Jump to content

vincecegiel

Membre
  • Posts

    45
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by vincecegiel

  1. Bonjour à tous, Je viens vers vous pour vous poser une question concernant une douleur que j'ai de temps en temps et qui peut être assez gênante. Depuis environ 1 mois je taffe beaucoup la basse et il se trouve que j'ai commencé à avoir une petite douleur au niveau du poignet côté interieur en plein centre lorsque je joue avec l'index et le majeur de ma main droite (main qui attaque les cordes). Après avoir demandé à un medecin qui plus est guitariste et qui connait bien les douleurs tendineuses des musiciens, il m'a dit qu'il s'agissait peut être d'une "tendinite de position", rien de grave, mais peut être changer de position. J'ai baissé un peu ma basse, je sais pas si ça change vraiment quelque chose, j'ai l'impression que oui car le poignet droit est moins cassé. Est-ce qu'il faudrait que je fasse reposer mes mains un peu ? Ca n'a pas l'air d'être des douleurs du canal carpiens car 0 symptôme en rapport avec ça. Je précise que je ne ressens rien dans l'utilisation de ma main dans la vie de tous les jours, et de même en faisant de la batterie, c'est juste de temps en temps une douleur qui se déclenche quand je fais bouger l'index et le majeur avec la main sur la basse à savoir le "poignet cassé". Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Si oui qu'as-tu fais ? Merci d'avance ! Vince.
  2. Ahah oui t'as bien raison ! J'aime bien savoir le pourquoi du comment ! Mais je devrais parfois arrêter ^^
  3. Merci pour cette explication @yaip. Je suis allé lire la première partie d'article, j'ai plus ou moins compris mais ça reste flou. Surtout qu'à aucun moment ils parlent d'un éventuel gain à régler. Pourquoi les amplis de guitare n'ont pas tous un bouton de gain ? Ils ont qu'un volume pour la plupart : tout est plus facile à comprendre, on pousse le volume puis terminé, pas de signal de clip, on joue puis voilà. Ce que je lis en premier dans l'article, en rouge au début, c'est qu'il ne faut pas que l'ampli clippe trop souvent au risque de détruire l'HP, donc c'est contradictoire avec ce qu'on disait plus haut. Mais on parle pas d'ampli basse cela dit. J'ai du mal à piger tout ça, le rapport entre le gain et le master. Ca a peut être l'air naze ce que je dis, mais je cherche à savoir quelle est la meilleur façon, en toute sécurité, d'exploiter l'ampli. Si je mets le gain à 12h comme dit plus haut, ça va clipper trop souvent, je crois pas que ça soit le mieux non plus, je veux bien que la membrane du HP ait besoin de vibrer, mais la différence entre la vibration de l'HP sans clip et avec clip est quand même énorme, le HP bouge sacrément lorsque ça clippe et c'est pas rassurant, alors que lorsque ça ne clippe pas les vibrations de la membrane sont régulières et beaucoup moins violentes, mais évidemment la membrane bouge hein (juste moins violemment qu'un clippe).
  4. Je suis relativement novice dans le domaine à vrai dire, je prends donc les explications et les conseils avec grand plaisir. Ce qui m'inquiéte aussi c'est que la tête fait 500 watts sous 8ohms et le baffle n'encaisse que 400 watts sous 8ohms... D'où la peur que tout explose, alors que je suis quasi sur d'avoir beaucoup de marge... Mais c'est dans la tête ahah
  5. Alors alors... @Jazz Ad Je vais suivre tes conseils et monter le gain, je vais éviter de regarder le baffle bouger (ahah), mais jusque là, même en repet (certes petit trio dans une pièce pas très grande), j'étais quand même à l'aise niveau son sans un gain très élevé. En gros d'après toi il vaut mieux écouter si ça sature plutôt que de regarder la lupiotte s'allumer ? @SpeeRoo J'avais ouvert ce sujet à l'époque car justement la Sire avait trop de Gain et lorsque je rentrais dans ma carte son avec le gain réglé à 0 + DI réglé à -20dB (si je me souviens bien) + TOUS LES POTARDS A 0 je pouvais pas slapper sans que ça clippe, et on sait (tous ?) que lorsque l'on enregistre il vaut mieux éviter que ça clippe. Depuis, mes réglages ont bougé, je mets plus (+) de micro chevalet ce qui enlève quand même quelques dB, bref ça n'a plus rien à voir, je vous passe les détails du placement de tous mes potards ahah. Mais je n'ai plus ces problèmes. En fait ma question se tourne surtout sur la Précision qui est une Squier passive et je pensais pas avoir plus de patate qu'avec la Sire active... Depuis que j'ai baissé les micros c'est mieux, mais je me vois quand même pas mettre mon gain à 12h... ahah
  6. J'ai toujours cru qu'il ne fallait jamais qu'elle s'allume donc je fais toujours en sorte que lorsque j'attaque au max (en l’occurrence en slap corde de mi à vide pour avoir le plus de rentre dedans avec les graves) la lupiotte ne s'allume pas DU TOUT (même pas à peine). C'est en effet peut être une erreur de ma part, mais j'ai toujours l'impression que tout va exploser sinon ahah, pourtant je n'ai pas de saturation. Par contre quand je joue avec les doigts évidemment y'a pas de soucis. Je viens de visser un peu les micros pour les baisser car je les trouvais très proche des cordes en comparaison à la Sire, j'ai moins de gain et le son parait plus "aérer"... Par contre du coup si j'accepte que la lupiotte s'allume un peu je peux mettre le gain à 9h environ, ça s'allume uniquement sur les attaques. Mais bon le baffle bouge direct quand ça clippe c'est ça qui me fait flipper en fait ! Pas beaucoup certes mais ça bouge beaucoup plus que quand ça clippe pas.
