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Apprendre à régler son manche de basse


Strat27

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Pas de soucis de mesurer à la 12 ème frette si vous avez une jauge assez longue pour reposer sur plusieurs frettes, comme celle là  (c'est ce que j'utilise, ca se trouve à 10 Euros chez MusicStore)

Aussi attention; ce genre d'outil est coupant et risque de tailler les frettes, moi je la pose doucement et je la soulève à chaque fois pour vérifier les différentes hauteurs tout en évitant de frotter gauche droite 

d-addario-planet-waves-pw-shg-01-string-

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Il y a un sujet (épinglé je pense) qui indique de manière très simple et efficace comment régler sa basse : courbure du manche, hauteur des pontet et intonation. Le plus difficile étant de trouver la bonne clé allen ou de savoir dans quel sens on tend et détend le manche... La tension se fait généralement dans le sens des aiguilles d'une montre, quand on est face à la vis du trussrod.

A vouloir faire trop détaillé et technique, on rend les choses trop complexes. La seule chose qui risque de causer des accidents est de garder tendues ses cordes lors du réglage du trussrod. Je déconseille très fortement. ça peut forcer sur les petites vis des mécaniques, déformer le trou dans lequel est inséré la mécanique par exemple. Pour régler la position des pontets, il n'y a pas le choix, pour l'intonation non plus. Faut détendre/retendre tout le temps. C'est long, mais ça permet de préserver toute la petite visserie de réglage.

Ca vaut le coup de le faire soi-même. La première fois, ça va prendre un demie-journée à suer à grosses gouttes et avec l'habitude, c'est plus le plaisir de faire un instru à sa convenance, donc parfait!

 

@ThomasD, sur ma jazzbass 5c, je suis à 2mm sous le mi 12e case, "frette aigûe" ( .|.| : . ). C'est très confortable :) Concernant l'espacement de chaque corde, elles doivent suivre la courbure du manche/de la frette. Donc espace identique pour toutes les cordes. Perso, j'ai 2mm partout du B au G (je viens de vérifier)

Edited by P.net
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moi perso je trouve que la mesure a la 24eme case est plus precise qu'a la 12eme, et avec moins de changement entre corde frettée a la 1er case ou a vide. J'ai 2mm sous le Do et 2.5 sous le Si (a la 24eme)

ya celui là de guide est est pas mal non plus http://www.warwickbass.com/warwick/data/Warwick.de/Technical PDF/Manuals/2017/Manual_WW_CS_2016_E.pdf

 

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Moi j'utilise cette méthode, que je trouve vraiment parfaite :D

 

Et ça aussi qui est franchement bien foutu :whistle:

Par contre, je règle toujours mes instruments les soirs de pleine lune -_-

C'est TRÈS important pour ne pas stresser inutilement la fibre du bois.

Et la tête de la basse doit TOUJOURS être tournée vers le pôle nord magnétique -_-

Comme ça les ondes néfastes arrivent perpendiculairement à l'aimant du micro et évitent une dépolarisation de la structure interne du fil de cuivre.

Simple, basique.

 

Edited by Funky Stuff
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De mon point de vue, inutile de t'inquiéter pour 1 ou 2 dixième de millimètres. Ce qui en soit est vraiment très peu. J'ai pris les mesures la basse à plat dans son flycase, sans fretter. Si ça joue sur l'espacement à la frette, c'est infime vu la tension de la corde. L'important est que tu sois confortable, que tu aies confiance dans le son que fait ta basse et que dans l'ensemble tu aies un instrument réglé comme ça te convient. Que tu sois comme dans tes pantouffles, dans un bon fauteuil au coin du feu. Ca fait partie du plaisir de jouer.

Si tu fais trop d'efforts pour fretter, ta corde est trop haute, ton manche est trop creusé. Et tu vas te faire mal. Si ça frise de partout ta corde est trop basse et/ou ton manche est trop convexe/bombé. Les valeurs annoncées sont des normes ou des indications, pas des diktat.

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Je règle mes basse en position de jeu assise, la basse sur la cuisse... de manière empirique, en tatonnant (quelques huitième de tour pour tendre, ajustement pontets, détente s'il faut...), quand cela me semble bon je mesure la hauteur au niveau de la 12ème frette !

J'obtiens 2mm corde E et 1,5mm corde G... vraiment difficile d'aller plus bas !

Samedi dernier, arrivé sur le lieu du "concert" frise sur cordes de G et D (après déplacement en voiture)... heureusement toujours les clés dans la housse, relevé ces deux cordes (pas le temps et le lieu pour régler le truss) !

