Jump to content

Comment j'éteins mon ampli ?!


Recommended Posts

Posted

Salut à tous !

Alors je sais éteindre mon ampli, mais peut être pas comme il faudrait, je m'explique :

J'ai un ampli MarkBass Little Mark Tube 800 (qui, comme son nom l'indique, est équipé d'une lampe que l'on peut plus ou moins utiliser avec le bouton Mix). Et la dernière fois un pote vient l'essayer chez moi et au moment de l'éteindre il a juste mis le master à 0 avant de l'éteindre complètement 3/4 minutes après. Il m'a dit que c'était pas bon pour la lampe de l'éteindre d'un coup... Sauf que moi j'ai toujours éteint mon ampli d'un coup sans me soucier de savoir si c'était bon ou pas. Je sais qu'il ne faut pas le déplacer ou du moins doucement à chaud, mais je savais pas pour l'extinction total.

Que savez-vous à propos de ça ? C'est bon, pas bon ? Faut faire comment ?

Je précise qu'en fait je vois pas trop l'utilité de baisser le Master, je vois pas en quoi ça peux refroidir la lampe !

Merci d'avance !

Bonne soirée,

Vince.

Posted (edited)

C'est le cas pour les amplis à lampes (avec en plus le Stand-by). Tu trouveras les explications ici :

http://www.alain-lafon.fr/pages/amplis_infos.html

Ton ampli à juste une lampe de préampli (qui colore le son), mais l'amplification est de type classe D ou AB (pas trouvé d'infos pour ton modèle). 

Quelles sont les précautions à prendre pour les classes D ou AB (à part à l'allumage pour protéger les HP...)? Les spécialistes en électronique peuvent ils donner leurs avis?

 

Edited by Docdoc
Posted

D'accord. Un truc que j'ai toujours remarqué, mon ampli chauffe vraiment pas beaucoup c'est d'ailleurs assez hallucinant. Si je mets ma main dessus après avoir joué 2h, il est à peine tiède.

J'ai cherché aussi sur la fiche tech trouvée sur le site MarkBass, je n'ai pas troué d'infos sur le type d'amplification. Si quelqu'un comprend mieux que moi, voici le lien de la fiche tech : http://www.markbass.it/media/filer_public/86/22/86227b20-94c4-4ddf-8f60-e4166a00b28a/mp001019_h_lmiii_lm800_chii_lm250_lmtube_lmtube800_ninja_light.pdf

Posted

Le coup de baisser le volume et attendre quelques minutes je connaissais pas :D .

Aucun souci à éteindre un ampli, et le coup de faire refroidir l'ampli en le laissant allumé, j'aime bien le concept :D.

On baisse le volume pour éviter le ploc quand ça coupe parce les HP pourraient ne pas aimer, mais sur un bon ampli il n'y a pas ce ploc.

Posted

J'ai pris l'habitude avec le trace (vu qu'il est hybride à lampes) de couper le volume, d'enclencher le mute, et de remballer le matos avant d'éteindre l'ampli. L'habitude de voir les gratteux mettre le stand-by et attendre avant de couper leur ampli à lampe...

Avant ça, je ne m'occupais pas de tout ça, je coupais le volume, et j'éteignais.

Posted
il y a 1 minute, vincecegiel a dit :

En effet, volume ouvert ou pas, je n'ai pas le ploc dont tu parles ! ;)

Donc c'est bien ce qui me semblait, ça sert à rien de baisser le volume !

Sur mon autre ampli, le Nemesis Eden, obligation de couper le volume avant d'éteindre, le hp appréciant mal le ploc qui s'en suit en cas d'oubli. alors que le Trace ne bronche pas, en effet.

Posted

C'est marrant ça. Aucune précaution particulière à prendre, comme dit plus haut, l'amplification n'est pas à lampe, c'est ça qu'il faut faire chauffer/refroidir. Et même pour les ampli à lampe, le standby ne sert à rien à l'extinction de l'ampli. Ce qu'il faut, c'est le laisser refroidir avant de le bouger. 

Bref, sur ton MB, RAF du master :D 

Posted (edited)
Citation

Le coup de baisser le volume et attendre quelques minutes je connaissais pas :D .

