Jump to content

SIRE V7 les contents/mécontents


Content de SIRE, vous préférez  

4 members have voted

  1. 1. Vous avez essayé une SIRE V7 (vintage ou pas), vous en êtes CONTENT... votre basse préférée est

    • Jazz Bass
      1
    • Precision Bass
      1
    • Musicman
      2
    • Autre
      0
  2. 2. Vous avez essayé une SIRE V7 (vintage ou pas), vous en êtes MECONTENT... votre basse préférée est

    • Jazz Bass
      1
    • Precision Bass
      0
    • Musicman
      1
    • Autre
      0


Recommended Posts

Posted
Il y a 3 heures, gargouill a dit :

J'ai pas trouvé que la mienne gueulait nettement plus fort. Du moins en passif et aussi en actif sans corrections. Tout à fait dans la moyenne des jazz bass.

Bah écoute, peut-être que ton trim-pot de gain est baissé, et que celui de la basse que j'ai essayé était à bloc, j'en sais rien. Car je le rappelle, au moment de l'essai j'ignorais l'existence de ce trim-pot... En tous cas il y avait une très nette différence de niveau entre passif et actif (tout à plat), et pour la question du niveau de sortie en passif j'avais de quoi comparer directement puisque j'avais avec moi ma JB75 Japan (dans les essences de bois, une basse similaire en plus), alors certes elle est de 89 et elle a ses micros d'origine, des micros qui ont presque 30 ans, mais le niveau et surtout la sonorité n'avait pas grand chose de commun, notablement dans l'aigus et dans le medium, un son nettement plus creusé, plus aigu et plus fort en niveau... Dernier détail, j'ai aussi une JB62 jap de 2005 qui a une sonorité un peu différente de ma JB75, et si la JB62 a un niveau de sortie un chouya plus fort (je mets ça sur le compte de l'usure naturelle des micros), elles ne sont pas tellement éloignées en termes de son. La Sire, elle, est très différente. Encore une fois, ce n'est pas un jugement de valeur, cette sonorité (en passif) plait à certains visiblement, mais pas à moi, flatteuse en solo mais trop absente du mix en groupe.

 

Il y a 3 heures, gargouill a dit :

C'est le principe de la jazz bass d'avoir un son ouvert, c'est d'ailleurs pour cette raison que MM a souhaité une électro 3 bandes. Sinon les micros ont été bobinés pour avoir "a full range tone". Des essais ont été faits, ça montre quand même que la patte du bonhomme est là et qu'il n'y a pas que sa signature sur la basse.

Tu vois c'est là que réside toute la stratégie marketing de cette basse... Faire dire à un bassiste de réputation mondiale, des trucs qui attisent la curiosité. Cette basse a des micros et une électronique identique aux Dame Sanctus sorties vers 2005, et aussi aux Clive Sanctus (visiblement le premier essai pour imposer cette basse aux USA vers 2009, un flop), et Marcus Miller peut bien raconter ce qu'il veut, rien n'a été fait de spécifique sur les Sire qui n'existait pas déjà les Dame. Tout le reste est du bullshit marketing.

 

Il y a 4 heures, gargouill a dit :

Ensuite je ne sais pas où tu as vu une campagne marketing de guerre. J'ai pas suivi le truc mais je me souviens juste d'une ou deux vidéos avec MM parlant de la basse. D'ailleurs dans cette copie de mail envoyé à un membre de talkbass, le manager de Sire explique qu'ils n'ont pas d'argent à dépenser en marketing..

Les bassistes sont un tout petit marché en termes de marketing (autrement appelé marché de niche)... Aujourd'hui les stratégies sont diverses pour attaquer les marchés de niche, mais une qui a fait ses preuves auprès d'une population assez jeune et connectée (ce qui est généralement le cas des musiciens), c'est le buzz Internet. Le buzz Internet a toujours besoin d'un levier et de story-telling (ou contenu éditorial) pour fonctionner, ce levier ici c'est Marcus Miller, le contenu éditorial lui se manifeste sous plusieurs formes comme des videos ou des interviews ou encore des press-releases. Et je te garantis que le fameux levier a touché ici pas mal d'argent au passage (voire probablement des royalties par instrument vendu), alors le gars peut toujours raconter qu'ils n'ont pas d'argent à dépenser en marketing, mais pour moi c'est un conte de fée (sinon comment expliquerais-tu le flop des Clive vers 2009 ?)... D'ailleurs, les deux liens que tu publies ici prouvent que ça marche...

