Noky Posted June 15, 2021 at 01:42 PM Posted June 15, 2021 at 01:42 PM Hello, J'aimerais avoir un petit ampli avec canal clean et saturé. J'allais partir sur un petit Orange Crush 20 RT qui semble offrir un bon son clean mais aussi un disto typée métal sans utiliser de pédale dédiée. Il a tout pour me plaire, mais malgré sa petite taille il risque de surcharger un peu plus le salon . Du coup je me tatais à plutôt prendre une tête d'ampli guitare pour la brancher sur ma baffle EBS CL112 déjà bien installée. Qu'est ce que vous en pensez? est ce que ça devrait sonner comme un ampli guitare ? pas de problème à long terme pour l'enceinte ? Je pensais à la tête suivante: https://www.thomann.de/fr/joyo_zombie_ii.htm Noky Quote
redcarp Posted June 15, 2021 at 01:55 PM Posted June 15, 2021 at 01:55 PM (edited) Alors, aucun problème a long terme pour ton baffle. les basses sur des baffles guitares, c'est risqué. l’inverse, pas du tout. Cependant les HPs des baffles basses sont, la plupart du temps, plus rigide que les HPs pour la guitare en raisons du champ fréquentiel a restituer. en clair, un baffle basse, c'est pas forcement top pour restituer les aigus d'une guitare. mais suivant les HPs et le baffle ça peut aussi bien fonctionner. A tester. Edited June 15, 2021 at 04:24 PM by redcarp Quote
Bronsted Posted June 15, 2021 at 03:11 PM Posted June 15, 2021 at 03:11 PM il y a une heure, redcarp a dit : les basses sur des baffles guitares, c'est risqué Ah ben c'est marrant, c'est justement ce que je m’apprêtais à faire J'ai l'habitude de laisser mon cab à la salle de répète (bah oui c'est lourd) mais je prends ma tête avec moi parce qu'elle est toute neuve et que j'ai envie de jouer avec... Sauf que chez moi j'ai qu'un cab guitare (1*12, en V30), alors je me tâte à m'en servir comme baffle basse pour la maison... Je risque quoi en fait ? De déchirer les membranes ? Même à faible volume ? Côté impédance c'est bon, ma tête peut sortir en 8ohms. Côté puissance ça va pas du tout, la tête est 10 fois trop puissante mais je vais certainement pas pousser le volume... Je comprends bien que je risque d'avoir un son de merde, mais à part ça ? Merci pour vos lumières et désolé Noky, j'ai pourri ton sujet Quote
redcarp Posted June 15, 2021 at 03:18 PM Posted June 15, 2021 at 03:18 PM le risque c'est effectivement de tuer les HPs, de ma propre expérience, a bas volume, pas de souci. 1 Quote
samdav Posted June 15, 2021 at 03:52 PM Posted June 15, 2021 at 03:52 PM je branche un petit lampe 15 w guitare dans mon 15' Ampeg : le son est top, le rendement est énorme. à l'inverse jamais de basse dans un cab de gratte ou à très faible volume... 1 Quote
MrMoe Posted June 15, 2021 at 04:22 PM Posted June 15, 2021 at 04:22 PM Pareil qu'au dessus, pas de souci. Il y a 2 heures, redcarp a dit : Cependant les HPs des baffles basses sont, la plupart du temps, plus rigide que les HPs pour la guitare en raisons du champ fréquentiel a restituer. en clair, un baffle basse, c'est forcement top pour restituer les aigus d'une guitare En pratique, je trouve que les enceintes basses ont plus d'aigus que les enceintes guitare. Les HP guitares sont concentrés sur les medium alors que sur mes diverses enceintes basses, c'est beaucoup plus étendu dans les graves et les aigus (alors que je n'ai pas de tweeter). Au final, la guitare dans une enceinte basse sonne plutôt agressif. il y a une heure, Bronsted a dit : Je comprends bien que je risque d'avoir un son de merde, mais à part ça ? Les graves demandent beaucoup de débattement au HP et si c'est pas prévu pour, ça talonne. Forcément les HP n'aiment pas trop ça. Doucement ça passe mais HP de guitare orienté medium => pas de grave + volume faible => encore moins de grave. 1 Quote
banzai68 Posted June 15, 2021 at 05:31 PM Posted June 15, 2021 at 05:31 PM je branche des amplis guitare dans des cab basse depuis des années. Et dans l'ancien temps, on n'avait pas vraiment d'ampli basse dédié, on prenait un ampli, un cab basse et zou. 1 Quote
actarrius Posted June 15, 2021 at 10:18 PM Posted June 15, 2021 at 10:18 PM Une question que je me pose sur la puissance, je sais qu'un ampli guitare à lampe de 100w envoi vraiment très fort. Du coup est ce que un baffle basse de 100 ou 150w supporterais ce genre d'ampli ou faut'il prendre plus de marge pour les amplis à lampes? Quote
