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Showing content with the highest reputation on 08/04/24 in all areas

  1. Ta frustration, toute réelle qu´elle est, est irrationnelle. Le cadre d´un anniversaire, l´alcool et le matos inhabituels, la musique pas aussi simple qu'il n´y paraît, ... Tout semble être une très bonne raison de se planter. "It´s a trap!" comme dirait l´autre. À côté de ça, l´agacement vis-à-vis des défauts de ton guitariste, si ça fait 20 ans que vous jouez ensemble, c´est comme reprocher à un ami l´un de ses traits de caractère fondamentaux. Aujourd'hui il ne faut plus s´en émouvoir et considérer que les choses sont comme ça pour le pire, certes, mais aussi pour le meilleur. Là seule chose à faire de raisonnable, je pense, c´est de se rassembler, de parler de cette soirée en dédramatisant au maximum, d´en rigoler un bon coup, et de ranger ça aux archives qu´on ne ressort qu´une fois de temps-en-temps pour se marrer à nouveau. Faut surtout pas claquer la porte sur un coup de tête, encore moins pour une circonstance aussi particulière.
    4 points
  2. Sans vouloir faire le gars qui joue tout le temps. Je pense que c'est l'inverse qu'il faut faire, jouer en live plus souvent. Ça te touche par que t'as l'impression de beaucoup te préparer et de foirer le truc quand il y a du monde mais: 1) C'est pas les mêmes conditions : le concert, c'est le concert. Tu te prépares en en faisant encore et encore. 2) Uand vous vous louperez plus régulièrement ( et vous vous louperez encore, comme tout le monde) tu le prendras moins a cœur et vous saurez réagir : la force de l'habitude... J'en ai massacré un paquet des morceaux en live moi...ca fait parti du truc et on progresse en tant que bassiste et en tant que groupe....
    3 points
  3. Et bien pour une fois, je vais un peu prendre le contrepied des autres avis :-P (et je réponds également au message de Sansal par la même occasion) Mais c'est bien d'avoir des avis multiples car ça donne matière à réfléchir, mais dans tous les cas, c'est surtout TOI en fonction de ce que TU ressens qui doit prendre d'éventuelles décisions, et pas parce que l'un ou l'autre sur le forum l'a dit ;-) Je suis un musicien qui s'investit beaucoup dans les groupes et qui tire très fort vers le haut pour la qualité. Perso, si un guitariste me fait le coup un jour de ne pas s'accorder juste parce que "on s'en fout le public ils sont tous bourrés de toute façon" ou n'importe quelle excuse à la con, ben c'est la dernière fois qu'il me verra jouer avec lui. J'ai assez pris sur moi et serré les dents pendant des années en jouant avec des gens qui s'en foutaient du résultat final tant que eux s'amusait (et qu'ils pensaient que le public s'amusait aussi, ce qui est peut-être le cas, mais peut-être pas tous) Je comprends cette manière d'envisager la musique (on est entre potes, on s'éclate, on fait ça pour le fun, tout le monde même les plus grands se trompent sur scène, etc) mais personnellement c'est pas mon trip du tout. Donc il y a très peu, j'ai finalement claqué (gentiment) la porte de plusieurs groupes, et j'ai décliné d'entrer dans certains nouveaux après l'audition à cause de ça. Je refuse de continuer à jouer si je ne prends pas du plaisir et si je suis frustré de partout, point. Je suis conscient évidemment qu'on se plante tous de temps en temps sur scène, pour de multiples raisons, et ça fait partie des inconvénients du live, mais dans le groupes dont je fais partie, je veux que la manière de travailler et le but visé soit le plus proche possible de la perfection. L'inconvénient, c'est qu'on trouve moins de groupes qui peuvent convenir. L'avantage, c'est que le résultat est vraiment agréable et qu'on s'éclate sur scène, avec une confiance totale entre les musicos, sans se demander trois fois par morceaux si le guitrariste va se rappeler qu'on avait corrigé l'accord la dernière fois ou que le batteur va pas nous bouffer un temps au prochain break (ça a l'air idiot, mais c'est la réalité que j'ai vécu, et je ne veux plus vivre la musique comme ça, c'est pas pour ça que j'ai décidé de jouer de la basse) Donc si je reprends le lien avec les deux messages originaux, et bien c'est JUSTEMENT lors d'une prestation où "c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase" que c'est