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Showing content with the highest reputation on 02/28/17 in all areas

  1. Butin, il s'en passe des trucs en une journée ! Désolé, Totor, j'ai pas vu tes commentaires avant que tu ne les édite. Je suis désolé de t'avoir froissé, j'ai pourtant été poli et prudent dans ma remarque. Comme tu as pu le constater, malgré ma grande célébrité dans le monde de la basse, je n'ai hélas que très peu d'influence sur le marché, et malgré ma désaffection pour la marque Transalpine, il se trouve que Markbass est une marque qui rencontre le succès, donc je dois être une grosse tanche. C'est d'ailleurs pour ça que je vends mon matos SWR, si j'étais un tant soit peu intelligent, je le garderai. Ce que je vais faire d'ailleurs, car je suis bien conscient que - A/ le marché de l'occasion de matériel de musique est pourri si tu n'as pas de Fender/Squier/Ampeg tout d'origine nickel état mint vendu au tiers du prix du neuf -B/ ce que je vends était le top dans les années 90, mais que depuis trente ans, les amplis et enceintes ont divisé leurs poids par trois et personne n'a envie de se trimballer 80kg d'ampli pour un putain de concert payé 0€ dans un bouge infâme ou on va finir par te demander de jouer du Christophe Maé -C/ même si j'ai besoin de thune, je ne ferai pas de rabais. Merci à tous pour vos commentaires, même si je ne me vexe pas du tout, comme dit : c'est un forum, tout le monde peut s'exprimer, et étant moi même un gros con, j'accepte en général toutes les remarques formulées dans un français semi correct, je comprend que l'expression de mes avis puisse attirer ceux qui peuvent me contredire, et tant mieux. Maintenant, je vais aller insulter AMPEG sur le post du RedHead, ca me fera plein de UP gratuits. :-)
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  2. Un petit gamin se lève pendant la nuit pour aller aux toilettes. En passant devant la chambre de sa grande sœur, il entend du bruit. Il colle son oreille à la porte et entend sa sœur qui dit : – Oooh ! C’est bon.... Mmmmh qu'est ce que c’est bon…! Le lendemain matin, pendant le petit déjeuner avec toute la famille, il demande au copain de sa sœur : – Dis donc Pierre, c’était quoi que tu as donné à manger à Laetitia pendant la nuit? Elle disait que c’était bon. Pierre rougit un peu, il est très embarrassé et, devant l'insistance du gamin, finit par lui répondre : – Ah oui, c’était du chocolat ! – Ah… Ah … t'es un sacré menteur va ! Ce n’est pas vrai, c’était du saucisson ! J’ai même retrouvé la peau sous le lit !!
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  3. Merci a celui qui l'achète ! Déjà que je vais récupérer une Ex Status de Mat, je voudrais pas passer pour un fétichiste
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  4. Les messages que je trouve pertinent sont ceux qui disent dune manière ou d'une qu'il faut laisser son ego au vestiaire
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  5. Allez en guise de UP : elle sera écoutable 'en action' ce samedi soir à Ambérieu, au B52. C'est gratuit, on peut boire, manger, et payer une mousse au bassiste
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  6. L'autre jour, j'appelle un copain, et lui ai demandé ce qu’il faisait. Il m’a répondu qu’il travaillait sur « le traitement aqua-thermique des céramiques, du verre, de l’aluminium et de l’acier dans un environnement contraint. » J’étais épaté… et lui ai demandé s'il avait repris ses études d'ingénieur, comme il le souhaitait depuis un moment... Finalement, au fil de la conversation, j'ai compris qu’en fait, il lavait la vaisselle à l’eau chaude… sous la surveillance de sa femme.
