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vincecegiel

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  1. Demande d'avis et de conseils pour un néo-bassiste :)

    Oui finalement c'est un peu comme la batterie (je suis batteur), le travail de fond que l'on fait, au début parait inutile et pourtant il est plus que nécessaire sur le long terme...
  2. Demande d'avis et de conseils pour un néo-bassiste :)

    Merci pour vos réponses ! La conclusion finale reste que les gammes sont primordiales. Je vais donc essayer de developper un peu tout ca sur des morceaux que j'aime bien, chercher des fills etc ! @Dmonweb excellent pedagogue en effet, je vais aller voir d'autres vidéos de lui ! @dipching okay c'est une bonne idée, je vais aller taffer les walkings blues et exploiter un peu ces gammes !
  3. Demande d'avis et de conseils pour un néo-bassiste :)

    C'est justement ce que je fais depuis un petit moment, et je voudrais me remettre à bosser les gammes, mais du coup de façon plus ludiques et concrètes...
  4. Demande d'avis et de conseils pour un néo-bassiste :)

    @Jazz Ad Je pense avoir pris le truc au départ par les accords puisque je les connaissais de la guitare. J'ai voulu aller vers les gammes, je sais pas vraiment pourquoi, mais il me semblait que c'était quelque chose de primordial. Sauf qu'au final, si l'accord est majeur alors je jouerai une tierce majeur, si il est mineur une tierce mineur, mais ce n'est pas le travail des gammes qui me l'a appris... Après pour connaître la tonalité d'un morceau, je l'entends, c'est pas non plus les gammes qui me l'apprennent. Pour les changements de degrès lors du déchiffrage, j'entends assez bien les cadences, et toujours pareil, ce ne sont pas les gammes qui me l'ont appris, puis sur des morceaux que je dirai "normaux" donc pas des grilles jazz quoi, des grilles simples, ce sont souvent les mêmes schémas qui ressortent... Tout ça pour dire que j'avais quand même une base au départ, sans connaître la couleur d'une gamme sur un manche. Et aujourd'hui avec le travail des gammes en amont, je n'ai absolument pas évolué... Donc en fait en disant tout ça je me rends compte que c'est peut être de bosser l'improvisation qui me permettrait de découvrir et d'utiliser à meilleur escient les gammes..?
  5. Demande d'avis et de conseils pour un néo-bassiste :)

    Merci pour vos réponses ! Donc en gros je crois comprendre que les gammes sont indéniablement nécessaires pour faire évoluer mon jeu. Alors, si c'est le cas, de quelles manières je peux bosser les gammes, quels exercices pourraient me permettre de mettre en pratique ces gammes ? @dipching quand tu me dis de bosser sur des backing track, en fait il faudrait que je prenne un backing track au départ simple, qui enchaine 3/4 accords et que je m'entraine à enchainer les gammes sur la grille ? Par exemple bosser des enchainements de notes sur un II V I ou autre ? Je vois pas trop de quelle manière je peux bosser avec le backing sinon..? Je prends tous les conseils ! De plus, tu me parlais de gammes "utiles", auxquelles tu penses ? Après je suis totalement d'accord pour les fills et tout, même si en relevant des morceaux je me rends souvent compte qu'une fois de plus, c'est souvent la penta qui ressort ahah ! J'ai toujours ce truc dans ma tête qui me dit que si j'apprends des gammes bêtement, c'est un peu comme si j'apprenais à écrire avant de savoir parler..? Vous voyez ce que je veux dire ?
  6. Bonjour, J'ouvre ce sujet aujourd'hui car je suis "nouveau" bassiste, ça fait environ 6 mois que je fais de la basse très régulièrement et assidument, en grande partie autodidacte. Je me suis penché sur l'étude des gammes, dans un premier temps majeures, travaillées au métronome, dans toutes les tonalités et avec plusieurs schémas différents sur le manche, tout en respectant le cycle des quartes. Jusque là ok, sauf qu'en fait je me rends compte que tout ça me sert à rien, je veux dire par là qu'en connaissant assez bien les arpèges de base (1 5 1 comme si on déroulait un accord barré à la guitare), les pentas, et quelques trucs passe-partout, finalement je m'en sortais largement sans jamais avoir eu à dérouler ne serait-ce qu'une fois une gamme majeure. Et même quand je relève des morceaux funk, un peu compliqué etc, ça va pas beaucoup plus loin. J'admets que pour faire quelques walking jazz, certes de temps en temps je fais 1,2,3,5, le tout mélangé à mes arpèges de base, ça me suffit amplement. Je sais très bien qu'on peut aller beaucoup plus loin en connaissant les gammes d'accords diminués, 7e etc compagnie, mais les walkings c'est pas ce qui m'amuse le plus et ce que j'ai envie de développer. La conclusion est que j'ai l'impression que de travailler des gammes, pour le style de musique que j'aime jouer, en gros le funk, le blues, soul, c'est plus une perte de temps qu'autre chose parce que finalement je tends à les oublier puisque je ne m'en sers pas. Le travail des gammes m'a quand même permis de connaitre assez bien le manche d'une 4 cordes. Alors d'après vous, est-il absolument obligatoire, dès le commencement de la basse, d'apprendre les gammes majeures/mineures, les modes ? Sachant que je me retrouve à ne pas vraiment les utiliser, et les oublier ? Ou est-il seulement nécessaire de les connaitre pour improviser ou jouer des musiques un peu plus avancées harmoniquement ? Je précise que je ne suis pas dans une démarche d'improvisation, et si je devais, j'ai la fameuse penta qui, pour l'instant, me suffit. Ne serait-il pas plus judicieux dans un premier de se concentrer sur le relevé de morceaux, jouer avec des gens, délier les doigts, travailler l'assise et la pulse etc. qui me semblent au départ plus important que de connaitre toutes les gammes et leurs déclinaisons..? Auriez-vous peut être des idées d'exercices, autre que des gammes, qui peuvent m'aider à quand même faire évoluer mon jeu ? Je pensais peut être à bosser du coup les arpèges sous d'autres formes, je me rends compte que la puissance de ces arpèges n'est pas négligeable..! Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance ! Vince.
  7. Carte son qui fait buguer l'ordi ?!

