Jump to content

Parcours du combattant vers la 6 cordes...


liquidsunshine

Recommended Posts

 Salut à tourtes

Voilà je vais m’étaler un peu, j'ai décidé de vous faire part de mes expériences de un an de trifouillage pour arriver à ce qui me semble être mon instru . Comme dit le sage " si tu vois un canard tout blanc sur un lac, c'est un cygne".

Mais il a aussi dit le même soir un peu bourré : peu importe le but, seul le chemin compte. J'ajouterai à ça : on n'est jamais mieux servi que par soit-même. Mais trêve de, enfin bref, allons au fait.
 

22 Juin 2019 ,10h : je suis en route pour la salle "Bonne Fontaine" de Manosque ou j'ai une répétition pour un spectacle dans les jours qui viennent. à l'arrière de ma bagnole : une contrebasse, ma basse chérie, et mon ampli. Journée chargée en perspective car le soir même je participe à un spectacle déambulatoire dans les rues de Marseille, ceci avec une autre compagnie : j'ai rendez-vous à 16h pour un brief, Marseille étant à 1h30 de route.

Mon téléphone bip : un texto venant de la compagnie marseillaise et j'ai le temps de lire : "Urgent, rendez-vous à 11h aux réformés".
Je m’arrête le long d'un champs, essai de rassembler mes neuronnes : pas le temps de réfléchir : même en partant maintenant je serai à la bourre. J'envoie un texto à l'équipe qui m'attends à Manosque du genre : "1000 excuses, faites sans moi j'ai une urgence".C'est pas cool mais vite vu, j'ai un spectacle le soir même , priorité à celui ci aujourd'hui. Je fonce pour Marseille en mode "allons y Milou !".

Arrivé aux Réformés, quartier du centre notoirement chaotique à tous points de vus, je me gare comme un goret (comme tout le monde quoi), me retourne, je vois ma basse dans son étui sur le siege arriere, la camoufle sous un gros bordel aux pieds des sièges, attrape ma contrebasse et rejoins l'équipe que je vois ; un vaste attroupement Cours Joseph Thierry. Sans parler à personne je fais au plus vite, cherche un moyen de mettre la contrebasse à l'abris .Le bar qui accueille l'équipe m'ouvre sa cave (non pas pour la vider mais la remplir de mon meuble). En remontant à la surface je prends enfin 30 secondes pour échanger avec l'équipe avant d'aller déplacer ma bagnole ,et bam ; j'apprends qu'on m'a envoyé ce texto par erreur, que non je n'ai rien à foutre là, que je devais venir avec la chorale à 16h mais que c'est pas grave tant mieux quoi, plus j'ai d'infos mieux c'est.

J'essai de rester cool et regagne ma bagnole pour la garer à une vraie place et je sens un courant d'air. Je me retourne et, dans un presque fou-rire nerveux je vois la portière arrière grande ouverte. Bien sûr, au bas des siège, il n'y a plus que mon bordel habituel, et pas la peine de réver un flight case ca prends de la place. L'épulà, la basse chérie.

 

Cette basse c'était la première fois que je m'accordais le temps et l'énergie de m'en faire un instru à moi en tous points ; une Ibanez SRSC805, basse atypique, single cut, que j'avais intégralement poncée, revernie, changé l'électronique et surtout, je l'aimais.
 

C'est partant de là, n'ayant pas une thune et des gigs à assurer en série que je me vois contraint par mes propres moyen de, d'abord pallier au manque, puis la remplacer, voir me procurer bien mieux à peu de frais.

Des 4 cordes j'en ai déjà 2 et celle-ci était une 5 cordes avec manche conducteur 24 frettes et un espacement des cordes équivalent à une 4 cordes standard, c'est à dire non pas ces foutus 17 ou 16 mm qu'on voit quasi-partout, mais plutot 18/19 voir 20mm, soit l'espacement de ma basse de référence, une vieille Ibanez du début des 80's.

20 mm c'est beaucoup mais concrètement c'est ce qui fait que mon jeu est plus physique, et c'est ce qui fait que mes doigts moulinent des riffs et des grooves dans ce juste rapport "fatigue/énergie/groov". En gros c'est parfait pour moi.

