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La rationnalisation (ou l'irrationnalisation) du transport


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Comme beaucoup de musiciens je commande du matériel chez un revendeur allemand bien connu dont le nom commence par "Tho" et se termine par "mann".

Les colis acheminés par UPS partent de Francfort.

Quand ils sont à destination de la France ils sont systématiquement envoyés à Corbeil (en région parisienne) avant d'être réexpédiés vers le centre régional d'UPS correspondant à la destination finale.

Seulement voilà, j'habite une région frontalière avec l'Allemagne, et si mes colis étaient acheminés directement de Francfort vers le centre UPS d'Ennery, en Lorraine, ils feraient 250 km.

Au lieu de cela, ils font 930 km !

Ils font l'équivalent d'un aller-retour Metz-Paris pour rien, tout ça parce que l'organisation du transporteur est centralisée (tous les colis internationaux transitent d'abord par le "hub" national).

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Ordralphabetix à Asterix : « La mer ? Quel rapport entre la mer et mes poissons ? », parce qu'il se fait livrer du poisson depuis Lutèce.

  • Haha 3
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C'est effectivement comme ca que ca marche - mais qu'est-ce que tu remets en question? le temps de livraison ou l'impact ecolo?

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il y a 45 minutes, Ju a dit :

qu'est-ce que tu remets en question? le temps de livraison ou l'impact ecolo?

Ce qui me gêne, c'est l'impact écologique. Pour le délai de livraison, pas de pb (2 J ouvrés).

Posted (edited)

Je vois... c'est sûr que c'est pas idéal, mais tu serais prêt à absorber les sur-couts engendrés par la décentralisation?


Ces changements prennent du temps malheureusement. Si UPS changent de mode de fonctionnement ils perdront sûrement probablement beaucoup de clients qui partiront vers des transporteurs moins chers (et scrupuleux). Et moins de centralisation>plus de coûts>moins de profits>restructuration>licenciements ou... moins de centralisation>augmentation des prix>baisse des ventes>restructuration>licenciements.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas changer. Mais ca prendra encore du temps à mon avis.

 

Edited by Ju
  • +1 1
  • Sad 1
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il y a 27 minutes, EXer a dit :

Pour le délai de livraison, pas de pb (2 J ouvrés).

Dans le milieu professionnel, en ce moment c'est du grand Mendes ! 

On a des dizaines de commandes annulées cause livrées trop tard,

on est arrivé dans certaines région à une moyenne de 18 jours pour la livraison.

On avait réussi à sauver le mois d'Avril en bossant comme des cons

et en cherchant des nouvelles solutions/stratégies, on est en train de se faire planter par le transport.

Pour info, on laisser entre 1.7 et 2M € par An à un transporteur que je ne citerai pas, et quand on veut discuter

tarif, on se fait gentiment bouler, on ne représente RIEN pour eux ! 

Quand on commence à ne plus être considéré tout en laissant plusieurs millions d' Euros à une entreprise, ça pue ! :D 

Le transport passe effectivement par des HUBS et il est très courant que les commandes arrivent chez le client fractionnées !

une partie le Lundi, une autre le Mercredi, alors que tout part en un lot de chez nous.

Pour info départ Clermont, livraison La Rochelle, Tout passe par TOURS :D (et s'y perd des fois)

On n'a pas la même notion du chemin le plus court :D 

Bref c'est le beeeerdeeeeel ma pov' dame ! :D 

 

 

Posted (edited)

Envoyer un colis par DHL de Chamonix a Brest, c'est faire deplacer un transporteur chez moi, qui va retourner dans son antenne a Annecy, pour livrer chez DHL Allemagne (Franckfurt du style, aéroport) qui relivera au point central français (je sais pas lequel), qui redispatche dans une antenne, qui livre enfin le colis à Brest.

Mon voisin expedie aussi un colis mais a Tokyo...par exemple.

L'antenne d'Annecy ne peut pas gérer seul.

Un colis Annecy-Annemasse (30kms) a transité par Lyon (150 kms)

Ça s'explique par 2 mots : flux tendu.

Ça coùte beaucoup moins cher le petrole que de stocker dans des entrepôts (location m2, + chauffage + personnel), payer une flotte de camions et chauffeurs pour chaque antenne, en plus des assurances (un entrepot qui brulerait coûterait une blinde en marchandises, remboursements et infrastructure).

Il revient parfois moins cher pour les pro une livraison -de 24h que 3 jours...

La mobilité coûte moins cher.

A première vue... parce que les dommages collatéraux "environnement" et "approvisionnement énergétique" (Iran, Irak, Venezuela, Algerie, Russie, Arabie, Syrie, Ukraine, suivez les gazoducs, sont les principaux points de conflits actuels) eux coutent et vont couter une blinde.

En plus des problèmes éthiques.

La solution reste dans nos modes de consommation, et de distribution : les magasins de musique sont morts le jour ou Fender et Gibson ont désertés.

On ne peut pas vraiment mettre dans le même camion dissolvants, alimentaire et une basse.