  7. SALUT A TOUS ! Afin de ne pas ouvrir un nouveau sujet qui s’apparenterait fortement à celui là, je reviens vers vous ici pour une nouvelle question concernant le gain..! J'ai récupéré la Squier Precision de mon frère, très certainement une basse bas de gamme, elle est très légère par rapport à la Sire V7, ça fait un peu jouet, mais ça fonctionne bien ! Elle est bien entendue passive SAUF QUE, autant la Sire j'avais une gain très fort avant de la régler (je pouvais pas slapper sans clip) autant la Precision a un gain encore plus fort que celui de la Sire alors qu'elle est passive... (Je parle du gain actuelle de la Sire et non du gain avant le réglage). Du coup sur mon ampli, qui est toujours un Mark Bass Little Mark Tube 800, je dois baisser le gain par rapport à celui de la Sire. Je précise que pour le gain je le teste en faisant un coup de slap histoire de voir si ça clip direct, étant donné que je n'ai pas de façon plus brutale pour tester le gain (ahah). Bref, du coup le gain sur mon ampli avec la Sire est à environ 10h (imaginez une horloge avec 1 seule aiguille), et le gain toujours sur mon ampli avec la Precision est plutôt à 7/8h. Je précise que le gain est à 0 quand l'horloge est à 6h30/7h (j'imagine que vous voyez très bien l'image d'un potard à 0 ahah). Mes questions finales sont donc les suivantes : Est-ce que cela vous semble normal d'avoir plus de gain avec une basse passive ? Je me demande du coup l'utilité de pouvoir aller si loin dans le gain sachant que ni avec la Sire ni avec la Precision je dépasse les 12h (il reste encore l'autre moitié du gain). Qu'en est-il de vos gains en fonction de vos basses ? Bonne journée ! Vince.
  8. Okay merci pour toutes ces infos intéressantes !
  9. Donc en gros les seules précautions sont de pas le déplacer de suite après l'avoir éteint et faire attention aux changements de température !
  10. En effet, volume ouvert ou pas, je n'ai pas le ploc dont tu parles ! ;) Donc c'est bien ce qui me semblait, ça sert à rien de baisser le volume !
  11. D'accord. Un truc que j'ai toujours remarqué, mon ampli chauffe vraiment pas beaucoup c'est d'ailleurs assez hallucinant. Si je mets ma main dessus après avoir joué 2h, il est à peine tiède. J'ai cherché aussi sur la fiche tech trouvée sur le site MarkBass, je n'ai pas troué d'infos sur le type d'amplification. Si quelqu'un comprend mieux que moi, voici le lien de la fiche tech : http://www.markbass.it/media/filer_public/86/22/86227b20-94c4-4ddf-8f60-e4166a00b28a/mp001019_h_lmiii_lm800_chii_lm250_lmtube_lmtube800_ninja_light.pdf
  12. Salut à tous ! Alors je sais éteindre mon ampli, mais peut être pas comme il faudrait, je m'explique : J'ai un ampli MarkBass Little Mark Tube 800 (qui, comme son nom l'indique, est équipé d'une lampe que l'on peut plus ou moins utiliser avec le bouton Mix). Et la dernière fois un pote vient l'essayer chez moi et au moment de l'éteindre il a juste mis le master à 0 avant de l'éteindre complètement 3/4 minutes après. Il m'a dit que c'était pas bon pour la lampe de l'éteindre d'un coup... Sauf que moi j'ai toujours éteint mon ampli d'un coup sans me soucier de savoir si c'était bon ou pas. Je sais qu'il ne faut pas le déplacer ou du moins doucement à chaud, mais je savais pas pour l'extinction total. Que savez-vous à propos de ça ? C'est bon, pas bon ? Faut faire comment ? Je précise qu'en fait je vois pas trop l'utilité de baisser le Master, je vois pas en quoi ça peux refroidir la lampe ! Merci d'avance ! Bonne soirée, Vince.