Alors je réfléchi et c'est vite vu, je suis intermittent et en pleine saison je n'ai pas un rond. Comme j'enchaine les dates en enfilades, mes droits sont restreints en fonction des montants et, oui, bien souvent, les paies arrivent bien plus tard.
Alors dans les semaines qui suivent je fais un choix discutable : je tente l'achat d'une basse 6 cordes à prix réduit, une 6 cordes low cost en somme, et si celle-ci s'avère saine, je projette de la transformer en 5 cordes, et de 6 cordes dont l'espacement est de 16mm au chevalet j'en ferai une 5 cordes à 19mm en remplaçant le chevalet et le sillet.


HARLEY BENTON B650


Cette opération fut plutôt une réussite : la basse en question est une Harley Benton b 650 , dont j'ai posté un avis détaillé ici et je ne m'attarderai pas plus dessus ici.

Par contre le cobaye que j'en ai fait m'a permis de tester différents micros et de me mettre sur la route du vrai projet,  une 6 cordes manche conducteur single-cut 24 frettes qui sera la remplaçante de la basse volée.
Je vais quand même saisir les ciseaux à bois et modifier la forme de cette Harley Benton, dont l'accès aux aigus est inexistant.

voici tel qu'il est d'origine
14815481_800.jpg

14815461_800.jpg

 

Et tel que je lai creusé, après avoir fait péter le vernis, comblé la cavité de la pile à l'arrière. a ce stade, reste la fameuse série des poncange/primaire. Par la suite, ce sera ma fille de 2 ans et de mi, dont j'admire les dessins foutraque, qui va s'occuper du design avec quelques feutres :ohyeah:

 

1604575784-img-20201105-121323.jpg1604575696-img-20201105-121304.jpg

 

Donc cette basse m'a agréablement surpris, presque satisfait un temps mais son manque de résonance et de sustain qui vont vite me gaver.
Reste qu'elle est aux dimensions que je cherche, et je m'en sers de cobaye pour les micros.


LA QUÊTE DU SON

Comme je l'ai dis dans mon avis sur HB, les micros ne sont pas nuls. Mais je veux pas du pas nul. Je commence par tourner autour du pot,mes contraintes étant toujours les mêmes : pas trop de thune. Et je me voix pas mettre des micros à 2 X le prix de la basse . Je chope donc des micros chinois no name, de type format EMG (format des micros de la HB), ce sont des micros qu'on trouve à 6/8€, donc rie de transcandant, mais je sais qu'en matiere de guitare électrique notamment, la notion de micro est sur faite. J'ai acheté un micro à 6 euros qui présentait grosso modo les même propriétés que des micros vintage, je les ai posés sur une guitare que j'ai offert à mon frere, il ne les changerai pour rien au monde. Un micro c'est avant tout un aimant et une bobine.
Mais sur une basse, et sur la basse de mes rêves, j'ai jamais trouvé d'équivalent. Surtout en format 5/6 cordes. C'est Ouf ce que c'est cher les micros !!!!!

Donc ces micros no names sont des micros, ils transmettent le son, mais c'est un peu crassou quand même. Je tergiverse. Je chope des micros au format jazz bass 5 cordes, des wilkinson, payés 50 euros sur la baie. Mieux. Mais trop gentils.


Rapidos, je me rends à l'évidence : y va falloir RAQUER.
 

Un heure après j'étais sur Zikinf, je prends contact avec un gars super qui me vends les seuls micros 6 cordes s'approchant du format EMG : des Bartolini P46CBC

1604579439-img-20201004-220532.jpg

Ce qui m'oblige à reprendre le ciseau à bois et taillet 1 mm et qq de part et d'autre de la hauteur du micro, et ça rentre.
C'est déjà très nettement mieux. Je les cables en volume push/pull pour pouvoir les splitter. Le son est équilibré, précis, la dynamique est là. Mais j'ai du mal à me l'avouer : ils sonnent un peu voilés, un poil sourd. Comment est-ce possible ? C'est du micro haut de gamme, monté sur des basses comme ça :unsure:.

