Jump to content

Amplifier enceintes passive...


Djooh

Recommended Posts

Super Djooh !  Tu vois , ça l'a fait ! Du coup tu t'es même considérablement amélioré en orthographe , comme quoi …. :victory:

J'ai le même problème que toi , même si ça fait 35 ans que je me casse la tête sur la sono pour avoir un bon son et que ce soit confortable pour tous . Le constat est là : plus le matériel est performant plus c'est intéressant , mais plus ça devient complexe à régler . Et puis quand tu as une bonne table qui sépare bien tout , tant au niveau des volumes , de l'égalisation que des retours et des effets , en fait il faudrait un mec à temps complet dessus . Quand tu as une petite sono de base ,  tu te rends compte qu'il y a des trucs qui vont pas , mais comme tu ne peux rien y faire , tu gobes et c'est tout . Avec une bonne sono , tu te prends au jeu , tu as toujours un petit truc qui t'accroche l'oreille et que tu veux corriger , mais faut garder 2 mains disponibles pour jouer de la musique . Et si vous jouez à 3 , ça va encore , quand j'ai fait la fête de la zique , on était 7 sur une scène beaucoup trop petite , je pouvais pas être juste à côté de la table , et il y en a toujours qui te dis " mets-moi un peu plus de ça, ou baisses un peu le clavier dans le retour " , c'est prenant ….

Mais bon , c'est bien pire quand on joue pas . :ohyeah:

Depuis une dizaine d'années , je suis passé aussi au tout actif . Bien plus simple en câblage . J'ai 2 satellites RCF de 750W , un caisson de graves RCF 1000W , une bonne table assez complète 20 voies + 4 aux , 4 sous-groupes , sortie sub et enregistrement , effets intégrés et alim fantôme . J'ai en cas de besoin , mais la plupart du temps je les branche même pas , un égaliseur 2X 20 et une réverb / multi-effets LEXICON . J'utilise 5 retours actifs dont 2 petits YAMAHA 20 W sur des pieds de micros qui sont à mon sens ce qui donne le meilleur résultat , 2 retours in-ear. Ca reste du matos et du travail d'amateur , mais je ne me suis jamais fait piéger en me disant "là ça fait pas le boulot" .  

Par contre , il faut tout de même avoir l'habitude de son matériel pour en faire quelque chose de bien . Tu me mets sur une sono que je ne connais pas , je vais avoir bien du mal à en faire quelque chose . 

Link to comment
Share on other sites

Le ‎20‎/‎08‎/‎2018 à 15:32, Djooh a dit :

C'est en fait plus sympa sur le papier qu'en réalité, tu veux des détails ? Déjà installation du matos en plein cagnard à 40° sur la plage à slalomer avec le matos dans le sable entre les serviettes des gens qui bronze, l'humidité que génère la mer à tes pieds, déjà pour le matos c'est une horreur, mais aussi pour les doigts, quand le soir tombe il fait tellement humide que le matos est mouillé et les mains moite, affreux pour jouer surtout sur une contrebasse, t'en veux encore ? Le bruit que fait la mer, ma dernière date en bord de mer j'ai fait un test avec le DB mètre, 95db pour juste des vagues en bord de plage pas bien grosse, ça nous a vraiment fait chier pour le son.

Après j'me plains pas, c'est surtout l'humidité que ça génère pour le matos et les doigts qu'est vraiment pénible, le reste c'est plutôt cool, mais quand t'es né en bord de mer tu vois pas les choses comme quelqu'un qui habite loin et qui vient y faire juste une date par an.

Bon , vu come ça ….  Allez , ne me dis pas que tu ne jettes jamais un coup d'œil sur une fille qui bronze pendant que tu slalomes entre les serviettes sur le sable ! :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

T’as du bon ygbass, rcf c’est très bien , j’ai 2 satellites aussi rcf.  Après y’a rien de super compliqué à manier une sono , il faut juste s’y mettre , c’est comme tout . Après passer d’une analogique à une autre n’est pas un problème, c’est un peu toutes les mêmes , c’est plus pour passer d’une numérique à une autre, là c’est pas pareil. Il y’a un site d’un ingénieur son qui explique bien le maniement d’une sono. 

Ziggysono

http://www.sonopratique.com/index.php

 

jai beaucoup appris avec .

Link to comment
Share on other sites

Bravo Djooh, tu as fait ton expérience.

Rien n'est jamais acquis à l'avance. il faut que tu travailles  encore sur la connaissance de ton matériel et de ses possibilités et limites

je pense que ta base de sono est bonne. la différence de rendement entre tes satellites et ton sub est quand même difficile à gérer, surtout en extérieur ou tu ne peux pas t'appuyer sur un mur pour gagner en rendement/diffusion dans les basses. un deuxième caisson identique arrangerait un peu les choses.

