Jump to content

vincecegiel

Membre
  • Content Count

    45
  • Joined

  • Last visited

About vincecegiel

  • Rank
    Débutant

Profile Information

  • Gender
    Male

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. vincecegiel

    Le Club Des Éclopés De La Basse

    Bonjour à tous, Je viens vers vous pour vous poser une question concernant une douleur que j'ai de temps en temps et qui peut être assez gênante. Depuis environ 1 mois je taffe beaucoup la basse et il se trouve que j'ai commencé à avoir une petite douleur au niveau du poignet côté interieur en plein centre lorsque je joue avec l'index et le majeur de ma main droite (main qui attaque les cordes). Après avoir demandé à un medecin qui plus est guitariste et qui connait bien les douleurs tendineuses des musiciens, il m'a dit qu'il s'agissait peut être d'une "tendinite de position", rien de grave, mais peut être changer de position. J'ai baissé un peu ma basse, je sais pas si ça change vraiment quelque chose, j'ai l'impression que oui car le poignet droit est moins cassé. Est-ce qu'il faudrait que je fasse reposer mes mains un peu ? Ca n'a pas l'air d'être des douleurs du canal carpiens car 0 symptôme en rapport avec ça. Je précise que je ne ressens rien dans l'utilisation de ma main dans la vie de tous les jours, et de même en faisant de la batterie, c'est juste de temps en temps une douleur qui se déclenche quand je fais bouger l'index et le majeur avec la main sur la basse à savoir le "poignet cassé". Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Si oui qu'as-tu fais ? Merci d'avance ! Vince.
  2. vincecegiel

    Problème de gain Sire v7

    Ahah oui t'as bien raison ! J'aime bien savoir le pourquoi du comment ! Mais je devrais parfois arrêter ^^
  3. vincecegiel

    Problème de gain Sire v7

    Merci pour cette explication @yaip. Je suis allé lire la première partie d'article, j'ai plus ou moins compris mais ça reste flou. Surtout qu'à aucun moment ils parlent d'un éventuel gain à régler. Pourquoi les amplis de guitare n'ont pas tous un bouton de gain ? Ils ont qu'un volume pour la plupart : tout est plus facile à comprendre, on pousse le volume puis terminé, pas de signal de clip, on joue puis voilà. Ce que je lis en premier dans l'article, en rouge au début, c'est qu'il ne faut pas que l'ampli clippe trop souvent au risque de détruire l'HP, donc c'est contradictoire avec ce qu'on disait plus haut. Mais on parle pas d'ampli basse cela dit. J'ai du mal à piger tout ça, le rapport entre le gain et le master. Ca a peut être l'air naze ce que je dis, mais je cherche à savoir quelle est la meilleur façon, en toute sécurité, d'exploiter l'ampli. Si je mets le gain à 12h comme dit plus haut, ça va clipper trop souvent, je crois pas que ça soit le mieux non plus, je veux bien que la membrane du HP ait besoin de vibrer, mais la différence entre la vibration de l'HP sans clip et avec clip est quand même énorme, le HP bouge sacrément lorsque ça clippe et c'est pas rassurant, alors que lorsque ça ne clippe pas les vibrations de la membrane sont régulières et beaucoup moins violentes, mais évidemment la membrane bouge hein (juste moins violemment qu'un clippe).
  4. vincecegiel

    Problème de gain Sire v7

    Je suis relativement novice dans le domaine à vrai dire, je prends donc les explications et les conseils avec grand plaisir. Ce qui m'inquiéte aussi c'est que la tête fait 500 watts sous 8ohms et le baffle n'encaisse que 400 watts sous 8ohms... D'où la peur que tout explose, alors que je suis quasi sur d'avoir beaucoup de marge... Mais c'est dans la tête ahah
  5. vincecegiel

    Problème de gain Sire v7

    Alors alors... @Jazz Ad Je vais suivre tes conseils et monter le gain, je vais éviter de regarder le baffle bouger (ahah), mais jusque là, même en repet (certes petit trio dans une pièce pas très grande), j'étais quand même à l'aise niveau son sans un gain très élevé. En gros d'après toi il vaut mieux écouter si ça sature plutôt que de regarder la lupiotte s'allumer ? @SpeeRoo J'avais ouvert ce sujet à l'époque car justement la Sire avait trop de Gain et lorsque je rentrais dans ma carte son avec le gain réglé à 0 + DI réglé à -20dB (si je me souviens bien) + TOUS LES POTARDS A 0 je pouvais pas slapper sans que ça clippe, et on sait (tous ?) que lorsque l'on enregistre il vaut mieux éviter que ça clippe. Depuis, mes réglages ont bougé, je mets plus (+) de micro chevalet ce qui enlève quand même quelques dB, bref ça n'a plus rien à voir, je vous passe les détails du placement de tous mes potards ahah. Mais je n'ai plus ces problèmes. En fait ma question se tourne surtout sur la Précision qui est une Squier passive et je pensais pas avoir plus de patate qu'avec la Sire active... Depuis que j'ai baissé les micros c'est mieux, mais je me vois quand même pas mettre mon gain à 12h... ahah
  6. vincecegiel

