Jump to content

Amplifier enceintes passive...


Djooh

Recommended Posts

Oui j'ai pris un peu d'info. Comme on est aussi en pleine réflexion sur le sujet, j'apprécie que tu aies cette avance sur nous :p 

REste que le truc du sub bon... j'envisage vraiment de m'en passer parce que c'est un beau merdier pour pas grand chose en fait. C'est une réflexion qui murit on va dire. Mais avec un truc comme l'ES1203 c'est imparable, les satellites doivent pas peser bien lourd sans le sub. 

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il faut savoir dans ces systèmes c'est que ce ne sont pas des sub en fait c'est une erreur de langage pour simplifier l'appelation. Ce sont des caissons avec filtre de basse fréquence, ça n'égale pas un vrai sub et de toute manière pour l'utilisation que j'en ai avec mon groupe j'ai pas besoin d'un vrai sub.

Il y a 18 heures, maravers a dit :

REste que le truc du sub bon... j'envisage vraiment de m'en passer parce que c'est un beau merdier pour pas grand chose en fait. C'est une réflexion qui murit on va dire. Mais avec un truc comme l'ES1203 c'est imparable, les satellites doivent pas peser bien lourd sans le sub. 

Ben ces systèmes de tour n'ont absolument pas le moindre intérêt si tu ne veux utiliser que les têtes, comme dit Ybass ce sont des satellites large bande et non des médiums/aigus (du moins dans cette gamme de prix) mais ça reste dépendant du caisson. 

En fait ce qu'il faut retenir c'est que c'est une solution tout en un facile à transporter et peu encombrante, le système fera mieux que des enceintes de sono large bande dans le grave, mais pas moins bien qu'une vraie sono avec caisson. 

Après beaucoup de recherche nous allons probablement partir sur les DB Technologies ES503, système qui permet beaucoup d'évolution et plus raisonnable que le ES1203, un seul pour les petits endroits avec possibilité de séparer les têtes pour jouer stéréo et ouvrir la diffusion horizontal, deux pour les plus gros endroits et ensuite voir s'il est besoin d'en rajouter un ou deux autres pour des scènes de 4-500 personnes. Je suis directement en contact avec le commercial de la maison mère, très sympa, un système nous reviens à 519€ HT, comme on paye pas la TVA c'est vraiment très intéressant. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est interessant comme prix c'est clair. Je vais continuer à gamberger enceintes stereo "normales" VS systeme sub + satellites. Meme si j'ai bien saisi le sens de ton message sur leur meilleure capacité à restituer la bande passante! Merci à tous aussi pour vos avis

Link to comment
Share on other sites

Ben c'est quoi ton groupe ? Tes besoins ? Je reviens sur un truc que t'as dit aussi :

Le 29/08/2018 à 14:29, maravers a dit :

j'envisage vraiment de m'en passer parce que c'est un beau merdier pour pas grand chose en fait.

En quoi est-ce le merdier ? Y'a pas plus simple qu'une sono active en tour, tout est fait pour être simple et plug'n play. J'ai déjà joué sur du Bose, tu installe la tour en 15s montre en main, tu branche ton instru tu monte le volume et tu joues, j'ai pu aussi tester en magasin la LD MAUI28 G2, pareil, installation enfantine, un master, un volume pour le sub et basta. Et puis quand tu dis pour pas grand chose, quand t'es bassiste la recherche des graves est une quête et quand t'as déjà gouté à un vrai sub ça te donne un goût addictif, dans le cas de ces tours comme je disais c'est pas des vrais sub, mais ça travaille quand même mieux qu'une enceinte de sono large bande, après tout dépend de quoi on parle, d'une enceinte NEXO à 7000€ l'enceinte ou d'une enceinte Yamaha à 500€, forcément les comparaisons ont des limites.

