Jump to content

Il Circolo Markbass


lulubassman

Recommended Posts

Me voilà dans le club, avec un stack qui me semble aux petits oignons en terme de polyvalence et facilité de transport, tête Little Mark Tube 500, cabs Traveler 102P et 151P. Premier essai vite fait hier soir, mais vrai essai demain soir en répète :)

J'avais déjà un demi-pied dans le club étant possesseur du soft Mark Studio 2 sur mon ordi, que j'ai pas mal délaissé car peu convaincu, mais récemment j'ai remis le nez dedans et j'ai trouvé des sons sympa et convainquant, du coup j'ai gasé du vrai pour comparer :lollarge:

J'ai passé la soirée avec la tête branchée en DI au casque, c'est plutôt droit mais chaleureux et les potards VLE/VPF offrent des possibilités super intéressante qui transforme le son du tout au tout. Par contre je suis un peu déçu de ne pas trouver de prise casque, obligé de passer par le line out vers la carte son, y'a aucune astuce pour brancher juste un lecteur de musique et pouvoir jouer au casque ?

En ce qui concerne les cabs, je trouve au premier abord les tweeters peu utile, ils génèrent plus de souffle que d'effectif sonore, c'est ultra discret.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si je peu te donner un avis objectif vu qu'avant l'achat de ce stack Markbass je n'avais jamais joué cette marque.

Ce que je peu dire, c'est que par le biais de ce soft, j'avais une image de Markbass plutôt négative, vu que le soft est plutôt très bien vu des amoureux de la marque comme étant assez fidèle à la réalité. Moi j'ai trouvé un son général très compressé et flatteur dans les graves, pas droit du tout quoi contrairement à tout ce que je lis de cette marque. Très souvent j'ai préféré le son de mes basses direct dans la carte son qu'en passant par ce soft, mais il m'est arrivé de l'utiliser pour flatter les basses dans un mix. Je trouve aussi que d'un ampli à l'autre, les différences sont très subtile, sauf le MoMark qui lui a une signature vraiment à part.

Dans les graves c'est plutôt pas mal, dans les aigus je suis plutôt mitigé, un petit côté agressif comme si les harmoniques saturaient. J'me suis rendu compte aussi que ça avait tendance à lisser le son, à enlever la grogne d'une basse et pour le coup, avec ma Warwick SS2 qui est une basse pas vraiment docile, ça lui ouvre des portes en terme de polyvalence et là c'est super intéressant.

Maintenant que j'ai un stack MB, j'ai fait une comparaison avec le soft, même tête, mêmes réglages en DI d'abord, je n'arrive pas à retrouver le même son mais la signature est là, avec le cab ensuite et là non-plus, y'a pas de 2x10 dans le soft alors j'ai essayé juste avec le 1x15, mais ce n'est pas un Traveler mais un HR, je ne sais pas s'il y a une grosse différence en vrai pour comparer correctement..?

Je pense que pour celui qui aime et qui connait vraiment cette marque c'est un soft ultra utile pour l'enregistrement chez soi, pour 100 balles t'as plusieurs amplis, plusieurs cabs, des micros différents et pleines de réglages (position des micros, reverb naturelle de la pièce, mix avec le son direct, etc...), c'est bien foutu et assez clair et facile. Moi je ne suis pas un grand amateur des réglages via une souris, ça a tendance à me souler assez vite, mais pour quelqu'un qu'aime bien ça, je pense qu'on peu faire des trucs super avec.

Link to comment
Share on other sites

Pour info, les H/HF/HR ont un tweeter pour les aiguës et les traveler ont un piezzo.

Très grosse différence de qualité dans les aiguës et la définition du son. Vraiment rien à voir.

Le 115 hr assure un max et le tweeter gomme complètement le côté parfois trop mou ou pas assez défini des 15 pouces.

Autres énorme avantage, c'est qu'ils n'ont aucun bruit de fond à bas volume, alors que les piezzo des traveler soufflent pas mal.

