Jump to content

Sire - toutes les séries


skalavera

Recommended Posts

Ben on est passé de la signature Fender, proche de sa 'vraie basse' (et juste signée à la main sur la tête) à une gamme complète qui n'as plus rien à voir avec la basse du gars si ce n'est son nom en lettre d'or sur la tête. C'est vrai que question cohérence c'est un peu zarbe. Un peu comme si toute la gamme Gibson s’appelait Les Paul quel que soit le modèle de gratte. Ou alors c'est une marque. Mais non la marque c'est Dame-Sire. Bref j'y comprend rien, à part qu'on veut me vendre une basse soit disant développée par un gars connu. Ca j'ai compris 😉

Link to comment
Share on other sites

Miller parle de sa collaboration avec Sire dans l'interview de Scott Devine (ici).

Avant de l'entendre en parler je n'avais pas vraiment d'avis sur la question. Je sais que certains aiment la démarche et d'autres la détestent. Okay. Perso je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire. 

Néanmoins, forcément, le plus intéressant et informé sur le sujet reste ce qu'en dit le bonhomme lui-même. Toujours plus du moins que des avis anonymes sur Internet. (Après, si on peut pas l'encadrer, c'est un autre débat, à l'objectivité toute relative.)

Enfin, concernant le nom sur la tête, Sire fait exactement la même chose côté guitares, avec le nom Larry Carlton. Cela semble donc délicat de juste mettre ce procédé sur le dos de Marcus Miller. 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/10/2023 à 13:28, lamoussa a dit :

A part qu'on veut me vendre une basse soit disant développée par un gars connu. Ca j'ai compris 😉

pfff !
Tu veux rigoler ?

Alfonce.net, ecrit sur le sticker noir...
Si tu vas sur leur site, tu verras sur quoi joue le bassiste... achetée a l'arrache la veille d'un concert parce la sienne déconnait plein pot...

Et qui lui a reglé sa basse ? l'a tripoté dans tous les sens (avant d'en acheter une pour lui le jour d'une bonne occaz) et qui lui dit regulièrement "vire moi ce preamp", et ceci pas plus tard que ce dernier 07 Octobre..?

Sacré Marcus  !

Ceci dit, il lui va pas si mal ce sticker noir avec le manche et le pickguard...
Et en bon hypocrite que je suis... :whistling:
On en a rien a foutre non ?

ça me fera réfléchir au sens de la vie a chaque fois que je le regarderai ! :ohyeah:


:jeje:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Immisçons-nous dans un cabinet médical pendant une consultation.

Onlybasseux: "Docteur, je ne comprends pas, depuis que j'ai acheté une Sire avec écrit Marcus Miller sur la tête, je me suis mis à jouer de la clarinette basse. Et vachement bien en plus. Alors qu'avant, je me gaussais des bois."

Docteur: "Rassurez-vous, ce n'est pas très grave. Par contre, s'il vous plaît, veuillez mettre fin à ce port du chapeau en intérieur, c'est ridicule et inconvenant."

  • Like 1
  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Et la démarche de canard :p

 

Bouhh

 

Par contre mini gueulante du lundi : Pas d'accord du tout avec le côté " pour les débutants intermédiaires" la qualité est pro du début à la fin! 

J'ai possèdé une V7 5 cordes frêne érable et elle était parfaite sous tous les angles. C'est la mini révolution qui est de pouvoir balancer de la qualité pro sur les scènes pros :)

La PB classic vibe que je possédais juste avant n'avait pas cette qualité là ( finition, manche qui a vrillé ensuite, accastillage, micro) 

Mais la PB 40th anniversary est parfaite, allez savoir :p

Link to comment
Share on other sites

Le 23/10/2023 à 17:06, Kamiko a dit :

Par contre mini gueulante du lundi : Pas d'accord du tout avec le côté " pour les débutants intermédiaires" la qualité est pro du début à la fin! 

Bien sûr ! D'ailleurs je travaille presque uniquement avec ma V5R en ce moment.

Ce que je voulais dire, c'est que le marketing autour du nom est aussi (à mon avis) pour cibler un public moins averti.

Et tant mieux, puisque pour une fois (et oui, il en existe sûrement d'autres) avec une basse "signée", ces gens là se retrouve avec du bon matériel.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/10/2023 à 02:36, Canauos a dit :

 ces gens là se retrouve avec du bon matériel.