On est à des années lumière de la sono passive que j'ai actuellement qui sans l'aide de tous ici je n'aurais jamais réussi à faire fonctionner, des câbles partout, des amplis, filtres, etc... Là t'as juste un speakon à relier du satellite au sub et terminé, après t'as le choix de soit sortir sur une table pour travailler l'EQ, soit d'utiliser l'EQ de la tour quand il y en a un, parce que sur certaines tour t'as absolument rien, t'es donc obligé de passer par une table ou un préamp.

Link to comment
Share on other sites

c'est clair qu'une sono avec des enceintes et sub actifs quelque soit le modèle est plus simple et facile à installer que les systèmes passif .  Après pour ce qui est des systèmes différents ça dépend des gouts , du budjet , de la zic qu'on joue , etc .   perso je préfère 2 enceintes actives full range plus ajouts de caissons de basses si besoin . une enceintes full range de qualité reproduit bien les graves déjà sans égaler un sub bien sur . il faut aussi bien régler les instrus sur la table , ce que beaucoup ne font pas .

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le gros soucis des enceintes de sono classique dans mon/notre cas, c'est l'esthétique et la place que ça prend, quand tu joues dans des hôtels de luxe, yacht, soirées privées, etc... l'image est importante, sortir deux enceintes sur pied c'est pas génial, dans les petits endroits tu te retrouve vite à pas savoir ou foutre tes pieds d'enceinte, si en plus t'as des gars bourrés qui vont se manger les pieds dedans et faire tomber. Puis dès que tu joues sur des scènes plus importante, qui dit enceinte de sono classique dit retours, ça fait encore du matos à transporter.

Pour toutes ces raisons, un système de tour est bien plus polyvalent, après effectivement ça dépend des besoins de chacun, quand on jouera au stade de France on aura plus à se soucier de quel sono choisir :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

yes djooh je comprends pour les pieds , pas très esthetique .  pour ce qui est des retours , on est tous en ears sauf le gratteux (il aime pas) , donc déjà ça c'est bon pour le transport ! pareil pour les amplis gratte et basse , on les prends que si besoin , déjà en trio sans batterie , jamais d'amplis , et meme des fois avec batterie non plus si l'endroit ne le permet pas .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Djooh a dit :

Ben c'est quoi ton groupe ? Tes besoins ? Je reviens sur un truc que t'as dit aussi :

En quoi est-ce le merdier ? Y'a pas plus simple qu'une sono active en tour, tout est fait pour être simple et plug'n play. J'ai déjà joué sur du Bose, tu installe la tour en 15s montre en main, tu branche ton instru tu monte le volume et tu joues, j'ai pu aussi tester en magasin la LD MAUI28 G2, pareil, installation enfantine, un master, un volume pour le sub et basta. Et puis quand tu dis pour pas grand chose, quand t'es bassiste la recherche des graves est une quête et quand t'as déjà gouté à un vrai sub ça te donne un goût addictif, dans le cas de ces tours comme je disais c'est pas des vrais sub, mais ça travaille quand même mieux qu'une enceinte de sono large bande, après tout dépend de quoi on parle, d'une enceinte NEXO à 7000€ l'enceinte ou d'une enceinte Yamaha à 500€, forcément les comparaisons ont des limites.

On est à des années lumière de la sono passive que j'ai actuellement qui sans l'aide de tous ici je n'aurais jamais réussi à faire fonctionner, des câbles partout, des amplis, filtres, etc... Là t'as juste un speakon à relier du satellite au sub et terminé, après t'as le choix de soit sortir sur une table pour travailler l'EQ, soit d'utiliser l'EQ de la tour quand il y en a un, parce que sur certaines tour t'as absolument rien, t'es donc obligé de passer par une table ou un préamp.

