chevaliernoir Posted March 31, 2021 at 07:24 AM Author Posted March 31, 2021 at 07:24 AM Il y a 19 heures, Sundae a dit : Pas trop fan de la MM. Je te comprends tout à fait . Sur toutes les photos postées je trouve le rendu très très moche, alors qu'en vrai j'adore. C'est étrange ces paillettes qui rendent si mal en photo.... (ceci dit entre le flash et la lumière du garage, c'est pas des conditions idéales... Il faudra que j'essaie au soleil.) Quote
Sundae Posted March 31, 2021 at 07:24 AM Posted March 31, 2021 at 07:24 AM il y a 26 minutes, chevaliernoir a dit : J'ai peur de ca aussi. Je compte sur le fait d'avoir une surface bien plane pour utiliser la ponceuse excentrique bien a plat. Mais le risque est bien là. Etrangement, je ne trouve pas d'abrasif 1500/2000/3000 a Leroy Merlin. Ca ne se trouve que dans les boutiques spécifiques aux carrossiers? Ca m'étonne... En grain comme ça il faut te tourner vers les magasin de pièces auto accès pro sinon sur le net. tu peux faire ton poncage à la cale et à l eau ça se fait très bien. Un peu plus long mais ça évitera une éventuelle bêtise 1 1 Quote
sixela Posted March 31, 2021 at 08:30 AM Posted March 31, 2021 at 08:30 AM Au dessus de 400 c'est compliqué à trouver en GSB car ce n'est pas utilisé pour poncer du bois en usage domestique. Quote
Sundae Posted March 31, 2021 at 09:06 AM Posted March 31, 2021 at 09:06 AM Je prendre mes papiers abrasif ici. Étant dans la préparation de carrosserie https://www.addictauto.com/171-abrasifs-de-poncage 1 Quote
blocbul Posted March 31, 2021 at 09:24 AM Posted March 31, 2021 at 09:24 AM Il y a 2 heures, chevaliernoir a dit : Ce qui me fait peur, avec la Warwick, au delà de l'esthetique, c'est que le bois est très fin au niveau des potars. J'ai peur de fendre quelque chose au montage de l'electronique. Et dans ce cas tout sera fichu... Il faudrait que je pense déjà a une plaque fine a glisser a l'interieur de la cavité. Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter... Tu as vraiment enlevé beaucoup d'épaisseur ?? C'est vrai que c'est plutôt fin, je viens de mesurer sur la mienne j'ai 4,3mm et je l'ai déjà refinish deux fois mais jamais poncée trop profond. Quote
chevaliernoir Posted April 6, 2021 at 09:31 AM Author Posted April 6, 2021 at 09:31 AM (edited) Etant satisfait du rendu de mes 4 couches de brou de noix très dillué, j'ai continué les travaux, cette fois avec une méthode aussi orthodoxe que traditionnelle possible : Fondur et Mattine Gomme Laque Le Fondur est incolore. Il permet de fixer la teinte, et bouche en partie les pores pour rendre le bois moins sensible aux agressions. Appliqué à la mèche fine. C'est un produit que je ne connaissais pas. Autant le Brou de Noix est naturel et sans odeur, autant le Fondur pue le solvant et s'applique avec des gants. L'odeur ne reste pas. Heureusement. Application de 3 ou 4 couches sans aucun soucis. Passage au 000 entre chaque couche pour retirer le surplus. Ensuite j'ai passé les couches de gomme laque Mattine. C'est ce qui joue le role de vernis. On peut faire le produit soi même en diluant de la gomme laque dans de l'alcool. J'ai préféré prendre un mélange tout fait qui me durera 20 ans, et je suis sûr des proportions et de la qualité. Appliquée au tampon, cela ne pose pas de problème. C'est même un grand plaisir. En tout cas pour les premières couches qui ont probablement pas mal été bues par le bois. Entre chaque couche, un nouveau un passage au 000. @BASS13013, j'ai aussi des dépôts blancs, sur le coté en Frêne, a quelques endroits lorsque je passe le 000, mais dans mon cas j'ai la chance qu'un coup de chiffon suffise a le faire partir. Ca semble le faire de moins en moins au fur et a mesure que les couches s'additionnent, donc j'imagine que les petites cavités dans le bois commencent a être pleines de vernis à présent (?) Autant les premieres couches se passaient bien, autant à présent ca démarre bien, mais lorsque je reviens en arrière le tampon donne l'impression de coller au bois. Comme si le vernis prenait déjà. Du coup je viens de refaire une couche en mélangeant la Gomme Laque avec de l'alcool. Ca se passe bien mais ca n'est pas 100% parfait : le résultat n'a pas une brillance uniforme. Peut être faut il simplement polir le corps de la basse a présent? Comme espéré, par contre, le vernis a donné un peu de profondeur et un voile un peu jaune qui me plait bien. C'était aussi l'occasion de nettoyer les frettes qui en avaient bien besoin. c'est assez satisfaisant de voir a quel point ca change en frottant juste quelques secondes! Edited April 6, 2021 at 09:36 AM by chevaliernoir 6 Quote
