Neen Posted August 24, 2017 at 08:49 PM Posted August 24, 2017 at 08:49 PM Salut à tous ! Ce poste s'adresse principalement aux plus "bourrins" d'entre nous. Je joue dans un groupe de Metal/Djent et mon accordage est en Drop La. Je joue sur une Fender Precision Deluxe, et jusqu'à aujourd'hui, je jouais avec un tirant 135 de chez Ernie Ball. Ceci dit, des collègues bassistes de part chez moi m'ont conseillé de passer sur plus gros afin de conserver une plus grande "maîtrise" sur ma corde de La. Il est vrai que la corde flotte un peu sur les pêches et/ou les mosh parts. Voilà ma question : Pour ceux qui ont un plus gros tirant, vous prenez quoi comme cordes ? Le souci étant que chez Ernie Ball, le plus fort est un .135... Merci des conseils ! Quote
Djom Posted August 24, 2017 at 10:06 PM Posted August 24, 2017 at 10:06 PM Sachant que le Si grave est à 130, un 135 pour un La me semble bien !! Tu peux aussi lorgner du côté des fan-fret, 1 petit pouce de plus aide bien ! (mais ca implique une autre basse :/ ) Quote
geomath Posted August 25, 2017 at 04:21 AM Posted August 25, 2017 at 04:21 AM Moi j'utilise des "cordes" de chez Poma. Ça marche bien pour du La. En plus ça résiste bien aux conditions extrêmes (vent, froid) et question tension c'est imbattable http://www.poma.net 2 Quote
Neen Posted August 25, 2017 at 05:27 AM Author Posted August 25, 2017 at 05:27 AM Il y a 7 heures, Djom a dit : Sachant que le Si grave est à 130, un 135 pour un La me semble bien !! Tu peux aussi lorgner du côté des fan-fret, 1 petit pouce de plus aide bien ! (mais ca implique une autre basse :/ ) Ahhhh le jour ou je pourrai me payer une Dingwall... @geomath Excellent ahah Quote
Jazz Ad Posted August 25, 2017 at 06:29 AM Posted August 25, 2017 at 06:29 AM Pour le gros son djent il vaut mieux que la corde flotte un peu, c'est à dire utiliser un tirant assez réduit et attaquer tout doux. En plus ça facilite les bruits de frettes, le jeu rapide et les harmoniques qui vont avec le style. Quote
mistergroovy Posted August 25, 2017 at 07:03 AM Posted August 25, 2017 at 07:03 AM Les cordes c'est comme les filles. C'est personnel et il faut trouver celle qui te convient. PS: Je découvre le Djent. Je connaissais la Djent féminine mais j'ignorais l'existence du courant musical. En fait, Dream Theater faisait du Djent sans le savoir. 1 Quote
Djooh Posted August 25, 2017 at 08:44 AM Posted August 25, 2017 at 08:44 AM Descendre en A sur une PB, perso ce sont pas les cordes sur lesquelles je me pencherais, mais plutôt la basse. Techniquement, quand on arrive à un B grave déjà, plus le micro s'éloigne du chevalet, plus il devient compliqué d'exploiter un B grave, ça devient brouillon, perte de dynamique, de précision, de volume aussi et ce même sur de très bonnes 5 cordes, alors sur une PB j'ose même pas imaginer, même la Dingwall Super P n'a pas un B grave des plus flatteur, alors une Findus déjà leur B grave sont pas folichon, mais un A je serais curieux d'entendre la bouillie que ça donne. Pour vraiment éviter les pertes, il faut bien travailler ta chaine d'effet, un compresseur me parait indispensable, mais aussi un cab qui va encaisser du très bas, une gamelle en 15". Les cordes y jouent bien sûr, mais dans ton cas pour jouer des styles extrême, je pense que tu risque d'être déçu. C'est quoi ton matos en fait ? 1 Quote