Posted

Ok je comprends mieux pourquoi tu utilisais l'expression guerre et général avec cette histoire de levier. Oui c'est sûr que quand MM est écrit sur la tête, le plus gros de la campagne marketing est fait, on est d'accord.

Pour ce qui est de l'électro et micros identiques je te demanderais de sourcer parce qu'effectivement si tu as raison, c'est du bullshit marketing comme tu dis. En même temps rien ne dit que l'électro est spécifique à lui dans l'interview que j'ai linké.

Je savais pas qu'il y avait un trim pot non plus, je m'en doutais un peu..

Posted (edited)

MM ?
Marty la Marmotte ?

Ouaip effectivement, c'est plus la même approche...

Modèle Fender Marcus Miller, Custom shop Marcus Miller, Fender Japan Marcus Miller... Marcus Miller...le plus célèbre bassiste après Flea ? (Heureusement, la Road Worn vient d'arriver)

Je disais dans un autre post, que l'ego de ce garçon, Marty, était un poil disproportionné et je crois que de tous secteurs confondus, on a jamais un vu Nom Propre autant répété... combien de fois sur le site Sire ? Dans les reviews ? c'est de l'obsession...
Je me demande ce qu'il a fait comme connerie pour avoir besoin d'autant de pognon... la même avec un simple commentaire de lui, c'était suffisant.
Avec Son Humble Avis (ASHA) ?

Au delà des instrus, dont les discussions sont sans fins dans cette gamme de prix (ça enterre des Custom Shop, j'vous jure), j'aimais pas Marty la Marmotte avant, mais là il a reussi a me faire entrer dans l'aversion pure et dure.
Avis purement... politique... : suivez l'argent.

Perso, j'aimerais juste connaître le montant de ses royalties.
C'est tout.
Et voir si Fender le suit encore dans les années a venir...

Sinon, pour 400 balles d'occaz, y'a moyen de se marrer. Combien de temps ? ça...

Edited by Dmonweb
Posted (edited)
Il y a 3 heures, gargouill a dit :

Pour ce qui est de l'électro et micros identiques je te demanderais de sourcer parce qu'effectivement si tu as raison, c'est du bullshit marketing comme tu dis. En même temps rien ne dit que l'électro est spécifique à lui dans l'interview que j'ai linké.

Ça va être un peu compliqué de re-sourcer tout ça, j'avais fait cette spéléo du web au moment où j'avais écrit un post sur le sujet sur Audiofanzine en mai dernier. Au delà du fait que Sire est une marque sœur de Dame (d'ailleurs je le rappelle mais Sire/Dame est en anglais une autre façon de dire King/Queen), marque qui appartient à Samick, un utilisateur de Sire américain qui possédait aussi une Clive, avait comparé l'électronique par simple curiosité et était arrivé à la conclusion que c'était quasi pareil, un japonais avait fait la même chose avec une Dame et était arrivé à la même conclusion. Evidemment je ne sais pas si on peut les croire sur parole, et sur ce genre de marque typiquement les composants peuvent changer du jour au lendemain sans que ce soit documenté nulle part et au gré des fournisseurs. Certaines Dame ont des micros Barto par exemple. Mais en tout état de cause, le bon sens voudrait que les modèles Sire aient utilisé des composant puisés dans la banque que la maison mère avait à dispo.

J'ai beaucoup de mal à croire à un développement spécifique selon les désidératas de Mr Miller... Développement qui aurait duré 2 ans selon le conte de fée ? Juste pas crédible à ce niveau de prix (un développent de 2 ans dans l'industrie coûte beaucoup, beaucoup d'argent, surtout qu'il implique des gens qui sont payés cher, comme des ingénieurs et ce même en Corée), surtout pour ce résultat qui n'a absolument rien d'exceptionnel ni de foncièrement nouveau dans l'industrie des composants pour guitares. À titre de comparaison une marque avec beaucoup moins de moyens comme Wal, n'a pas mis 2 ans à développer ses micros et ses électroniques, qui pour le coup sont vraiment spécifiques, très novatrices et différentes de ce qui se fait ailleurs. Et je te prie de croire que si tel avait été le cas, ils ne se seraient pas privé de vendre au détail cette électronique comme étant un genre de truc "boutique" Marcus Miller Signature...