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  7. "Encore une nouvelle basse ?"... Et oui, on se refait pas ! Très satisfait de ma précédente basse fabriquée par Cyril Grandgirard de CG Lutherie (cf. The Leaf), quelques mois après je me décidais à demander un devis pour une version 5 cordes un peu fourre-tout, avec comme idée principale de remplacer mes basses Ramsay Musical Instruments qui ne m'avaient pas apporté entière satisfaction... En revisitant le projet The Leaf initial, c'est-à-dire en redessinant l'instrument en version 34" et en cherchant à conserver un ensemble cohérent, j'ai fini par suggérer à Cyril un nouveau design, qui trancherait singulièrement avec les courbes qui se retrouvent dans mes instruments depuis quelques années maintenant. Ainsi, d'une The Leaf 34", je suis reparti sur la base d'une Fodera Emperor 5 cordes headless dont j'avais conservé une ébauche en image (travail uniquement sous Paint et Photofiltre ).L'ensemble a subi un affinement des courbes, l'Emperor étant une basse très large (environ 38cm après étude de photos). Cependant je n'étais pas satisfait de la corne inférieure, c'est alors que j'ai simplement greffé celle utilisée sur The Leaf, quasi-parfaite à mon sens pour me permettre de jouer comme je le souhaite (accès aux aigus complet, aucun blocage de la main si je fais un slide, chose qui peut être douloureuse sur d'autres basses). Mais alors pourquoi "Hybrid" au juste ? C'est là que ça devient intéressant... Mon tout premier projet avec Cyril consistait en une modification profonde d'une Yamaha avec tête (cf. topic Modification basse). À la fin il me restait un manche Yamaha avec tête qui prenait la poussière... C'est là que j'ai eu l'idée de le recycler, non sans avoir questionné Cyril sur la faisabilité d'une telle customisation. Concrètement c'est le genre d'élément qui vous fait sensiblement baisser le budget par rapport à un projet de construction standard. Cela m'a permis de sélectionner des options intéressantes, ainsi j'ai jeté mon dévolu sur une paire de micros Aguilar en occasion, et une belle table en wengé chez Holz ! Le projet Hybrid était né, "Hybrid" rappelant le principe de construction (adaptation d'un manche X sur un corps Y avec toutes les modif' que ça comporte), mais également l'approche au niveau du design, la corne supérieure de la basse étant située à mi-chemin entre un singlecut et un doublecut. Caractéristiques Headless / 5 cordes / singlecut Date de production : Janvier 2016 Construction : manche vissé en 5 points Diapason : 34’’ Corps : table wengé, corps black limba, filet érable Manche : érable 1 pièce; 1 truss-rod Profil : en C , épaisseur 19,5mm à la 1ère frette, 21,5mm à la 12ème. Touche : palissandre 24 cases Repères : blanc sur la tranche, perloïd sur la touche Radius : 23’’ Sillet : laiton, largeur 42mm Frettes : standard (ni trop grosses ni trop fines) Rampes : une entre les micros et une rampe slap (même bois que le corps), radius 23’’ Chevalet : pontets individuels ABM noirs, string spacing 18mm Micros : Aguilar DCB-G4 (format EMG40 : 108x38mm) Électronique : Tonalité, volume, toggle 3 positions ; embase jack sur la table. Finitions : Corps et touche huilés, manche vernis satiné. http://i63.tinypic.com/dysy14.jpg http://i63.tinypic.com/vz5l5.jpg http://i63.tinypic.com/ih5iis.jpg http://i68.tinypic.com/6gfm74.jpg Confort et ergonomie Je savais à l'avance que l'ensemble serait satisfaisant, non pas par prétention mais à force j'ai su cerner mes besoins, donc pas de surprise majeure, hormis le fait que la basse, malgré un manche assez lourd à l'origine et l'utilisation d'une table en wengé de 11mm d'épaisseur, ne dépasse pas les 3,8kg, soit autant que ma Yamaha headless CG custom. Un très bon atout donc. C'est marrant car avec des bois aussi sombres on s'attend à ce qu'elle pèse un âne mort et ce n'est pas le cas ! La conception du talon améliore considérablement l'accès aux aigus. Le chanfrein stomacal a encore été accentué pour me permettre de faire corps avec l'instrument, tout est ajusté comme je le souhaite, du moins en me collant un peu à la partie réglage. Comme d'hab j'ai placé moi-même les attache-courroies, pour constater que l'équilibre est vraiment bon. Néanmoins, l'action n'est pas aussi basse que je l'aurais souhaité, ceci dit c'est de l'enculage de mouche à ce niveau ! Qualité de la lutherie La provenance du manche se fait vite oublier, ce qui me permet d'affirmer sans crainte que le tout est vraiment