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Artiste Damien Hirst Flea bass signature


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Le 16/05/2022 à 22:00, Mmarc a dit :

Une belle basse de luthier sera... une belle basse de luthier.

Mais pas une œuvre d'art.

Entre une fleabass avec un dégueuli de peinture (ou des points ou des papillons) et une basse de luthier, je prend quand même la basse de luthier, tanpis ! :p

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Le 16/05/2022 à 08:55, lamoussa a dit :

L'art contemporain il faut se déplacer pour pouvoir éventuellement apprécier. Sur photo c'est tout naze. La mise en scène, le lieu, l'immersion dans les œuvres peuvent parfois émouvoir ou surprendre. C'est un peu comme le jazz un peu barré qui peut sembler inécoutable au départ et prendre une autre dimension en live.

J'avais emmené à reculons à un concert de Wayne Shorter un pote non musicien qui n'écoute jamais du jazz. Et boum grosse polyrythmie, morceaux d'une demi heure complètement barrés. Il a pris un pied incroyable.

Comme quoi on peut parfois être touché par un truc qui nous semble à la base complètement nul.

Pour l'émotion, la subjectivité, etc...ok, mais ne compare pas l'un des plus grands noms du jazz (qui n'a rien de barré, mais oui, qui peut demander une certaine ''culture auditive'', etc), avec quelque chose que n'importe qui peut faire/reproduire (je parle ici de cette peinture sur basse qui n'a rien de personnelle/artistique) ;)

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Le 15/05/2022 à 22:21, PierrotNaoned a dit :

Je viens de voir son travail et je le trouve tout simplement honteux.

Cela matérialise bien la brutalité tranquille de nos "élites". Je vois des gens qui se baladent au musée pour voir des vaches découpées alors qu'ils pourraient tellement apprendre plus auprès de bêtes bien vivantes...

Quand en plus tu vois que le mec trempe dans les NFT tu te dis que ce fumier graille à tous les râteliers.

 

Le 15/05/2022 à 23:37, Lfm a dit :

L’art c’est subjectif et chacun ses goûts :p

 

Bon, je ne vais pas dire ce que je fous en dehors de la musique, dans le civil... mais bordel y a du taf encore... j'ai dit ce que je pensais du travail de Hirst en positif comme en négatif, et surtout cette ridicule facilité de peinture d'enfant de 4 ans. Cependant, ça confine réellement à de la discussion de comptoir là. Arf.

 

mqdefault.jpg

Edited by badplus
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Le 16/05/2022 à 22:00, Mmarc a dit :

Une belle basse de luthier sera... une belle basse de luthier.

Mais pas une œuvre d'art.

Ah... le grand débat de l'Art et de l'Artisanat !

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Mais mon Roro, tu te doutes que tu auras des réactions comme ça venant de non-initiés (dont je fais partie hein). Ceci étant dit, je n'ai jamais autant apprécié une expo que lorsque j'étais accompagné d'une amie historienne de l'art, qui m'expliquait la signification et le contexte de chaque oeuvre sans jugement, c'était vraiment intéressant (y'avait du Koons notamment, que j'ai du mal à saisir, et plein d'autres).

Ca me fait penser à ma soeur qui me dit qu'elle n'arrive pas à écouter mon groupe car c'est "trop bizarre" pour elle, alors que moi je trouve que ça coule tout seul.

  • Like 1
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Si c'est un coup de com', ça n'est pas de l'Art; si c'est de l'Art, il y a une démarche. Le cas échant il faut creuser pour trouver la démarche, ce qui revient à "faire causer" l'œuvre d'art, la pièce ou l'objet. Pour le coup, à part l'Art s'invite partout où il y a du fric à se faire/ L'Art donne de la valeur à n'importe quoi, je vois pas... mais il y a matière avec un peu de volonté (de naïveté?) : La fameuse transediscilplinarité/interdisciplinarité ? Une basse décorée par Hirst a t'elle plus de valeur qu'une basse jouée et signée par Flea ? Hirst existe t'il en dehors du petit monde de l'Art contemporain ? oui, il vient d'apparaitre (faire une giclée) dans le monde de la musique pop-rock telle une tache de peinture centrifuge dont l'origine est le microscosme de l'A.C (Tautologie donc ?) :)

Edited by P.net
Ah si peut-être...
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Le 17/05/2022 à 12:12, badplus a dit :

Bon, je ne vais pas dire ce que je fous en dehors de la musique, dans le civil... mais bordel y a du taf encore... j'ai dit ce que je pensais du travail de Hirst en positif comme en négatif, et surtout cette ridicule facilité de peinture d'enfant de 4 ans. Cependant, ça confine réellement à de la discussion de comptoir là. Arf.

Je suis sincèrement désolé si mon avis de pécore te désole. Mais je pense que reléguer cela à du débat de bistrot je trouve ça quand même dommage voir condescendant.

Une chose est certaine c'est que le monsieur s'intéresse de très près au nouveaux moyens de générer du pognon facilement. De ce point de vue, on peut quand même remettre en perspective la sincérité de la démarche artistique. 