Dernier truc intéressant, Il y avait jusqu'à récemment une page dédiée à l'histoire de la marque sur le site de Sire, sur cette page le conte de fée continuait de plus belle à base de "marque fondée en 1998 (ah ?),  faite par des passionnés dans un sous-sol (sic), qui à force de détermination, blablabla... Jusqu'à la rencontre magique avec le grand Marcus, blablabla..." Enfin tu vois le genre. Sauf que celui qui va me montrer une Sire datant de 1998 voire 2000 n'est pas né... Mais comme je le dis plus haut ça faisait partie du story-telling concocté par le service marketing, mais il semblerait que maintenant cette "histoire" soit plus gênante qu'autre chose et cette page a tout simplement été supprimée... Elle était à cette adresse : http://www.sire-usa.com/sire-revolution/sire-story.html... Et oui un beau "404" maintenant et plus aucune trace de 'l'histoire' de la marque sur leur site... On peut aussi se souvenir d'une video avec Marcus Miller himself testant "sa" basse qui était plus embarrassante qu'autre chose tant l'intéressé ne semblait pas très impliqué ni très intéressé par la chose qu'il avait entre les mains. Cette video a disparu depuis bien entendu.

Mais Sire fonce tête baissée en surfant sur le succès... Il viennent de sortir un micro chant (??!!), un casque (??!!), bientôt des guitares acoustiques et des batteries (re-??!!), à quand des slibards siglés Marcus Miller ?

Edited by XBassman_K
  • Like 1
Posted (edited)
Il y a 16 heures, XBassman_K a dit :

Ça va être un peu compliqué de re-sourcer tout ça, j'avais fait cette spéléo du web au moment où j'avais écrit un post sur le sujet sur Audiofanzine en mai dernier. Au delà du fait que Sire est une marque sœur de Dame (d'ailleurs je le rappelle mais Sire/Dame est en anglais une autre façon de dire King/Queen), marque qui appartient à Samick, un utilisateur de Sire américain qui possédait aussi une Clive, avait comparé l'électronique par simple curiosité et était arrivé à la conclusion que c'était quasi pareil, un japonais avait fait la même chose avec une Dame et était arrivé à la même conclusion. Evidemment je ne sais pas si on peut les croire sur parole, et sur ce genre de marque typiquement les composants peuvent changer du jour au lendemain sans que ce soit documenté nulle part et au gré des fournisseurs. Certaines Dame ont des micros Barto par exemple. Mais en tout état de cause, le bon sens voudrait que les modèles Sire aient utilisé des composant puisés dans la banque que la maison mère avait à dispo.

J'ai beaucoup de mal à croire à un développement spécifique selon les désidératas de Mr Miller... Développement qui aurait duré 2 ans selon le conte de fée ? Juste pas crédible à ce niveau de prix (un développent de 2 ans dans l'industrie coûte beaucoup, beaucoup d'argent, surtout qu'il implique des gens qui sont payés cher, comme des ingénieurs et ce même en Corée), surtout pour ce résultat qui n'a absolument rien d'exceptionnel ni de foncièrement nouveau dans l'industrie des composants pour guitares. À titre de comparaison une marque avec beaucoup moins de moyens comme Wal, n'a pas mis 2 ans à développer ses micros et ses électroniques, qui pour le coup sont vraiment spécifiques, très novatrices et différentes de ce qui se fait ailleurs. Et je te prie de croire que si tel avait été le cas, ils ne se seraient pas privé de vendre au détail cette électronique comme étant un genre de truc "boutique" Marcus Miller Signature...

Dernier truc intéressant, Il y avait jusqu'à récemment une page dédiée à l'histoire de la marque sur le site de Sire, sur cette page le conte de fée continuait de plus belle à base de "marque fondée en 1998 (ah ?),  faite par des passionnés dans un sous-sol (sic), qui à force de détermination, blablabla... Jusqu'à la rencontre magique avec le grand Marcus, blablabla..." Enfin tu vois le genre. Sauf que celui qui va me montrer une Sire datant de 1998 voire 2000 n'est pas né... Mais comme je le dis plus haut ça faisait partie du story-telling concocté par le service marketing, mais il semblerait que maintenant cette "histoire" soit plus gênante qu'autre chose et cette page a tout simplement été supprimée... Elle était à cette adresse : http://www.sire-usa.com/sire-revolution/sire-story.html... Et oui un beau "404" maintenant et plus aucune trace de 'l'histoire' de la marque sur leur site... On peut aussi se souvenir d'une video avec Marcus Miller himself testant "sa" basse qui était plus embarrassante qu'autre chose tant l'intéressé ne semblait pas très impliqué ni très intéressé par la chose qu'il avait entre les mains. Cette video a disparu depuis bien entendu.