    Problème de gain Sire v7

    J'ai toujours cru qu'il ne fallait jamais qu'elle s'allume donc je fais toujours en sorte que lorsque j'attaque au max (en l’occurrence en slap corde de mi à vide pour avoir le plus de rentre dedans avec les graves) la lupiotte ne s'allume pas DU TOUT (même pas à peine). C'est en effet peut être une erreur de ma part, mais j'ai toujours l'impression que tout va exploser sinon ahah, pourtant je n'ai pas de saturation. Par contre quand je joue avec les doigts évidemment y'a pas de soucis. Je viens de visser un peu les micros pour les baisser car je les trouvais très proche des cordes en comparaison à la Sire, j'ai moins de gain et le son parait plus "aérer"... Par contre du coup si j'accepte que la lupiotte s'allume un peu je peux mettre le gain à 9h environ, ça s'allume uniquement sur les attaques. Mais bon le baffle bouge direct quand ça clippe c'est ça qui me fait flipper en fait ! Pas beaucoup certes mais ça bouge beaucoup plus que quand ça clippe pas.
  7. vincecegiel

    Problème de gain Sire v7

    SALUT A TOUS ! Afin de ne pas ouvrir un nouveau sujet qui s’apparenterait fortement à celui là, je reviens vers vous ici pour une nouvelle question concernant le gain..! J'ai récupéré la Squier Precision de mon frère, très certainement une basse bas de gamme, elle est très légère par rapport à la Sire V7, ça fait un peu jouet, mais ça fonctionne bien ! Elle est bien entendue passive SAUF QUE, autant la Sire j'avais une gain très fort avant de la régler (je pouvais pas slapper sans clip) autant la Precision a un gain encore plus fort que celui de la Sire alors qu'elle est passive... (Je parle du gain actuelle de la Sire et non du gain avant le réglage). Du coup sur mon ampli, qui est toujours un Mark Bass Little Mark Tube 800, je dois baisser le gain par rapport à celui de la Sire. Je précise que pour le gain je le teste en faisant un coup de slap histoire de voir si ça clip direct, étant donné que je n'ai pas de façon plus brutale pour tester le gain (ahah). Bref, du coup le gain sur mon ampli avec la Sire est à environ 10h (imaginez une horloge avec 1 seule aiguille), et le gain toujours sur mon ampli avec la Precision est plutôt à 7/8h. Je précise que le gain est à 0 quand l'horloge est à 6h30/7h (j'imagine que vous voyez très bien l'image d'un potard à 0 ahah). Mes questions finales sont donc les suivantes : Est-ce que cela vous semble normal d'avoir plus de gain avec une basse passive ? Je me demande du coup l'utilité de pouvoir aller si loin dans le gain sachant que ni avec la Sire ni avec la Precision je dépasse les 12h (il reste encore l'autre moitié du gain). Qu'en est-il de vos gains en fonction de vos basses ? Bonne journée ! Vince.
  8. vincecegiel

    Comment j'éteins mon ampli ?!

    Okay merci pour toutes ces infos intéressantes !
  9. vincecegiel

    Comment j'éteins mon ampli ?!

    Donc en gros les seules précautions sont de pas le déplacer de suite après l'avoir éteint et faire attention aux changements de température !
  10. vincecegiel

    Comment j'éteins mon ampli ?!

    On est donc d'accord
  11. vincecegiel

    Comment j'éteins mon ampli ?!

    En effet, volume ouvert ou pas, je n'ai pas le ploc dont tu parles ! ;) Donc c'est bien ce qui me semblait, ça sert à rien de baisser le volume !
  12. vincecegiel

    Comment j'éteins mon ampli ?!

    D'accord. Un truc que j'ai toujours remarqué, mon ampli chauffe vraiment pas beaucoup c'est d'ailleurs assez hallucinant. Si je mets ma main dessus après avoir joué 2h, il est à peine tiède. J'ai cherché aussi sur la fiche tech trouvée sur le site MarkBass, je n'ai pas troué d'infos sur le type d'amplification. Si quelqu'un comprend mieux que moi, voici le lien de la fiche tech : http://www.markbass.it/media/filer_public/86/22/86227b20-94c4-4ddf-8f60-e4166a00b28a/mp001019_h_lmiii_lm800_chii_lm250_lmtube_lmtube800_ninja_light.pdf
  13. vincecegiel

    Comment j'éteins mon ampli ?!

    Salut à tous ! Alors je sais éteindre mon ampli, mais peut être pas comme il faudrait, je m'explique : J'ai un ampli MarkBass Little Mark Tube 800 (qui, comme son nom l'indique, est équipé d'une lampe que l'on peut plus ou moins utiliser avec le bouton Mix). Et la dernière fois un pote vient l'essayer chez moi et au moment de l'éteindre il a juste mis le master à 0 avant de l'éteindre complètement 3/4 minutes après. Il m'a dit que c'était pas bon pour la lampe de l'éteindre d'un coup... Sauf que moi j'ai toujours éteint mon ampli d'un coup sans me soucier de savoir si c'était bon ou pas. Je sais qu'il ne faut pas le déplacer ou du moins doucement à chaud, mais je savais pas pour l'extinction total. Que savez-vous à propos de ça ? C'est bon, pas bon ? Faut faire comment ? Je précise qu'en fait je vois pas trop l'utilité de baisser le Master, je vois pas en quoi ça peux refroidir la lampe ! Merci d'avance ! Bonne soirée, Vince.
  14. vincecegiel

    Demande d'avis et de conseils pour un néo-bassiste :)

    Désolé pour le temps de latence, mais merci à tous pour vos réponses ! Je me suis remis à bosser les gammes, à approfondir celles-ci en cherchant des walkings relativement simple sur des morceaux Jazz, effectivement c'est quand même vachement plus intéressant de les connaître pour développer des lignes, certes simples, mais toujours plus évoluées que "fondamentale quinte" !
  15. vincecegiel

    Demande d'avis et de conseils pour un néo-bassiste :)

    Oui finalement c'est un peu comme la batterie (je suis batteur), le travail de fond que l'on fait, au début parait inutile et pourtant il est plus que nécessaire sur le long terme...
×