Jump to content

Il Circolo Markbass


lulubassman

Recommended Posts

(je parle du problème des guitareux au fond du message)

De ce que tu dis, ça ne semble pas être un problème de ne pas percer le mix, mais bel et bien de volume sonore tout simplement.

C'est clair qu'avec une enceinte 300W, tu peux vite être limite et te faire déborder par des guitaristes un peu virulent sur leurs masters...

Par contre ton ampli est un 300W, en 8ohms ? Si il est donné pour 300W-8ohms et 500W-4ohms, après ton ajout d'enceinte (en 8ohms!) c'est clair que tes gratteux feront beaucoup moins les marioles (mais bon ils se monteront encore, à coup sûr)

J'avais une config 102p+151p avec tête en 500W qui envoyait bien le pâté, mais pour te donner conseil pour coupler à un 12 je ne saurais trop te dire.

En effet, c'est un 300w 8ohms et 500w 4omhs.

Et en effet aussi, c'est plus un problème de volume sonore.

Et même si on met les guitaristes de côté (j'en parle plus loin), on est allé jouer en plein air sans sono sur une terrasse d'un café, et je suis allé écouter au bout de la terrasse, ben on ne m'entendais pas alors que tout près de la scène on m'entendait très bien.

J'ai l'impression que dès qu'on sort du cadre d'un petit café ou d'une petite salle, je manque cruellement de volume. Et je voudrais éviter de pousser mon ampli.

Passé ma petite leçon de morale, si tu aimes le son du 12" pourquoi ne pas prendre un 12" en plus ? Genre un Traveller 121H.

J'ai joué un moment sur un 12" en 8ohms avec 2 guitaristes "à lampes", pas de souci particulier. Je n'ai par contre pas rajouté de baffle supplémentaire. Je m'en suis séparé car j'ai craqué pour un 2x15" qui me comble.

+ 1 pour un 12 supplémentaire .

Ceci dit pour avoir eu un Traveler 121H, je lui préfère largement le Traveler 151P

Ben justement, je suis allé écouter un gars qui jouait sur un 15 (ou je me demande même si ce n'était pas un 18 tellement il m'a semblé grand) et ouah j'ai halluciné et j'ai adoré sentir les basses aussi profondes.

Je pense que ma config parfaite serait une tête avec un 2x10 + 1x15 (ou 4x10 et 2x15 haha) mais j'ai pas envie tout de suite et j'ai pas le budget, et comme le 121H est parfait pour les répétitions et les autres groupes, c'est vraiment juste un plus pour ne pas le foutre en l'air.

Ce que je verrais bien, c'est garder le 15 et dans le futur, revendre mon 12 pour acheter la tête et le 2x10 (ou même 4x10, à voir selon le budget)

Je pense que j'ai choisi 12 au départ parce que j'avais entendu des 15 et ça me semblait trop mou.

Si j'avais eu l'occasion d'écouter un 15 markbass avec leur pavillon, ça change vraiment la vie, je pense que ça aurait été mon choix.

Tu sembles être partant pour du 15, donc fonce... en cas d'insatisfaction ça se revend bien

C'est pas faux, au pire :-) je risque pas d'y perdre grand chose.

Par contre, pour vos concerts, je pense qu'une discussion de groupe s'impose. C'est vraiment n'importe quoi ces gratteux qui pensent qu'à leur gueules, ça dessert complètement le groupe, ça fait chier tout le public. Tu fais un réglage lors des balances, et tu restes comme t'es, l'intérêt des balances quoi

Carrément hallucinant de devoir chercher un baffle supplémentaire parce que les guitaristes ne sont pas capables de mettre au service du groupe... Faudrait tout de même songer à bien aborder le sujet du volume sonore.

je ne veux pas faire le donneur de leçon, mais la course à l'armement pour couvrir tes guitaristes je trouve ça moyen, car du coup, si l'on pousse le raisonnement à l'extrème, la prochaine étape sera pour eux d'acheter encore du plus lourd pour jouer plus fort!

Bref, à ta place, je preserverai mes tympans et je commencerai par mettre les points sur les I avec eux.

Alors d'abord les guitaristes, ce sont tous des vieux cons bourrés imbus d'eux mêmes.

Ils ne sont pas au service du groupe, ils sont le groupe. Point.

Et l'harmoniciste est méga gentil mais quand il est lancé (et bourré) il pousse son bassman 40w à lampes et il dépasse les deux guitaristes en même temps XD

Et moi je suis un gentil bisounours, je leur ai dit une fois, deux fois, trois fois.

Maintenant, je me suis acheté des protections auditives et je les laisse jouer et j'arrête de me prendre la tête pour ça.

Si ça emmerde le public, le public leur dira.

Et vous parliez de se caler sur le batteur, pas de bol, ils ont commencer à le sonoriser aergh :-D

Donc ma seule option viable, c'est d'arrêter de jouer avec eux.