Mais Sire fonce tête baissée en surfant sur le succès... Il viennent de sortir un micro chant (??!!), un casque (??!!), bientôt des guitares acoustiques et des batteries (re-??!!), à quand des slibards siglés Marcus Miller ?

Tu parles de cette page ?

http://www.sire-guitars.com/company-story/

Effectivement t'auras du mal à trouver une Sire de 98 puisque c'est son shop ( à traduire par atelier ) en Korée ( à Kyle le fondateur ) qui a ouvert à cette date.

Moi ce que je vois c'est que Sire est une marque qui s'est construit petit à petit depuis 98 en passant par Dame, le nom de la marque Koréenne puis par Clive quand ils ont voulu s'exporter aux Us. Le truc, c'est que comme il le raconte personne n'a voulu commercialiser leurs instruments ou du moins ils ne sont pas tombés d'accord sur les conditions ( leurs clients étaient trop gourmands et eux voulaient maintenir des prix bas ). Tout ce que j'ai lu sur Talkbass, bon pas énorme non plus, 3 ou 4 avis sur Dame ou Clive étaient très positifs, à part un avec une Dame dont le manche bougeait en Korée apparemment ( DLJM ).

Pour le coup du développement qui coûte super cher sur 2 ans..franchement c'est pas des essais de micro ( un mec à bobiner ) qui a coûté cher, ni un mec pour élaborer ou ajuster un préamp. ça reste une basse, c'est pas la nasa non plus. Après je pense que la Dame qui a servi de base à la Sire était déjà de bonne qualité et les ajustements ont été peu nombreux, sans doute des détails mais ça a pris du temps plus pour des histoires d'emploi du temps ( pour que les 2 bonhommes se captent ) bref, c'est comme ça que je le ressens.

Ensuite si il a fallu attendre Marcus Miller pour que cette marque enfin se vende et ben c'est à la fois triste et tant mieux, elle le mérite à mon sens. C'est sûr que si j'avais eu une mauvaise expérience avec une basse Sire je tiendrais le discours inverse.

A mon avis c'est pas une mode tant que la signature de MM sera sur la tête et que la qualité sera là.

Edited by gargouill
  • Like 1
Posted
Il y a 7 heures, XBassman_K a dit :

Mais Sire fonce tête baissée en surfant sur le succès... Il viennent de sortir un micro chant (??!!), un casque (??!!), bientôt des guitares acoustiques et des batteries (re-??!!), à quand des slibards siglés Marcus Miller ?

Et ?
Fender fait des basses et amplis ; et Roland des batteries, oulalala le mal se propage. Mais vous savez pas le pire, Wilson qui ose faire de la pub sur la raquette et les grips de Federer, les vilains !

Le mec est payé pour représenter la marque, il a peut être même des billes dedans et alors ? Y'a pas de polémique à avoir, c'est juste du business.

 

Le seul truc qui est intéressant à savoir, c'est : à ce prix là, oui ou non ?

  • +1 2
Posted
Citation

y'a quelques années tous le monde était à fond sur les Lakland Skyline, la cote en occas a grimpé en flèche maintenant plus personne n'en parle,

ça reste une jazz fabuleuse....à comparer à ce qui se fait de mieux en terme de sonorités (mais j'en ai aussi acheté une minable un jour, un son ''creux'' comme une jb cort ou autres, ou le préamp fait tout)

Posted (edited)
Il y a 3 heures, Faust a dit :

Et ?
Fender fait des basses et amplis ; et Roland des batteries, oulalala le mal se propage. Mais vous savez pas le pire, Wilson qui ose faire de la pub sur la raquette et les grips de Federer, les vilains !

Le mec est payé pour représenter la marque, il a peut être même des billes dedans et alors ? Y'a pas de polémique à avoir, c'est juste du business.

Et ?

J'ai dit que c'était mal ? Où ça ? Ah la blagounette des slibards ?... Wow ! Ok...