 

 

Edited by jaydee
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Petit HS

Aux modos, Je m'aperçois que j'ai recréé un topic similaire  à d'autres qui existait déjà. J'avais pourtant cherché avant de le faire mais je n'avais pas trouvé ces anciens topics. Est-il possible d'épingler ce topic en tête de liste afin qu'une énième personne ne recrée pas un topic similaire quand celui-ci tombera dans les oubliettes ? Je pense que ce type de topic reste toujours très important pour les basseux. 

A vous de juger :wink:

:offtopic:

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Il y a 8 heures, P.net a dit :

 A vouloir faire trop détaillé et technique, on rend les choses trop complexes. 

Il n' y a rien de vraiment compliqué,  il y a différentes "recettes " proposées avec différents points de vues exprimés. Mais c'est vrai qu'il faut avoir quand même une certaine fibre technique afin de bien comprendre ce que l'on fait et ne surtout pas faire n'importe quoi quand on se lance dans ce genre d'opération. C'est pour ça que je rappel ce qui est dans le premier post si on ne le sent pas ou si on ne comprend pas ce que l'on fait , et ben on ne le fait pas !!! Les luthiers sont aussi là pour ça

Edited by Strat27
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Le 07/02/2020 à 11:59, ThomasD a dit :

Qui peut me dire, la hauteur à la 12 ème frette, avec la première frette jouée, des cordes pour une action basse et moyenne? Je suis un peu paumé.

La hauteur qui te convient le mieux ;) Maintenant que tu sais comment régler un manche et un chevalet, testes et trouves ce qui te convient le mieux, et indiques tes mesures pour les prochaines fois ou les prochaines basses!

C'est pas un luthier qui va régler une basse à tes goûts, ni nous, c'est pour ca que c'est archi important d'apprendre à régler ses propres instrus!

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Je viens de régler pour la 1ère fois ma nouvelle basse !

Les réglages d'usine étaient bons et elle était tout à fait bonne à jouer.

Mais sous les doigts et le regard l'action de la corde de Sol était un peu plus haute que les autres (~3 mm au niveau de la dernière frette contre ~2,5 mm) et le manche était un peu trop creusé (~3 mm au niveau de la 8e frette en frettant la corde de Mi en haut et en bas du manche).

Je détends les cordes, j'abaisse le pontet de la corde de Sol, je serre le truss rod d'1/4 de tour, je retends, j'accorde.

Le manche est toujours un peu trop creux.

Re-détente des cordes, re-serrage du truss rod d'1/4 tour, re-tension et accordage.

C'est nettement mieux et c'était tout simple à faire.

Content je suis !

 

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il y a 14 minutes, EXer a dit :

Je viens de régler pour la 1ère fois ma nouvelle basse !

Les réglages d'usine étaient bons et elle était tout à fait bonne à jouer.

Mais sous les doigts et le regard l'action de la corde de Sol était un peu plus haute que les autres (~3 mm au niveau de la dernière frette contre ~2,5 mm) et le manche était un peu trop creusé (~3 mm au niveau de la 8e frette en frettant la corde de Mi en haut et en bas du manche).

Je détends les cordes, j'abaisse le pontet de la corde de Sol, je serre le truss rod d'1/4 de tour, je retends, j'accorde.

Le manche est toujours un peu trop creux.

Re-détente des cordes, re-serrage du truss rod d'1/4 tour, re-tension et accordage.

C'est nettement mieux et c'était tout simple à faire.

Content je suis !

 

Ne te casses pas la tête à détendre tes cordes! Vraiment, il ne faut pas! Justement, t'es entrain de faire travailler ton bois énormément plus qu'il doit à faire ca, et ton résultat risque d'être moins précis si tu n'as pas un min d'éxpérience

Just my 2 cents :rolleyes:

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Il y a 1 heure, ElieKh a dit :

Ne te casses pas la tête à détendre tes cordes! Vraiment, il ne faut pas! Justement, t'es entrain de faire travailler ton bois énormément plus qu'il doit à faire ca, et ton résultat risque d'être moins précis si tu n'as pas un min d'éxpérience

Je n'y connais rien en lutherie, mais si je fais un raisonnement purement mécanique je pense qu'il vaut mieux détendre les cordes : l'écrou de réglage et l'épaulement sur lequel il s'appuie subissent la somme de la contrainte due à la tension des cordes et de celle due à la flexion du truss rod. En statique tout va bien, mais à mon avis un manche en bois risque moins à travailler un peu plus en flexion que le dispositif de tension du truss rod et son appui à l'intérieur du manche ne risquent à subir une contrainte élevée au moment où on le tourne.