Inconvénients des h : ils sont un peu plus encombrants et plus chers :-)

J'ai un cab 115hr et un combo 112h et pour rien au monde je ne retournerais vers des versions sans tweeters, c'est le pied total.

Edited by Etienne
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'explication Etienne, ça rejoint ce que je disais, les tweeter piezzo sur les Traveler font plus de souffle que de réel effet sonore, franchement faut tendre l'oreille pour entendre une différence, peut-être à très fort volume c'est plus perceptible, en tous cas ils soufflent pas mal.

j'aimerai bien essayer un cab de la marque , je joue sur 2 modulles Ch.....bass de la série FR/FR

J'ai une tête tout lampe et un cab FR/FR (1x12T, les toutes premières séries à l'époque appelé HiFi) aussi de ChilB... Je vais comparer ce soir les cabs :)

Link to comment
Share on other sites

Premier test en répète, j'y suis allé une heure avant pour tester dans tous les sens entre mon ampli tout lampe et le MB, le verdict est sans appel, la Little Mark Tube ne fait pas le poids, seul les deux potards VLE/VPF la rende intéressante en terme de transformation du son. Mon tout lampe est plus pêchu, des graves bien plus profond, plus riche en harmoniques ça c'est normal avec les lampes.

Ce qui m'a le plus surpris c'est la puissance, 500w le MB et 50w mon tout lampe, faut qu'on m'explique ? la Little Mark a été littéralement pulvérisé et je pèse mes mots, master à 11h sur la Little Mark et c'était pas la claque, sur le tout lampe déjà à 8h il dégommait le MB et faisait trembler les murs :goute: J'ai du mal à imaginer comment on peu afficher 500w (j'ai joué en 4ohm je précise) et être aussi loin derrière un ampli 50w, même en tout lampe.

Là encore je n'ai pas trouvé le MB droit, contrairement à tout ce que je lis, tout à midi le son tend à matifier le son naturel de l'instru, ce n'est pas une critique, c'est plutôt velouté comme son, ça manque juste d'attaque, mais mon jugement est contrarié par la comparaison que j'en ai faite toute la soirée avec la tête tout lampe, alors que ce ne sont pas les mêmes bestiole, l'une à 2,9kgs l'autre à 17kgs, clone d'un Hiwatt DR103, ampli de légende qui envoie du très gros.

En ce qui concerne les cabs (Traveler 102P/151P), là encore le son n'est pas droit, mais c'est pas dégueu du tout, je les ai préféré à mon cab HiFi 1x12 qui lui pour le coup et ultra droit, trop même, ils ont un petit grain très sympa. Les tweeters piezzo sont effectivement plus écoutable à fort volume, mais là encore surprise, ce n'est pas la faute des piezzos si je ne les entendait pas, mais bien la faute de l'ampli, avec le tout lampe il suffit à peine de tourner le potard sur un cab que la différence se fait direct sentir, alors qu'avec la Little Mark c'est beaucoup plus subtile.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si je peu dire ça, comme je l'ai dis, j'aurais probablement eu une vision différente si je n'avais pas fait de comparaison avec une tête tout lampe, c'est toujours ultra difficile de faire des comparaisons avec du matos que l'on a plus, mais quand on l'a encore ça devient bien plus évident.

Mais ce sont deux amplis différent, une tête tout lampe c'est chiant à transporter, faut le laisser chauffer, le laisser refroidir aussi quand on doit le bouger, pas de DI pour jouer chez moi, obligé de faire une installation micro, bref on y réfléchi deux fois quand on doit bouger avec et quand je rentre de la répète elle reste au local. La Little Mark tiens dans une petite housse, on peu la trimbaler partout, la brancher sur sono, peaufiner les réglages avec le VLE/VPF, bref, on trimballe son son partout sans soucis, ça coûte 700 balles neuf contre mon tout lampe qui vaut plus du double, donc faire une comparaison est difficile et pas juste. J'ai eu aussi une Genz Benz Streamliner 600 qui fût tout aussi pulvérisé par mon ampli tout lampe en terme de puissance.