blocbul Posted April 6, 2021 at 04:49 PM Posted April 6, 2021 at 04:49 PM Je t'invite à regarder quelques tutos bien faits sur la gomme laque si tu n'en as jamais fait avant car il y a toute une technique pour que ça ne colle pas justement. J'avais mis de côté ces tutos pour le jour où je me lance (là c'est le lien vers le premier) : 1 Quote
Hellmacho Posted April 6, 2021 at 06:47 PM Posted April 6, 2021 at 06:47 PM Peux tu me dire comment tu nettoies tes frettes stp ? Quote
chevaliernoir Posted April 6, 2021 at 07:04 PM Author Posted April 6, 2021 at 07:04 PM il y a 12 minutes, Hellmacho a dit : Peux tu me dire comment tu nettoies tes frettes stp ? Laine d'acier 000, en essayant de ne pas rayer la touche. Il faudrait que j'investisse dans des protections, justement, pour pouvoir frotter sans arrière pensee 1 Quote
redcarp Posted April 6, 2021 at 08:21 PM Posted April 6, 2021 at 08:21 PM Pour les protection, j’ai découpé des espèces de pochoir dans de vielles radiographie, ça marche super bien. c’est ce genre de truc, mais en radio... https://www.cdiscount.com/musique-instruments/guitares-basses/2-piece-de-remplissage-pour-guitare-kit-de-deux-fr/f-1600103-sod4894560093499.html 1 2 Quote
sixela Posted April 6, 2021 at 08:40 PM Posted April 6, 2021 at 08:40 PM Du scotch de masquage, je trouve que ça va bien. Sinon en découpant de petits bouts de laine d’acier et en faisant attention Quote
0rpheus Posted April 6, 2021 at 08:46 PM Posted April 6, 2021 at 08:46 PM Il y a 11 heures, chevaliernoir a dit : Etant satisfait du rendu de mes 4 couches de brou de noix très dillué, j'ai continué les travaux, cette fois avec une méthode aussi orthodoxe que traditionnelle possible : Fondur et Mattine Gomme Laque Le Fondur est incolore. Il permet de fixer la teinte, et bouche en partie les pores pour rendre le bois moins sensible aux agressions. Appliqué à la mèche fine. C'est un produit que je ne connaissais pas. Autant le Brou de Noix est naturel et sans odeur, autant le Fondur pue le solvant et s'applique avec des gants. L'odeur ne reste pas. Heureusement. Application de 3 ou 4 couches sans aucun soucis. Passage au 000 entre chaque couche pour retirer le surplus. Ensuite j'ai passé les couches de gomme laque Mattine. C'est ce qui joue le role de vernis. On peut faire le produit soi même en diluant de la gomme laque dans de l'alcool. J'ai préféré prendre un mélange tout fait qui me durera 20 ans, et je suis sûr des proportions et de la qualité. Appliquée au tampon, cela ne pose pas de problème. C'est même un grand plaisir. En tout cas pour les premières couches qui ont probablement pas mal été bues par le bois. Entre chaque couche, un nouveau un passage au 000. @BASS13013, j'ai aussi des dépôts blancs, sur le coté en Frêne, a quelques endroits lorsque je passe le 000, mais dans mon cas j'ai la chance qu'un coup de chiffon suffise a le faire partir. Ca semble le faire de moins en moins au fur et a mesure que les couches s'additionnent, donc j'imagine que les petites cavités dans le bois commencent a être pleines de vernis à présent (?) Autant les premieres couches se passaient bien, autant à présent ca démarre bien, mais lorsque je reviens en arrière le tampon donne l'impression de coller au bois. Comme si le vernis prenait déjà. Du coup je viens de refaire une couche en mélangeant la Gomme Laque avec de l'alcool. Ca se passe bien mais ca n'est pas 100% parfait : le résultat n'a pas une brillance uniforme. Peut être faut il simplement polir le corps de la basse a présent? Comme espéré, par contre, le vernis a donné un peu de profondeur et un voile un peu jaune qui me plait bien. Le rendu sur les photos me rappelle ma Cort A4. Quote
wildmar Posted April 21, 2021 at 01:08 PM Posted April 21, 2021 at 01:08 PM (edited) Pas de news de la suite ? Edited April 21, 2021 at 01:08 PM by wildmar Quote