la bonne occasion pour se demander "est-ce que j'ai réellement envie de continuer le reste de ma vie musicale à faire ça dans ces conditions ?" Même si les conditions étaient exceptionnellement mauvaises + circonstances pas de bol, c'est justement une chance de vraiment faire ressortir ce qui ne va pas et ce qui ne me plaît pas, donc la raison pour laquelle j'ai pas envie de continuer dans ce projet en croisant les doigts à chaque concert pour "avoir la chance que cette prestation soit correcte par hasard". C'est terminé, plus jamais je ne veux monter sur scène en me disant "j'espère que cette fois ça va aller". Après, en effet, il y a des fois où c'est VRAIMENT exceptionnel, mais si c'est réellement le cas, alors on ne se pose même pas la question. Si on se pose la question, pour moi, c'est que c'est profond, que c'est récurrent, et qu'on sent bien que jamais ça ne va virer de bord pour soudainement être agréable et sans aucune frustration. JAMAIS je n'ai regretté d'avoir quitté un groupe dans ces conditions, au contraire, je me suis libéré et j'ai ressenti un vrai respect pour moi même. Bon courage dans ta réflexion et bonne continuation dans tous les cas ;-)
    3 points
  4. Surtout qu'en France, depuis la révolution, on coupe facilement la tête des Sires ......
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  5. De ma petite expérience de petit groupe (quelques fêtes de la musique, quelques concerts privés souvent entre amis et voisins...) avec également de vieux potes de plus de 20 ans... Après les mêmes déboires que toi sur certains gigs, il a été établi que le fait de ne pas lever ma tête et regarder les autres était un problème! Pour mon petit niveau, çà a été compliqué de réapprendre à jouer en regardant les potos sans être la tête sur mon manche continuellement! Mais çà a payé! Et il a été établi que le batteur qui avait une méchante propension à lâcher les chevaux, devait se caler sur mon tempo qui est plus régulier....voir parfait...nan c'est pour rire! les deux guitaristes ont fait le conservatoire et sont aguerris aux règles de tempo, de mesures, de changements, de ponts....Donc pour les morceaux un peu plus complexes, il a été décidé que ce serait le chanteur/guitare rythmique qu'on devait regarder pour les changements, voir qui appelait la note au moment voulu! Et bien même si on a toujours pas dégoté un concert au Zénith, on est bien plus au clair et carré qu'avant, et on prend du bon temps car on se regarde et on s'écoute bien plus qu'avant!
    2 points
  6. Oué .... résultat ton pseudo c'est monsieur furieux Gargouille: Dans ton cas on ne parle pas d'un groupe "commun" mais d'une bande d'amis, bin oui au bout de 20 ans de complicité musicale on peut dire que vous êtes amis plus que potes sinon tout ce temps ne ce serait pas écoulé sans dommage. La chose a peut être envisager, c'est de te trouver une autre formation sérieuse à côté tout en continuant les bons moments passés entre amis et sans pression sachant que vous n'irez pas plus loin que 1 ou 2 lives à l'année , au bout de 20 ans si vous en êtes toujours là, demain vous ne ferez rien de plus qu'aujourd'hui que de vous retrouver 1 fois la semaine pour des apéros musique entre amis
    2 points
  7. sauf qu'on est dans les bonnes affaires pas dans j'achète des trucs neufs 2X plus cher...
    2 points
  8. Quelques fois, c’est bon d’avoir un side project « facile » pour éponger ce type d’expérience. Un groupe de copains de 20 ans, il y a plus que de la musique et c’est pas si facile à gérer.
    2 points
  9. Si t'as un doute et qu'il est pas sympa, next !
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  10. Bonjour, un morceau que j’adore des Blues Brothers.
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  11. 1 point
  12. @Dmonweb en fait je cherche surtout un vibrato et si il y a un chorus avec c'est tant mieux ! j'ai un phaser 45 et un autre de chez SolidgoldFX qui me va tout à fait. Je ne suis pas trop flanger donc pas besoin
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  13. Si tu as un logiciel audio chez toi, fais tourner chaque mesure en boucle, puis 2, puis 4... L'oreille c'est super important a bosser... Depuis mon smartphone, il n'y a pas un déballage incroyable de notes, mais surtout du placement rythmique.