bien assemblé et que j'ai en ma possession un instrument de haut vol. Le travail effectué pour convertir le manche n'a pas rebuté Cyril. On peut deviner la pièce d'érable utilisée pour allonger la surface de contact avec la partie supérieure de la basse, ainsi que le rebouchage d'un perçage pour libérer l'accès aux aigus. La tête a quant à elle reçu plusieurs pièces d'érable ainsi qu'une chute de palissandre afin de reproduire le design qui caractérise mes basses headless depuis quelques temps. Le manche avait tout de même déjà fait ses preuves, remarquable de stabilité, mais avec les frettes fatiguées, une planimétrie s'imposait. Sinon, on reste sur du classique : manche vissé sur un corps en deux parties. Seule l'épaisseur de la table vient ajouter un peu d'originalité à l'ensemble, et le filet d'érable vient souligner discrètement la jonction corps/table. Esthétique Voilà le premier axe de réflexion qui donne à ce projet une perspective différente vis-à-vis de mes autres basses ! En reprenant les éléments cités en introduction, en parallèle des photos, on constate que ce qui change, c'est uniquement la partie supérieure de la basse, le reste correspondant grosso modo à mon cahier des charges habituel. Ça c'est pour la partie design... Le point le plus significatif, c'est le parti pris visuel. En fait cela s'inscrit dans un projet bien plus grand, que j'ai commencé à développer dans ma tête depuis quelques temps à savoir acquérir une paire de basses avec le même design mais avec des bois et une électronique qui varient... Cette Hybrid est la première version envisagée, assez sombre visuellement, la deuxième étant une version avec des bois clairs et une électronique plus "ouverte". Cette version offre ainsi un visuel très épuré, assez roots, presque tellurique, voire "rassurant". En ce sens elle peut faire penser à la Jazz Bass, qui nous ramène aux racines de la basse, et sa forme qui rassure, féminine et sensuelle. Prise en main J'ai encore à la maison une Yamaha BBN5L, donc ça m'a permis de constater à quel point le manche de l'Hybrid différait désormais de ce qu'il était avant. Et c'est évidemment une bonne surprise ! Certes on est pas dans mes côtes favorites mais tout de même : à l'origine le manche faisait 21mm à la 1ère frette, 24mm à la 12ème... Les rampes une fois bien placées me permettent de retrouver mes sensations de jeu habituelles, et l'usage d'un tirant extra light de chez Elixir comme à mon habitude sur du 34" finit de rendre l'ensemble super agréable pour les doigts. Petit détail : Le sillet reste étroit pour une 5 cordes, ici 42mm. Ajoutez à cela un pitch au sillet plus faible que les standards (8mm au lieu de 9mm) et vous avez une basse ultra confortable côté touche alors qu'au chevalet on est sur du 18mm de string spacing. Son C'est le deuxième axe de réflexion de ce projet... Pour faire simple, j'avais en tête de placer les micros comme sur la Fodera de Janek Gwizdala, tout en approchant les sonorités de la Fender de feu Victor Bailey. De fait le micro manche est placé 1cm plus près du chevalet qu'un Fender standard et le micro chevalet est en position 60'. Les Aguilar, dans cette configuration au format EMG, offrent ainsi des sonorités assez chaleureuses et précises à la fois. L'usage du black limba vient renforcer cette impression, surtout dans le bas du spectre, et le wengé, même si on le retrouve en table, avec son centimètre de matière, vient probablement compléter la palette de fréquences de façon positive (purement subjectif cette dernière phrase mais pour avoir étudié le comportement du wengé dans différentes config' ça peut tout de même influer). Il en résulte une sonorité à l'opposé de tout ce que j'ai possédé précédemment. Habituellement j'utilise des instruments au timbre assez sec (souvent constitués de bois clairs : tilleul, touche érable... micros assez proches du chevalet, format singlecoil etc.). Là pour le coup c'est presque déstabilisant. J'ai attendu d'avoir répété et joué live pour confirmer tout ça... Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette basse ne laisse personne indifférent ! Dans mon orchestre de variété c'est le jour et la nuit ! Je ne compte plus les "Ta basse est a des c******s !"