le temps passe et il faudra juste attendre la prochaine crise de GAS pour que je craque. J'ai fait mon reperage ; en format EMG 5/6 cordes on a des micros AGUILAR, hors de prix et difficiles à trouver, du DELANO, du NORDSTRAND. EN gros c'est malheureusement toujours aussi prévisible : ce sera le porte monnaie qui va décider. Sur Thomann un seul micro pour basse 6 cordes est vendu, le EMG 45j, à 80 boules. C'est pas très cher.
EMG j'ai jamais essayé mais par principe en tant normal je fuis; C'est actif, obligé de brancher une pile 9v pour que ca marche. Et j'ai toujours évolué avec des micros au son le plus chaleureux et "organique" possible. Pour moi un miicro qui a besoin d'une pile au cul il y a un souci. Ca peut pas sonner naturel.
Mais comme je suis au pied du mur je tente.
Micros reçus, pas besoin d'un bep en elec pour les installer, c'est un jouet. Comme prévu en voyant les connectiques qui ressemblent à des broche pour PC, je suis sceptique.
Je branche dans ma tête EBS sur cab Mesa.
Peu de son.
je monte.
Super son.
en effet il faut pousser le volume, mais une fois fait : aucun souffle, walou, mais un son super clair, ultra précis, des harmoniques chantantes et jolies, c'est chirurgical. controle de tonalité ; très bien.

Adopté.

Au village, un ami retraité m'a très sympathiquement fait profiter de son atelier bois pour l'assemblage d'une SG like l'an passé. Est évoquée l'idée qu'un jour on se lancerai dans la facture de ma nouvelle basse, la remplaçante de l'ibanez volée. Mais en 6 cordes, écartement 19mm. Une vraie peniche.On en cause, je zyeute les fournisseurs de bois, les budgets, les pièces.Puis je botte en touche.

Et si on s'empetrait ? Et si je me loupai , salopant une touche en ébène ? La création du manche de cette taille est la pièce décisive, celle qui me fait envie mais me fait le plus peur aussi.

Alors au fil de mes insomnies de jeune papa, je craque complet. Mais complet.
Je passe les détails (c'est pas classe à vrai dire), mais à force de zyeuter des pièces détachées je tombe au fil de mes errances sur la toile sur une basse chinoise 7 cordes manche traversant, corps très massif, 24 frettes. En gros, un porte avion.

C'est encore une fois la limite entre le musicien impatient que je suis et le luthier amateur.

HTB1pax3s4GYBuNjy0Fnq6x5lpXai.jpg

In-stock-Free-shipping-of-brand-new-7-st

 

Et la le calcul est fait. Et refait. Et re-re-re-refait. BRef les nuits sont très courtes.
Je prends contact avec le vendeur, essai d'avoir les mesures exactes il peine a me répondre puis commence un long pingpong de questions réponses. Je lui demande s'il peut me fournir la même basse mais sillet, avec 6 mécaniques au lieux de 7 et chevalets non montés , avec seulement 6 au lieux de 7 : en effet ce sont des chevalets individuels, impossible dans ces prix là de faire faire un chevalet sur mesure.
IL tarde à me répondre, puis j'essai de le relancer etc/ Au bout d'un mois et demi il me sors que c'est impossible à modifier, m'envoi les photos d'une de ses basses, pas exactement la même mais même design, je lui fait : envoi.
j'en ai pour environ 380€.

 

FAUXDERA
Je précise une chose : depuis mon ibanez, j'entends dire : "Fodera ceci Fodera cela". Je n'avais aucune idée de ce que c'était, et à force  je me suis renseigné. J'en ai toujours aucune idée .Fodera c'est à priori le très haut de gamme, rien à voir avec mon ibanez singlecut  ni celle-ci.
Puis quand même, la question m'emmerde. J'ai acheté une contrefaçon. Il y a le logo; ou une pâle copie. On a copié le design. Alors que ce qui me plaisait, c'était l'idée d'avoir une basse au look étrange et au son boisé avec force sustain grâce au pan non-coupé, je me suis planté ; je suis sur de l'imitation archi-grossière d'un grand classique : c'est une ferrari en plastoque, avec un moteur de scooter.

Bon.
 

Soit.

Alors je la modifierai de façon a ce qu'elle soit plus identifiable comme telle, mais sans perdre trop de bois.

