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Compresseur obligatoire avant overdrive ?


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Posted (edited)

Hello !

 

Dans l'idée de salir un poil mon son (une PB ou Bongo, dans un combo Ampeg 70's mais transistors), j'ai acheté une pédale EHX Soul food (un overdrive quoi).

Serait il judicieux (ou pas), de mettre un compresseur en complément de l'overdrive ?

La Black Finger avec ses lampes me fait les yeux doux...

 

Merci pour vos avis.

Edited by fbassman
Posted

Je ne vois pas trop pourquoi ça serait indispensable. Essaye déjà comme ça et puis tu verras.

Amuse toi bien avec cette petite pédale !

Posted

Obligatoire non.

En revanche une fois que tu en aura collé un en amont de ton OD. Même réglé très léger, tu auras du mal à revenir en arrière

  • +1 2
Posted

La même chose mais dans l'autre sens: basse > MXR M80 > compresseur > ampli

Je préfère le son comme ça qu'avec le compresseur en amont. Ca dépend surement des pédales en jeu et du son que tu cherches.

Posted (edited)

On verra, je ferais des essais si je prends un compresseur.

La Black finger me fait vraiement de l'œil, mais il semble d'après une revue ici même qu'elle donne son meilleur (sans souffle), dans une boucle d'effet d'ampli.

Or, je ne crois pas que mon vieux combo Ampeg offre cette possibilité (faut que je vérifie ce soir).

 

En soit, sans effets, j'ai jamais ressenti le besoin d'avoir un compresseur avec ce combo, le son est naturellement un peu compressé je trouve.

Avec l'overdrive, on verra.

 

 

Edited by fbassman
Posted

Vu la couleur sonore du Black finger, c'est tout a fait possible que le comp seul, sous réserve de pouvoir le brancher en boucle d'effet, suffise à colorer ton son comme tu le recherches. Overdrive + black finger ça va sans doute sonner mais va falloir gérer l'équilibre entre les deux.

  • +1 1
Posted

j'ai un black finger. Je le mets en amont de la tete mais en fin de pedalboard, je trouve que c'est comme ca qu'il apporte le plus. Concernant le souffle, il faut faire attention au réglage effectivement.

Apres si tu veux salir ton son et que tu as deja une soul flood, je en sais pas si ca vaut le coup car le black finger salit le son aussi en rajoutant une legère saturation harmonique.

sale + sale = trop sale ?

  • +1 1
Posted (edited)

Tiens, une idée me vient :

 

J'ai repéré ce préampli :

https://www.zikinf.com/materiel/electro-harmonix-bass-metaphors,8004

Certains ici connaissent déjà.

N'ayant pas l'habitude des préamp., ça donnerait quoi de passer par ça avant mon combo (basse - préamp EHX, combo Ampeg) ?

L'idée, ça serait de ne pas perdre le grain Ampeg (qui est top sur mon combo), mais de profiter de la compression et du drive du préamp.

 

Loufoque comme idée ?

Edited by fbassman
Posted

C'est une piste intéressante et j'imagine qu'en ne touchant pas à l'equalisation ça devrait le faire.

Tu a, sans la sortie DI, la Billy Sheehan Drive (la première version devrait suffir) qui offre un overdrive suivi d'un compresseur. Le matos EBS est en général très neutre et devrait pouvoir laisser ton son tel que tu l'aime.

Tu as aussi Hotone B-Station avec saturation et compression qui fait DI mais je ne pourrai pas t'en dire plus à son sujet.

  • +1 1
Posted (edited)
Il y a 3 heures, fbassman a dit :

Tiens, une idée me vient :

 

J'ai repéré ce préampli :

https://www.zikinf.com/materiel/electro-harmonix-bass-metaphors,8004

Certains ici connaissent déjà.

N'ayant pas l'habitude des préamp., ça donnerait quoi de passer par ça avant mon combo (basse - préamp EHX, combo Ampeg) ?

L'idée, ça serait de ne pas perdre le grain Ampeg (qui est top sur mon combo), mais de profiter de la compression et du drive du préamp.

 

Loufoque comme idée ?

EHX est rarement neutre sur le son... Ce qui est bien pour une pédale tu me diras... Mais ça change pas mal de fréquences malgré tout, même non-enclanché...

MicroSynth, MétalMuff, Bassball ne sont pas true-bypass... A voir celle-ci...

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Posted

Étonnant cette histoire de souffle sur la Black Finger, j'en ai une branché un fin de boucle

Basse>BBE Sonic Stomp>Big muff Deluxe>Proco Rat>Black Finger>Ampli, et je n'ai pas de problème de souffle.

Mes micros sont des Hepcat P+J, peut etre que ça aide…

 

A moins que j'ai déjà trop de souffle dans les oreilles :dizzy: et que je m'en rende plus compte :crazy:

Posted

Je dirais compresseur en 1er si la saturation est légère afin que ça reste constant sur les notes tenues. Si c'est bien saturé, je mettrais le compresseur après pour calmer un peu la dynamique.

Y'a pas vraiment de règle en la matière, mon conseil est de trouver d'abord le son voulut avec la EHX puis de tester le compresseur avant et après pour choisir ce qui sonne le mieux à tes oreilles.

Posted

J'ai le Powerplant Junior et franchement il est (à mon goût) génial : pas de souffle, pas de buzz. L'avantage du Junior sur le gros c'est d'avoir les sorties isolées.

Je l'utilise avec une Soul Food (justement !) enclenchée en permanence et une Big Muff.

 

pb02.jpg

  • Like 1

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