Non, mais je m'interroge sur le bien-fondé pour Sire de coller Marcus Miller partout et à toutes les sauces, pas sur le fait qu'ils se mettent à re-brander des chinoiseries bas de gamme, parce que ça c'est effectivement du business, et c'est leurs oignons... J'ai juste des doutes sur cette stratégie, j'ai le droit ou faut demander la permission de s'exprimer sur le sujet ? Puis faudrait voir cette conversation dans son ensemble avant d'essayer de basher inutilement. Mon argumentation tenait au fait que sans le story-telling (soit le terme marketing pour dire gros bobards) de Mr Miller et de la société en question, personne n'aurait daigné y prêter attention. Si le business, c'est faire croire au gens des choses formidable (pour ne pas dire fausses), alors ok, je m'incline... Mais perso je vois les choses autrement, je juge avec mes oreilles par sur ce que la pub me raconte, et j'essaye d'être impartial avant de me faire refiler des trucs pas terribles, c'est là tout le débat. Federer qui fait vendre du matos de Tennis je vois le rapport, Marcus Miller qui vend des basses je vois aussi, mais des batteries et des casques audio à deux ronds, je vois déjà moins... Mais chacun est juge.

 

Il y a 4 heures, gargouill a dit :

Tu parles de cette page ?

http://www.sire-guitars.com/company-story/

Voilà, celle-là même... Quand même assez fabuleux comme tissus de connerie... Par exemple :

(Juste au passage d'ailleurs "guitar Shop" ici ne veut pas dire magasin de guitare, mais est à comprendre dans le sens atelier de fabrication de guitares, Shop en anglais veut aussi dire atelier. Dans le reste du texte il est d'ailleurs fait référence à LEURS guitares pas celles des autres, comme dans cette phrase: "we received praise and affirmation from top distributors and shops on how amazing our instruments were", donc oui je demande à voir une de leurs fameuses guitares de cette époque...)

"Within ten years, we became the number one guitar company in Korea!" Ah oui ? N°1 guitar company in Korea ? Rien que ça ? Et Cort ? Young Chang ? Et WMI ? Et Samick ? Et tous les autres ? Faut quand même un estomac modèle massif pour affirmer un truc pareil, non ? À moins justement qu'ils ne parlent (sans la nommer) de Samick qui est la maison mère ? Sauf que Samick existe depuis très longtemps... Donc j'ai des doutes...

"And since there is no competition in Korea, we wanted to expand and knock on the doors of the international market." Ahahahaha ! C'est la meilleure celle-là... Mais à qui ils veulent faire croire des choses pareilles ? Franchement ? Comme si il n'y avait pas de concurrence en Corée ? Et moi j'invente Cort et les autres peut-être ? De plus, ça fait plus de 30 ans que Samick vend ses produits à l'export sous différentes marques y compris SA propre marque.

Je te fais grâce de la fin du paragraphe misérabiliste du pauvre petit constructeur coréen à l'assaut des marchés étrangers.

"And now we have opened Sire Guitars in United States and opened a factory that exclusively manufactures Sire guitars and basses"... Encore un gros mensonge... L'usine de Samick en Indonésie fabrique plein de choses, pas seulement des Sire.

Bref tu vois où je voulais en venir.

 

Il y a 4 heures, gargouill a dit :

Pour le coup du développement qui coûte super cher sur 2 ans..franchement c'est pas des essais de micro ( un mec à bobiner ) qui a coûté cher, ni un mec pour élaborer un préamp. ça reste une basse, c'est pas la nasa non plus.

Encore une fois c'est tendancieux, car si effectivement "les 2 années de développement" se transforment en un mec qui bobine des micros dans un coin et autre qui soude des condos et des transistors sur un coin de table, alors effectivement y'a pas besoin de 2 ans de temps effectif. Quant à se capter ? Sérieux ? On est en 2017 quand même, FedEx, DHL et consorts ça existe. Le téléphone, le mail, Skype, etc. aussi. Perso, j'ai déjà bossé avec des usines asiatiques (Corée, Chine et Vietnam) sur du merchandising, et crois-moi, ils n'ont pas de temps à perdre avec des projets qui trainent en longueur ou des gens qui savent pas ce qu'ils veulent, ce que tu décris n'existe que dans les fantasmes de ceux qui croient les discours marketing justement, la réalité industrielle asiatique c'est tout autre chose.

Non, pour moi ces fameux 2 ans ne sont pas du tout anodins et font partie de la stratégie des communicants : 2 ans de développement ça fait quand même vach'te sérieux comme truc dans la tête d'un potentiel client, et dans sa tête il imagine des passionnés en blouse qui bossent d'arrache pied dans un atelier de lutherie fantasmé pour satisfaire les souhaits de Mr Miller, ils ont tous vachement bossé et le résultat ne peut être qu'extraordinaire... La preuve que ça fonctionne d'ailleurs, sinon on ne serait pas en train d'en parler.

