Jump to content

Helbass

Membre
  • Content Count

    21
  • Joined

  • Last visited

About Helbass

  • Rank
    Débutant

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    France

Matos

  • Basses
    Fender PB, JB Fretless, PJ short
  • Divers
    Rotosound 77 (40-100), Rotosound Nexus (45-105)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Helbass

    1x12 ou 2x10 ?

    Je vote aussi pour le 1x12" pour des basses bien prononcées. J'utilise un Hartke HX112 (remplacé par le HD112 qui est presque identique) dont le tweeter est commutable. J'aime bien le son qu'il balance. Il est assez léger, abordable, affiche un max de 300W et n'a pas vraiment le son Hartke avec son HP moitié papier moitié alu. À tester avant de décider bien sûr.
  2. Helbass

    Ze Squier fan club

    En anglais, c'est l'écart (de prix en l’occurrence), un trou, un espace. Les londoniens te le diront: "mind the gap !" (en français: rappelle-toi qu'il y a un écart entre le wagon et le quai du métro dans lequel tu risques de te prendre les pieds et de tomber mais comme on t'auras prévenu, tu ne pourras pas nous poursuivre en justice )
  3. Helbass

    Compresseur obligatoire avant overdrive ?

    Je dirais compresseur en 1er si la saturation est légère afin que ça reste constant sur les notes tenues. Si c'est bien saturé, je mettrais le compresseur après pour calmer un peu la dynamique. Y'a pas vraiment de règle en la matière, mon conseil est de trouver d'abord le son voulut avec la EHX puis de tester le compresseur avant et après pour choisir ce qui sonne le mieux à tes oreilles.
  4. Pour bypasser le blend, je pense qu'il faut souder le + du micro manche à un plot central libre du push/pull. Ensuite, le fil qui va jusqu'au blend part du plot au dessus de celui que tu viens de souder. Celui d'en dessous ira directement jusqu'à la borne centrale du potard de volume, qui reste également reliée au blend. Il reste 3 plots en colonne inutilisés et n'ayant pas testé moi même, ma théorie est sujette à caution (préviens les pompiers avant de brancher, on ne sait jamais ). À voir les explications des autres.
  5. Helbass

    Compresseur obligatoire avant overdrive ?

    C'est une piste intéressante et j'imagine qu'en ne touchant pas à l'equalisation ça devrait le faire. Tu a, sans la sortie DI, la Billy Sheehan Drive (la première version devrait suffir) qui offre un overdrive suivi d'un compresseur. Le matos EBS est en général très neutre et devrait pouvoir laisser ton son tel que tu l'aime. Tu as aussi Hotone B-Station avec saturation et compression qui fait DI mais je ne pourrai pas t'en dire plus à son sujet.
  6. Voici un schéma de câblage que j'ai pu trouver (il n'est pas de moi). Ton potard remplacera celui du volume actuel du micro manche (neck) et le potard de blend celui du volume du micro chevalet (bridge). Du coup, en mode série, tu auras 2 volumes au choix. Comme tu le vois, c'est du DPDT mais tu peux garder ton 4PDT dont tu n'utiliseras que la moitié des connexions en fait. Le point chaud (+) du chevalet passer d'abord par le push/pull car en position série, il se connecte à la masse (-) du manche. En parallèle, ces 2 branchements rejoignent la balance avec les autres branchements. Hormis ces 2 connexions, les autres passent par la balance. J'espère que d'autres (les vrais pro du fer à souder) t'expliqueront mieux que moi. Amuse toi bien en tout cas
  7. Hello, Je viens de bidouiller ma Squier Jaguar (qui a un micro précision et un micro jazz): son micro chevalet étant mou, son potard de volume sert plutôt de on/off. Du coup, j'ai enlevé ce bouton et ai installé un switch on-on-on. Voici le résultat enregistré vite fait: jaguar3positions.mp3 (son direct sans equalisation ni rien, tonalité ouverte) D'abord le micro J seul puis rejoint par le P en parallèle, ensuite le P seul (switch en position centrale) , après les micros en série, et enfin les micros à nouveau en parallèle pour comparer avec le précédent. Si ça peut aider à se faire une idée.
  8. Helbass

    Ze Squier fan club

    Squier VM Jaguar SS reçue et testée. Le micro P est bon mais le J est faiblard. Peut être qu'un jour je remplacerai au moins le micro J. En attendant, je vais recabler pour écouter ce que ça donne. En tout cas, c'est une bonne basse, je l'aime bien et je m'en servirai aussi en live.
  9. Je n'ai pas de mérite, merci au staff d'OB qui suit les Nouveautés Pédalesques. J'ai vu ça le jour où j'ai reçu ma B1on , j'hésite encore mais je pense que je vais la garder vu que c'est pour faire mumuse chez moi et que c'est grosso modo la même chose pour quand même 30 zeuros de moins.
  10. La B1 Four semble être une B3n miniature avec donc un peu moins de possibilités (50 banques personnalisé contre 150 pour la B3n, jusqu'à 5 effets simultanés au lieu de 7 pour la grande soeur). Sinon, la qualité sonore semble être identique. Cela dépend de l'usage prévu. La B3n paraît est plus complète et plus pratique que la nouvelle, notamment pour emmener en concert. Et puis la B1 Four n'est pas encore sortie et apparemment ce sera au prix de 80 €. Mon conseil serais que tu restes sur la B3n. Si après quelques mois d'utilisation tu trouves que c'est trop à ton goût (trop encombrant, trop de boutons, trop de possibilités...), tu pourras la revendre facilement à un prix qui te permettra d'envisager une B1 Four.
  11. Si je peux embrouiller le sujet , Zoom va très bientôt sortir la B1 Four qui semble être une B1on fonctionnant comme une B3n.
  12. On dirait que Zoom a sorti une version mini de la B3n tout comme la B1on fonctionnait sur le même processeur que la B3.
  13. Je m'en doutais un peu Sinon j'aime bien ton son, avec ou sans OD, ça me fait penser à cette vidéo Bonne recherche
  14. Ok. Sinon tu as la Billy Sheehan Drive qui à la place du blend propose 2 volumes séparés, drive et clean. Sans parler du compresseur intégré (encore une pédale en moins si t'en utilise un). C'est pas vraiment compact, moins qu'une pédale classique en tout cas.
  15. Hello, Si mon expérience peut t'aider: perso j'utilise la Multidrive en mode active avec une basse passive, le gain est ainsi bien plus léger.
×