Jump to content

Modifs Fender Rumble 100 V3?


Stos

Recommended Posts

Salut!

Je viens de choper ici même sur OB ce modèle ( merci bass_groove !!!) et j'ai lu pas mal de choses sur Talkbass de gens qui l'ont modifié en mettant de l'isolant derrière le HP et en rigidifiant la structure avec du bois et qui semblent avoir de bons résultats .

Ce dont je n'arrive pas à être sûr c'est quel matériau peu cher mettre sur les parois intérieurs? (j'ai essayer de traduire les termes ricains mais sans succès...)

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça? (isolant+rigidifier)

Merci!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Peut-être serait il plus efficace de rigidifier les parois avec l'aide de tasseaux, avant de mettre de la mousse.

Il m'avait semblé voir un article à ce sujet justement, sur la modification d'un combo Rumble.

Link to comment
Share on other sites

Sur talkbass en effet la personne a rigidifié avec des tasseaux en croix dans l'enceinte + de l'isolant et il à l'air bien content du résultat

Les photos ne sont pas très précises du coup j'essaie de deviner un peu ce qu'il a fait...

Le sujet dont tu parles cest sur OB?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Hello, j'ai également acheté le Rumble 100 V3 en voyant toutes les bonnes critiques qu'il avait, et aussi son poids ultra avantageux.

Quelle déception lorsque je l'ai utilisé en groupe, et hier encore pour un concert dans un bar. Le son est très très sourd sur certaines notes, et pas du tout sur d'autres. Particulièrement sur les cordes La et Mi. Certaines notes comme le Sol en case 3 ou le Mi en case 12 produisent un son extrêmement assourdissant qui se répercute dans les murs, on a l'impression que la tête va exploser. Du coup, on est obligé d'adapter son jeu, et gratter moins fort certaines cases pour essayer d'avoir un son plus homogène, c'est hallucinant.

J'ai essayé de tripoter les réglages, mais je n'obtiens rien de bon. Ça ne fait que changer les notes qui mettront le caisson en résonance. Alors parfois c'est la case 3, parfois la 7. On joue avec la crainte de ce son sourd en permanence.

Apparemment d'autres ont eu ce problème. Quelqu'un a-t-il réussi à obtenir quelque chose de correct (en renforçant les parois par exemple) avec cet ampli, ou bien faut-il envisager de s'en débarrasser pour aller vers un autre modèle ?

Merci à tous !

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai eu et effectivement ça dégueule de graves. A bas volume c'est séduisant mais dès qu'on le pousse il faut couper le bas.

Il y a eu quelques sujets sur TB à l'époque, certains avaient rigidifié les parois avec des tasseaux.

Ça dépend aussi de l'acoustique de la salle dans laquelle tu as joué.

Link to comment
Share on other sites

Dégueuler est bien le mot. A la fin j'avais quasiment la nausée tellement le son m'envahissait la tête sur certaines notes.

Hier c'était dans une salle de resto de montagne, murs en bois, mais je l'ai aussi essayé dans la salle de l'école de musique, murs insonorisés : même résultats. Je me demande s'il ne serait pas meilleur en extérieur, mais bon... le but est quand même d'avoir un ampli multi-tâche. Là je croix que je me suis trop laissé influencé par les avis positifs. C'est étonnant quand même que si peu de monde aient relevé ce souci. Et comme cet ampli est quasiment introuvable en occas', on peut supposer que les acheteurs en sont satisfaits. Du coup je me dis que ça vient peut-être de moi, ou de ma basse...

J'ai un peu peur de tenter le renforcement par tasseaux, surtout si je veux le revendre derrière.

A un moment j'ai failli me lancer vers le Artke A100, je regrette maintenant. Si vous avez un conseil pour un autre modèle de même puissance mais moins dégueux que le Rumble, dans le même ordre de prix, je suis preneur !

Edited by Dule
Link to comment
Share on other sites

Le 04/07/2024 à 19:24, Dule a dit :

Hello, j'ai également acheté le Rumble 100 V3 en voyant toutes les bonnes critiques qu'il avait, et aussi son poids ultra avantageux.

Quelle déception lorsque je l'ai utilisé en groupe, et hier encore pour un concert dans un bar. Le son est très très sourd sur certaines notes, et pas du tout sur d'autres. Particulièrement sur les cordes La et Mi. Certaines notes comme le Sol en case 3 ou le Mi en case 12 produisent un son extrêmement assourdissant qui se répercute dans les murs, on a l'impression que la tête va exploser. Du coup, on est obligé d'adapter son jeu, et gratter moins fort certaines cases pour essayer d'avoir un son plus homogène, c'est hallucinant.