    Hmm, alors justement j'avais augmenté le buffer en me disant que ça soliciterait moins le processeur et donc qu'il y aurait moins de chance que ça craque, mais visiblement ce n'est pas ce qui fallait faire... Sinon pour kontakt, il est installé sur l'ordi mais la banque de son en elle même est sur un DD Externe. Je n'ai pas eu le fameux message "Logic ne réussi pas à écrire assez vite sur le disque dur du fait de lecture/écriture simultanée."... Ma carte son est réglée en 24bits et 44,1Kh en échantillonnage, rien de fou non plus...
  8. Salut à tous, Je sais que nous sommes sur un forum axés plutôt basse, mais peut être que quelqu'un parmi vous pourra m'éclairer, j'explique : J'ai une MacBook Pro qui tourne avec Logic X et une carte son Presonus Audiobox USB. Ma configuration est exactement la même que sur l'image ci-dessous, sans le clavier maitre USB (qui est branchée dans la carte son en Midi). Le MacBook est équipé de 16Go de Ram, 2,7GHz Intel Core i5 et un disque dur SSD de 256Go. En gros, j'ai suffisamment pour que le mac tourne sans trop de soucis. Mais hier j'ai eu un problème : j'ai enregistré des voix (une par une) avec en fond SEULEMENT un piano qui tourne sous Kontakt (en gros j'enregistrais un piano/voix, le piano était déjà enregistré). Au début tout se passe bien, puis au bout de la 10e prises, je commence à avoir quelques craquements pendant l'enregistrement de la voix. A part un cumul de pistes voix, qui plus est, sont sans plug et mutées, j'ai du me retrouver à geler ma piste piano pour libérer du CPU et enregistrer sans ces craquements... Or il m'est impossible de concevoir qu'avec ma config, je ne puisse pas enregistrer quelques voix avec un unique piano qui tourne en fond (même si c'est Kontakt). Je précise qu'il m'est déjà arrivé de mixer des projets (même config mac/carte son/monito) avec plusieurs instrus Kontakt qui tournent simultanément et des empilements de plugs, sans forcément avoir besoin de geler les 20 ou 25 pistes du projet pour que ça tourne. Du coup ma question est : est-il possible que ma carte son, si basique soit-elle, ait un impact sur la charge du processeur à t'elle point de me faire des craquements pendant l'enregistrement d'une simple piste voix ? Je crois bien que c'est la première fois que ça me fait ça, j'ai même augmenté le buffer, sans réelle améliorations à part une latence augmentée. Je précise que je n'avais aucune application ouverte, le WIFI coupé. Et mon ordi n'était pas chaud (dans le sens, on le sentait pas forcer quoi). Bref, si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet, je serai ravis d'apprendre, j'espère, que c'est ma carte son qui fou la merde ! Bonne journée ! Vince.
  9. Problème de gain Sire v7

    Ahah cool je vais tester ça merci !
  10. Problème de gain Sire v7

    Beh je viens de tenter sur une basse toute simple sans effet de la dupliquer et d'en compresser 1/2 putain ça rajoute quand même une belle profondeur à la basse !
  11. Problème de gain Sire v7

    Oui en fait j'utilise ce système sur les batteries pour grossir et donner plus de patate, je double et compresse à donf les 2ndes pistes !
  12. Problème de gain Sire v7

    Ah je vais tester ça tiens !! En gros je laisse une piste neutre sans effet, un petit équaliseur à la limite ? Et l'autre c'est là ou je mets mon compresseur etc c'est ça ? J'avoue qu'en terme d'effet, sur ce que je joue je me vois pas trop mettre d'effets superflux, pas même une petite réverbe ahah
  13. Problème de gain Sire v7

    Je sais que c'est méga relou parce que je demande toujours des explications (ahahah), mais quand tu dis de travailler avec 2 sons en parallèle, c'est à dire ?! Pour le coup du Mix/Blend, à défaut de pas savoir ce que ça signifie, je ne trouve pas de réponse concernant Logic sur le Net. Peu importe de toute façon !
  14. Problème de gain Sire v7

    Je n'y suis pas encore pour être honnête, moi j'aime la simplicité et l'efficacité, alors si une DI fonctionne bien pour enregistrer une basse neutre alors ça me va parfaitement et le jour ou je voudrai enregistrer plus proprement je passerai par le MarkBass ! Des fois je mets le plug MarkBass que j'ai sous Logic, mais j'arrive pas à comprendre pourquoi je m'en sors franchement pas bien avec les plugs, j'ai toujours un son baveux, je préfère limite mettre un compresseur sur le son enregistré direct, et je m'en sors souvent mieux... Si vous connaissez des plugs pour simulation d'ampli cool, je suis preneur !
  15. Problème de gain Sire v7

    Ton sansamp c'est quoi @Dmonweb ? Pour l'histoire des préamps je me doute bien que la qualité n'est pas du tout la même, de toute façon c'est d'un logique implacable au vu de la différence de prix ahah ! Après y'avait un truc auquel je pensais, si je passe par la DI je n'ai pas de gain à régler dessus, je me focalise sur la carte son et terminé. Par contre si je passe par le MarkBass, je dois régler son gain + réglage de la sortie Line Out + le gain de la carte son, c'est pas dangereux tout ce surplus de gain ?
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