D'ailleurs je suis relativement certain que les micros et le préamp des Sire sont probablement fabriqués non par Sire eux-même (comme ils semblent le laisser entendre) mais par un bon gros spécialiste coréen de la pièce détachée du genre Artec ou Sung-Il (qui est un géant quasi inconnu qui fabrique aussi pour Wilkinson, Cort ou Fender/Squier par exemple et dont les pièces se retrouvent sur beaucoup de pelles asiatiques). Et qu'ils sont en tous points similaire à des micros montés sur des pelles d'autres marques. Encore une fois le coût engendré par le développement d'un micro ou d'un préamp spécifique ne match pas avec le prix de ces pelles, dans la tête d'un industriel à qui on demande de fabriquer une pelle à 150$ sortie d'usine, ce serait aussi idiot que de fabriquer des mécaniques spécifiques alors qu'il n'a pas à réinventer la roue en puisant tout ça chez ces fabricants de pièces pour guitares qui ont ça dans leur vaste catalogue. Le reste n'est que de la fable.

Quant à savoir s'il méritent leur succès, j'ai envie de dire pas plus que Cort, Squier ou Yamaha... C'est du même niveau.

Edited by XBassman_K
  • Like 1
Posted

Et ben si ça peut faire plaisir à certains, dans mon « shop » c’est un véritable flop. Je n’en ai vendu qu’une depuis avril. Qui plus est, je m’aligne sur les prix Thomann. Autant dire que c’est pour la blague et que je ne gagne pas ma vie avec la « marge » (mdr).

« L’effet de mode », il faut croire qu’il préfère l’allemagne. 

J’en avais rentré six pour avoir « le droit de les vendre » et il est à peut près certain que je ne renouvèlerai pas. 

Posted

Bonjour .

pour ma part, j'ai acheté une Marcus Miller V7 Swamp Ash-4 NT l'année dernière et j'avais constaté que le manche était vrillé.Je l'ai renvoyé et Thomann m'a tout de suite renvoyé un autre modèle. Je reçois la deuxième et ............ j'ai l'impression d'avoir le même problème .. Je vais donc voir mon luthier pour avoir confirmation et celui-ci me confirme que le manche est bien légèrement vrillé et que pour une basse neuve ça la fout mal. Voilà, Thomann rembourse très vite, ils sont très réactif et me paraissent honnête car au final je n'ai rien payé.

Pour ce qui est de la basse, je pense qu'une squier Vint. Mod. Jazz Bass 77 fait autant l'affaire avec, en plus, la possibilité de se payer de nouveaux micros ...

C'est vrai que l'electronique est un peu too much, alors qu'il est préférable de faire ces réglages sur l'ampli .Moi ce qui m'a le plus gêné c'est le volume et la tona sur une double potard, je me sert beaucoup des deux et avec la sire c'était très dure de faire des effets de volume avec un si petit potard sans toucher celui de la tonalité.

pour le son, je n'ai pas entendu quelque chose d'extraordinaire, mettez tout à zero et faites vos réglages sur l'ampli et vous aurez la même chose sinon mieux.

 

 

  • Like 1
Posted
Il y a 2 heures, mistergroovy a dit :

Et ben si ça peut faire plaisir à certains, dans mon « shop » c’est un véritable flop. Je n’en ai vendu qu’une depuis avril. Qui plus est, je m’aligne sur les prix Thomann. Autant dire que c’est pour la blague et que je ne gagne pas ma vie avec la « marge » (mdr).

« L’effet de mode », il faut croire qu’il préfère l’allemagne. 

J’en avais rentré six pour avoir « le droit de les vendre » et il est à peut près certain que je ne renouvèlerai pas. 

Ca relativise en effet plutôt pas mal l'effet de mode.

;)

 

Et ça va plutôt dans le sens de ce que je disais, n'en déplaise aux grincheux : le nom Marcus Miller sur une basse aussi abordable est loin d'avoir l'effet qui fait bondir les détracteurs.