Un beau merdier parce que mal géré, ce qui est notre cas puisque pas de sondier, c'est à double tranchant. Tu te retrouves à emboucaner les estivants à coup de basse qui tue alors qu'il faudrait de la légèreté. Mon groupe c'est 7 personnes, dont 2 cuivres et un claviers. On passe donc obligatoirement par une table pour sortir, les retours/in-ear etc... Et je me rends compte que je prefere etre léger, sur certains trucs, que trop fort. Globalement, il n'y a que nous (moi) que ça interesse qu'on entende super bien la basse etc. Le public veut juste entendre une bonne chanson (pas démago inside). On a un systeme HK actuellement, qui montre souvent ses limites, en volume, en qualité etc. et qui nous rappelle bien que "le promener" c'est pas indolore. Je m'interesse au sujet et je vois passer plein de chose et je les mets dans mon contexte, tout simplement. Je ne dénigre pas le matos pour le coup (à part le notre) j'essaie juste d'avoir une bonne vision globale. Et il apparait qu'une paire d'enceinte en façade, si on y met un peu de qualité, c'est pas une mauvaise solution. L'ES1203 c'est très simple à mettre en oeuvre et la qualité est là, c'est indéniable. Tu as probablement fait ton choix avec l'ES5xxx ça m'interesse, moi je n'ai pas encore abouti, tout simplement. Désolé pour le coté "vert" du beau merdier! 

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, maravers a dit :

Un beau merdier parce que mal géré, ce qui est notre cas puisque pas de sondier, c'est à double tranchant. Tu te retrouves à emboucaner les estivants à coup de basse qui tue alors qu'il faudrait de la légèreté. Mon groupe c'est 7 personnes, dont 2 cuivres et un claviers. On passe donc obligatoirement par une table pour sortir, les retours/in-ear etc... Et je me rends compte que je prefere etre léger, sur certains trucs, que trop fort. Globalement, il n'y a que nous (moi) que ça interesse qu'on entende super bien la basse etc. Le public veut juste entendre une bonne chanson (pas démago inside). On a un systeme HK actuellement, qui montre souvent ses limites, en volume, en qualité etc. et qui nous rappelle bien que "le promener" c'est pas indolore. Je m'interesse au sujet et je vois passer plein de chose et je les mets dans mon contexte, tout simplement. Je ne dénigre pas le matos pour le coup (à part le notre) j'essaie juste d'avoir une bonne vision globale. Et il apparait qu'une paire d'enceinte en façade, si on y met un peu de qualité, c'est pas une mauvaise solution. L'ES1203 c'est très simple à mettre en oeuvre et la qualité est là, c'est indéniable. Tu as probablement fait ton choix avec l'ES5xxx ça m'interesse, moi je n'ai pas encore abouti, tout simplement. Désolé pour le coté "vert" du beau merdier! 

pour gérer le son de basse ainsi que tout les instruments et voix  d'ailleurs , tu peux mettre des low cut et high cut sur chaque instruments , ça aere le mix , et chaque instruments et voix trouvent sa place . ainsi qu'une bonne équalisation .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, maravers a dit :

Un beau merdier parce que mal géré, ce qui est notre cas puisque pas de sondier, c'est à double tranchant. Tu te retrouves à emboucaner les estivants à coup de basse qui tue alors qu'il faudrait de la légèreté.

Oui mais tu auras exactement les mêmes problèmes avec ton ampli de basse si mal géré aussi, c'est à peu de chose près exactement la même chose, pareil avec des enceintes de sono. Faut pas croire que ces systèmes t'envoi du 30hz à 100db, c'est même loin d'être le cas si tu regarde les vidéos de test du gars au-dessus qui test le ES1203, c'est assez parlant même si tu comprend pas l'Anglais, il envoie des bruits rose dans le matos et test avec sa courbe de fréquence on voit clairement comment le matos réagit et c'est assez intéressant.

Que ce soit FBT, RCF ou les autres, y'a une énorme perte de DB dès que tu descend sous la barre des 60hz, sur le papier ils écrivent des chiffres mais en réalité faut mieux éviter de trop s'y fier, y'a toujours un signal arrivé à 45hz par exemple, mais avec une énorme perte de décibel. Donc n'imagine pas être débordé de grosses basse énorme avec ça, c'est pas des systèmes pour sonoriser les stades mais justement pour de petits endroits.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Djooh a dit :

Oui mais tu auras exactement les mêmes problèmes avec ton ampli de basse si mal géré aussi, c'est à peu de chose près exactement la même chose, pareil avec des enceintes de sono. Faut pas croire que ces systèmes t'envoi du 30hz à 100db, c'est même loin d'être le cas si tu regarde les vidéos de test du gars au-dessus qui test le ES1203, c'est assez parlant même si tu comprend pas l'Anglais, il envoie des bruits rose dans le matos et test avec sa courbe de fréquence on voit clairement comment le matos réagit et c'est assez intéressant.

