux allemandes mais ça se compense facilement sur l’ampli. 

J’ai fait une petite vidéo avec :

https://www.facebook.com/reel/703661061643112?fs=e&mibextid=UalRPS

 

J’espère que ça pourra vous donner une idée de comment elle sonne. :)

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  • 1 month later...
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J'ai commandé les fins de série chez Thomann pour la v1. PJ Sage green touche érable en 5 cordes. 

Effectivement, les frettes ne sont pas roulées polies, et le réglage est trop haut. Le manche est chunky, mais ça me va très bien. Le gigbag est sympa, pas la grosse protection mais pour mettre dans la voiture et aller en répète ça fait le job. Mention spéciale pour le crochet qui permet d'accrocher la basse n'importe ou dans le gigbag. 

Pas eu l'occasion de la brancher encore. 

J'ai craqué car je voulais une Précision 5 cordes maple, et j'avais du mal à trouver. je vous en dirai plus une fois branchée et jouée en répète dans un contexte métal 🙂 

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Suite. 

Déjà, baisser les pontets. On n'est pas sur les beaux  semicylindriques des haut de gamme, mais le chevalet est solide, tôle épaisse, en quick release. 

Bon point, rien qu'en baissant les pontets, j'arrive à une action suffisamment basse pour le quotidien. (je suis un adepte fervent du ralatouf', tous ceux qui essaient mes bases me disent que je devrais remonter un peu l'action poru un meilleur sustain et moins de clank à l'attaque.) Il doit y avoir moyen de faire mieux, avec un peu d'ajustement de truss rod et ptet une micro cale, mais pas envie de m'emmerder, là maintenant. Moins bien, le frettage est pas micromillimétrique et du coupil y a une frise à la 18/20ème frette qui m'a fait relever un peu. 'fin pour le nombre de fois ou je vais aller la en bas, hein... 

Branchée sur le PodGo au casque sur mon preset de base. Ca sonne. Preset "juste preamp tube", ca sonne. Preset "classic 'Peg" ça sonne. Preset fait en dernier avec le module Moon (qui émule le SUNN Model T). Wow. Par hasard j'ai trouvé le bon truc. Ca décanille du lamentin à grands coup de lance grenades à shrapnels. 

Ma crainte était d'avoir trop d'aigus incontrôlables, puisque le preamp est boost only et qu'en mode passif il n'y a pas de Tonalité. J'avais lu qu'il fallait prévoir de passer avec le module VTC qui est Drop-In. Bin franchement, pas besoin.

Clairement 'faut pas y aller tous les boutons à 11, et j'ai même tendance à rajouter un peu plus d'aigus que de graves du coup, ça permet de contrôler un peu le grain de la disto, franchement je suis surpris de la facilité avec laquelle on trouve un son son sur cette basse. 

Répète demain, on verra comment ça se passe en vrai. 

 

Edited by Henrythe8
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Le 02/04/2024 à 19:24, Kamiko a dit :

Ian va gaser :p

Absolument pas. Surtout pas pour une de ces anciennes versions. Je suis juste curieux du retour.

(Le prochain GAS, c'est pour une Precision du Mod Shop... cadeau pour les 40 ans :D )

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Alors : très bien, mais pas en sortie du sac. 

ON est sur du matériel tout neuf pas tout sec, donc encore un peu de variations de manche. Je ne suis pas surpris, et ça devrait s'estomper après quelques réglages et changemetns de cordes. 

Juste baiser les pontets rend jouable, masi trop de buzz, donc je me suis fendu d'un petit réglage de Truss Rod, intonation, tout ça. 

Je l'ai amenée à la répète de métal : on répète au casque, je joue à travers le PodGO, facilité déconcertante pour trouver le bon réglageet on trouve rapidement le bon grain de disto avec le réglage des aigus. ON joue 4h, pas fatigué, le poids est bien contenu. UN peu de NeckDive quand même à cause du corps réduit en dimensions. J'avais un strap en daim pas trop large, y'a moyen d'arranger ça. De toutes façons il me faut un strap vert assorti. 🙂 

Je l'ai amenée à la répète de variétoche : on répète en live avec un batteur anémique, un accordéon trois sax deux trompettes deux chanteuses deux gratteux et un clavier. Je joue sur un SWR 550x à travers un Henry the 8x8. L'ampli aide beaucoup à conserver la clarté, masi la aussi la Sadowsky a trouvé son équilibre avec un peu moins d'aigus, plus de graves. le potard de balance (chiant à l'envers, putain ! ) est très efficace et on a pas besoin d'aller chercher les extrèmes pour entendre une différence. J'ai tendance à attaquer plus en live, et du coup c'est ce qui m'a convaincu de faire un setup complet car la corde de Ré était inaudible car trop basse et perdait en sustain. 

Au final : c'est une exactement ce que j'attendais : niveau de qualité chinois, Contrôle Qualité Warwick, son Sadowsky. En toute transparence si j'avais payé 900€ je ferai la gueule. Pour 500, c'est une excellente affaire et le bon niveau de qualité. 

