Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 01/08/15 in all areas

  1. Dans le flot sempiternel d'horreurs sur le net qui me donne la gerbe encore plus que les remarques conspirationnistes c'est la vindicte populaire et les envies de vengeance et de peine de mort comme la remarque de Kennedy. Ca ça me fout grave les jetons. Soyons solidaires. Certes. Nous avons la prétention d'être tous Charlie. Soyons donc à la hauteur de leur esprit critique et de leur dignité.
    4 points
  2. Tiens, dans le flot actuel d'horreurs du net il ne manquait plus que les sempiternelles rengaines de conspiration... Ça doit faire bien de dire "non mais il ne faut pas tomber dans le panneau", ça fait genre décalé c'est ça ? OK les média nous abreuvent de choses pas toujours exactes/pertinentes/vérifiées, mais là on tombe dans le raccourci "c'est à la télé donc c'est faux". Un truc de fou: et si on attendait quelques jours que la poussière soit retombée, plutôt que d'être collé à Internet ou BFM pour pouvoir tweeter le plus vite possible la prochaine info ?
    3 points
  3. J'ai les mêmes larmes qui ont coulé aussi aujourd'hui, ce soir en regardant Patrick Pelloux pleurer ses potes alors qu'il devait être, hier matin avec eux... Tellement de raison d'être triste. Mais bon, il faut avancer et maintenant tenter de réagir. C'est sûrement une réaction de mouton de Panurge mais je vais m'abonner à Charlie et acheter encore plus la presse, c'est déjà ça. Je passerai moins de temps devant cette écran... La mobilisation ne doit pas retomber et les haines doivent se réguler.
    2 points
  4. Pourtant il n'y a pas d'amalgame a faire, chaque religion a malheureusement en son sein des extrémistes. Le Conseil du culte Musulman condamne un "acte barbare" contre "la démocratie", et il est évident que ce "mode de pensée" n'est absolument pas partagé par l'ensemble des Musulmans. Je pense même qu'ils sont encore plus choqués que nous, que la vision de leur religion puisse servir de prétexte a cet acte inqualifiable. Par contre je lis ici et là, des commentaires affligeants, des parallèles qui sont très discutables, parler du sujet n'est pas un souci, mais j'espère que je ne les retrouverais pas ici. Se servir de ce genre d'événement pour faire de la propagande, ce n'est pas très juste.
    2 points
  5. Courage Rob, ça ne doit pas être facile !! sinon, pour se détendre, dans la lignée de ce qui a été precedemment posté...
    1 point
  6. "Le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion." Voltaire
    1 point
  7. Je suis enseignant en élémentaire depuis la rentrée dernière, un grand débutant donc, et depuis hier je n'arrêtais pas de me demander si j'allais ou non aborder le sujet en classe ce matin. Je ne me suis pas posé la question très longtemps, dès la première sonnerie mes élèves sont arrivés vers moi en courant et les questions ont commencé à fuser dans tous les sens : "Maître, j'ai peur, est-ce qu'ils vont venir à Marseille ?" "Est-ce que ce sont des Français ou des Arabes les terroristes ?". Devant toutes ces interrogations, je l'avoue sans honte, j'ai demandé à la directrice de l'école de venir m'assister. J'ai préféré avoir un enseignant chevronné à mes côtés. Nous sommes donc revenus pendant plus de vingt minutes sur tout ce qui s'était passé, en tâchant de mettre les choses à plat et de calmer les peurs qui pour certains élèves étaient bien réelles. Et puis les cours ont commencé. Quelque chose n'allait pas, les élèves étaient tous sous tension et j'ai eu un mal de chien à les canaliser. J'ai surpris plusieurs conversations à voix basse, toutes tournaient autour des événements de la veille. Et puis la récré est arrivée. Et puis elle s'est terminée. Vient le moment du rang, je vois une de mes élèves en pleurs, lui demande ce qui se passe, elle ne peut pas répondre tellement elle sanglote et ce sont ses amies qui m'explique. Et j'apprends qu'elle a passé toute la récré a essuyé des moqueries parce qu'elle est musulmane. Je cite : "Ils ont dit qu'elle était avec les terroristes, qu'elle avait une Kalachnikov dans son cartable et qu'elle allait tuer tout le monde." Elle a 9 ans.
    1 point
  8. Ben moi j'ai fait partie des profs qui n'ont pas fait de langue de bois, qui ont essayé (au collège pas facile vu leur âge) de faire réagir...et ça a bien marché! J'ai dit que personnellement, n'étant pas croyant, j'avais du mal à considérer qu'un Dieu, quel qu'il soit, encourage le meurtre en son nom. J'attendais les réactions de mes petits musulmans, et ils ont tout à fait compris, ont respecté la minute de silence et accepté le débat sur liberté d'expression, humour, voies légales face aux désaccords etc... Donc, surtout pas d'amalgames , j'espère que la grande majorité des gens est assez intelligente pour ne pas tomber dans ce piège qui est l'arme insidieuse du terrorisme car il se nourrit aussi de divisions, rancoeurs, démagogie.