 

La basse est reçue et c'est :

BIEN FAIT POUR MA GUEULE

 

 

 

 

IMG_20200817_230718.jpg

Edited by liquidsunshine
  • Thanks 1
  • Confused 2
Link to comment
Share on other sites

Bilan :

-5 Kg 800 g
-manche sain (le plus important)

-finition passable mais pas nulle

-électronique d'extraterrestre (j'y viendrai)

mais surtout : frettage à reprendre en intégralité.

201105021831693268.jpg

 

Les frettes sont trop courtes, coupent et tombent d'elles-même, même pas collées.

Je ne me laisse pas (du tout) abattre. C'est le jeu. Pour moins de 400 balles on a ce qu'on a.

Mais le plus important est que le manche soit droit les deux truss-rods sont fonctionnels, et c'est un manche très agréable si on fait abstraction des lames que sont les frettes. Partant de là tout est possible.

Alors le boulot commence tout de suite . On vire tout. Je chauffe les frettes au fer à souder, les enlève délicatement. Commande de frettes Jumbo de chez Goldo

201105021925661138.jpg

201105021935678816.jpg

 

Puis ponçage de la touche au 240. La touche n'est pas en état optimal, on dirai qu'elle  déjà 10 an au moins...

 

Puis pose des nouvelles frettes, on joue de la lime

201105022021276355.jpg201105022032234136.jpg

 

 

 

plus tard, bieeeeeeeeen plus tard...

Planimétrie.
La partie qui me donne le plus de fil à retordre est toujours la même : redonner du rond après avoir passé 20 X au moins le manche à la règle au papier 600, 800, puis 1000. C'est mon premier frettage et il n'est pas optimum. Je n'ai pas de presse à frettes, et quand bien même; pour un manche de ette largeur ce n'est pas évident. Donc les frettes ont drôlement réduit à la fin de l'opération. Mais c'est quand même pas mal du tout !

201105022118545998.jpg

 

 

Entre temps après moultes mesures au pieds à coulisse, je désinstalles les 7 chevalets individuels et prends les mesures pour répartir 6 chevalets équidistants.

Cette opération est plus que discutable parce le projet est, avec un amis à moi métallier (et non pas métalleux) est de construire nous même le chevalet à partir d'un block de laiton.

Mais il y a bien une qualité du luthier que je n'ai pas : la patience.

j'ai donc percé pour installer ces chevalets, ce qui fait beaucoup de trous et autant de trous qui seront bientôt inutiles. Vous l'aurez compris, je suis con.Mais comprenez moi : la basse est arrivée au mois d'aout, on est en novembre et mon ami et moi n'avons toujours pas eu le temps de se poser avec un pied à coulisse pour relever les cotes de ce qui sera ce chevalet. Il sera là, mais en attendant, je ne vais pas regarder la basse à son stand au lieu de la jouer...

Je fait sauter le sillet creusé dans un bout de palissandre et  taille un nouveau sillet pour 6 cordes dans un block d'os. J'ai bon espoir de lui faire un sillet en laiton taillé dans le block qui destiné au chevalet.

201105022141385536.jpg

(qu'on m'explique pourquoi tout s'affiche de traviole ?! bref.)

 

 

Tout ça s'est fait dans l'atelier bois du beau père.

Retour à la maison. J'installe les EMG. Super. Mais le son est trop fin à mon gout. C'est évident. Désinstallation. J'installe les Bartolinis P46. Donc je creuse les bords de défonces micros.

 

Super.

 

Bon Bartolini c'est froncièrement pas mon truc , haut de gamme ou pas. Je dois me l'avouer, c'est tout. J'ai été marqué par les MK1 que je trouve insipides montés sur des basses asiatiques pourtant de lutherie remarquable. Ceux ci sont bien, bien meilleurs ; ça sonne propre, égal, équilibré. ON attaque, ça mords. Ça sonne 1000 fois mieux sur cette basse que sur la HB. En gros je pourrais largement les garder. C'est efficace...

Mais voilà je trouve que ça manque d'un peu de bois, de corps, de truc un peu vivant. Je trouve qu'il y a un je ne sais quoi d'étriqué. Je suis pas casse-couille, j'ai mes gouts.