Et ça j'ai pas envie, car j'adore jouer de la basse, les autres groupes ne tournent pas encore, j'adore le blues rock et à part le volume, ça donne très très bien pour des amateurs niveau sub-zéro à la bonne franquette et ça me plaît de voir les gens danser (et assez bizarrement, il y en a très peu qui se bouchent les oreilles à cause du volume en passant devant la scène)

Ne vous inquiétez pas, je ne me sens pas forcé d'acheter, mais c'est juste l'occasion d'avoir plus de plaisir à jouer avec des sons encore plus ronds, et d'arrêter de regarder craintivement mon ampli parce que je sens que je le pousse trop fort.

Ce n'est vraiment pas un groupe qui me tient à coeur (contrairement à d'autres groupes de reprises de Cabrel et de JJ Goldman avec lesquels on fait vraiment un travail de pro), c'est juste une très bonne occasion de jouer et je sens que mon jeu monte en niveau, et c'est chouette.

Je ne m'entends pas avec ces gars, et je ne m'entendrai jamais avec eux, on n'a pas la même philosophie, mais la mayonnaise prend bien juste quand on joue, et tant que ça me va, je joue et je suis heureux.

Le jour où j'aurai des projets plus beaux, plus respectueux de la musique et de son équilibre, et que je n'aurai plus assez de temps, et bien c'est eux qui passeront à la trappe les premiers, voilà tout :-)

Entre temps, je me suis un peu plus penché sur les poids et dimensions.

Je pensais que mon cmd 121H pesais 22 kg, mais en fait il en pèse 16 !

Donc je pense que le 115 HF de 30 kg ça va pas le faire DU TOUT !!!!

Je penche donc de plus en plus pour le 115HR qui a une meilleure profondeur que le NY 115 RJ, et qui en plus a un look pareil (le genre tissu), tant qu'à faire.

Je vais quand même voir demain si dans le magasin pas trop loin, ils ont un combo markbass 15 avec tweeter (ou même le HP) histoire que je l'essaie seul avant de me taper les 300 km pour aller chercher celui d'occasion ;-)

En tout cas, un tout grand merci pour vos avis vraiment intéressants !

Link to comment
Share on other sites

:good:

C'est cool, le plaisir avant tout. C'est clair que ça sert à rien de se prendre la tête, surtout quand on fait une activité "plaisir"

Oui par contre, si l'encombrement est important pour toi, tu devrais peut-être partir sur la série Traveller ? Jusqu'à très peu avec ma config, je rentrais dans ma Mégane la tête, le 2x10 Traveller, le 15 Traveller, 2 basses, mes différentes sacoches, et je pouvais encore en mettre. Quand tu pars sur les gros formats, ça impose direct une organisation pour le transport ! C'est tout de suite plus compliqué... à voir selon tes moyens de transport quoi

Sachant qu'avec la série Traveller, tu as déjà une grosse patate et une énorme présence, ça remplit suffisemment bien l'espace. J'ai jamais essayé les autres en fait, je ne me rends pas compte de la différence, mais pour du amateur/semi-pro ça me semble laaaargement suffisant, et tu pourra t'amuser à enterrer de l'ampli guitare à lampes :spiteful:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis moins ennuyé par l'encombrement (j'ai de la place dans la voiture) que par le poids (je n'ai qu'un seul dos et déjà pas méga solide, faut que je fasse gaffe)

Donc, les 22 kg du HR, ça passera en étant prudent.

Par contre, je ne suis pas intéressé par les traveler car ils ont un piezzo et pas un tweeter.

Les piezzo ne sont pas fort appréciés sur les avis que j'ai lus, à cause de leur qualité d'aigues, mais également parce qu'ils soufflent fort à faible volume.

Et je suis TELLEMENT content de la définition excellente du 121H grâce au tweeter que j'ai envie d'avoir la même qualité, SURTOUT pour un 15 pouces pour qui ce serait encore plus utile :-)

Et je confirme également qu'à (très) faible volume, on n'entends AUCUN souffle, c'est vraiment impressionnant !

Si vous écoutez (surtout avec des écouteurs ou de bons haut-parleurs) l'échantillon de rock qui est celui commun aux deux :

https://www.thomann.de/gb/markbass_traveler_151p.htm

https://www.thomann.de/gb/markbass_standard_151hr.htm

Je préfère de TRES loin le son du hr, surtout dans les passages avec les notes aigues.

Et c'est vraiment ça que je retrouve également avec mon 121H, je viens encore de jouer quelques heures cette après-midi tout seul chez moi, et c'est vraiment extraordinaire comme les basses sont super agréables, et les aigues chantantes et super bien définies.

Je suis clairement accro des tweeter pour compenser le risque de mollesse des grosses gamelles 12 ou 15.

Donc exit Traveler, Standard et Black Line pour cette raison.

Restaient en course le 151HR et le New York 151 RJ.