redcarp Posted June 15, 2021 at 10:26 PM Posted June 15, 2021 at 10:26 PM (edited) Tu veux savoir si un baffle basse de 100w encaisserait un ampli guitare 100w. Oui, sans aucun problème. C’est l’inverse qui est moins sûr. Edited June 15, 2021 at 10:26 PM by redcarp 1 Quote
Glooby Posted June 15, 2021 at 11:02 PM Posted June 15, 2021 at 11:02 PM il y a 36 minutes, actarrius a dit : je sais qu'un ampli guitare à lampe de 100w envoi vraiment très fort. Je ne saurais dire pour le baffle mais ce que je peux garantir c'est que 100W à lampes, c'est juste inutile. J'ai fait la connerie d'en acheter un (Mesa Boogie Mark III), la seule fois où j'ai fait un concert avec dans une grande salle (hall d'exposition) et que je me suis permis pour l'occasion de pousser le master à seulement 3/10, le mec de la sono (d'une puissance de soi disant 3kW) m'a demandé de le tourner parce qu'on entendait que moi Et vu que ce type d'ampli sonne mieux quand c'est un peu poussé, ben c'est pas top et une puissance moindre est plus opti 3 Quote
Noky Posted June 16, 2021 at 07:25 AM Author Posted June 16, 2021 at 07:25 AM Il y a 14 heures, MrMoe a dit : Pareil qu'au dessus, pas de souci. En pratique, je trouve que les enceintes basses ont plus d'aigus que les enceintes guitare. Les HP guitares sont concentrés sur les medium alors que sur mes diverses enceintes basses, c'est beaucoup plus étendu dans les graves et les aigus (alors que je n'ai pas de tweeter). Au final, la guitare dans une enceinte basse sonne plutôt agressif. Les graves demandent beaucoup de débattement au HP et si c'est pas prévu pour, ça talonne. Forcément les HP n'aiment pas trop ça. Doucement ça passe mais HP de guitare orienté medium => pas de grave + volume faible => encore moins de grave. Avec ma tête Reidmar + enceinte EBS, ça sonne un peu plat avec la gratte, le spectre me semble trop large, ça manque de médium. Mais je ne sais pas si ça vient de la tête d'ampli ou plutôt de la réponse de l'enceinte... Du pas sûr qu'une tête d'ampli pour guitare change réellement le son. Je me tâte. Quote
lamoussa Posted June 16, 2021 at 09:31 AM Posted June 16, 2021 at 09:31 AM un baffle de basse à l'ancienne sans bass reflex et tweeter sonne bien avec une guitare genre un 15' ampeg ou des fender clos. Si par contre on branche sur des Neo avec gros tweeter et bass reflex ça fait bizarre..... Quote
redcarp Posted June 16, 2021 at 12:14 PM Posted June 16, 2021 at 12:14 PM j'ai testé mon ex mesa boogie studio 22 avec ma basse sur un baffle basse. Personnellement, ça ne m'a pas convaincu. De mon souvenir, ca manquais pas mal de basse justement et l'equalisation ne donnais pas grand chose. Bon, je suis plus branché son clair que grosse disto et pour du son clair, de mémoire, c’était pas top. Quote
samdav Posted June 16, 2021 at 12:58 PM Posted June 16, 2021 at 12:58 PM @Khifran un Laney cub12R. avec une basse ce n'est pas convaincant c'est sûr, même si je n'ai jamais testé en contexte de répète (un ampli à trimballer c'est déjà bien..) avec la gratte et le 15 classic ampeg c'est pour moi très bon même si je ne suis guitariste que dans mon salon ! Quote
michel_olivier Posted June 16, 2021 at 08:01 PM Posted June 16, 2021 at 08:01 PM J'ai eu un laney cub10 (6v6 en puissance), je le sortais sur un 1x10 basse de temps en temps et j'aimais bien le son à la basse, même si ça manquait un peu de... basse. C'était un peu creusé dans les mediums, sympa. Mais c'est pour la maison... Le problème de bas du spectre avec les amplis guitare à lampe, c'est souvent la qualité du transfo de sortie qui bouffe du bas et/ou sature. Quote
Noky Posted June 23, 2021 at 07:24 AM Author Posted June 23, 2021 at 07:24 AM Bon finalement, j'ai craqué pour une Joyo Meteor, à voir ce que ça donne sur mon enceinte en deconnectant le tweeter. 1 Quote
banzai68 Posted June 24, 2021 at 04:45 AM Posted June 24, 2021 at 04:45 AM pourquoi déconnecter le tweeter ? Quote
Noky Posted June 24, 2021 at 12:26 PM Author Posted June 24, 2021 at 12:26 PM Apparemment, le tweeter ressortirait trop d'aigus ... enfin c'est ce que j'ai lu à plusieurs endroits. A voir, je ferai des essais. Quote