 

Edited by PierrotNaoned
  • +1 1
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En fait il nous manque des infos sur le projet : on part sur un a priori que si Hirst fait faire ( il doit avoir au moins 20 personnes qui bosse pour lui) une peinture sur une Flea c 'est de l'art parce que le gars est un artiste. Peut-être que leur démarche ne s'inscrit pas dans cet état d'esprit mais plutôt comme un délire entre potes. ils ont le réflexe de le vendre cher et le font presque naturellement parce qu'ils qu'ils n'ont pas l'habitude de donner un truc.

est ce qu'ils ont revendiqué un truc artistique ?

  • +1 2
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Tu as raison sur ce point. Je suis juste révolté par son utilisation sordide d'animaux pour servir un propos artistique. Désolé pour le HS

Edited by PierrotNaoned
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Oui ! Comme quoi... l'art contemporain comme la mauvaise lutherie, ou les bassistes surestimés... ça fait causer. C'est positif !

En revanche donner des avis péremptoires, affectés, radicaux, sur des sujets qu'on ne maîtrise pas ou peu, juste sous le coup de l'émotion. C'est symptomatique de notre temps, non ? Effet Dunning-Kruger généralisé ! Marrant... enfin j'en ris jaune, plutôt.

Quand un médecin, garagiste, avocat, ouvrier du bâtiment, infectiologue, plombier ou que sais-je encore parle de son travail ou d'un sujet non maîtrisé (ou peu maîtrisé) par son interlocuteur, si ce dernier lui répond automatiquement de cette manière, on est bien barrés. Tout le monde a son avis sur l'enseignement (parce que les gens ont des enfants, et sont eux-même allés à l'école... cela leur donne un statut de spécialiste ès pédagogie) et sur l'art cela fonctionne de la même manière, justement. Je réitère mes propos ci-dessus, de fait. Je suis pour les positionnements critiques... réfléchis, éclairés.

Et si ça peut faire avancer le truc.

https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2009-1-page-155.htm

 

Edited by badplus
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  • Thanks 1
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Le 18/05/2022 à 09:39, badplus a dit :

Oui ! Comme quoi... l'art contemporain comme la mauvaise lutherie, ou les bassistes surestimés... ça fait causer. C'est positif !

En revanche donner des avis péremptoires, affectés, radicaux, sur des sujets qu'on ne maîtrise pas ou peu, juste sous le coup de l'émotion. C'est symptomatique de notre temps, non ? Effet Dunning-Kruger généralisé ! Marrant... enfin j'en ris jaune, plutôt.

Quand un médecin, garagiste, avocat, ouvrier du bâtiment, infectiologue, plombier ou que sais-je encore parle de son travail ou d'un sujet non maîtrisé (ou peu maîtrisé) par son interlocuteur, si ce dernier lui répond automatiquement de cette manière, on est bien barrés. Tout le monde a son avis sur l'enseignement (parce que les gens ont des enfants, et sont eux-même allés à l'école... cela leur donne un statut de spécialiste ès pédagogie) et sur l'art cela fonctionne de la même manière, justement. Je réitère mes propos ci-dessus, de fait. Je suis pour les positionnements critiques... réfléchis, éclairés.

Et si ça peut faire avancer le truc.

https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2009-1-page-155.htm

 

Ouais mais là c'est un peu abusé je trouve :). Que tout le monde ne puisse ramener sa fraise sur des sujets pointus pourquoi pas (quoique là aussi y'a à redire, parce qu'un garagiste qui t'explique que ta voiture marche bien car la valise n'affiche pas de code erreur ça laisse rêveur). Mais ce qui touche à l'artistique c'est fait pour toucher les gens, alors que tu sois érudit en la matière ou pas je ne vois pas le problème à donner son avis même s'il est tranché, c'est un peu le but non ?  Je revendique le droit à trouver un morceau de musique ou une peinture à chier :ohyeah:

 

 

  • +1 1
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Si vous n'aimez pas les épinards avant d'en avoir bouffé... et que pour vous les brocolis, les haricots et les courgettes c'est la même parce que c'est vert. Ok.

Et puis si vous préférez ne manger que des légumes en boîte parce qu'industriellement, économiquement, culturellement, vous avez été conditionnés (de manière volontaire ou  pas, consciente ou pas) à n'envisager que cela quand on vous parle de légume ; et que des trucs frais ne vous intéressent pas parce que vous pensez que c'est de la merde. Ok. Soit.

Libre à vous.

IMG_7629.JPG

:p

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Si de réfléchir avant de causer, d'être curieux, d'avoir envie de comprendre des trucs qu'on ne comprenait pas, d’appréhender ce qu'on ne connaissait pas, d'être émerveillé, touché, etc. - surtout aujourd'hui où en deux clics, c'est accessible, et peu importe ton "statut" social, etc. tu peux te renseigner, y avoir accès - c'est un truc d'expert ?! OK. Soit.