 

Edited by EXer
korrexion fôte
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Pour avoir un réglage précis et ne pas faire subir des aller-retour à ton manche il faut le laisser sous tension des cordes, c’est le principe d’un truss et d’un manche que de pouvoir supporter la tension, mais c’est pour ça qu’il faut respecter les 1/4 de tour et pas y aller d’un coup... mais desserrer les cordes est inutile et fausse le réglage parce que la tension est déséquilibrée, le but c’est que la basse soit parfaite pour jouer en EADG (ou autre selon vos accordage) mais le réglage se fait en fonction de cela... pas avec une tension approximative en EbGBbAb...

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Vu sur le site de Fender :

Citation

How do I set up my bass guitar properly?

Caution: Because of the amount of string tension on the neck, you should loosen the strings before adjusting the truss rod. After the adjustment is made, re-tune the strings and re-check the gap with the feeler gauge.

https://support.fender.com/hc/en-us/articles/214343843-How-do-I-set-up-my-bass-guitar-properly-

 

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il y a une heure, EXer a dit :

He ben, ca doit sans doute être pour justifier la grosse connerie de design qu’ils ont fait dans les années 60 qu’ils disent ca, ou leur truss est vraiment fragile et le boulon casse 1 fois sur 2? 

Bon c’est Findus quoi... ils construisent leur instrus vite vite :unknw:

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Je ne comprend alors pas le gars chez Fender qui demonte le manche avec la tension des cordes, ils se contredisent eux même chez Fender

PS: j’ai déjà retiré le truss de ma Fodera plusieurs fois, la basse reste parfaitement accordée.. La tension sur les cordes elle est la avec ou sans le truss. Le truss ne fait que compenser un bow ou un back-bow.. 

J’ai réglé ma Fender Flea Active 2019 accordé, aucun soucis, réglage impeccable, le truss tourne en douceur. Mais évidemment qu’un truss qui n’a jamais été touché de sa vie, risque de bloquer voir même peter.. ca se trouve, le bois l’a presque bouffé et a pris son aise.. dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un expert

Edited by ElieKh
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Genre si on laisse son manche devenir une banane, sans intervenir, on augmente exponentiellement le risque d’un manche vrillé et un truss qui ne pourra plus jamais compenser 

c’est logique, non?

c’est un peu pour ca que j’ai peur du vintage, perso

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régler un trussrod sous tension risque d'accélérer la progression sur le filetage quand on donne du mou, et ralentir quand on tend le truss. Ca risque donc de l'abîmer. Le fait qu'on trouve des trussrod en bout de course, jusqu'à déformation de la touche peut en être l'une des conséquences. Le truss a forcé sur son couloir, jusqu'à le déformer/le creuser.

Par exemple, essaye de visser dans du bois en tournant dans le sens inverse, mais en y mettant tout ton poids... Tu vas y arriver, mais la vis ne tiendra pas. Si c'est dans un matériaux plus dur, le filetage sera déformé, lissé ou la vis cassée.

Bref, je ne comprends pas trop l'intérêt de garder ses cordes tendues. Une fois le réglage fait, le jeu de tension entre le manche, le truss et les cordes permet au bois de s'adapter et trouver sa forme "définitive". Il faut parfois y revenir le lendemain ou en cas d'écart de température importants. Détendre ou non les cordes 1h ou 2 n'y changera rien. Les détendre préservera les pièces mises à contribution et susceptibles de s'user/s'abîmer

 

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Je sais pas alors; je ne suis pas un expert non plus hein.. si vous vous sentez plus à l'aise; désaccordez-la, ou faites le un demi-ton plus bas ^_^

Il est peut-être mieux de désaccorder un peu une fois que le truss commence à forcer et qu'il ne serre plus facilement

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Tout dépend de la qualité du bois, du matériaux du trussrod, de son filetage à mon avis. Si le manche est droit voire un peu bombé, les cordes sont en tension même si on commence à détendre d'un 1/8 ou 1/4 de tour. C'est une question de "tendresse" du métal utilisé. Ca a dû évoluer en bien ou en mal avec le temps et l'approche commerciale de la marque. Et dans un monde où tout est au rabais... Mieux vaut prévenir.

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