    1 point
  9. Des larmes j'en ai versée depuis hier, des larmes pour certains morts croisé dans des festivals de bds, d'humour, des larmes parce qu'en prenant ma fille de 1 an dans mes bras hier, mon cerveau s'est remis en mode "monde-de-merde-pas-pour-enfant", ce genre de merde qui a fait qu'avant de rencontrer ma femme je ne voulais même pas entendre parler de reproduction. Des larmes façe au commentaires stupides de tout bord, tout coté, des larmes parce que je suis perdu, perdu, perdu... pourtant ça faisait des années que je ne lisais plus Charlie, le niveau avait un peu trop baissée a mon gout, mais la... putain... J'arrive même pas a expliquer pourquoi j'ai une tronche de zombie depuis hier soir, je suis loin de suivre les infos (meme pas de télé a la maison!), même des évenements bien pire que ça n'ont pas réussi a me mettre a terre comme ça. Peut être a cause de mon humour de merde je me sens concerné allez savoir. Enfin ça m'a pas empéché d'écrire des conneries aujourd'hui encore, continuer a vivre c'est le plus beau poing dans le cul qu'on puisse mettre a tout les cinglés de tout les bords. Rire, danser, boire, baiser, manger, lire, parler, écouter, comprendre (ou pas!)... des choses tellement simple et logique qui sont déja, dans d'autres pays un putain de luxe. Dansons jusqu'a l'apocalypse mes frères ! bisous Yo (je sais mon message n'as aucun sens mais ça m'as fait du bien d'écrire ça!)
    1 point
  10. Depuis hier j'étais sans réaction, et la, dans un seul coup, j'ai envie de pleurer, mais vraiment ! Cabu, c'est les dessins de Dorothée quand j'étais petit, Wolinski, c'est mon père qui me fait découvrir, c'est ma femme qui pleure hier soir et aujourd'hui, les témoignages, les manifs... Putain, je suis triste, je réalise et je suis profondément triste...
    1 point
  11. On peut tout dire aux enfants à tout âge tant que c'est fait sans perversité. Après ils comprennent ce qu'ils comprennent en fonction de leur maturité. Au contraire je pense que c'est leur accorder un grand respect que de leur parler. Ne pas les considérer comme des enfants dans le sens où il seraient amoindri mais comme des personnes à l'égal de n'importe qui en tant qu'individu. Tiens et d'ailleurs du haut de notre piédestal à la con, ils ont bien souvent plus à nous apprendre que ce que l'on s'imagine. Donc un peu d'humilité…
    1 point
  12. https://www.youtube.com/watch?v=TBMHLhlSClA
    1 point
  13. Malheureusement j'ai déjà commencé à entendre un paquet de connerie hier soir. Le fait de bosser dans un bar, ça n'a pas que du bon, et parfois, il est très dur pour moi de rester calme face à temps de connerie crasse des français "pure souche"... Mais si je commence à tarter tous les ânes... Et pire qu'on puisse le penser, une majorité des saloperies racistes que j'ai entendues viennent des gens qui était à ce rassemblement pour Charlie. Je crois déjà l'avoir évoqué ici même, mais je n'ai jamais entendu autant de propos racistes, antisémites, homophobes, sexistes que l'année écoulée. Ce qui vient de se passer ne va, à mon sens, que renforcer les extrêmes de tous bords.
    1 point
  14. @ Badplus : Je t'admire, ton attitude face à tes élèves est exemplaire. J'ai la faiblesse de penser, parce que j'aime bien voir le verre à moitié plein, que leurs remarques tiennent bien plus de la provocation et de l'ignorance adolescente que de la réflexion profonde. Un peu comme quand tu t'entends dire :" mais vous, les français…" par un môme dont le passeport est identique au tien. Je l'espère très fort. Je te suis également dans ta réflexion sur les musulmans modérés. Hier après-midi, j'ai vu une femme en hijab noir, à qui il ne manquait que le niqab pour qu'on puisse la considérer comme une salafiste, donner un sac plein de vêtement chauds et de nourriture à un SDF qui semblait au bout du rouleau, en pleine rue. Je me suis dit que ce geste, très beau de mon point de vue, cet échange de sourire fugace et cette chaleur humaine d'un court instant étaient bien symboliques de notre démocratie française, de la complexité des relations et du regard que l'on porte à l'autre, avec ou sans jugement hâtif. Je n'ai appris la nouvelle de l'attentat que vers 19:30 hier soir (je ne suis ni FB, ni tweet, ni rien du tout) en rentrant chez moi. Mon premier réflexe, d'un court instant et totalement épidermique, a été d'avoir envie de cracher dans la gueule d'un barbu et d'attendre sa réaction, exactement comme je le faisais avec les gudards et les skins fafs quand j'avais 18 ans. Et puis, j'ai pensé à mes enfants et aux valeurs de laïcité et de respect que je ne cesse de leur transmettre, à leurs amis et à leurs parents d'origine maghrébine, à mes potes musulmans ou tous simplement athée d'origine maghrébine, à ces 99,99% qui font que, non, les maghrébins ne sont pas les enfants du grand satan. Ne dérivons pas. +1
    1 point
  15. +1... Puisque nous sommes à l'heure du +1 ce matin. Fraternité. Serrons nous les coude.