chevaliernoir Posted April 21, 2021 at 01:19 PM Author Posted April 21, 2021 at 01:19 PM il y a 3 minutes, wildmar a dit : Pas de news de la suite ? J'ai pas mal travaillé la technique pour le vernis au tampon. En le diluant avec de l'alcool et en faisant une boulle homogène avec la mèche sous le chiffon, c'est beaucoup mieux. J'arrive a mettre des couches micrométriques sans laisser de traces. Ce n'est pas parfait, mais je suis content! Du coup, j'ai passé ensuite une bonne couche de cire carnauba (cire Warwick, en fait) pour finir de la protéger, et lui apporter un brin de brillance en plus. A présent, je remonte l'accastillage et l'électronique mais je dois faire une petite plaque de renfort pour être sur de bien solidifier la partie ou sont installée les potards... La Stingray, elle, je l'ai laissé sécher et je dois toujours commander les tampons qui vont bien pour réduire la peau d'orange et la polir... Ca n'avance pas, quoi! 9 1 Quote
Djom Posted April 21, 2021 at 04:15 PM Posted April 21, 2021 at 04:15 PM La WW est vraiment splendide ! Beau boulot ! 1 Quote
blocbul Posted April 22, 2021 at 10:11 AM Posted April 22, 2021 at 10:11 AM Chapeau, c'est très réussi ! La patience paye 1 Quote
chevaliernoir Posted May 1, 2021 at 07:06 PM Author Posted May 1, 2021 at 07:06 PM Reprise du boulot le jour de la fête du travail. Comme l'épaisseur de bois de la cavité a bien réduit a force de ponçage j'avais trop peur que le bois se fende en serrant les potards ou plus tard a l'utilisation. Du coup, je suis allé voir dans mon tas de ferraille, et j'ai trouvé ce qui était surement un arrière de Suzuki DR750 (quand on est passionné de restoration/transformation de motos, on a toujours un peu de ferraille qui traine) J'ai récupéré le bout de tole du dessus : et découpé suivant un gabarit pour s'adapter pile poil au fond de la cavité : A noter que le fond de la cavité n'est pas entièrement lisse, et les passages de défonceuse sont bien visibles et objectivement pas top car les potars ne reposent du coup pas tous sur une surface bien plane. Un petit coup de peinture sauf là où il y a contact avec les potars. ca fait un plan de masse gratuit qui ne peut être que bénéfique. Et hop! C'est remonté. L'électronique, le manche les cordes... Ca marche! J'ai l'impression d'avoir une basse neuve AVANT / APRES Tout ca pour ca! 9 2 1 Quote
Sundae Posted May 1, 2021 at 07:35 PM Posted May 1, 2021 at 07:35 PM Super boulot. Tu le sais je faisais parti de ceux qui t avais dit de ne pas y toucher. tu as parfaitement relevé le défis. qq petites photos d un peu plus loin ? 1 Quote
BASS13013 Posted May 2, 2021 at 08:34 AM Posted May 2, 2021 at 08:34 AM Manifaïque!!!!! Bravo super boulot sur la Germaine. Bon et la SR alors? 1 Quote
wildmar Posted May 28, 2021 at 07:05 AM Posted May 28, 2021 at 07:05 AM Le 02/05/2021 à 10:34, BASS13013 a dit : Manifaïque!!!!! Bravo super boulot sur la Germaine. Bon et la SR alors? Je dirais même plus, et la SR ? Quote
Sté Posted May 28, 2021 at 08:19 AM Posted May 28, 2021 at 08:19 AM Tres beau taf ! Un photo de la warwick en pieds ? Quote
chevaliernoir Posted May 28, 2021 at 11:33 AM Author Posted May 28, 2021 at 11:33 AM [Teaser : Le drame se trouve au prochain post] Bon, j'ai voulu m'attaquer au polissage/lustrage de la Stingray, et essayer de retirer la peau d'orange (j'avais mal réglé la puissance du jet lors de la dernière couche de vernis sur le dos, mais le devant n'est pas parfait non plus) devant : derriere : Le truc c'est que si on polit a la main, ou avec un disque ou une cale trop souple, on élimine de la matière sur tout le relief au lieu de juste retirer le plus haut du relief, on creuse partout. J'ai acheté un disque "Denim", pour polisseuse excentrique, fait a priori pour éliminer la peau d'orange. A l'essais, même avec un abrasif très fort, ca n'était pas super concluant. ca réduit la sensation, en passant la main dessus, mais ca ne retire pas tout. Loin de là. Et puis j'avais quelques vilaines coulures de vernis aussi... Ce qui n'aide surement pas c'est que le vernis que j'ai choisi est super résistant. Je me suis résolu de reprendre du papier de verre et une cale assez rigide. Il faut attaquer au moins avec du 500 pour retirer assez de matière. L'avantage c'est que utilisant une cale assez rigide, on voit bien les endroits où ca frotte et retire de la matière et le "creux" qui ne sont pas touchés par l'abrasif. du coup, on sait facilement jusqu'où poncer sans risquer de transpercer la couche de vernis. en ponçant les bords à la main, toujours en utilisant une cale, je me rends compte que la couche était loin d'être uniforme aussi . J'enchaine ensuite les papiers de verre de plus en plus fin, jusqu'au 1000, avant d'attaquer à nouveau le polissage à la ponceuse et produits spécifiques... Mais entre temps, il y a eu "le drame" 1 Quote
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