  13. Désolé pour le temps de latence, mais merci à tous pour vos réponses ! Je me suis remis à bosser les gammes, à approfondir celles-ci en cherchant des walkings relativement simple sur des morceaux Jazz, effectivement c'est quand même vachement plus intéressant de les connaître pour développer des lignes, certes simples, mais toujours plus évoluées que "fondamentale quinte" !
  14. Oui finalement c'est un peu comme la batterie (je suis batteur), le travail de fond que l'on fait, au début parait inutile et pourtant il est plus que nécessaire sur le long terme...
  15. Merci pour vos réponses ! La conclusion finale reste que les gammes sont primordiales. Je vais donc essayer de developper un peu tout ca sur des morceaux que j'aime bien, chercher des fills etc ! @Dmonweb excellent pedagogue en effet, je vais aller voir d'autres vidéos de lui ! @dipching okay c'est une bonne idée, je vais aller taffer les walkings blues et exploiter un peu ces gammes !
  16. C'est justement ce que je fais depuis un petit moment, et je voudrais me remettre à bosser les gammes, mais du coup de façon plus ludiques et concrètes...
  17. @Jazz Ad Je pense avoir pris le truc au départ par les accords puisque je les connaissais de la guitare. J'ai voulu aller vers les gammes, je sais pas vraiment pourquoi, mais il me semblait que c'était quelque chose de primordial. Sauf qu'au final, si l'accord est majeur alors je jouerai une tierce majeur, si il est mineur une tierce mineur, mais ce n'est pas le travail des gammes qui me l'a appris... Après pour connaître la tonalité d'un morceau, je l'entends, c'est pas non plus les gammes qui me l'apprennent. Pour les changements de degrès lors du déchiffrage, j'entends assez bien les cadences, et toujours pareil, ce ne sont pas les gammes qui me l'ont appris, puis sur des morceaux que je dirai "normaux" donc pas des grilles jazz quoi, des grilles simples, ce sont souvent les mêmes schémas qui ressortent... Tout ça pour dire que j'avais quand même une base au départ, sans connaître la couleur d'une gamme sur un manche. Et aujourd'hui avec le travail des gammes en amont, je n'ai absolument pas évolué... Donc en fait en disant tout ça je me rends compte que c'est peut être de bosser l'improvisation qui me permettrait de découvrir et d'utiliser à meilleur escient les gammes..?
  18. Merci pour vos réponses ! Donc en gros je crois comprendre que les gammes sont indéniablement nécessaires pour faire évoluer mon jeu. Alors, si c'est le cas, de quelles manières je peux bosser les gammes, quels exercices pourraient me permettre de mettre en pratique ces gammes ? @dipching quand tu me dis de bosser sur des backing track, en fait il faudrait que je prenne un backing track au départ simple, qui enchaine 3/4 accords et que je m'entraine à enchainer les gammes sur la grille ? Par exemple bosser des enchainements de notes sur un II V I ou autre ? Je vois pas trop de quelle manière je peux bosser avec le backing sinon..? Je prends tous les conseils ! De plus, tu me parlais de gammes "utiles", auxquelles tu penses ? Après je suis totalement d'accord pour les fills et tout, même si en relevant des morceaux je me rends souvent compte qu'une fois de plus, c'est souvent la penta qui ressort ahah ! J'ai toujours ce truc dans ma tête qui me dit que si j'apprends des gammes bêtement, c'est un peu comme si j'apprenais à écrire avant de savoir parler..? Vous voyez ce que je veux dire ?