    1 point
  16. +1 Sinon, craqué pour prendre mes élèves ce matin et entendre deux gonzesses dire: "t'as vu Charlie ?!" - "Ouais, bien fait..." Je reste zen, je n'ai pas commencé mon cours directement et j'ai débriefé. Posément. Mais ça a été dur cette première heure de cours. Surtout quand tu entends "fallait pas caricaturer le prophète". Respirons... zen... zen. Au moins Kandinsky et l'abstraction auront apaisé tout le monde, moi compris. Du haut de mon athéisme farouche, je plains les musulmans libéraux, modérés, laïcs. Pris entre les fachos primaires d'extrême droite, et les fanatiques prosélytes. Il va falloir serrer les rangs. Toutes, tous.
    1 point
  17. Une finition flake? Est-ce qu'on peut jouer du Korn avec ?
    1 point
  18. 1 point
  19. LoL ! Sans rancune, elle est mortelle celle-là !
    1 point
  20. Je l'ai appris ce soir, c'est terriblement triste et terriblement grave. Je ne sais pas qui tirent les ficelles dans l'ombre, ni quels sont leurs desseins (sans mauvais jeux de mots, ça serait plutôt un hommage...). J'ai vraiment l'impression de faire partie d'un grand jeu de société. A qui ça peut profiter un "bordel" pareil ? Ce "bordel" partout ? Pour moi la moralité c'est "diviser pour mieux régner". Et dire qu'on va sur la lune...
    1 point
  21. J'aurais bien aimé être un point dans cette foule. J'espère que cela va fraterniser, partout. Se serrer les coudes est nécessaire.
    1 point
  22. Je rentre à l'instant de la place de la république, et je suis repassé à côté du lieu du drame en rentrant... j'habite tout à côté du boulevard Richard Lenoir... J'ai le coeur gros ce soir. Vraiment. Je lis Charlie depuis mes années de collège, le keuf exécuté est mort à quelques mètres de chez moi, ça me fout les boules. Bref. Il y a un monde dingue, je n'ai jamais vu la place de la République ainsi, littéralement noire de monde. Même lors des défilés anti-FN des élections de 2002, ce n'était pas à ce point. Il y a eu une vraie minute de silence. Entre deux slogans... Des dizaines de milliers de personnes debout, silencieuses. C'est poignant, réconfortant, fort. Mais là je rentre car j'y suis depuis 17H30, et je suis fatigué. Journée de merde.
    1 point
  23. Pas mieux que les collègues. Quelle connerie... Les réactions de divers dessinateurs à travers le monde sont d'ailleurs intéressantes : http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2015/01/07/001-charlie-hebdo-attentat-reactions-quebec.shtml
    1 point
  24. 1 point
  25. Le petit Maxime se promène dans la rue avec son papa. Ils passent devant une maison bizarre, avec des fenêtres aux tentures fermées, des néons dans l'entrée, etc. - Papa, c'est quoi la maison, la ? Hein papa, c'est quoi ? Le papa, ennuyé : - Ce n'est rien, ce n'est pas pour les petits garçons sages. Tu sauras plus tard ce que c'est. Viens, on continue la promenade... Revenu à la maison, Maxime ne peut résister à la curiosité. Profitant d'un manque d'attention de son papa, il prend un billet de 100 €uros dans le portefeuille familial et sort discrètement. Quelques minutes plus tard, il est dans le hall de la grande maison avec des tentures et des néons colorés. Une dame en petite tenue se tient derrière un comptoir. - Bonjour Madame, excusez-moi de vous déranger: Voici 100 €uros, et j'en voudrais pour mon argent ! La dame, ennuyée, demande au petit Maxime de patienter quelques instants. Elle se rend dans une pièce à l'arrière où se trouve le "patron". - Dis, Giuseppe, il y a un gamin à l'entrée; il m'a donné 100 €uros et il m'a dit qu'il en voulait pour son argent. Qu'est-ce que je fais ? - Il est sans doute victime d'une blague de copains plus âgés... Tu te souviens des crêpes qu'on a faites avant-hier. Il y en a encore quelques-unes au frigo. Réchauffe-les en vitesse, donne-les lui et rends-lui 95 €uros. Il sera content et il partira. La dame s'exécute, amusée... Revenu à la maison, Maxime tombe sur son papa furieux. Il le cherche partout depuis une heure et il s'est aperçu du vol dans son portefeuille. - Maxime !!! Où étais-tu ??? - J'étais dans la grande maison avec des tentures et des lampes de toutes les couleurs. Le papa, très inquiet et craignant le pire pour l'innocence du fiston : - Mais ???? Que ?… Qu'est-ce que tu as fait dans cette maison ?…. - Papa, c'était fantastique ! Quel service ! J'ai donné 100 €uros, on m'a en rendu 95. Et pour ce prix-là, j'en ai eu 8, et il y en a 4 qui étaient tellement chaudes que j'ai du les finir sur le trottoir !
    1 point
×
×
  • Create New...