J'ai essayé de tripoter les réglages, mais je n'obtiens rien de bon. Ça ne fait que changer les notes qui mettront le caisson en résonance. Alors parfois c'est la case 3, parfois la 7. On joue avec la crainte de ce son sourd en permanence.

Apparemment d'autres ont eu ce problème. Quelqu'un a-t-il réussi à obtenir quelque chose de correct (en renforçant les parois par exemple) avec cet ampli, ou bien faut-il envisager de s'en débarrasser pour aller vers un autre modèle ?

Merci à tous !

Probablement les limites d'une caisse si légère. Personnellement, je n'ai pas constaté ça. J'imagine qu'il ne te convient pas par rapport à tes réglages et au son recherché. Ça me paraît arbitraire d'essayer de le renforcer sans garantie de résultat. Il perdrait son avantage de poids. 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/07/2024 à 20:09, Dule a dit :

Dégueuler est bien le mot. A la fin j'avais quasiment la nausée tellement le son m'envahissait la tête sur certaines notes.

Hier c'était dans une salle de resto de montagne, murs en bois, mais je l'ai aussi essayé dans la salle de l'école de musique, murs insonorisés : même résultats. Je me demande s'il ne serait pas meilleur en extérieur, mais bon... le but est quand même d'avoir un ampli multi-tâche. Là je croix que je me suis trop laissé influencé par les avis positifs. C'est étonnant quand même que si peu de monde aient relevé ce souci. Et comme cet ampli est quasiment introuvable en occas', on peut supposer que les acheteurs en sont satisfaits. Du coup je me dis que ça vient peut-être de moi, ou de ma basse...

J'ai un peu peur de tenter le renforcement par tasseaux, surtout si je veux le revendre derrière.

A un moment j'ai failli me lancer vers le Artke A100, je regrette maintenant. Si vous avez un conseil pour un autre modèle de même puissance mais moins dégueux que le Rumble, dans le même ordre de prix, je suis preneur !

Le Hartke Kickback 15" pour moi c'est le summum du son vomitif.

Link to comment
Share on other sites

Ben je ne recherche pas un son en particulier. Dans un premier temps j'aimerais déjà un son homogène, qui n'envahisse pas la tête sur certaines fréquences. Parce que c'est surtout ça que je lui reproche. Du coup je ne pense pas que ça vienne de ma basse, qui n'est pas haut de gamme (Yamaha BB234). J'ai joué plusieurs fois sur un vieux Peavey KB100, et c'était très correct. Je pense plutôt que ça vient du caisson du Fender.

Je vais essayer de baisser un max les basses. Mais quand on joue de la basse c'est un peu triste d'en arriver là.

Link to comment
Share on other sites

J'ai moi-même un Rumble 100 v3 que j'ai acheté pour les répètes avec l'un de mes groupes et le laisser sur le lieu de répète.

Quand je l'ai essayé chez moi, je l'ai trouvé en effet envahissant au niveau des basses fréquences. J'ai senti le besoin de les baisser à l'EQ pour que ce soit supportable. Je me suis dit alors que cela devait être dû à l'acoustique de ma pièce.

Sur le lieu de répète, c'est moins flagrant mais pareil j'ai préféré baisser l'EQ des basses fréquences.

Il est vrai que l'ampli est très léger. Est ce cette structure légère qui crée cette résonance forte dans les graves?

Le 06/07/2024 à 14:10, Dule a dit :

Ben je ne recherche pas un son en particulier. Dans un premier temps j'aimerais déjà un son homogène, qui n'envahisse pas la tête sur certaines fréquences. Parce que c'est surtout ça que je lui reproche. Du coup je ne pense pas que ça vienne de ma basse, qui n'est pas haut de gamme (Yamaha BB234). J'ai joué plusieurs fois sur un vieux Peavey KB100, et c'était très correct. Je pense plutôt que ça vient du caisson du Fender.

Je vais essayer de baisser un max les basses. Mais quand on joue de la basse c'est un peu triste d'en arriver là.

As tu essayé d'insérer une pédale d'EQ entre ta basse et l'ampli? Cela peut être une solution pour corriger les fréquences gênantes.

Edited by 0rpheus
Link to comment
Share on other sites

Ben disons qu'il faut que le caisson léger soit à la fois très rigide, du coup c'est plus compliqué à produire, avec un cdc élevé sur les matériaux. (on évite le cagettewood)  Mes Aguilar SL ne dégueulent pas du tout, ni l'EBS Neo ou les MB que j'ai eus.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...