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, ygbass a dit :

 Par contre , il faut tout de même avoir l'habitude de son matériel pour en faire quelque chose de bien . Tu me mets sur une sono que je ne connais pas , je vais avoir bien du mal à en faire quelque chose . 

C'est valable pour tout en fait, après avec de l'expérience tu mets moins de temps à t'adapter au matos qui n'est pas le tiens, mais là en l'occurrence si on se sert de la sono une fois par an dans dix ans j'y suis encore, voilà pourquoi il vaut mieux acheter une sono qui nous suivra partout pour apprendre de date en date régulièrement. 

En tout cas t'es plutôt sacrément bien équipé :) Maintenant pour moi la question de la nouvelle sono s'impose, que prendre ? Je pose le pour et le contre sans trouver de solution idéale tant que pas testé en condition, 95% de nos dates se font dans des petits endroits, alors un système line array Bose ou autre serait parfait, mais dès qu'on doit faire une scène avec 200-500 personnes il faut multiplier les tours et là ça fait vite un budget conséquent, de l'autre une sono classique avec deux enceintes full range, les dernières QSC K12.2 me font de l'oeil, moins discrète dans les petits endroits mais capable d'envoyer la purée s'il faut, pas évident de faire le bon choix surtout après s'être trompé une première fois :D 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Djooh a dit :

C'est valable pour tout en fait, après avec de l'expérience tu mets moins de temps à t'adapter au matos qui n'est pas le tiens, mais là en l'occurrence si on se sert de la sono une fois par an dans dix ans j'y suis encore, voilà pourquoi il vaut mieux acheter une sono qui nous suivra partout pour apprendre de date en date régulièrement. 

En tout cas t'es plutôt sacrément bien équipé :) Maintenant pour moi la question de la nouvelle sono s'impose, que prendre ? Je pose le pour et le contre sans trouver de solution idéale tant que pas testé en condition, 95% de nos dates se font dans des petits endroits, alors un système line array Bose ou autre serait parfait, mais dès qu'on doit faire une scène avec 200-500 personnes il faut multiplier les tours et là ça fait vite un budget conséquent, de l'autre une sono classique avec deux enceintes full range, les dernières QSC K12.2 me font de l'oeil, moins discrète dans les petits endroits mais capable d'envoyer la purée s'il faut, pas évident de faire le bon choix surtout après s'être trompé une première fois :D 

2 enceintes actives puissantes comme les qsc serait parfait . Ça pourra tout faire . Il suffira juste dajouter un caisson de basse pour les extérieurs.  En table de mix j'ai une qsc touchmix 16 et c'est le top du top pour les musicos nomades.  Y a tout dedans dans une taille très réduite et pas trop chère pour ce que c est.  

Link to comment
Share on other sites

Le seul soucis pour les enceintes sur pieds c'est l'encombrement dans les espaces réduit et les retours sur des scènes ou il faut envoyer, les tours Bose sont top niveau diffusion et encombrement. 

il y a 37 minutes, ygbass a dit :

Alors là , comme je ne connais pas ton boulot et encore moins le matériel actuel, je me garderais bien de donner un avis

Ben trio acoustique, contrebasse, guitare sèche et kit cajon caisse clair, dans un registre guinguette énervée sur de la chanson Française principalement. 

Link to comment
Share on other sites

Yes . Sur pas facile pour les petits endroits . Après pour les retours , il y a une solution, dans mes 2 groupes on est tous en ears sauf le gratteux . Après c'est un dilemme pour les enceintes mais si tu dois avoir qu une paire d'enceintes, il va falloir que fasse un choix . C'est pour ça que j'ai 2 paires d'enceintes, des 12p de 800w et des 10p de 400w . 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@Djooh : ça doit être sympa ton trio , dommage que ce soit loin de chez moi . 

Pour ta sono , une bonne formule , c'est le BOSE L1 ( je parle de ce que je connais ). Mais le MODEL II , pas le I qui est très criard dans les aigus . Avec 2 caissons de grave , ça rend très bien en basse , guitare , cuivres , clavier et chant . J'ai pas encore essayé avec la grand-mère , mais ça devrait être bien aussi . Ca se transporte bien , ça prend pas beaucoup de place , ça répond bien à faible volume , ça pousse si besoin , sur petite scène / salle , tu le mets derrière et pas besoin de retours , excellente diffusion . Et je ne sais pas comment BOSE à réussi cette prouesse , mais il faut vraiment taquiner pour que ça accroche en larsen . Alors que des qualités ? Ah non , un défaut : le prix ! Le mien je l'ai déniché d'occaz à 2 000 € . Sinon, c'est 3 500 balles , quand même . Bon , sans doute parce que ça s'appelle BOSE . L'idéal , pour ta formation serait d'en avoir 2 , mais c'est un budget . 

Edited by ygbass
correction erreur de frappe
Link to comment
Share on other sites

Les Boses marchent très bien, il faut s'habitue au son un peu "moderne" (un peu creusé et raide) mais pour l'acoustique et même en pop rock, ça va bien. Je trouve aussi que c'est plus beau sur scène que les enceintes sur pied qui fond un peu chantier.