... Je voulais un instrument à la sonorité "pleine", avec une assise plus prononcée que mes autres basses, pari réussi ! Cependant, la basse, de par son réglage, génère une frise constante et sur toutes les cases, un peu à la manière des Musicman. C'est assez déroutant au départ, mais au final ça lui confère un petit côté nerveux supplémentaire pas déplaisant. En fait ça grogne à la moindre inflexion de jeu, du coup je dois faire attention, surtout en live, sinon ça part dans tous les sens ! extraits audios à venir... Conclusion Ce projet a été l'occasion de vérifier encore une fois un paquet de choses. La plus importante, c'est la qualité toujours présente du taff de Cyril, qui a su donner une certaine âme à cet instrument, toujours avec ce souci de bien faire et cette compréhension tacite. Ensuite le plus étonnant c'est de concevoir un projet avec une recherche sonore précise et de voir que le résultat est là, simplement en choisissant les bons composants. La question du rapport qualité/prix mérite aussi d'être posée. Sans grosse surprise, pourquoi aller chercher midi à 14h ? Quand le cahier des charges est cohérent, le luthier compréhensif et abordable, on obtient sans trop de difficultés des instruments qui tiennent la route et la comparaison avec des modèles plus onéreux. Cette basse Hybrid vient renouveler à nouveau la confiance que j'ai dans le travail de Cyril, et si ça peut en motiver certains à franchir le pas... Enfin, suite à ce projet, une deuxième Hybrid va voir le jour ! Ce ne sera pas vraiment la version en bois clairs dont j'ai parlé précédemment, plutôt un projet de mi-parcours. La 1ère Hybrid était quelque part un test pour savoir si d'autres customisations du même type valaient la peine d'être faites (rappel du sujet ICI). En tout cas la version Dark est tellement plébiscitée par mes pairs qu'elle va sûrement pas mal tourner les mois qui viennent ! Je terminerai en disant que cette basse appelle vraiment à un jeu plus bassistique par rapport à mes habitudes. Le son qu'elle délivre n'y est pas étranger...
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  8. Hello ! J'ai lu beaucoup de choses intéressantes dans ce sujet, et si vous permettez, j'aimerai mettre un petit grin de sel. pour moi un bon son de groupe passe peu être en tout premier lieu par......... de bons arrangements... combien de groupes j'ai vu et entendu qui ont trois guitaristes ....; qui font la même chose , les mêmes accords sur la même position du manche ? un clavier qui joue toutes les fondamentales...; ou pire des accords renversés dont la note la plus basse pollue le travail du bassiste..... tout ça, ça fait fouilli...; et va-t-en essayer de faire un mix correct avec......... Jadis j'ai pris une claque en ce domaine : j'étais à Lyon, à l'école (l' AIMRA) et en cours de groupe de première année (ils appelaient ça "rythmique") on jouaient des standards...... exactement de la même façon que j'ai décrite plus haut...;.chacun à la va comme je te pousse Parfois, d'autres élèves de l'école venaient écouter, parfois des bons, quasi pros. A la fin de l'année, une nana vient nous voir à la fin du cours "ah ouais, maintenant ça sonne !" et bien on jouait simplement un arrangement...; chacun à sa place, ça n'empêche pas de s'éclater, de développer ses propres idées, mais ça donne une base de départ.......... j'entends d'ici les "mais on n'a pas de notions d'arrangement !" " Ah, s'il faut apprendre l'arrangement avant de jouer ...." il faut juste savoir dans quel registre sonne chacun des instruments et essayer de ne pas trop se bouffer le son les uns les autres.......ça a été dit dans un post plus haut d'une autre façon. après, les questions de son c'est cerise sur le gateau ! salut à vous !
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  9. Moi, j'aimerai bien lui poser une Terror Bass dessus et raccorder le tout à ma Blazer.
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  10. Mdr pour l'anecdote de la mousse ma violoniste me sort : tu devrais cacher ta bière sur ton ampli, car tu ne voudrais pas que tes enfants boivent de la bière plus tard!! Ben tu veux qu'ils boivent quoi? du coca ? Et un up qui mousse !!!!
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  11. rhaaaa elle est superbe ! Pour avoir une Mayones avec aussi du Barto Us et de l' Aguilar, je peux vous dire que ça sonne. Et leur lutherie est top ! Et si je peux me permettre, ton modèle a comme le mien, une fine tranche de wengé entre la table et le corps (d'ailleurs on le voit bien sur une de tes photos). bonne vente pour du bon matos.
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  12. A propos de SEBtheSaviour sur le forum WW: J'ai plutôt l'impression qu'il est polonais...