Que ce soit FBT, RCF ou les autres, y'a une énorme perte de DB dès que tu descend sous la barre des 60hz, sur le papier ils écrivent des chiffres mais en réalité faut mieux éviter de trop s'y fier, y'a toujours un signal arrivé à 45hz par exemple, mais avec une énorme perte de décibel. Donc n'imagine pas être débordé de grosses basse énorme avec ça, c'est pas des systèmes pour sonoriser les stades mais justement pour de petits endroits.

yes djooh , c'est pour ça que quand je joue direct sono , je met un low cut à 70hz sur la basse . comme ça pas de problème .

Link to comment
Share on other sites

On fait dans l’élagage, c’est notre côté bûcheron. :D

Plus serieusement, sur la sono, je coupe très généralement à 80 hz. C’est le mieux pour avoir une basse « focus » avec l’EQ à plat tout en gardant suffisamment de bas pour faire bouger les popotins. 

Je descends à 60hz quand c’est caviar (en intérieur avec moquette, tapis au sol ou autres matériaux amortissants) En dessous c’est de la boue. 

Edit: Voilà à quoi ressemble mon EQ sur la Soundcraft. Vachement original :lol: (et le préampli Mesa Boogie est quasi à plat également. Je dois juste pousser les médiums d’un cran)

180901095303523184.jpg

Edited by mistergroovy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui mais là on est sur un EQ graphique (plus complet qu'un HPF bouton sur une bête table bon marché), on voit clairement la coupure qui descend très lentement ce qui montre que t'es pas sur une coupure franche, sinon un LOW cut net à 80hz tu perdrais vraiment beaucoup en grave, c'est la fréquence de coupure sur une guitare normalement. 

Je pense que c'est paramétrable sur ton application. 

Link to comment
Share on other sites

Je pense surtout que les concepteurs sont intelligents et ne mettent pas des trucs pourraves qui seraient plus nuisibles qu’autre chose. 

Sur les mixers ou les enceintes amplifiées c’est 80hz « en pente douce ». 

Et comme dirait Amonbofis: « On a toujours fait comme ça ». :)

 

Link to comment
Share on other sites

Oui quand on met en low cut , c’est pas net coupure ! C’est une pente à 18db ou 24db généralement.  70/80hz est pas pas mal du tout pour la basse sur 2 enceintes actives . Si j’ai un caisson de basse ,je coupe à 50/60hz . Malgré cette coupure j’ai de bon graves sans problème. Une astuce aussi après avoir mis un low cut à 80hz par ex , on peut aussi augmenter les graves .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mistergroovy a dit :

AMHA c’est le même type de HPF que ceux que l’on trouve sur 99% des tables de mixage ou enceintes amplifiées qui en sont équipées. :)

12 dB/octave est largement le plus courant. D'ailleurs ça à l'air de correspondre à ta courbe.

Généralement sur les plugins on peut ajuster le facteur "Q" du filtre qui modifie la forme du "coude" mais pas la pente.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, greg a dit :

Oui quand on met en low cut , c’est pas net coupure ! C’est une pente à 18db ou 24db généralement.  70/80hz est pas pas mal du tout pour la basse sur 2 enceintes actives . Si j’ai un caisson de basse ,je coupe à 50/60hz . Malgré cette coupure j’ai de bon graves sans problème. Une astuce aussi après avoir mis un low cut à 80hz par ex , on peut aussi augmenter les graves .

Merci pour ces petites astuces bien intéressantes :good: Mais du coup en studio on travaille de la même manière ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...