Aucun souci à éteindre un ampli, et le coup de faire refroidir l'ampli en le laissant allumé, j'aime bien le concept :D.

On baisse le volume pour éviter le ploc quand ça coupe parce les HP pourraient ne pas aimer, mais sur un bon ampli il n'y a pas ce ploc.

C'est plus un problème de tension (qui est très élevée dans un ampli à lampe par rapport aux amplis de type classe A/B).

Sur les amplis à lampes (pas les systèmes hybrides de type AB) il y a un ploc à la mise sous tension.

Après, pour l'histoire du déplacement il faut quand même éviter les chocs thermiques pour les composants (dilatation) si l'on change de milieu (températures intérieures et extérieures par exemple).

 

Edited by Docdoc
Posted (edited)

Mes propos concernent en particulier les "vrais" amplis à lampes dont les contraintes sont différentes et obligatoires (tension élevée). Ils ont besoin d'un temps d'allumage et d'extinction (D'ou le stand-by et chauffent beaucoup plus).

Pour les systèmes hybrides (préampli à lampe) , AB ou D (amplification) je ne sais pas. Je crois qu'en générale il y a une protection (résistance) pour éviter les plocs à l'allumage pour la protection des HP.

Après d'un point de vue de l' usure et de la longévité des composants je ne peux te répondre s'il est conseillé de l'allumer et de l'éteindre avec le master monté...J'attends d'ailleurs des réponses de personnes compétentes (ce qui n'est pas mon cas).

Pour les chocs thermiques cela s'applique de toute façon à tout matériel électronique... 

Edited by Docdoc
Posted (edited)
Citation

On dirait que tu n'as pas lu le texte du lien de Rob, non?

Je viens de le lire. Mais d'après ce que je comprends il parle plus de l'usure des lampes. Lafon évoque la décharge des condensateurs à l'extinction pour éviter les plocs qui sont dommageables aux lampes de puissances (et pas seulement les HP d'après ce qu'il dit) pour les amplis à lampes.

Perso je possède un Mesa Boogie 400+ et je ne me risquerai pas de l'éteindre et encore moins de l'allumer sans passer par le stand- by avec les potentiomètres à zéro  (Sauf en cas d'urgence bien sûr pour l'extinction).

Bon je viens de trouver quelques infos ici (pour les amplis à lampes), notamment sur l'utilisation du Stand-by pendant les pauses et à l'extinction:

https://www.zikinf.com/forums/stand-ampli-utilise-comme-mute-durant-les-pauses-t5142781.html

 

Edited by Docdoc
Posted

bonjour

ampli transistor :  

même avec lampes pré-amp : hormis le volume à zéro ( le bon sens quoi ) rien de particulier... on allume et on attend 1m que le ( les ) tube soit chaud et on joue; à l’extinction, volume à zéro et on peut éteindre direct..... seule précaution : ne jamais rallumer immédiatement un ampli qui a des lampes dans le circuit.

 

ampli à lampes ( lampes de puissance ) : 

A l'allumage :  volume à zéro, inter principal ON, et inter  sur "stand-by" : le chauffage des tubes se fait;  1  minute plus tard,  basculer l'inter stand-by sur ON , et on joue.

 A l'extinction:  volume à zéro, repasser sur stand-by , et 1 min après on coupe l'inter principal...


La raison: si jamais on coupe directement l'inter principal, les tubes chauds vont continuer à débiter pendant quelques secondes, ce qui va vider les condos HT... car les cathodes restent émissives pendant 20-30 secondes;  les  conséquences ? à longs termes sur le vieillissement, la décharge des condos n'est pas une bonne chose, des condos déchargés sèchent ou se mettent à couler, et là caca boudin ! Sauf besoin d'intervention dans l'ampli aucun besoin de vider les condos .
A savoir:  dans 95% des cas les pannes se produisent pendant le démarrage.

bonne journée à tous.

 

 

  • Like 4
  • 5 weeks later...
Posted

Pour ceux qui comprennent un peu l'anglais et qui aiment l'humour... j'avais lu un jour dans le magazine Bass Player le truc suivant :

Un lecteur pose la question dans le courrier des lecteurs "I got a loud pop when I turn off my amp..."

et Billy Sheehan de répondre "Me also, I used to have a loud pop... but my mother divorced him"

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...