Ce que j'aime dans cette petite bestiole, c'est le son naturel velouté, la polyvalence des réglages, la mobilité, ce que j'aime moins, le manque de dynamique, le manque de puissance, 500w même pas en rêve.

Pour les cabs, ils sont bien, on choisi des Traveler pour la mobilité, pas pour délivrer le son d'un 1x15 de 30kgs, faut rester logique et objectif dans ses choix, tout est une question de compromis, même si de plus en plus il n'est plus nécessaire d'avoir du lourd pour envoyer du bois, mais d'après ce qui a été dis, les modèles HR de Markbass semblent bien différent des Traveler.

Donc non pas déçu, c'est une config mobile satisfaisante et polyvalente, mais pas encore capable de détroner mon gros bestiaux :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Un avis tranché sur la TTE500?

J'en ai une et j'en suis entièrement satisfait. Je l'utilise avec un 2x10 et un 1x15 Traveler.(voir la photo plus haut).

Le son est rond, chaud et assez précis à mon goût. Avec une bonne dynamique.

Certains diront que les corrections, basse, médium et aigus ne sont pas assez efficaces; moi je les trouve très bien. Le compresseur, à lampe, fonctionne très bien également, il "gomme" les notes juste ce qu'il faut.

Il faut que tu la testes, mais ne t'attend pas à avoir le son typé d'un Ampeg à lampes.

J'ai déjà eu pas mal d'ampli : Gallien Krueger RB 1001, Fusion 500, Ampeg PF 500, MarkBass little mark tube 800, EBS, Fender.

Celle-ci est de loin celle que je préfère.

Maintenant, je fais du Blues et du Rock, donc je n'ai pas besoin d'un son très moderne.

Je joue avec une Ric 4003, une Laredo, une Fender Precision et une Fender Jazz Bass et pour cette dernière le Slap ressort très bien sans avoir de aigus envahissants (et chiants au bout d'une minute) comme sur la Gallien Krueger.

Je joue également avec une Fender fretless et le son est carrément au top.

Je ne sais pas si mon avis va pouvoir t'être d'une quelconque utilité, mais si tu as des questions précises a poser, j'y répondrais volontiers.

Le mieux serait quand-même de l'essayer, il y en a une à vendre pas chère sur Zikinf.

Edited by koches
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi le cab 151HR est aussi lourd?

22 kg, ça va encore, vu la bête et son volume.

Par contre, le 151HF lui fait presque 30 kg !

C'est le poids du bois bien massif qui résonne bien.

Quand je me posais des questions sur quel cab 1x15 choisir, j'avais lu que au plus il était grand et lourd, au meilleur le son était, avec un meilleur rendu dans les basses.

J'hésitais entre le hr et le hf mais mon pauvre dois m'a suggéré le hr, et je suis très content de l'avoir fait.

Link to comment
Share on other sites

Moi, non plus ça ne me plaisait, en plus la lampe, il fallait la trouver dans l'ampli.

Sur la TTE500, ce sont quand-même des vrais lampes(ECC)

Même si tu la trouve, dans la LMT la lampe est soudée d'après ce que j'ai lu, et ce n'est pas une lampe traditionnelle, mais toute petite faite spécialement pour la tête, elle n'est pas faite pour être changer en fait.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une Little Mark 2 : graves bouillie, son trop droit, pas ma came.

CMD121 (LM3) : Graves plus précis mais manque de profondeur.

Little Mark Tube : Aucune différence par rapport à la LM3 simple.

L'atout principal des LM est pour moi le côté pratique mais au détriment du son.

SA450 : Nettement mieux que les LM mais toujours pas ma came.

La TTE500 est un modèle à part chez Markbass, pensée comme une tête lampe.

Pour moi c'est la tête hybride qui se rapproche le plus d'une full tube.

C'est quand même un son moins riche mais c'est compensé par les frais d'entretient et de relampage et le poids.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Juplu changed the title to Il Circolo Markbass

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...