Ouaip, et ma Squier (PJ) s'est pris un coup de moins bien.

Dans les détails (pour chipoter, encore une fois), des frets plus fines me conviendrait mieux (mais ça ne serait plus une 70's), les micros manquent peut-être un poil de caractère (a mon goût, vs une Road Worn par exemple) mais je reste assez impressionné par la facilité avec laquelle ça sonne MM sans aucun effort avec le preamp en mode "smiley face". Propre, plein, claquant. Un poil de disto-crunch, et voilà. Et on perdrait de la polyvalence que le père Marcus explique très bien (positions main droite).

 

Ça se veut "basse d'étude" (voir l'interview avec Scott), mais ça conviendra (pourra convenir) à un très grand nombre de bassistes comme instru principal sur le très long terme.

👍 Dame-Sire !

Link to comment
Share on other sites

Le 24/10/2023 à 08:05, Dmonweb a dit :

Ouaip, et ma Squier (PJ) s'est pris un coup de moins bien.

Dans les détails (pour chipoter, encore une fois), des frets plus fines me conviendrait mieux (mais ça ne serait plus une 70's), les micros manquent peut-être un poil de caractère (a mon goût, vs une Road Worn par exemple) mais je reste assez impressionné par la facilité avec laquelle ça sonne MM sans aucun effort avec le preamp en mode "smiley face". Propre, plein, claquant. Un poil de disto-crunch, et voilà. Et on perdrait de la polyvalence que le père Marcus explique très bien (positions main droite).

 

Ça se veut "basse d'étude" (voir l'interview avec Scott), mais ça conviendra (pourra convenir) à un très grand nombre de bassistes comme instru principal sur le très long terme.

👍 Dame-Sire !

Yep, le bassiste de n’oubliez pas les paroles a une V7 depuis au moins 4-5 ans

Link to comment
Share on other sites

On peut dire ce qu'on veut sur le bonhomme (très bon bassiste même si je je connais pas toute sa discographie et que ce n'est pas ce que j'écoute régulièrement) mais ce qui est certain c'est que ce sont des basses de très bonne qualité à un tarif assez abordable, pari réussi pour lui 😊 

Perso j'ai une P5 et une V5, franchement après essai comparatif avec des Fender JB et PB Player j'ai largement préféré les Sire MM, que ce soit au niveau du son mais surtout le manche. On a quelque chose de mieux pour 2 fois moins cher, franchement le calcul est vite fait.

C'est étonnant mais je ne crois pas qu'ils aient encore sorti une version type Musicman, ça pourrait être sympa, un jour peut-être 😉

Link to comment
Share on other sites

Ok il fait son beurre avec mais il n’y a rien de mal à ça… il propose des instruments de qualité dans cette tranche de prix pour des bassistes à petit budget, ça me rappelle la ligne de flea, pour des débutants c’est parfait, ça démocratise l’accès à la pratique musicale, sans avoir à peter leur livret A. Après j’ai jamais essayé de basses Sire, mais les retours plus que positifs me laissent à penser que c’est pas de la merde.

Edited by gary
Link to comment
Share on other sites

Le 24/10/2023 à 12:25, gary a dit :

mais les retours plus que positifs me laissent à penser que c’est pas de la merde.

Clairement pas de la daube, non.

Tu peux la pimper ensuite (tuners, bridge, etc) si besoin et selon envies , ça restera une super affaire : équilibre, lutherie, son de base...

Link to comment
Share on other sites

J’aimerais essayer une v7 vintage par exemple, j’ai entendu des trucs sur YouTube qui m’ont vraiment botté niveau sonore, ça ressemble vraiment à une jb des 70s, après oui faut voir une fois l’instru en main, les sensations, tout ça… en tout cas ça a l’air de grogner sévère, juste comme j’aime 🙂

Edited by gary
Link to comment
Share on other sites

Il faut noter aussi que la marque a su s'améliorer et monter en qualité.

Les premières sorties recevaient des critiques un peu mitigées, du genre "oui c'est bien pour le prix mais..."

Aujourd'hui on lit plus souvent "ça vaut des pelles Findus à 2000 boules". 

Évidemment, il y a de l'excès en tout, tant dans les doutes du début que dans l'enthousiasme actuel, mais ça laisse quand même penser qu'en quelques années ils ont bien affiné la formule et perfectionné leur production. 