Je ne sers à rien, donc. Je jette l'éponge... Le savoir c'est de la merde, c'est pour les élites et les experts. Je laisse mes couillons de collégiens et lycéens se démerder seuls avec tik tok, instagram, twitter, dès aujourd'hui. Ça fait admirablement le taf en effet. Monde merveilleux.

 

Le 18/05/2022 à 10:23, Joel a dit :

Mais ce qui touche à l'artistique c'est fait pour toucher les gens, alors que tu sois érudit en la matière ou pas je ne vois pas le problème à donner son avis même s'il est tranché, c'est un peu le but non ?  Je revendique le droit à trouver un morceau de musique ou une peinture à chier :ohyeah:

Tant que tu sais pourquoi. Que tu es capable d'argumenter. Et d'expliquer en quoi... oui absolument.

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Bon on est pas obligés de suivre des cours d’histoire de l’art contemporain pour donner son avis quand même.

J’ai fait des études artistiques, beaucoup de photographie, travaillé dans le monde de l’impression avec pas mal de galeries et d’artistes…

même sans ça j’estime avoir le droit de dire que je n’aime pas.

 

Moi quand on a besoin de m’expliquer un concept alambiqué pour me vendre quelques points de couleur sur une toile, je passe mon chemin.

 

Il y a suffisamment d’oeuvres qui parlent d’elles mêmes par le visuel ou la technique pour que je ne m’attarde pas sur ce genre d’artistes.

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C'est quand même marrant. On est sur un forum de musicien. Je pense que vous avez pour la plupart une grande culture musicale, vous devez avoir des avis tranchés sur ce qui est bon et moins bon. Cela à pris du temps. Vous pouvez argumenter. Cela n'est pas inné, demande travail, temps, discussions etc....

Et je ne parle même pas de la création musicale et de la pratique instrumentale qui est un boulot de toute une vie vous le savez bien.

Et là, dans un domaine différent, l'art contemporain, qui demande le même recul, vous avez des avis tranchés et sautez sur @badplus qui essaye de donner des informations et des commentaires, un peu abrupts mais de bon sens.

Je suis sur qu'il pourrait nous donner une grille de lecture sur la photo ci-dessus qui m'interpelle fortement.

Vous diriez quoi si une personne sans grosse culture musicale venait balancer sur le forum son dégout de Paladino et autres  'stars' reconnues de la basse avec les mêmes arguments?

Moi je ne demande qu'a être initié car cela demande initiation, comme tous les arts, la science, l'économie, la pédagogie etc.... Le savoir, la transmission et l'apprentissage long en sont la clé.

peace, on est pas bien entre nous fraternels ? ;)

 

 

  • Like 1
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Oui bon en musique c’est pareil,

On est pas obligé de comprendre un morceau ni même de savoir jouer un instrument pour aimer ou pas.

Parfois aussi on est juste bluffé par la technique, mais dans le cas de cet artiste là, ce n’est pas mon cas.

 

Maintenant, une basse décorée par un artiste comme Mark Ryden par exemple, qui par ses visuels et sa technique, son univers m’avait affolé, ce serait une autre histoire..

 

 

Posted (edited)
Le 18/05/2022 à 10:57, PierrotNaoned a dit :

british-artist-damien-hirst-poses-next-t

Indigne...

Parfait exemple. Merci.

The Promise of Money, 2003 : résine, acier, miroir, pigments, peau de vache (juste la peau - taxidermie donc - d'une vache d’abattoir), yeux en verre, treuil, billets irakiens, sang. Les viscères sont en résine et mélangées avec des billets irakien. 2003, début de la guerre en Irak. Dans son propos, Hirst considère les animaux comme les martyrs quasi-christiques de nos sociétés actuelles.

C'est mieux en contextualisant ? Cela révulse, provoque. C'est fait pour... et cela n'interdit pas d'y réfléchir et d'en débattre. Si ? (Question messieurs, vos chaussures sont en cuir ?) Bref. Croquis préparatoire ici-dessous.

« Le commentaire autoproclamé délégitime tout ce qui était légitime, et chacun se sent autorisé à mettre tout en doute »,  Christian Salmon, L’Ere du clash.

(Société du commentaire affecté, donc. Contre laquelle je me bats. Je ne vais pas citer Aarendt mais quand la meuf écrit au sortir de la second guerre mondiale que le sujet idéal du règne totalitaire n’était ni le nazi convaincu, ni le communiste convaincu, mais celui pour qui la distinction entre fait et fiction comme la distinction entre vrai et faux n’existaient plus... et étaient brouillés. Et pour lequel les propos simplistes et binaires font loi... et consensus... bah c'est pas rassurant).

My 2 cents. Je digresse désolé.

Screenshot 2022-05-18 at 14-05-01 Titre Damien Hirst.png

 

Edit. Propos général qui ne vise personne, hein. Juste une pensée en passant. Ceci-dit certain(es) s'offusquent, finalement, pour des choses qui vont parfois dans leur sens. Funny.

Edited by badplus
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