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  14. celui la est pas cher ! https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2316429
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  15. J'aime beaucoup ta phrase et j'y reconnais complètement mon groupe. Ils se préoccupent plus de trouver des dates pour jouer et s'éclater devant des gens que de perfectionner notre prestation. Resultat, quand on débrieffe après des concerts, tout le monde est satisfait, il n'y a que moi pour dire tout ce qui a merdé. Résultat, les concerts s'enchaînent et on ne prend pas le temps de perfectionner les quelques détails du genre les enchaînements, quelques intros approximatives, quelques fins foireuses. On préfère travailler de nouveaux morceaux. Le plus agaçant en concert c'est les blancs entre les morceaux, le gratteux cherche ses sons, le batteur demande s'il peut lancer "non, attends, machin n'est pas prêt". Brefs des petits détails qui agacent et me gâchent les concerts.
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  16. Il y aura certainement quelqu’un pour t'aider dès que tu auras respecté la première règle très simple de ce forum: se présenter en bonne et due forme. Au plaisir de te lire.
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  17. Ça doit être très cool quand on sait en jouer . Mais ce n’est hélas pas mon cas.
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  18. J’ai jamais essayé de Zon et effectivement moi aussi étant tatillon sur les réglages,l’absence de truss me fait peur…sur certains modèle Mais faut que j’essaye ça ,sur le papier ça me plaît !!!
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  19. Ma Zon et ma Vigier sont mes seules basses dont le manche ne bouge jamais.
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  20. 20 ans c’est une sacrée longue frustration tout de même.
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  21. Rageant mais le gratteux fluctuant c’est courant, du coup c’est une erreur de prendre un instrument sur lequel tu n’es pas à l’aise, où tu vas quicher et être moins dispo pour voir venir les coups de tête et t’y adapter. Perso je ne m’aventurerais pas à la 5 sur une presta live.
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  22. Ben c'est faussement simple vôtre truc quand même.. Vindaloo pour l'enquiller sans bug, il faut quelques heures de vol... Ce côté instinctif et autodidacte (hors des standards et des codes) c'est aussi votre signature je trouve... Et ça colle plutôt pas mal. Essayez d'en causer sans vous énerver, et de transformer l'essai repete-live ? (Ouaip je sais... Simple à dire, plus dur a faire... ... Peut être répéter sans vous regarder, comme dans un live par exemple ?) Ça me chagrine pour vous de lire ça...
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  23. Des concerts ratés on en a tous fait, même si ça fout les nerfs et la rage ce n'est pas la fin du monde. Reparlez en par contre assez vite, que ça ne traîne pas et que l'amertume ne finisse pas par vous exploser à la figure. Au moins vous savez quoi travailler, les erreurs à ne plus refaire. Désolé pour toi et cette mauvaise expérience.
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  24. Superbe ! c’est toi qui lâches une 5 sur ZI? Je viens de découvrir qu’il y avait un truss sur les récentes (un vendeur grec m’a dit post-2005). Du coup ça m’intéresse beaucoup plus.
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  25. Barf … la Pbass n’a qu’un son ! pas dur de trouver 😁 Naaannn j’deconne, ça sonne Sam, ça vient des doigts pas de la basse ! 😝
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  26. Et comme l'enthousiasme est aussi fort qu'aux JO, la petite sœur dans un autre style : https://www.casimages.com/m/dvmASb-mountainter.mp3.html Bonne écoute !
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  27. vous l'attendiez depuis un mois, un nouveau morceau ! origine : Mountain lake / Nodeposit ma version : https://www.casimages.com/m/YUjASb-mountainbis.mp3.html
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  28. C'est un DJ qui fait du clubbing sur la plage (du bon 4/4 sans surprise) et qui compte : 1 - 2 - 3 et 1 2 3 4... Sur tous les drops. C'était très fun ces mesures en 5/4 qui marchaient pas du tout !
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  29. j’ai quelques autres références mais depuis quelques temps c’est mon set
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  30. tu colles à l'actualité Dmon ...😆 sinon un poil , un chouia , just a little craqué en apprenant qu'un diagramme c'était une tablature ! si j'avais su avant
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  31. Aller, je rejoins le club avec la Sandberg de ce topic. Elle est top j'avoue ! Je trouve un déséquilibre de son sur la corde de mi avec les micro P. Il faudrait que je teste mieux pour rééquilibrer mais avec l'âge des micros hormis les baisser, ils ne montent plus, les mousses doivent être usées... Rien de grave, cela dit j'envisage peut être de les changer.... j'avais en tête des Lollar pickups...