qborg Posted April 6, 2023 at 09:52 AM Posted April 6, 2023 at 09:52 AM 2 ans plus tard, et un peu "à côté" du sujet d'origine mais dans la même veine... Je viens de faire un achat d'hérétique (une Telecaster) et pour le moment je n'ai qu'un MarkBass MicroMark (8", 50W). J'ai branché la guitare dessus hier, y'a bien du son de guitare qui sort Est-ce que quelqu'un qui s'y connait en "specs électroniques" peut me dire si je peux continuer à brancher simplement la guitare dans ce petit combo basse et "ça fonctionnera très bien" ou bien si j'ai quand même intérêt à me prendre un petit combo guitare? Je ne sais pas si dans l'électronique MarkBass de ce petit combo il y a un "traitement du son ou des fréquences" qui rendrait l'utilisation avec une guitare "pas adapté" ou non... Note importante: c'est juste pour gratouiller des petites mélodies à la maison une fois de temps en temps... 1 Quote
gaille Posted April 6, 2023 at 09:59 AM Posted April 6, 2023 at 09:59 AM (edited) Aucun risque matériel. Après effectivement un combo basse n'est pas le plus adapté à une guitare, en terme de coloration du son, de fréquences d'EQ, etc... mais bon ça fait le café quand même à défaut d'ampli dédié. Edited April 6, 2023 at 09:59 AM by gaille Quote
redcarp Posted April 7, 2023 at 01:05 AM Posted April 7, 2023 at 01:05 AM Si le son te convient, il n’y a aucune raison de changer d’ampli. Quote
Bronsted Posted April 7, 2023 at 06:40 AM Posted April 7, 2023 at 06:40 AM Le 06/04/2023 à 11:52, qborg a dit : 2 ans plus tard, et un peu "à côté" du sujet d'origine mais dans la même veine... Je viens de faire un achat d'hérétique (une Telecaster) et pour le moment je n'ai qu'un MarkBass MicroMark (8", 50W). J'ai branché la guitare dessus hier, y'a bien du son de guitare qui sort Est-ce que quelqu'un qui s'y connait en "specs électroniques" peut me dire si je peux continuer à brancher simplement la guitare dans ce petit combo basse et "ça fonctionnera très bien" ou bien si j'ai quand même intérêt à me prendre un petit combo guitare? Je ne sais pas si dans l'électronique MarkBass de ce petit combo il y a un "traitement du son ou des fréquences" qui rendrait l'utilisation avec une guitare "pas adapté" ou non... Note importante: c'est juste pour gratouiller des petites mélodies à la maison une fois de temps en temps... Aucun soucis. Il faudra certainement que tu cherches un peu les réglages d'EQ pour équilibrer un peu le son et faire ressortir les aigus mais ça devrait le faire pour bosser à la maison. Par contre tu auras pas de disto, ou alors une disto dégueu si tu pousses le gain, donc si tu veux ajouter un peu de graillou il va falloir ajouter une pédale de disto, un preampli ou un multieffet quelconque. A+ Quote
MrMoe Posted April 7, 2023 at 08:04 AM Posted April 7, 2023 at 08:04 AM Les amplis basses modernes avec tweeter sonnent plus comme des enceintes sono, donc tu peux t'attendre au même genre de rendu. L'idéal est d'avoir quelque chose qui simule un ampli, genre simulateur d'HP, Sansamp ou autre (même sans la disto c'est raide). Quote
qborg Posted April 7, 2023 at 08:16 AM Posted April 7, 2023 at 08:16 AM (edited) Pour le côté Tweeter: ben autant que je sache sur le Micromark y'a que la galette 8", mais bon je me dis que 8" c'est aussi utilisé en combos/cabs guitare, c'est pas comme si c'était un 12" ou un 15" (où là je ne me poserais même pas la question - hors tweeter éventuel) J'ai justement en tête un multi-effet pour la guitare... Là je vais réessayer avec mon ME-50B (oui multi pour basse :D) pour voir si j'ai envie d'investir dans un ME-50 voire ME-70... C'est d'ailleurs aussi une question que je me pose, quelles sont les "réelles" différences entre les versions guitare et basse de multi-effets type Zoom G3/B3, et les variations de tous les modèles en Boss (GT-1/GT-1B; ME-50/ME-50B, etc)... Quand je vois par exemple que Simon Gallup de The Cure semble utiliser les pédales guitare avec ses basses (et j'aime bien son rendu) ben est-ce que la différence est si énorme? NB: j'ai bien vu par exemple que sur l'EQ de Boss, la version guitare et basse n'ont pas les sliders sur les mêmes fréquences donc là la différence est au moins "claire"... Mais quid sur les effet? Edited April 7, 2023 at 08:17 AM by qborg Quote
Recommended Posts