Et je suis catégorique : je préfère Crel a tout ce que j'ai pu monter.

Sur une jazz bass fretless j'ai monté successivement des Wilkinson, puis des Dimarzio, des Bartolini des 80', et une fois les Crel montés j'ai eu l'impression que le son "s'ouvrait", enfin. Même constat ici. Crel ça ne plaît pas a tour le monde, mais il y a une catégorie de micro que je vénéré, ceux montés sur cette fretless. C'est riche, vivant, ça tords dès qu'on rentre dedans et c'est tout doux si on y va doucement.

Donc nouvelle et dernière crise de GAS. Et la ca fait très mal. Au cul. Et au porte monnaie.

Je décroche le télephone et appelle Pascal de chez Crel Pickups.

 

-Est ce que tu pense que c'est possible des DB62 qui sonnent un peu moins ronds que des DB52 ?

-oui ca tombe bien, c'est le cas. J'utilise un fil plus large pour les DB62, le même que pour mes anciens JB52.

(Les fameux JB52 de la fretless)

-Est ce que dans les pavés les micros en mode simple bobinage sont bien orientés : au sud pour le bridge et au nord pour le manche

-c'est ça.

-Ok, banco. Une paire."

 

Je raccroche et blémi. je viens de lâcher le prix de la basse dans les micros au moment ou toutes mes dates sont annulées et ou je suis dans la merde bientot.

 

mais je regrette pas. C'est de la BOMBE !!!

Je collerai au tout un préampli NOLL TCM2 troqué en parti contre les Barto.

J'ai tout ce qui faut, la basse s'approche de la vérité.

Encore un petit, voir un gros effort. Pendant que les Crel sont en fabrication, j'ai toujours lr block de laiton commandé chez Tartaix pour le fraisage du chevalet chez mon ami Gaspard le ferronnier fou.

puis je reprends :MOdification de la forme ; on fait sauter le vernis ,c'est parti pour une opération relooking de grande ampleur.

 

20110502222479551.jpg201105022235385553.jpg

 

Ce faisant, je découvre : 1 que le vernis est entré en profondeur et je galère mais COPIEUSEMENT à l'enlever (en fait l'avenir me dira que je n'y serai pas arrivé parfaitement). Puis je m'apperçois que si je la garde claire je vais garder cette image de basse tapaloeilpseudofodéramonku.

EN gros une basse avec un plaquage de bois écaillé, soit une feuille de meme pas 1 mm au lieu d'une table , et ce coté esbrouffe m'irrite. Je vote pour le sombre, pour le bois. Je vote pour le BROU DE NOIX.
Avec du Tru-oil en guise de vernis. C'est long, trop long, mais c'est ce que je préfère.

201105031733889989.jpg201105031931531975.jpg

 

Edited by liquidsunshine
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

la suite arrive, la photo n'est pas très coopérante.

J'oubliais : création du chanfrein stomacal, renforts de la défonce au talon, contour à la défonceuse : la basse était brut comme une télécaster, ceci en plus de son poid la rendai très inconfortable pour mes pauvres bourrelets.

Le résultat est fort bluffant : la garce a perdu pas mal de poids et est maintenant super en main !

Hier j'ai posé des mécaniques wilkinson. les originales n'étaient pas nulles (je pense qu'on surestime le rôle des mécaniques dans la tenue de l'accords, et qu'on sous-estime un peu le sillet) mais la corde deré était très dure à ajuster.

la perte de poid va rendre plus acceptable l'arrivée du chevalet. J'attends que mon pote ait un créneau, j'ai un peu raté le coche cet été donc je vais devoir le choper au vol.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, BASS13013 a dit :

Salut Voisin,

j’ai tout lu, c’était long:p, mais bien écrit...

Je n’ai compris la chute: il y a 4 micros sur la bestiole???

Alors la basse est arrivée avec 4 micros au format EMG, les mêmes que les noname que j'avais acheté pour tester la HB6 cordee convertie en 5.

Le cablage était complètement farfelu.c'est peu dire.

Déjà je pense qu'ils ont mis 4 micros par qu'ils ont du regarder des photos de Fautdesrats sur Google et confondre des rampes entre les micros avec des micros. Donc j'en ai eu 4.