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  32. 1 point
  33. C'est pas cher mais tu risques de revenir à poil !
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  34. J'ai rajoute une Legacy Elite 4 et une Sonus Fretless 5 dans la famille. Les deux sont incroyable mais il faudra a un moment reduire la voilure, en attendant ca fait des belles photos de famille
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  35. Craqué pour un concert extra-nul, une prestation à ch*er de notre part. On a 4 morceaux ( envrion 25 min ) et on est pas capable de les jouer comme il faut. Alors ça va, c'était pour l'anniversaire du gratteux chez lui donc c'était bon enfant, enfin vous voyez...Pourtant on répété 2 fois 1h jeudi et vendredi et bim gros plantage 2 fois au moins. Pour pas aider, le gratteux avait un problème avec son son donc était contrarié. Ben oui, les gratteux ça a 4 sons vous comprenez.. En plus on n'y voyait pas grand chose, donc moi je me mélangeais un peu les pinceaux sur les 3 petites cordes LA RE SOL, je joue sur 5 depuis peu..On a joué trop vite. D'après moi on a joué plus vite que la musique mais le gratteux et le batteur sont capables de jouer plus vite que moi alors c'est peut être tout simplement moi qui n'ai pas joué assez vite. Mais en tout cas on jouait plus vite que d'hab en répète, bref, incontrôlable, complètement emporté. En plus j'avais bu 2 bières et je ressentais encore pas mal l'effet de la 2ème ( oui je bois pas beaucoup donc je ressens bien l'effet ) donc j'arrivais tout juste à me concentrer sur mon jeu, ça fait que j'ai pas trop pu les calmer niveau tempo parce que parfois c'est ce que je fais, quand je sens que ça accélère de trop, j'essaie de ralentir pour forcer à ralentir..ou j'essaie de lever la tête pour dire c'est là, c'est pas là..les transitions... Bref, le gratteux compose des morceaux assez chiadés mais est incapable de les rejouer derrière. Moi j'ai analysé les morceaux, posé ma ligne de basse, je sais qu'on joue ça 4 fois ça 8 fois...mais non rien a faire, monsieur va te jouer un truc 3 fois alors qu'on est censé le jouer 4 ou alors un truc qu'on est censés jouer 2x4 il va le faire une 1x4 et c'est à nous de nous recaler sur lui..ben oui vous comprenez...et des fois le batteur le suis dans sa connerie. Je suis pas parfait, ça m'arrive d'avoir une absence et de plus savoir si j'ai compté 2 ou 3, ou de faire un pain.. Donc enough is enough, perso la pensée qui m'a traversé l'esprit tout de suite après le concert c'est j'arrête le groupe. En vrai on fait un concert ou deux par an max. Y a encore 2 jours j'ai failli écrire ici pour dire à quel point c'est le pied la musique..parce que je sortais de répète et que j'avais kiffé..et là j'ai envie de tout arrêter. ça fait 20 ans qu'on joue ensemble et on commence juste à avoir des morceaux avec une structure bien établie et on n'arrive pas à les jouer, ça me saoule. On a nos vieux morceaux ( les 9 qu'on a enregistré avec dmonweb ) qu'on a jamais joué pareil parce qu'ils étaient pas enregistrés et n'avait pas de structure vraiment établie. Depuis un an environ on a 5 nouveaux morceaux que le gratteux a enregistré. donc on a une trace de comment tourne le truc. Mais non...ça plante. Même le batteur était vénère, en fait je le cherchais après avoir replié ma basse, je le trouvais pas et puis il réapparaît et là j'ai compris qu'il avait voulu partir mais ne pouvait pas car bloqué par un véhicule derrière le sien. Bon à la base il devait rentrer sans trop tarder chez lui mais là c'était expéditif.. Voilà, j'ai tout le trajet retour du concert à chez moi comme recul, ce qui fait 30 min plus le temps d'écrire le message, c'est peut être pas assez mais je pense être lucide et j'ai les boules. Edit: pour info le gratteux je lui ai appris il y a quelques semaines ce qu'était une mesure ( oui on part de loin ) lui il résonnait en terme de boucle..et on ne se comprenait pas
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