En restant très compétitifs. 

 

(Un peu à l'image de Harley Benton d'ailleurs, dans la fourchette de prix inférieurs. De nos jours y a vraiment de quoi se faire plaisir à n'importe quel budget. C'est super cool.)

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

@Dmonweb : en résumé, tu aimes jouer sur une Sire alors que tu n'aimes pas Marcus... :lol:

Dis-toi que ces pelles sont aujourd'hui vendues à un prix d'appel defiant toute concurrence, pour capter le marché (comme il l'explique dans l'interview sur la chaîne YouTube Scott Devine). Le segment visé est clairement celui de Fender, et il faut s'attendre à une hausse drastique de leurs tarifs une fois la marque bien établie.

Et dans un demi-siècle, ta Sire sera peut-être considérée comme "une authentique vintage des bonnes années, toute d'origine et pleine de mojo" et vaudra son pesant d'or. Et tu finiras par aimer Marcus.

Penses-y ;)

 

  • Like 1
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Le 24/10/2023 à 16:10, Cover75 a dit :

@Dmonweb : en résumé, tu aimes jouer sur une Sire alors que tu n'aimes pas Marcus... :lol:

Dis-toi que ces pelles sont aujourd'hui vendues à un prix d'appel defiant toute concurrence, pour capter le marché (comme il l'explique dans l'interview sur la chaîne YouTube Scott Devine). Le segment visé est clairement celui de Fender, et il faut s'attendre à une hausse drastique de leurs tarifs une fois la marque bien établie.

Et dans un demi-siècle, ta Sire sera peut-être considérée comme "une authentique vintage des bonnes années, toute d'origine et pleine de mojo" et vaudra son pesant d'or. Et tu finiras par aimer Marcus.

Penses-y 😉

 

 

Moi je pense que Jean DUJARDIN devrait aussi avoir sa basse signature parce que quand même c'est ressemblant ...

tisztán római tudatos jean dujardin chameau hideg felfújódik végrehajtja

Tête de chameau photo stock. Image du nomade, transport - 15702182

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Le 24/10/2023 à 15:46, Pehennji a dit :

Il faut noter aussi que la marque a su s'améliorer et monter en qualité.

Les premières sorties recevaient des critiques un peu mitigées, du genre "oui c'est bien pour le prix mais..."

Aujourd'hui on lit plus souvent "ça vaut des pelles Findus à 2000 boules". 

Évidemment, il y a de l'excès en tout, tant dans les doutes du début que dans l'enthousiasme actuel, mais ça laisse quand même penser qu'en quelques années ils ont bien affiné la formule et perfectionné leur production. 

En restant très compétitifs. 

 

(Un peu à l'image de Harley Benton d'ailleurs, dans la fourchette de prix inférieurs. De nos jours y a vraiment de quoi se faire plaisir à n'importe quel budget. C'est super cool.)

Ben déjà à leur sortie, en V1, elles avaient très bonne presse... et oui, je faisais partie de ceux, ici même, qui n'hésitaient pas à dire que ma V7 vintage 5 valait mon American deluxe 5.

 

Des potards discutables, des tuners  un peu bof... et parfois le poids d'une enclume, mais pour le reste, j'avais rien à dire, m'y retrouve même plus avec ce préamp aux médium paramétriques qu'avec le 3 bandes classique de ma Findus...

Bref... je vais pas refaire l'article.

 

Cela dit, je suis étonné qu'on retombe toutes les 30 pages sur ce débat sur Marcus et ce partenariat. Clairement, ces basses à leur sortie étaient le meilleur rapport qualité prix dispo depuis des années et le sont probablement encore aujourd'hui.

 

Pour 550 balles à leur sorties, personne ne proposait un préamp 18V semi-paramétrique couplé à une bonne lutherie et des micros que je trouve pour ma part parfait dans le son JB. 

Aujourd'hui, ils ont ajouté la finition du manche rolled neck, des manche roasted et une fois de plus, personne ne proposait ça à ces tarifs.

 

Je dis donc tant mieux, et merci à Marcus si il a contribué, ne serait-ce qu'en y mettant son nom, à l'émergence de ces basses.

 

Et oui, pour répondre à une autre question, je l'ai vu à Tourcoing l'année dernière et il utilisait bien ses Sire, frétée et fretless. 

 

 

  • Like 4
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...