Et moi j'ai une P-Bass 5 cordes maple qui sonne. C'est pas de la Sandberg, (en 5 cordes actif/passif, j'en ai deux) mais c'est le 1/4 du prix. Une HArley Benton comparable c'est 360€ et t'as pas le son. C'est le même prix qu'une Sire mais avec un grain différent. 

Moi je dis achète tant qu'y en a, les nouvelels séries à 1200€, je les prendrai pas. 

 

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  • 2 months later...
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bonsoir. je suis allé essayer hier une Metroexpress de fin 2023, une hybride PJ en 5 cordes, tobacco sunburst d'occaz.

le manche torréfié est vraiment sympa, il est effectivement assez large. c'est ce que je cherchais parce que je suis grand, j'ai de longs doigts, et j'avais fini par chopper une tendinite en jouant sur un manche trop fin (cort B4). depuis que je n'ai que des manches assez épais (MM ray 34, yamaha BB615) mais pour d'autres ça sera fatiguant. l'accès aux aigues j'ai pas fait attention, j'y vais jamais! 😆

la finition est vraiment propre, que ça  soit au niveau des frettes, de la jonction corps/manche (aucun jeu).🤩

niveau poids le vendeur m'a annoncé 4.5kgs, mais j'avais l'impression qu'elle faisait un peu moins. je jouais assis, sans sangle, je n'ai pas vraiment senti de neck dive. 

niveau son: j'avais écouté les démos sur le site de sadowsky, et je me disais qu'elle avait un bon growl. mais je ne l'ai pas retrouvé en la jouant. 😔peut être à cause de l'ampli (un petit epifani)?

un peu de buzz sur le micro jazz (que je n'utilise quasi jamais sur mes PJ de toute façon). elle sonnait franchement pas mal en passive, j'étais assez etonné.

je ne suis pas reparti avec, car ce n'est pas ce que je cherche pour le moment (une 5C avec un bon growl, sans trop de réglages).

mais c'est franchement du bon matos, on est pas sur du "made in  China" à 2 balles. elle me semblait cher (750€), mais au final ces modèles là tournent autour des 1000€ neuves, ce sont les anciennes gen (qui ont pas l'air terrible d'après les retours ci-dessus) ou les metro express lines qui sont à ce prix là en neuves.

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  • 3 weeks later...
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Petite review expresse de ma PJ Hybrid 5 2021.

Ben c'est pas mal du tout. Comme @MrMoe, @Henrythe8 et d'autres je la trouve vraiment bien.

D'occase mais neuve (encore les plastocs partout), 350 euroboules livrée je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à cette babasse surtout au vu du prix.

Action basse, frettage impec, pas du buzz à part un poil si aigus à fond comme d'autres basses. Mais mettre une sado aigus à fond, faut pas vraiment aimer ses tympans....

Je suis adepte du raz la touffe et juste en réglant les pontets c'est bon.

Le si est précis et à suffisamment de corps. N'est ni envahissant ni en retrait.

Confort impec, même profil de manche que les NYC, vernis satin tout doux. Manche droit. Bonne finition.

Le sillet est parfaitement réglé en hauteur, c'est à dire super bas.

L'ancien proprio a du faire un set up.

4 kg en 5 cordes c'est vraiment bon par rapport aux enclumes de Sire. Radius plat, ce que je cherchais (pas comme les Sire).

On branche ça sonne.

De base il y avait des ernie ball en 40/120 super brillantes, trop pour de la Sado.

Un jeu de D'addario classique en 45/130 et on matte les aigus et récupère du corps.

La lutherie est dynamique.

Seul bémols

-le VTC me manque parfois

-le micro grave manque un peu de pèche

-les logos sont dégueulasses..... vraiment moches.

A part ça rien même pas de neck drive avec un sangle de merde en tissu Fender.

Il ne s'agit pas des premiers batchs, elle est d'aout 2021, Warwick avait du reprendre les choses en main.

J'ai une NYC a côté ainsi qu'une Sandberg TT SL 5 et une Yam BBp 35 j'ai pu comparer pour vous donner une idée.

Bref je ne sais pas si je suis tombé sur un cas mais pour le prix, ce n'est pas 10 fois moins bien que ma NYC. Juste un peu moins bien, il faut être honnête. C'est un peu plus sec, moins riche. Je vais lui coller un Delano en P5 et on verra. Ca devrait arranger les choses.

Bref une basse à emmener sur scène sans problèmes et crainte d'un son pourri ou d'une lutherie fatigante.

Edited by lamoussa
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  • 4 months later...
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bjr à tous,

 

j'ai acheté la version signature Verdine White cet été, j'en suis plutôt satisfait globalement. Aucun soucis de finition à déplorer dessus. C'est une basse hyper polyvalente (P/J) et très agréable à jouer, je l'utilise principalement en active. En revanche, je trouve le mode passif quelque peu en retrait, j'aime bcp le micro manche (precision) mais suis plus mitigé avec le micro chevalet (jazz).

en comparaison, j'ai également un squier jazz bass CV 60, c'est con, mais elle est quand même nettement plus agréable et typée que la Sadowsky en passive...

 

Je me demandais si l'installation du rétro kit VTC pouvait lui redonner un peu de charme et de personnalité.

des retours d'expériences ?

Edited by rudobra

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