Deous Posted September 2, 2018 at 06:45 PM Share Posted September 2, 2018 at 06:45 PM Oui globalement on travaille pareil en studio. Typiquement on va mettre un low cut sur la basse pour laisser de la place à la grosse caisse par exemple. Et puis on va mettre un filtre sur le général pour supprimer les infra graves (genre 30/40 Hz) parce qu'il peut y avoir pas mal d'énergie dans cette zone alors que ça n'apporte rien du point de vue musical. Ça va permettre de faire sonner le tout plus fort par exemple (sans saturer ou faire pomper les compresseurs/limiteurs). Le truc c'est que généralement en studio on va avoir des prises plus propre (avec moins de repisse des autres instruments par exemple) et on maitrisera mieux l'environnement du coup on pourra mieux travailler le son à la prise et on aura moins à corriger. Et puis surtout il n'y a pas l’acoustique de la salle à prendre en compte et en acoustique il se passe toujours beaucoup de choses qui modifient grandement le rendu des instruments... particulièrement dans les graves. Après le problème de ce genre de filtre passe-bas c'est que ça provoque des rotations de phase qui peuvent faire perdre beaucoup à une prise. Parfois il est plus "musical" d'utiliser plutôt un filtre en plateau pour juste atténuer le grave non nécessaire. L'autre truc c’est que dans tous les cas il faut surtout essayer de ne pas mixer en fonctions des chiffres, de ce qu'on voit sur les graphiques ou de ce qu'on croit mais mixer avec ses oreilles pour faire ce qui marche... Facile à dire; on en est tous la... Surtout il ne faut pas croire les chiffres qui sont indiqués le matériel grand public. Ce sont juste des données commerciales et ça donne de fausses idées. C'est n'importe quoi ou en tout cas on ne connait pas les conditions de mesures ou à quoi correspondent ces chiffres. Bref 80 Hz c'est déjà bien grave (et d'ailleurs sur le graphe de Mistergroovy le son est déjà atténué de 3dB à cette fréquence). 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted September 2, 2018 at 06:56 PM Share Posted September 2, 2018 at 06:56 PM (edited) Il y a 6 heures, Djooh a dit : Merci pour ces petites astuces bien intéressantes Mais du coup en studio on travaille de la même manière ? Je fais tout pareil, coupure à 80hz. Tiens, une astuce sympa que j’ai découvert récemment et que je vais tenter de mettre à profit: Edited September 2, 2018 at 06:56 PM by mistergroovy 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted September 2, 2018 at 06:58 PM Share Posted September 2, 2018 at 06:58 PM il y a 13 minutes, Deous a dit : Et puis surtout il n'y a pas l’acoustique de la salle à prendre en compte et en acoustique il se passe toujours beaucoup de choses qui modifient grandement le rendu des instruments... particulièrement dans les graves. Oui, tout est là. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted September 2, 2018 at 09:35 PM Share Posted September 2, 2018 at 09:35 PM En studio , tout est possible, des trucs incroyables se passent en studio ! J’ai vu des trucs de fou comme par exemple mettre un high cut à 800 hz sur une basse ! Pour avoir que du bas ... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted September 3, 2018 at 10:50 AM Author Share Posted September 3, 2018 at 10:50 AM C'est un art le son de toute manière, plus tu mets le nez dedans et moins tu vois le fond. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted September 3, 2018 at 11:26 AM Share Posted September 3, 2018 at 11:26 AM yes exact , après y a quelques bases en sono qui servent bien pour un bon départ . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted September 3, 2018 at 01:46 PM Author Share Posted September 3, 2018 at 01:46 PM Oui et faut pratiquer pour acquérir du métier comme on dit. Mais rien que sur une même scène j'ai remarqué que le son pouvait changer tout au long de la soirée sans qu'il y ai forcément beaucoup de mouvement autour. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ygbass Posted September 3, 2018 at 02:10 PM Share Posted September 3, 2018 at 02:10 PM Oui , c'est fréquent . Tu fais un son correct en pensant qu'il ne faut surtout plus rien toucher pour que la soirée se passe bien et puis en fait il faut corriger en permanence . Mais je pense que c'est aussi parce que nos oreilles se remplissent . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted September 3, 2018 at 02:38 PM Share Posted September 3, 2018 at 02:38 PM ca vient aussi du fait que certains batteurs tape de plus en plus fort , donc le gratteux aussi puis le bassiste … c'est pour ça que je repique systématiquement le guitariste dans la sono qu'il est son ampli ou pas . Avec son ampli il se fait le son et avec la sono on le diffuse . pour la basse ça dépend de l'endroit , mais les basses se diffusent bien , donc pas obligé de repiquer l'ampli . 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ygbass Posted September 3, 2018 at 03:25 PM Share Posted September 3, 2018 at 03:25 PM C'est vrai que j'ai la sono bien plus facile quand il n'y a pas de batteur . Même si en tant que bassiste je me sens toujours en osmose avec le batteur 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted September 3, 2018 at 06:30 PM Share Posted September 3, 2018 at 06:30 PM Je préfère aussi jouer avec un batteur , mais c’est vrai que dans les pubs/restos donc petits endroits , c’est plus compliqué avec le batteur , normal c’est de là percussions puissante , avec un gros volume à toutes les fréquences en plus . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ygbass Posted September 3, 2018 at 07:29 PM Share Posted September 3, 2018 at 07:29 PM Déjà , quand on a la place sur scène , le batteur se retrouve devant . Il s'installe de 3/4 sur un angle . Il est tout content , il voit mieux ce qui se passe . Mais surtout il nous casse beaucoup moins les oreilles , il ne repasse pas dans les micros de chant , et comme ses micros n'ont pas besoin de beaucoup de gain , j'ai pas trop de problèmes de larsen. Il entend les amplis , en fait pour la sono c'est bien plus facile que le traditionnel batteur au milieu en fond scène Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted September 3, 2018 at 08:30 PM Share Posted September 3, 2018 at 08:30 PM Perso jamais essayer le batteur devant . Mais si y’a de la place moins de problème de son . Je parlais des problèmes pour les petits endroits où la batterie envahît l’espace sonore . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted September 5, 2018 at 04:03 PM Author Share Posted September 5, 2018 at 04:03 PM (edited) Le 02/09/2018 à 20:56, mistergroovy a dit : Je fais tout pareil, coupure à 80hz. Tiens, une astuce sympa que j’ai découvert récemment et que je vais tenter de mettre à profit: Intéressant, bon même au casque c'est pas ouf comme différence, faudrait que j'essaye aussi parce que là avec la compression de Youtube ça aide pas à bien entendre. Si on se réfère au tableau des fréquences de ziggysono, sur la basse il indique aucun coupe bas, alors pourquoi ? Edited September 5, 2018 at 04:04 PM by Djooh Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ygbass Posted September 5, 2018 at 04:29 PM Share Posted September 5, 2018 at 04:29 PM Ouais , je pas dire que la vidéo soit convaincante . Je dois vraiment avoir les oreilles insensibles Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted September 5, 2018 at 08:23 PM Share Posted September 5, 2018 at 08:23 PM Attention zyggysono est un ingénieur son pro avec du top matos . Après chacun fait bien sûr comme il veut , perso je met vraiment un low cut différent sur tout les instruments et voix , ça allège le mix . Je varie les coupures selon le matos que j’ai , caissons de basses ou pas , extérieur ou pas , ainsi de suite . Ça dépend aussi du style de zic jouer je pense , un groupe de reggae ou de dub ne mettra pas de low cut sur la basse ou alors très bas . Puis installer un low par exemple à 70hz ne veut pas dire qu’on aura plus rien en dessous de 70hz ni de basse . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BART Posted September 5, 2018 at 08:24 PM Share Posted September 5, 2018 at 08:24 PM Il y a 4 heures, Djooh a dit : Si on se réfère au tableau des fréquences de ziggysono, sur la basse il indique aucun coupe bas, alors pourquoi ? Peut être parce que la fréquence fondamentale du MI (corde à vide) est de 41, 2Hz ... et le Si d'une 5 cordes est à 30,87 Hz .