  19. Bonjour, J'ouvre ce sujet aujourd'hui car je suis "nouveau" bassiste, ça fait environ 6 mois que je fais de la basse très régulièrement et assidument, en grande partie autodidacte. Je me suis penché sur l'étude des gammes, dans un premier temps majeures, travaillées au métronome, dans toutes les tonalités et avec plusieurs schémas différents sur le manche, tout en respectant le cycle des quartes. Jusque là ok, sauf qu'en fait je me rends compte que tout ça me sert à rien, je veux dire par là qu'en connaissant assez bien les arpèges de base (1 5 1 comme si on déroulait un accord barré à la guitare), les pentas, et quelques trucs passe-partout, finalement je m'en sortais largement sans jamais avoir eu à dérouler ne serait-ce qu'une fois une gamme majeure. Et même quand je relève des morceaux funk, un peu compliqué etc, ça va pas beaucoup plus loin. J'admets que pour faire quelques walking jazz, certes de temps en temps je fais 1,2,3,5, le tout mélangé à mes arpèges de base, ça me suffit amplement. Je sais très bien qu'on peut aller beaucoup plus loin en connaissant les gammes d'accords diminués, 7e etc compagnie, mais les walkings c'est pas ce qui m'amuse le plus et ce que j'ai envie de développer. La conclusion est que j'ai l'impression que de travailler des gammes, pour le style de musique que j'aime jouer, en gros le funk, le blues, soul, c'est plus une perte de temps qu'autre chose parce que finalement je tends à les oublier puisque je ne m'en sers pas. Le travail des gammes m'a quand même permis de connaitre assez bien le manche d'une 4 cordes. Alors d'après vous, est-il absolument obligatoire, dès le commencement de la basse, d'apprendre les gammes majeures/mineures, les modes ? Sachant que je me retrouve à ne pas vraiment les utiliser, et les oublier ? Ou est-il seulement nécessaire de les connaitre pour improviser ou jouer des musiques un peu plus avancées harmoniquement ? Je précise que je ne suis pas dans une démarche d'improvisation, et si je devais, j'ai la fameuse penta qui, pour l'instant, me suffit. Ne serait-il pas plus judicieux dans un premier de se concentrer sur le relevé de morceaux, jouer avec des gens, délier les doigts, travailler l'assise et la pulse etc. qui me semblent au départ plus important que de connaitre toutes les gammes et leurs déclinaisons..? Auriez-vous peut être des idées d'exercices, autre que des gammes, qui peuvent m'aider à quand même faire évoluer mon jeu ? Je pensais peut être à bosser du coup les arpèges sous d'autres formes, je me rends compte que la puissance de ces arpèges n'est pas négligeable..! Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance ! Vince.
  20. Hmm, alors justement j'avais augmenté le buffer en me disant que ça soliciterait moins le processeur et donc qu'il y aurait moins de chance que ça craque, mais visiblement ce n'est pas ce qui fallait faire... Sinon pour kontakt, il est installé sur l'ordi mais la banque de son en elle même est sur un DD Externe. Je n'ai pas eu le fameux message "Logic ne réussi pas à écrire assez vite sur le disque dur du fait de lecture/écriture simultanée."... Ma carte son est réglée en 24bits et 44,1Kh en échantillonnage, rien de fou non plus...
  21. Salut à tous, Je sais que nous sommes sur un forum axés plutôt basse, mais peut être que quelqu'un parmi vous pourra m'éclairer, j'explique : J'ai une MacBook Pro qui tourne avec Logic X et une carte son Presonus Audiobox USB. Ma configuration est exactement la même que sur l'image ci-dessous, sans le clavier maitre USB (qui est branchée dans la carte son en Midi). Le MacBook est équipé de 16Go de Ram, 2,7GHz Intel Core i5 et un disque dur SSD de 256Go. En gros, j'ai suffisamment pour que le mac tourne sans trop de soucis. Mais hier j'ai eu un problème : j'ai enregistré des voix (une par une) avec en fond SEULEMENT un piano qui tourne sous Kontakt (en gros j'enregistrais un piano/voix, le piano était déjà enregistré). Au début tout se passe bien, puis au bout de la 10e prises, je commence à avoir quelques craquements pendant l'enregistrement de la voix. A part un cumul de pistes voix, qui plus est, sont sans plug et mutées, j'ai du me retrouver à geler ma piste piano pour libérer du CPU et enregistrer sans ces craquements... Or il m'est impossible de concevoir qu'avec ma config, je ne puisse pas enregistrer quelques voix avec un unique piano qui tourne en fond (même si c'est Kontakt). Je précise qu'il m'est déjà arrivé de mixer des projets (même config mac/carte son/monito) avec plusieurs instrus Kontakt qui tournent simultanément et des empilements de plugs, sans forcément avoir besoin de geler les 20 ou 25 pistes du projet pour que ça tourne. Du coup ma question est : est-il possible que ma carte son, si basique soit-elle, ait un impact sur la charge du processeur à t'elle point de me faire des craquements pendant l'enregistrement d'une simple piste voix ? Je crois bien que c'est la première fois que ça me fait ça, j'ai même augmenté le buffer, sans réelle améliorations à part une latence augmentée. Je précise que je n'avais aucune application ouverte, le WIFI coupé. Et mon ordi n'était pas chaud (dans le sens, on le sentait pas forcer quoi). Bref, si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet, je serai ravis d'apprendre, j'espère, que c'est ma carte son qui fou la merde ! Bonne journée ! Vince.
  22. Beh je viens de tenter sur une basse toute simple sans effet de la dupliquer et d'en compresser 1/2 putain ça rajoute quand même une belle profondeur à la basse !
  23. Oui en fait j'utilise ce système sur les batteries pour grossir et donner plus de patate, je double et compresse à donf les 2ndes pistes !
×
×
  • Create New...