 

à+ 

Posted
il y a 44 minutes, kuchbass a dit :

Bonjour .

pour ma part, j'ai acheté une Marcus Miller V7 Swamp Ash-4 NT l'année dernière et j'avais constaté que le manche était vrillé.Je l'ai renvoyé et Thomann m'a tout de suite renvoyé un autre modèle. Je reçois la deuxième et ............ j'ai l'impression d'avoir le même problème .. Je vais donc voir mon luthier pour avoir confirmation et celui-ci me confirme que le manche est bien légèrement vrillé et que pour une basse neuve ça la fout mal. Voilà, Thomann rembourse très vite, ils sont très réactif et me paraissent honnête car au final je n'ai rien payé.

Pour ce qui est de la basse, je pense qu'une squier Vint. Mod. Jazz Bass 77 fait autant l'affaire avec, en plus, la possibilité de se payer de nouveaux micros ...

C'est vrai que l'electronique est un peu too much, alors qu'il est préférable de faire ces réglages sur l'ampli .Moi ce qui m'a le plus gêné c'est le volume et la tona sur une double potard, je me sert beaucoup des deux et avec la sire c'était très dure de faire des effets de volume avec un si petit potard sans toucher celui de la tonalité.

pour le son, je n'ai pas entendu quelque chose d'extraordinaire, mettez tout à zero et faites vos réglages sur l'ampli et vous aurez la même chose sinon mieux.

 

 

Outre les problèmes de qualité, j'ai quand même l'impression qu'une tendance ce dégage et qu'en général, ceux qui n'ont pas aimé cette basse sont plutôt du style "vintage" (c'est pas péjoratif les gars) : une JB c'est passif et si on a besoin d'une équa, l'ampli est là pour ça.

 

Posted
Il y a 2 heures, mistergroovy a dit :

Et ben si ça peut faire plaisir à certains, dans mon « shop » c’est un véritable flop. Je n’en ai vendu qu’une depuis avril. Qui plus est, je m’aligne sur les prix Thomann. Autant dire que c’est pour la blague et que je ne gagne pas ma vie avec la « marge » (mdr).

« L’effet de mode », il faut croire qu’il préfère l’allemagne. 

J’en avais rentré six pour avoir « le droit de les vendre » et il est à peut près certain que je ne renouvèlerai pas. 

Ça vient peut être du fait qu'il y en a de plus en plus en marché d'occaz ?

(A moins de 400, ça reste correct...)

Etonnant que les apprentis-débutants (ce qui ne veut pas dire...) ne se ruent pas dessus : il y a tous les boutons et looks qui m'auraient fait kiffer... il y a plus de 20 ans...

Posted (edited)

 

Citation

Outre les problèmes de qualité, j'ai quand même l'impression qu'une tendance ce dégage et qu'en général, ceux qui n'ont pas aimé cette basse sont plutôt du style "vintage" (c'est pas péjoratif les gars) : une JB c'est passif et si on a besoin d'une équa, l'ampli est là pour ça.

Pas faux.

Comme je le disais précédemment, je n'ai pas encore rencontré de JB active qui m'ait vraiment plu question sonorité (même les plus chère genre Sadowsky). Une JB passive avec des micros corrects, a un équilibre sonore assez parfait je trouve, et justement j'aime plutôt bien les sonorités naturelles de cette basse qu'il y a très peu besoin de modifier à l'ampli (si tant est que l'ampli est correct aussi). Rien que les choix offerts par les 2 micros et la tona suffisent largement à mon avis pour en faire une basse vraiment à l'aise partout. Tandis qu'une électronique active rompt cet équilibre justement et la basse qui en résulte n'est plus une Jazz Bass, c'est autre chose...

Mais je ne suis pas réfractaire aux basses actives car perso j'ai voté Musicman. Une basse comme la Stingray a été conçue dès l'origine comme une basse active, l'interaction entre son gros humbucker et son préamp ont été pensés et calibrés pour un résultat quasi parfait.

 

Edited by XBassman_K
Posted (edited)

Alors que moi à l'opposé, j'ai toujours eu du mal avec les basses passives. J'aime le petit zing dans les aigus qu'une electro active apporte, ça fait parti de mon son. J'aime aussi avoir l'équa sous la main pour faire rapidement un changement de son pendant le set sans avoir à aller trifouiller l'ampli sur scène.

 

Bref, deux écoles différentes, pas une mieux que l'autre, juste deux façon d'utiliser les outils à notre disposition.

 

Du coup, la Sire correspond tout à fait à mon approche et c'est aussi pour ça qu'elle m'a plu.

