Jump to content

Rumble 100 V3


AdHoK

Recommended Posts

Bonjour, une petite revue du Rumble 100 V3

Les principales caractéristiques pour débuter

Puissance : 100 Watts
- 1 haut-parleur 12" Fender Special Design
- 1 entrée sur Jack
- 1 canal
- Commutateur Bright
- Commutateur Contour Vintage
- Overdrive
- Contrôles: Gain, Bright on/off, Contour on/off, thomann Vintage on/off, Drive, Overdrive on/off, Level , Bass, low- Mid, high-Mid, Treble
- Sortie casque
- Entrée stéréo sur mini Jack
- Sortie stéréo sur mini Jack
- Sortie ligne sur XLR avec interrupteur de masse
- Boucle d'effets Send/Return
- Boutons radio "Soft Touch"
- Revêtement en vinyle noir texturé
- Grille en tissu argenté
- Dimensions (HxLxP): 470 x 420 x 355 mm
- Poids: 9,97 kg

Le prix; 310 euros neuf

On en trouve autour de 200 euros en occaz.

Garantie 5 ans (en passant par le fender.com), pas encore fait.

Les raisons de l'achat, un peu de blabla

Le contexte est le suivant, je joue en ateliers de conservatoire, je n'ai pas de groupe actuellement.

Un atelier guitare, clavier, batterie, cuivres (on a bossé sur James Brown l'an passé).

Un atelier musiques actuelles, plutôt électrique, batterie

Un atelier études de styles et impro piano/basse/percus

Un cours indiviuel bi-mensuel

Donc je joue trois fois par semaine en gros.

Les différents amplis dispos sont .... pourris: un roland cube qui grésille, un Behringer innommable, un Peavey qui sature.

Je possède un combo GK mb115. 200 watts, classe D, 15", 17 ou 18kgs. Mais voilà: 2ème étage sans ascenseur, avec la voiture pas forcément garée à proximité, ça refroidit mes envies de le trimbaler, d'autant que même si le poids reste contenu, les dimensions de l'ampli rendent sa manutention pas pratique dans des escaliers un peu étroits.

J''étais donc à la recherche d'un combo léger

Peu volumineux

Adapté à ma pratique

Avec une sortie casque et une entrée aux

L'occasion faisant le larron, je profite d'un coupon reduc chez un vpciste pour le commander.

Première impressions "cosmétiques"

A l'ouverture du carton, je trouve deux vis qui se promènent, je fais le tour de l'ampli, a priori elles ne viennent de nulle part mais ça ne rassure pas!

Le combo est bien fini, le tolex est bien posé, ça ne bave pas de colle, le grillcloth est sympa, bonne bouille. Les finitions sont propres (largement mieux que ce que j'avais sur mon genz benz). Le tolex a l'air bien fin quand même.

Je retire la grille, la face avant est peinte sommairement, pas de chichi.

Deux évents circulaires de 7.5cm de diamètres sur 6cm de profondeur. A priori le ctp utilisé fait moins de 10mm d'épaisseur. Pas de mousse acoustique à l'intérieur, on s'en serait douté.

A la manipulation les différents potards sont bien fixés et ne hochent pas dans tous les sens.

Les différentes entrées jack sont bien légères par contre, c'est du cheap clairement, mais c'est finalement assez complet pour cette gamme de prix.

Je branche

Ca fonctionne, c'est déjà ça!

Toutes les connectiques sont OK. Je n'ai pas testé la DI par contre.

A bas volume, c'est plutôt flatteur, ça ne manque pas de bas, tout à plat.

Les différents filtres (bright, contour, vintage) sont un peu anecdotiques pour mon utilisation.

A noter que selon la basse utilisée, le bright ne sert pas à grand chose, il y a une seule et unique gamelle dans la boiboite, même pas un pôv tweeter tout pourri.

Les potards ne crachotent pas.

Autre point bien pratique à mon gout c'est que l'entrée aux n'est pas couplée au master, je ne retrouve pas la clarté du GK par contre.

On a là un ampli de travail pratique, pas moche, compact...

Testé dans un contexte électrique: batterie, guitares, basse (PB en l'occurence)

Le batteur n'est pas un bûcheron mais il cogne quand même le bonhomme. Gain à midi, master à 13h

Là le rumble devient très boomy, du grave qui dégueule, sans définition. Il faut considérablement baisser les graves (9h-10h) et rajouter un peu de low-mid. La pièce réverbère beaucoup, ça n'aide pas. J'ai l'impression que la structure légère du cab n'aide pas (j'ai vu à ce sujet un utilisateur qui avait remis des tasseaux à l'intérieur pour rigidifier et qui trouvait que la modif était pertinente).