Pour un groupe complet, il vaut mieux avoir 2 caissons de basses pour être à l'aise. On les combine aussi avec des gros caissons Mackie quand il faut du son, dans ce cas là on les met devant pour éviter les larsen.

C'est vraiment un bon système, bon après 2 colonnes plus 2 caissons, il faut en faire des dates pour l'amortir.

J'ai pu tester les LD en colonne, c'est pas mal aussi en étant moins cher.

Link to comment
Share on other sites

J'avais testé en écoute une LD MAUI 28 G2, pas mal mais certainement pas 1000w comme annoncé, puis il semble y avoir pas mal de problème de fiabilité, donc malgré un prix très attractif j'ai écarté ce système.

Quant aux tours Bose, d'après tout les retours elles semblent vraiment dépassés aujourd'hui sauf sur la diffusion comme j'ai dis plus haut et largement surévalué en terme de prix.

Je lorgne un peu sur les RCF Evox 8 qui ont super bonne presse, les FBT CS1000 semblent supérieur en tout point, sauf l'angle horizontal de diffusion de 110° contre 120° sur les autres tours. Sinon j'ai contacté Bcorde qui viennent de recevoir un système qui semble encore mieux mais impossible de trouver des infos dessus, je connais pas la marque mais c'est équipé en gamelles BEYMA, c'est Espagnol et ça s'appelle IDEA Pro Audio, quelqu'un connait cette marque ? La tour c'est le LUA4C System :

http://www.ideaproaudio.com/product-detail/lua4c-system/

Déjà la petite manivelle c'est too much, mais elle doit s'enlever puisque j'ai vu d'autres photos sans, par contre rien sur le rangement, mystère...

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai actuellement il y a l'embarras du choix . Comme je l'ai dit plus haut , je ne donnerais pas d'avis sur ce que je ne connais pas . Sur les fiches descriptives , les RCF EVOX semblent très bien . Le FBT , de ce que je connais , c'est lourd . J'ai vu un groupe de blues il y a quelques mois qui jouait sur un HK audio comme celui-là

 https://www.thomann.de/fr/hk_audio_elements_smart_base.htm

et c'était vraiment bien . 

Link to comment
Share on other sites

Je confirme la qualité des RCF actives, c'est vraiment très très bien, on vient de s'en acheter une paire d'occaz avec mon groupe de rock, le soucis est le poids !

Ce sont des camions ! extrêmement lourd ! on a 2X500w pour au moins 30kg pièce (voire plus, j'ai pas pesé), après les pieds font la gueule, c'est même limite dangereux, mais le son est extraordinaire je couple ça avec Deux retour actifs 150w Thomann, avec une petite table Mackie 8 voies et on a une sono de qualité qui rentre dans un break.

Comme disait Yg si vous jouez principalement acoustique, la tour BOSE est tout à fait adaptée, et d'une grande clarté et finesse de son. (Gaffe aux SUB quand même, ya une grosse bosse en bas, ne pas oublier les filtres passe bas sur les tranches sinon ça peut devenir brouillon pâté dans le grave).

L'avantage de RCF c'est que, comme dit plus haut, on trouve en occasion, et c'est très solide !

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

J'ai découvert le DB Technologies ES1203, un caisson de 12x2, 1200w pour un poids total de 32kg, soit le même poids que le FBT CS1000 qui lui n'a qu'un 12". J'suis tombé sur un test sur YouTube ou le gars fait une demo en extérieur ça a l'air de pousser sa mémé le bazar, faut mettre un casque pour écouter comme il descend bas même loin :

 

C'est un peu volumineux, mais l'avantage c'est de pouvoir faire pleins de paramètres différents, on peut séparer les satellites pour mettre le deuxième sur pied et avoir une diffusion plus large, cette vidéo de présentation montre assez bien globalement les fonctions :

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2018 à 15:47, ygbass a dit :

et il y en a toujours qui te dis " mets-moi un peu plus de ça, ou baisses un peu le clavier dans le retour " , c'est prenant ….

Je suis passé sur une Soundcraft UI16. Pour les petites formations c’est top. Il y a un monde avant et après. Je serais malheureux comme une pierre de revenir en arrière. :)

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, maravers a dit :

hey wow ça à l'air assez chanmé ça en effet!! Les démos sont assez parlantes! C'est pas non plus le même tarif ^^ mais bon, quand on sait ce qu'on veut :) 

Ben on est à 1800€ contre 1500€ pour le FBT CS1000, donc c'est pas non-plus énorme, la grosse différence se fait entre ça et le RCF EVOX8, mais vu les stats je pense qu'il faut comparer le ES1203 à l'Evox12 plutôt. 

D'ailleurs DB Technologies a été racheté par RCF y'a plus de 10 ans.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...