Les 4 étaient câbles deux par deux avec un sélecteur qui le les faisaient entendre par paire . Ils étaient splittés par défaut ( et d'ailleurs ça sonnait pas pire) et les câbles de seconde bobines partaient vers les switchs normalement assignés aux fonctions du préampli de la Fodera. Le tout dans un ordre et une logique qui m'échappe totalement. Je le demande vraiment comment tout ça c'est fait dans l'atelier. On dirai que la personne en charge de l'électronique était sous acides. Donc ils se retrouvaient en mode double, ou en hors phase selon ce que je tournais comme potar c'était un joyeux bordel, tellement unique que j'ai tout gardé tel quel.

Le top du top, c'est que ces micros ont des aimants trop petit et faisaient disparaître la septième corde.

J'étais donc en vacances pendant 3 semaines en rase campagne chez mes beaux parents avec une basse comme ça, ça m'a bien fait marrer :p

 

Sinon pour la suite, non la basse n'a que 2 Crels et les vides sont comblés par des blocks de bois, dont un fait office de rampe.

Cette défonce a micro c'est même plus une piscine, c'est un lac de haute montagne. Mais tant mieux, c'est autant de possibilités de configurations possibles; un seul qui concentre tout le son, deux ou 4. J'ai même une idée folle derrière la tête, qui est de poser un micro pour 3 cordes graves et un autre pour 3 cordes aiguës, les deux ayant chacun une sortie séparée. Idée venu du nouveau type de jeu que je découvre avec cette basse: une approche plus harmonique qui me permet de faire pompe et accords en même temps.

C'est aussi l'occasion de bien choisir le sweat spot, l'endroit où le micro sera placé.

Dans la quête du son j'ai réalisé combien ce paramètre est important. Je réalise a quel point beaucoup ( dont moi il y a peu) pensent dur comme fer que les micros sont conçus pour sonner plus aigu ou plus grave selon s'ils sont destinés à être en position manche ou chevalet.

C'est parfois vrai. Dans la majeure partie des cas, ils ont juste un niveau de sortie différents, côté manche souvent moins que côté aigu, voir le même niveau de sortie.

Par contre en faisant les tests j'ai réalisé que le micro manche ne sonne pas du tout terrible a 5mm d'écart de sa position actuelle, et pourtant je parle bien du Crel.

Je l'ai placé donc pile entre le chevalet et la 20eme case, a la façon un micro PB, et c'est le juste équilibre.

Plus au sud il est trop nasillard, 5mm plus au nord il sonne comme "éteint".

Edited by liquidsunshine
  • Like 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, bibino a dit :

Ben en fait, depuis le départ, sa basse était dans son coffre sous un tas de canettes de bière :D

J'aimerai tant...

Il se passe pas une journée sans que j'épluche leboncoin, je n'ai jamais désespéré de la retrouver et ici même dans la rubrique objets volés je me suis heurté à l'incompréhension. Incompréhension que je comprends...

Mais c'est dur de lâcher.

Après il y a des choses plus graves, tout ça....

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 2 heures, Nuf a dit :

J'adore le récit mais je suis dégoûté pour toi par rapport au vol que tu as subi... 

Si jamais cette pandémie finit un jour, je te paierai un coup de soutien de six-cordiste ! :)

Avec plaisir.

C'est marrant moi je croyais être au dessus des valeurs matérielles mais j'y pense encore avec un pincement, surtout que celui ou celle qui l'a n'a probablement aucune idée de ce que c'est vraiment.

A côté de ça mon frère c'est fait cambrioler : tout son sheptel y est passé. Une Les Paul, une strato une JB us, une vantage et pleins d'autres.

Iil s'en foutait complet. C'est moi qui me suis occupé des annonces et tout.

Un jour en répète il reçoit un coup de fil : la police avait trouvé la trace de deux petits cons qui squattaient la maison d'à côté : ils ont tout retrouvé.

Sauf la JB et la LP

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Nuf a dit :

Je t'avoue que si on me piquait ma bleuette et Ignis... Ca ferait mal au coeur :(

La Ignis c'est une basse unique de A a Z en plus...

Oui ce serait une autre histoire...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Enfin on a eu un bout d'après midi pour faire désigner le chevalet ! Je ne regrette pas !