Alors oui, Thomann, comme Amazon, c'est cool. Y'a tout, moins cher.

 

Mais...

Edited by Dmonweb
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Il y a 1 heure, EXer a dit :

Ce qui me gêne, c'est l'impact écologique. Pour le délai de livraison, pas de pb (2 J ouvrés).

Eh oui, il parait que le numérique, l'informatique, est capable d'aider à la transition écologique. La preuve.
On constate avec ton exemple que l'algorithme ne sait pas faire quand la livraison change de pays. On passe d'abord par la capitale et on dispatche.
On pourrait aussi dire qu'on a les outils mais qu'on ne veut/sait pas s'en servir.

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il y a 2 minutes, Nano13 a dit :

On pourrait aussi dire qu'on a les outils mais qu'on ne veut/sait pas s'en servir.

On a surtout oublié la géographie avec l'informatique... Puis maintenant que l'on sait la terre ronde et que l'on peut envoyer un courrier a un japonais en 2 secondes...

Posted (edited)

Je vais faire deux réponses distinctes, car deux approches possibles

- sur la logistique: tant que le pétrole sera pas (assez) cher, l'optimisation logistique passant par des hubs centraux sera pertinente. C'est valable aussi bien pour les marchandises que pour les passagers d'ailleurs, c'est moins cher de rassembler plein de petits flux locaux et rassembler tous les paquets/passagers dans un grand hub/aéroport, tout charger dans un gros avion/camion, envoyer le tout à un autre hub géant, puis de-dispatcher localement, plutôt que faire de l'optimisation en réseau / déconcentré. D'un point de vue calcul informatique les deux sont faisables et il y a des domaines où l'optimisation visant à réduire plutot que augmenter le transit dans des gros tuyaux est pertinente (à commencer par le calcul d'itinéraires routiers type Google Maps / Waze, mais aussi le transit de données sur internet).

- sur l'achat lui même: consommer local est bien évidement la solution n°1 qui élimine par définition le besoin du recours aux colis. Mais il y a des logiques contradictoires: je suis très partisan de l'achat local mais je suis aussi très partisan de l'achat d'occasion / seconde main, pour des raisons de réduction d'empreinte écologique, sauf que passé les solutions locales (CashBidule, recycleries, Emmaüs ...) pour les besoins courants, dès qu'on passe dans le spécialisé on achète loin de chez soit. Ca veut dire moins d'empreinte écologique en achetant d'occasion mais on génère un flux de petits colis individuels quil faut ensuite optimiser (cf. supra), alors qu'en achetant neuf, on a un impact écologique lié au produit lui même, mais l'acheminement jusqu'au magasin est moins gourmand en énergie car se fait en gros volume.

 

Nota: toutes ces réflexions sur notre matériel de musique, dépassent en réalité ce cadre restreint et débordent sur des domaines plus essentiels (nonobstant la passion qui nous anime et nous rends essentiels nos chers instruments). Qu'on songe par exemple au dilemme  de l'achat alimentaire local: acheter des légumes chez le paysan qui les fait pousser semble un pas évident vers la réduction de l’empreinte carbone, mais si tout le monde prends sa voiture individuelle et y va à 1 ou 2 par voiture, l'empreinte carbone de nos salades grimpe en flèche. L'optimisation de la distribution du dernier maillon jusqu’au consommateur final est un vrai cauchemar, le report d'impact est très rapide et certaines optimisations sont contre-intuitives.

Edited by Sven
  • Like 1
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il y a 58 minutes, Dmonweb a dit :

Alors oui, Thomann, comme Amazon, c'est cool. Y'a tout, moins cher.

Cette phrase résume tout, les mêmes qui vont hurler au scandale commandent chez toto ou chez les féministes montées sur poneys, je suis désolé les gars, mais j’achète 90 % de mes cordes, baguettes, câblage, pied de micros etc etc ... chez Blanchard Musique à Saintes, ça sonne Dupont "Blanchard" :D , y manque la baguette et le béret , mais au moins ça fait bosser les locaux !

Au début, ya eu rupture une ou deux fois sur les cordes, maintenant qu'ils savent que de toute façon je les achèterai, ben ya toujours 2 ou 3 jeux d'avance CQFD.

 

  • +1 4
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Il faut bien voir que sur les 930 kms le paquet n'est pas tout seul, les coûts sont mutualisés mais la pollution aussi.
Et je ne suis pas sûr que faire 250 kms pour un paquet (ou très peu de paquets) soit globalement moins polluant.

L'autre chose, c'est que la majorité des produits sont fabriqués à des milliers de kilomètres, ça ne changera pas grand chose à la pollution de l'acheter localement vu qu'il aura voyagé autant de kms avant d'arriver (mais il y a plein d'autres bonnes raisons de le faire :wink: ).

Pour jouer sur la pollution, il faut acheter localement des produits locaux.
C'est très facile à faire pour la nourriture mais pour la musique, ça me semble compliqué.

  • +1 2

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