Neen Posted August 25, 2017 at 09:04 AM Author Posted August 25, 2017 at 09:04 AM (edited) Niveau matos j'ai une tête Orange BT500 (je réfléchis à en changer), et niveau effets je joue avec une BBE ainsi qu'une Darkglass Microtube B7K (je me sers de ma tête comme ampli de puissance), et un petit équa en pédale. Niveau son ça sonne comme je veux, y'a pas de souci là dessus, la basse a été réglée par un luthier et honnêtement je ne me plaint pas, ça grogne comme ça doit avec le matos que j'ai, j'arrive à obtenir un son très Djent, là dessus je suis très satisfait. En fait, pour les cordes, si tu veux, je suis relativement satisfait de mon jeu, mais il est vrai que sur des parties down tempo ainsi que sur les "lachés" il peut arriver quand je bourrine un peu trop fort que ça "bave" un peu... Je me disais que passer sur un tirant plus gros (140?) me permettrait d'éviter ce phénomène. Ou alors, effectivement peut être qu'un compresseur me permettrait d'éviter ça, mais je ne me suis jamais penché là dessus, tu as des références à me filer? Merci à tous en tout cas! Edited August 25, 2017 at 09:15 AM by Neen Quote
BassVinz Posted August 25, 2017 at 10:25 AM Posted August 25, 2017 at 10:25 AM Retour d'expérience récent, j'ai fait régler une basse 4 cordes en Drop B donc B - F# - B - E on est parti sur du 136-105-85-60 et je trouve ça bien. ça dépend aussi de ton attaque, si tu attaques fort, un LA en 135 peut être un poil juste. Quote
Pfunker Posted August 25, 2017 at 11:39 AM Posted August 25, 2017 at 11:39 AM La pb deluxe a un micro double en chevalet ? Sinon tout comme djooh. J'ai tâtonné pas mal sur une atk en la avec du 150. Ça change rien. C'est la lutherie. J'ai eu une mtd après avec un manche en 35 et un si en 130. Accordé en la hein. Ca a tout changé. Bref vois si effet ampli position micros ça change quelque chose. Mais changer de tirant nan je ne pense pas. Le bon diapason. Le bon preamp. La bonne lutherie. Le bon ampli compress. Sur ma f en 128 le la passe tres bien. Quote
MrMoe Posted August 25, 2017 at 01:42 PM Posted August 25, 2017 at 01:42 PM Tu peux améliorer ça en choisissant des cordes qui donnent plus la sensation de tension mais ça vient essentiellement de la qualité de la lutherie. Je dirais plutôt des cordes filées jusqu'au bout et à âmes hexagonales. J'avais comparé le même modèle en âmes nues, c'est plus mou. Quote
Djooh Posted August 25, 2017 at 02:46 PM Posted August 25, 2017 at 02:46 PM Yep j'ai zappé de mentionner les cordes à âmes hexagonale, chez DR ils en font des très bonnes. Quote
kascollet Posted August 25, 2017 at 03:18 PM Posted August 25, 2017 at 03:18 PM Les Ernie Ball que Neen utilise, si ce sont bien des Slinkies, sont dès nickel à âme hexagonale. Pas besoin de balancer du pognon par la fenêtre en cotisant chez DR (oui, je n’aime pas du tout, trop de mauvaises surprises). Pour la solution, Jazz Ad l’a donnée (ne PAS monter en tirant). Quote
Djooh Posted August 25, 2017 at 03:56 PM Posted August 25, 2017 at 03:56 PM il y a 35 minutes, kascollet a dit : (ne PAS monter en tirant). Et changer de basse Perso DR j'aime, elles changent vite de couleur sonore mais ce sont de très bonnes cordes. Pour l'âme hexagonale c'est comme le reste, d'une marque à l'autre ça n'a plus du tout la même tension, j'ai jamais testé les Ernie Ball donc je me passerai de faire une comparaison, mais les DR sont bien tendu quand même, j'ai souvenir avoir eu des tensions dans la main pendant un moment avant de m'y habituer. Quote
kascollet Posted August 25, 2017 at 04:31 PM Posted August 25, 2017 at 04:31 PM Et bien les DR nickel à âme hexagonale comme les DDT sont très similaires aux EB Slinky. Après, c’est juste une histoire de tirant. Encore une fois, adapter son jeu aux tirants standards est plus efficace que bourriner sur des gros câbles qui defoncent le manche et la main gauche et ne sortent pas d’harmoniques. Quote
W-Addict Posted August 25, 2017 at 08:52 PM Posted August 25, 2017 at 08:52 PM J'ai des DR Hi Beam sur une de mes SSII, j'aime leur souplesse. Mais elles ne sont pas molles du tout. Je crois que c'est du 45-125. Quote