HR plus profond contre NY RJ plus léger, mon coeur n'a pas balancé fort longtemps, je me ferai aux 22 kg pour le plaisir de mes oreilles et de mes tripes <3

Link to comment
Share on other sites

@Etienne, pas si hallucinant ton histoire de volume !

C'est un peu l'éternel sujet le volume sonore et la course à l'armement dans les groupes de rock... heureusement vous n'avez pas de clavier !!

L'association d'un deuxième 12" ça fonctionne très bien (c'est ce que j'utilise avec une LM2).

En plus de l'augmentation de puissance tu pourras également profiter d'une meilleure diffusion en disposant à ta guise le cab supplémentaire.

Sinon t'as aussi la possibilité de gonfler ton son avec un préamp genre VT Bass ou d'utiliser une compression pour mieux sortir dans le mix.

Avec tout ça, même s'ils n'entendent pas raison tu ne seras plus absent des débats !!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Étienne, es-tu certain d'avoir besoin de deux tweeters?

Cette partie du spectre est déjà bien occupée par les autres membres du groupe il me semble. À mon sens, tu as plus besoin d'une bonne assise dans le bas que d'un surcroît de brillance - une seule trompe d'aiguës a fortiori de bonne qualité ça envoie déjà beaucoup de son.

Du coup je ne me préoccuperais pas trop de la qualité du tweeter pour ta future enceinte.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai également un traveler 121H

J'viens de trouver un traveler 151P, pour les coupler, pour 360

Est ce le prix ou puis-je négocier davantage ?

Ça me semble bien, j'ai le 151hr pour 400 et j'en ai vu un autre à 450. Tu pourrais éventuellement essayer de descendre un peu, mais ça me paraît un prix correct si il est en très bon état.

Étienne, es-tu certain d'avoir besoin de deux tweeters?

Cette partie du spectre est déjà bien occupée par les autres membres du groupe il me semble. À mon sens, tu as plus besoin d'une bonne assise dans le bas que d'un surcroît de brillance - une seule trompe d'aiguës a fortiori de bonne qualité ça envoie déjà beaucoup de son.

Du coup je ne me préoccuperais pas trop de la qualité du tweeter pour ta future enceinte.

En fait je voudrais le tweeter pour deux raisons :

Tout d'abord pour pouvoir jouer avec le 15 pouces seul (en débranchant le hp interne du combo 12 pouces) tout en gardant la joie d'un son tellement bien défini chez Markbass avec leur tweeter.

Et ensuite pour prévoir ma future config qui va certainement évoluer vers une tête avec un 2x10 ou 4x10, et à ce moment, soit je garde le 12 pouces soit le 15 en fonction de celui que préfère.

Je vais chercher le 151 hr mercredi :-)

J'ai hâte d'entendre ça !

Link to comment
Share on other sites

J'ai également un traveler 121H

J'viens de trouver un traveler 151P, pour les coupler, pour 360€

Est ce le prix ou puis-je négocier davantage ?

Pour info j'ai vendu il y a quelques semaine un traveler 151p à 330€, bon état général mais quelques petits accrocs. Faut voir l'état du tiens, de quand il date, etc... mais le prix semble correct sans plus quoi

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour info j'ai vendu il y a quelques semaine un traveler 151p à 330€, bon état général mais quelques petits accrocs. Faut voir l'état du tiens, de quand il date, etc... mais le prix semble correct sans plus quoi

Ça me semble bien, j'ai le 151hr pour 400 et j'en ai vu un autre à 450. Tu pourrais éventuellement essayer de descendre un peu, mais ça me paraît un prix correct si il est en très bon état.

Merci pour les infos, tout ce que je sais, c'est qu'il est de 2012 et que physiquement, il a l'air en super état sur les photos.

Link to comment
Share on other sites

Question bête mais je préfère la poser plutôt que de faire une bêtise.

Je viens d'acheter un traveler 151P, pour le coupler avec mon 121H

Comment "relier" les cabs ?
Est ce que je fais : tete -> 121H -> 151P ou tete -> 121H et tete 151P

Au niveau de la tete, ça peut être la little mark II ou la SVT 3pro

Merci pour réponses

Link to comment
Share on other sites

Je viens de recevoir ma TTE500.

Testée au casque ça sonne déjà très bien, vivement le concert du weekend pour pousser dans un cab!

Je songe à faire des tests de lampes mais je me demande si le précédent propriétaire n'a pas inversé la lampe de compresseur avec une autre.

Quelqu'un pourrais m'éclairer sur la position des lampes et surtout laquelle est celle de compression?

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'ai trouvé sur le net la ECC81 irait en V2.

Elle était en V1 sur la mienne. J'ai inversé et j'ai l'impression d'avoir gagné en ampleur de son.

Quelqu'un peut-il me confirmer ça :

V1 / V3 / V4 : ECC83

V2 : ECC81


En tout cas ça sonne déjà au casque ou sur mes petites écoutes. Hâte de tester ça dans le 6x10.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...