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted September 6, 2018 at 06:59 AM Share Posted September 6, 2018 at 06:59 AM La plupart des enceintes ne descendent pas à 40hz et encore moins à 30hz . et pour les caissons de basses à prix raisonnable bien sur , y en a pas beaucoup qui descendent à 30hz . Meme pour les amplis basses y en a pleins qui descendent pas aussi bas . mon 4x10 ampeg svt410he est à 60hz ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted September 6, 2018 at 09:04 AM Share Posted September 6, 2018 at 09:04 AM C'est surtout que c'est un mix d'album, donc un studio le son est clair, la prise est bonne, etc... En concert, c'est pas les mêmes conditions, et il faut s'adapter à l'acoustique (au choix du carrelage partout, tout en bois, et j'en passe), très souvent les graves sont peu précis d'où le consensus sur les coupe-bas. Et sur la basse, c'est surtout la première harmonique qui est en avant (donc pour un Si c'est plus 60Hz). Ca m'arrive de couper la grosse caisse si la salle et/ou la grosse caisse est pourrie (ou mal réglée), quitte à monter les graves. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BART Posted September 6, 2018 at 12:15 PM Share Posted September 6, 2018 at 12:15 PM (edited) @Greg : Dans l'absolu tu as raison, mais il faut se méfier de ce qui est donné comme fréquence de coupure (et bien d'autre paramètres d’ailleurs) par les fabriquant d'enceintes. et regarder toute l'allure de la partie basse de la réponse d'une enceinte, tenir compte de l'acoustique de la pièce .... Pour reprendre ton exemple et le matériel que tu possèdes : D'après les docs constructeur : le SVT410HE ( enceinte close)a une F de coupure de 60Hz à -3db et 43Hz à -10dB. (combien à 30Hz ?) le SVT12HE (enceinte bass reflex) a une F de coupure de 50Hz à -3db et 40Hz à -10dB.( combien à 30Hz ?) à - 10db, c'est encore audible..... Dans les mêmes conditions ( Réglages ampli, basse, position par rapport au sol et aux murs ...), laquelle de ces 2 enceintes, à ton avis, sort mieux le MI 0 à 40 Hz? Je pense que quand on coupe les basses, c'est pour compenser les résonances acoustiques de la salle et de l’amplification de la partie basse du spectre due au positionnement de l' enceinte basse au sol ( +3dB), Le long d'un mur ( +3dB) dans un coin de mur ( encore + 3 dB). donc +9dB si place ton enceinte dans un coin au sol ... Personnellement je compense ça sur l'équaliseur général de la façade : Filtre Passe haut à 30hz et travail sur les bandes de 31 à 125Hz.... J'ai beaucoup moins de problèmesen plein air . PS : Je possède moi aussi 2 SVT12HE et c'est vraiment de super enceintes.: Edited September 6, 2018 at 12:19 PM by BART Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted September 6, 2018 at 12:32 PM Share Posted September 6, 2018 at 12:32 PM yes bart , le svt12he est top . Sur mon ampli je ne met jamais de coupe bas , que sur ma piste sono quand je joue en direct sono ou repiquer de mon ampli . parce que je ne veux pas d'infra basse en façade . Après à -10db t'as plus grand chose quand meme , et puis le 30hz pour l'oreille humaine y a pas grand chose ... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted September 6, 2018 at 12:59 PM Author Share Posted September 6, 2018 at 12:59 PM Sinon j'avais pu tester sur une sono un espèce de truc qui analyse l'acoustique de la pièce via un micro et bruit rose dans la sono et qui fait automatiquement l'égalisation, c'était assez bluffant et c'était un Behringer à 300€, processeur de diffusion le nom je crois...? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BART Posted September 6, 2018 at 01:18 PM Share Posted September 6, 2018 at 01:18 PM Je connais pas Behringer. mais J'utilise un DBX "drive-rack PA+" qui fait la même chose et ça dégrossi vraiment bien le boulot. Il fait aussi filtre actif pour le sub et accessoirement Anti larsen à filtres ultra étroits fixes ou automatiques ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maravers Posted September 6, 2018 at 03:27 PM Share Posted September 6, 2018 at 03:27 PM Pas besoin d'entendre le 30hz, juste à le sentir, et ça compte aussi un peu donc autant qu'il sorte Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted September 6, 2018 at 03:54 PM Share Posted September 6, 2018 at 03:54 PM Après il faut l’avoir lampli qui sort du 30hz à bon volume !!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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