Ayant d'abord soumis à mon pote ferronnier l'idée de repiquer les côtés du chevalet de ma vieille Ibanez Roadster, genre de chevalet jazzbass amélioré, j'ai finalement dégotté un Hipshot Badass. Devant la pièce et devant mon ami, pied a coulisse en main, je lâche un " ça va être compliqué quand même... "

Le block est en effet d'une conception/design avancé et j'ai un peu peur de trop en demander à mon acolyte.

C'est bien mal le connaître.

" Non seulement c'est parfait qu'il soit bien designé, mais en plus ce sera toi qui l'usinera donc t'en fait pas pour moi !" Qu'il rétorque.

On mesure chaque pièce, démonte chaque pontet qu'il renomme " petit chariot", et ouais il paraît évident que ce sera ce chevalet, il est au top du top !

Écartement des cordes réglable, un point fort pour cette basse !

On réadapte l'ensemble aux mesures de la basse en fonction de la hauteur de corde minimum, qui est moindre que celui d'une jazzbass on repense tout en fonction des outils de l'atelier ( on part quand même de pièces moulées qu'on doit reproduire avec une fraiseuse et un tour à métal ) et en 3h montre en mains, blabla et concours de vannes compris, il a recréé notre chevalet en version 6 cordes sur SketchUp !

Je me régale a voir ce fou furieux de la construction analyser chaque pièce, vis, usinage et l'interpreter dans son jargon, comprendre pourquoi ça a été fait comme ci ou comme ça,est-ce pour gagner du temps à la production ou pour une efficacité optimum ... 

On transforme la chose, la tige taraudée qui sers a tenir la vis de réglage d'intonation ne sera pas cylindrique, car trop compliqué a usiner, mais plus massif, ce qui devrait garantir plus de transmission ; on déplace son encrage dans le block en fonction.

Les sillets en laiton, avec découpe en V sont indépendants pour pouvoir les serrer a l'emplacement choisi et définir l'écartement des cordes. On fait péter le rebord de l'encoche dans laquelle il trône, afin de rendre la chose plus facilement usinable et de donner plus de marge.

L'ensemble est plus fin afin d'avoir le réglage minimum au plus bas.

Les tranchées dans lesquelles les pontets reposent seront plus serrées ( moins de jeu, meilleure transmission)

IMG_665411.jpg

Edited by liquidsunshine
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

petite mise à jour ...
Mon pote ferronnier étant charrette complet pour l'instant le bloc de laiton attends et peut faire office de planche à pain.
 

En revanche petite évolution de côté electronique.

à l'occasion de quelques gig et répetes (si si je vous jure) j'ai été un peu attentif au son et je suis convaincu que les micros (Crel DB62) sonnent voilés en passifs dans leur costar NOLL TCM2.Il se trouve que je viens de faire péter tout l'électronique d'une Les paul epiphone qui était cablée en circuit imprimée et en changeant les cables et en virant ce systeme tout nase le son à fait un bon d'au moins X 1,5 voir  X 2 en niveau de sortie et en dynamique.

C'est en jouant un set jazz en extérieur que j'en ai totalement pris conscience : le son riche des micro ne donne pas son jus et en poussant le préamp Noll je n'obtiens que du manque de précision.
 

Alors j'ai chopé deux bons potars de valeur 1M ohm, et j'ai câblé le potar tone à la façon d'une Les paul 50's; c'est à dire un choix qui va rendre le son plus brillant mais fait plus présent, si excès d'aigu il y a ce sera le potar tone qui travaillera.

Résultat probant ! Le son de ma basse ressort bien mieux; est bien plus pur et le son des micro est respecté ; c'est ça qu'il faut pour ces Crel qui demandent à être joués avec attention.J'ai laissé les switch de splittage bobine car aucune raison de s'en passer et j'ai mis un capa posé sur une jazz bass ; 0.036UF  papier huile et ça sonne au top.
Mon seul regret c'est que l'intégralité de la course du potar de tonalité se joue sur à peine 2 mm.

comprends pas parceque le potar volume est très progressif, mais pas le tone. Ha il y a toujours un truc à piger mais ca évolue...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...