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  13. Sympatoche cette basse ! J'ai aussi une JB MIJ de 87 sur laquelle j'ai mis des Hepcat 62 (JB du coup) et ça sonne ! Bonne vente !
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  14. Merci ! pour le quasiment, tant pis j'ai pas l'intention de boire et fumer autant que lui.... je bois pratiquement jamais et ne fume plus...... dommage pour moi !
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  15. Bin tu vois, quand j'indique "avis perso", c'est que c'est mon avis personnel. :-) Si toi tu aimes, tant mieux. J'ai pu essayer à la suite dans les même conditions du EBS, Trace Eliott, Warwick, Ampeg, SWR et MarkBass, j'ai pu me faire une idéee assez précise que ce que j'aime et pas, et Markbass, c'est pas pour moi.
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  17. Salut, un élément qui a fait avancer chaque projet où j'ai joué, et encore récemment avec Floyd Side, est de se faire conseiller par une oreille extérieure, neutre (pas un pote ou la copine du chanteur) et musicien. Plusieurs lieux proposent des systèmes d'accompagnement ou de résidence qui permettent ça. Il faut se mettre en posture d'être un peu bousculé et aussi ne pas tout prendre. Pour nous les bassistes, j'ai remarqué que pour "percer le mix" (notre obsession à tous non ?), plus il y a de monde dans le groupe, et surtout si vous avez clavier+guitare, plus il faut revenir à l'essentiel : du grave !! Un son gavé de medium à la Pastorius est très joli pour faire des harmoniques mais empiète sur les guitares et claviers (ou inversement). Par contre, un son creusé à la Marcus Miller sera plus audible. Enfin, si vous jouez avec des gens qui ne font aucun effort pour que le son soit supportable : virez les ou barrez vous !
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  18. Vous êtes des grands malades dans la Meuse !
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  19. Mens lui, fous la petite basse à la benne, dis lui que tu l'as échangée contre celle de mat', trouve une solution merde !!
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  20. Tu peux lui dire que t'as trouvé la basse de tes rêves, un modèle super rare et que tu ne peux pas laisser passer cette occas' Et puis tu lui dis que tu vas dégaser pour te rembourser
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  21. Elle resemble furieusement à mon Ex. Une excellente basse.
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  22. Shaka, je suis dans le 12eme a Paris si tu veux que je te la garde en pension si tu veux venir la chercher, tu n'hésites pas, elle se fera copine avec ma SR fretless aussi ! Je devrais surement descendre sur Marseille mais beaucoup plus tard... Je peux néanmoins de proposer ca ;)
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  23. Après une folle nuit d’ébats, une jeune homme se tourne sur le côté et aperçoit la photo d’un autre homme sur la table de nuit. Subitement, le doute s'installe en lui et il est un peu inquiet. – C’est ton mari ? demande-t-il à sa jolie compagne qu'il a dragué dans une boite, la veille. – Mais non, idiot ! Lui répond-t-elle en se blottissant contre lui. Son regard reste inexorablement attiré par cette photo alors il insiste : – Ton petit ami alors ? – Mais non ! pas du tout, dit-elle en lui mordillant l’oreille. – Bon… Mais, alors c’est qui ? Devant tant d’insistance elle finit par lui murmurer à l’oreille : – C’était moi avant l’opération !
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  24. Hier et aujourd'hui grosse séance d'enregistrement de 5 titres de démo pour Rock-Station Band. J'avais a dispo un ampli Trace combo 4-10 avec un équalo 12 bandes. Je ne connais pas le modèle mais je peux dire que ça sonne grave. Même sans l'equalo que j'ai laissé neutre.
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  25. J'ai envie de dire, un si grave, est-ce si grave ? Bon ok je sors.
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  26. The day it will rain soup, I will hold a fork in my hand.
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  27. Une blague en vidéo pour une fois
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  28. ça me semble valoir le coup de prendre l'habitude, c'est vraiment rentable. Au pire passe la en piccolo (EADGC au lieu de BEADG) comme ça tu aura un mi au plus grave
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  29. J'adore tapper sur les fûts de temps en temps, quand j'aurais une maison à la campagne c'est clair : je fous une batterie dans le garage ! De la batterie comme j'aimerai savoir en jouer :
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