kascollet Posted August 25, 2017 at 09:09 PM Posted August 25, 2017 at 09:09 PM (edited) Les High Beam, c'est du rond + acier, ce qu'il y a de plus souple. Son bien scooped, aigus cristallins. Super cordes pour une basse qui regorge de mids (une Warwick au hasard...). Edited August 25, 2017 at 09:10 PM by kascollet Quote
Neen Posted August 26, 2017 at 12:42 AM Author Posted August 26, 2017 at 12:42 AM Merci des tuyaux tout le monde, je vais faire une petite synthèse de tout ça et je vais voir ce qu'il en sort! Quote
Evilvince Posted August 27, 2017 at 08:22 PM Posted August 27, 2017 at 08:22 PM Pour ce genre de gâteries j'utilise du 145 nickel de chez D'Addario. Quote
Neen Posted August 28, 2017 at 06:51 AM Author Posted August 28, 2017 at 06:51 AM Il y a 10 heures, Evilvince a dit : Pour ce genre de gâteries j'utilise du 145 nickel de chez D'Addario. Après quelques recherches je pense que je vais me diriger là dessus aussi en fin de compte. Merci! 1 Quote
MrMoe Posted August 29, 2017 at 07:03 AM Posted August 29, 2017 at 07:03 AM Plusieurs trucs: Je ne suis pas fan de l'augmentation de tirant, parce que la corde finit par être dure et ça masque partiellement le problème. J'ai essayé un 135 sur une basse avec un Si moyen, ça a un peu amélioré mais bon. En comparaison ma 6 tient en La sans problème avec un 130. Essaie de rapprocher ta main du chevalet pour attaquer les cordes, ça flottera moins (J'ai installé un rampe pour trouver la bonne position). Concernant les enceintes, pour des accordages très graves, j'éviterais les trop grosses gamelles, elles ont tendance à être moins précises que des 10, et quand ça commence à descendre grave, il vaut mieux que ça reste précis. Quote
Djooh Posted August 29, 2017 at 08:45 AM Posted August 29, 2017 at 08:45 AM Souvent une grosse gamelle ne s'utilise pas seule, genre 1x15 va super bien avec un 2x10, mais y'a des adeptes du 2x15 aussi Quote
Sven Posted August 30, 2017 at 05:28 PM Posted August 30, 2017 at 05:28 PM Chacun a sa propre approche, je suis plutot du genre à monter du gros triant et attaquer fort, j'utilise du 135 en Si grave et quand je jouait en Drop La il y a des années, j'étais sur du 145. Pour garder de la marge de manoeuvre pour le réglage du pontet (intonation), opter pour du tapperwound ou une corde à âme nue (exposed core). 1 Quote
kascollet Posted August 30, 2017 at 06:16 PM Posted August 30, 2017 at 06:16 PM J’ai eu un passage comme ça aussi parce que j’attaquait fort quand j’etais sur scène (enthousiasme alcoolisé inside !). Je montais des Power Slinky 135-105-85-70-50 sur les 35 pouces de la Cirrus = raide. Mais à l’enregistrement, au calme, clairement tout sonnait mieux avec du 130-45. Quote
Neen Posted August 30, 2017 at 08:34 PM Author Posted August 30, 2017 at 08:34 PM J'ai tendance à attaquer plus fort en live aussi pour tout dire (enthousiasme alcoolisé ou pas alcoolisé, tout dépend), en 135 ça passe, peut être que je vais aller voir du côté du 140... En tout cas, on m'a pas mal conseillé de passer en 5 cordes, mais j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas pour moi. Je manque vraiment de sensations dessus, j'en ai possédé trois bien différentes, je suis toujours revenu sur une 4 cordes. Dans ce groupe là, les guitares sont en 8 cordes, avec la 8ème accordée en D à l'octave, c'est certain que la 5 cordes pourrait me permette davantage de choses, mais je n'arrive pas à m'y résoudre... La seule 5 cordes que j'ai vraiment apprécié à l'essai était une Dingwall Combustion, mais c'est clairement hors de mon budget pour le moment ! Quote
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