Dans ce contexte, il reste de la marge à l'ampli en termes de puissance. Le HP de 12" fait son job. Il y a quand même de la dynamique, ça reste audible par tout le monde (j'avais collé le combo légèrement derrière le batteur pour entendre comment ça se marie avec les fûts).

Je poursuivrai les essais dans les autres contextes (percus/basse/piano et ensemble) mais je pense que ça devrait le faire.

Edit: en atelier piano / basse / percus, ça le fait. Mon prof de basse a été positivement étonné du rendu. Pour ma part je continue à le trouver un peu "dark" alors que mon prof trouve que les basses sont profondes et bien définies (tout ça pour montrer la subjectivité d'un son)

Le vrai test était en ensemble hier. Le local est habituellement équipé d'un peavey TNT 115 (un truc comme ça) et d'un BXR100. Le petit rumble s'en sort bien dans ce contexte. Je retrouve en gros les mêmes réglages gain-général que sur les deux combos de 100 watts (en gros à midi), j'avais peur d'être juste au niveau puissance mais ça fait amplement le job.

Je ne fait pas ouvrir la bestiole pour l'instant ça me ferait perdre la garantie en cas de problème.

Testé dans le cadre d'une soirée repas thématique (festival du film italien), 200 personnes, 14 musiciens sur scène, batterie et cuivres non repris, ça l'a fait sans problème.

Avant d'en arriver à ce choix:

J'ai eu un:

Ampeg BA110, purement ampli de travail et déjà lourd et cher pour ce que c'est.

Mini CMD Markass. Je n'ai pas aimé du tout ce combo , je sais que plein de monde le trouve top pourtant.

Un stack Genz Benz plus imposant qui ne quittait jamais mon appart!

Le GK MB115 que je pense garder, en fait j'en sais rien, quand on joue en extérieur, la basse est toujours repiquée, j'ai mis une annonce on verra bien.

Et d'autres trucs mais sans rapport avec mon utilité réelle. (trop puissants, pas assez, intransportable,bref pas adapté).

Conclusion

Il s'agit d'un premier tour d'horizon.

Je sais que ça n'est pas le stack ultime qui fait rêver et là n'est pas la question.

Ma démarche était de trouver un matériel compatible avec mon utilisation développée plus haut. J'ai fait l'expérience du matos qui dort à la maison, je voulais quelque chose d'utile (une Dacia pour aller faire les courses en gros).

Bref un combo avec un poids très contenu (10kg), capable de faire le taf en répète (dans des styles pas trop extrêmes) et à la maison. En tout cas c'est un petit combo que je pense transporter à chaque fois sans que ça ne me pèse.

PS:

Le HP est donné en 8ohms, je ne sais pas si la partie ampli peut descendre plus bas (pour y adjoindre un autre cab en 8ohms?). si quelqu'un à l'info

La partie overdrive de l'ampli n'est pas très convaincante, pour colorer un peu pourquoi pas

Edited by AdHoK
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

J'en profite pour compléter ma revue: J'ai revendu le rumble 100 après quelques mois d'utilisation car j'ai eu la possibilité de trouver un Gallien MB112 que je voulais tester depuis longtemps et qui avait également les caractéristiques recherchées: poids, compacité, puissance. Combo que j'ai finalement vendu à son tour! Parce que vu que le local et les salles sont équipées d'amplis, ben j'ai la flemme de prendre le mien quel que soit son poids!

Ceci étant, je ne retire rien à ce que j'ai écrit sur le rumble.

Pour répondre à ta question, à mon avis le bxr100 "pousse" plus fort que le rumble100, (hp de 15" contre hp de 12", ça compte). Si tu n'as pas besoin de transporter ton BXR trop souvent, je ne suis pas sûr que tu y gagnes quelque chose. 

Link to comment
Share on other sites

Merci ;)

mon BXR est un peu en "fin de vie" donc le changement s'impose quand même. Je n'ai pas besoin de pousser mon BXR très fort pour qu'on m'entende....je ne sait pas ce que donnera le Rumble 100...Peut être lorgner sur le 200 mais la puissance n'est pas vraiment beaucoup plus élevé je crois? .sauf si on ajoute un cab et ça je n'en ai pas envie.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas le rumble 100 mais j'ai comme toi un vieux combo 100w , l'ampeg b100r . Mon b100r a transistor  est très puissant rien à voir avec un class d comme le rumble 100v3 . Après c'est sur cest plus léger , mais en classe il faut taper un peu plus haut pour avoir l'équivalent.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...