 

Fondamentalement, les bonnes jazzbass bien construites ne sont pas rares.

Mais quand on ajoute une électronique 3 bandes avec un médium paramétrique, fonctionnant sous 18v, avec un mode passif et une tonalité passive fonctionnant aussi bien en actif qu'en passif, le tout avec des micros en position 70's pour ma vintage... ben là, les candidates sont beaucoup plus rares. 

 

Quand j'ajoute à ça le fait que j'ai eu la chance d'en chopper une saine au niveau lutherie et plutôt légère, ben je boude pas mon plaisir.

:)

 

J'espère juste maintenant qu'elle va tenir dans le temps mais bon après presque un an et demi, je croise les doigts mais rien à signaler pour l'instant;

Edited by punshybooster
AJOUT DE TEXTE
Posted
Il y a 8 heures, mistergroovy a dit :

Et ben si ça peut faire plaisir à certains, dans mon « shop » c’est un véritable flop. Je n’en ai vendu qu’une depuis avril. Qui plus est, je m’aligne sur les prix Thomann. Autant dire que c’est pour la blague et que je ne gagne pas ma vie avec la « marge » (mdr).

« L’effet de mode », il faut croire qu’il préfère l’allemagne

J’en avais rentré six pour avoir « le droit de les vendre » et il est à peut près certain que je ne renouvèlerai pas. 

Je crois que c'est malheureusement ça qu'il faut retenir, c'est triste pour tous les petits magasins de zik avec pignon sur rue qui prennent cher à cause de Thoto et son SAV en béton, personne peu rivaliser avec eux. C'est propre à Sire ce constat dans ton mag ?

Posted

Perso la vente internet c'est terminé sauf du spécifique indisponible en magasin, j'achète chez mon revendeur du coin.

Les différences de prix ont bien fondu et ça évite les déboires.

J'ai bien galérer (et le mot est faible) avec une tête d'ampli défectueuse vendue par un site.

Sur un instru c'est pire. Je ne vois pas comment on peut acheter sans essayé. La variabilité de la qualité est tellement flagrante.

Posted

Intéressant tout cela, le forum m'a  appris pas mal de choses sur la SIRE 5c que je viens d'acheter... disons que moi, 500€ de budget au taquet, j'adore cette basse. Je suis fan du son "Jazzbass" et là je suis plus que servi. Je n'irai pas plus loin: je branche je joue, je kife! Maintenant je me penche sur l'amplification; j'ai eu SWR, que du bonheur, mais j'aimerai essayer EBS, je surveille les annonces d'occases. Alors voilà; SIRE fait mon bonheur..ou du moins y contribue ;-).

  • +1 2
Posted (edited)

ah ! j'ai oublié de parler d'une autre chose qui m' a paru étrange, c'est la tonalité qui était très étrange.Je ne me rappelle plus si c'est en mode actif ou passif mais il y avait comme une bosse dans les médiums aigus un plus de la fréquence de filtre .

Edited by kuchbass
Posted
il y a une heure, kuchbass a dit :

ah ! j'ai oublié de parler d'une autre chose qui m' a paru étrange, c'est la tonalité qui était très étrange.Je ne me rappelle plus si c'est en mode actif ou passif mais il y avait comme une bosse dans les médiums aigus un plus de la fréquence de filtre .

Oui, quand la tona est fermée à fond, on a l'impression d'une augmentation des médiums. Sinon sur tout le reste de la course, rien à signaler.

Ca m'avait surpris aussi mais finalement, ce week-end j'ai repris ma Findus deluxe pour voir et la tona se comporte de la même façon. Rien donc d'inhabituel pour moi même si la tona de ma Bacchus passive ne se comporte pas du tout comme ça.

;)

Posted

Bon après l'électro sur une basse on s'en fiche un peu j'ai envie de dire, des micros, un préamp ça se change surtout dans cette gamme là, le plus important c'est la lutherie, si la basse est saine c'est tout ce qu'il faut retenir, même si en achetant neuf on va être plus exigent sur le tout, tant que c'est pas la lutherie c'est pas irréversible.

En ce qui concerne la stabilité dans le temps pour ces basses, j'ai lu ici-même sur une histoire de manche vrillé, le luthier lui aurait dit qu'un manche vrille sur les 3 premières années, au-delà c'est très peu probable, sauf peut-être cas extrême... Je ne sais pas quel autre vice il peu y avoir dans le temps en lutherie en dehors du manche/truss.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...