Jump to content

Bassiste recherche basse (ok, je sors)


jaime

Recommended Posts

Marrant, ma 1 ere réponse à ton cahier des charges serait plutôt "n'importe quel instrument de moyenne à haut de gamme "

Je ne vois pas quoi te conseiller en particulier si ce n'est d'affiner un peu ce que tu veux.

Au delà du son, Quelques questions à se poser :

- le poids est-il un problème ? Et en terme de confort/ergonomie, ta basse te plaît elle et as tu déjà essayé une fender ou fender like? (C'est très perso évidemment, mais autant je peux adorer le son d'une bonne pb ou même jb, autant je ne pourrais jamais jouer là dessus tant je trouve ça inconfortable)

- ton ibanez te plait elle d'un point de vue confort du manche? Je connais peu les edb, mais généralement les ibanez ont des manches fin. Si ça te plait comme ça, j'éviterais les pb et autres mm dont les profils de manches sont souvent plus épais par exemple.

- tu veux du plug and play ou tu apprécie d'avoir plusieurs réglages sur la basse?

Plus globalement, je te proposerais bien te partir de ton instrument actuel et de lister ce que tu garderais dessus et ce qui pourrait changer sans problème, en affinant ainsi on pourra je pense affiner les suggestions.

Link to comment
Share on other sites

en résumé:faut apprendre à jouer,savoir choisir son instrument... sachant qu'il y a autant de marque de basse que de lessive,avoir le sens de la négociation (revente) parce qu'on ne trouve jamais son graal....j'aime... je te souhaite le bienvenue dans ce monde merveilleux des bassistes, ou l'on passe le plus clair de son temps à attendre l'arlésienne et cela procure aussi un certaine ivresse,pendant ce temps on oublie le travail fastidieux des gammes,des techniques divers et variés...mon conseil jette toi à l'eau et nage :mf_lustslow:

Ben ouais, c'est mieux de savoir jouer. Ca peut aider à choisir son instrument. Tout ce que tu decris est vrai mais personne n'a jamais dit que tu devais absolument en passer par là. Ce forum (et les autres du genre) est un miroir aux alouettes. On peut s'y perdre et se noyer dans la masse d'infos que ce genre de question peut engendrer. On peut se perdre, devenir un acheteur compulsif c'est vrai et il y en a ici de magnifiques exemples.

On peut aussi choisir simplement, en réfléchissant un peu à ce que l'on cherche. On peut se bouger le cul et faire des bornes pour aller essayer du matos. On peut aussi apprendre à se satisfaire de ce que l'on a, travailler sa technique, développer un son personnel. Et s'apercevoir au final que l'essentiel du son n'est pas là où on l'imagine et que Jaco, tu lui aurait filé une Harley Benton, il t'aurait fait pleurer pareil qu'avec sa JB...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas changer d'instrument, loin de là. Mais il est parfois bon, dans cette phase d'excitation qui précède un nouvel achat, d'entendre quelques appels à la réflexion. Et il y en quelques uns dans toutes ces réponses. C'est rassurant. Surtout quand tu lis que certains conseillent à un débutant d'aller direct chez un luthier...

Ps: tu parles du monde merveilleux des bassistes. Primo, ce que tu lis ici N'EST PAS la globalité. Juste quelques passionnés/geeks/collectionneurs/acheteurs compulsifs qui sont loin de représenter l'ensemble des bassistes. Deuxio, t'as été voir un forum de guitaristes ? Ils sont bien pires.... :)

Pour revenir au sujet et repondre à Jaime, mon conseil, si cela a un quelconque intérêt: Reflechis mieux, ton envie est très vague. Cerne mieux tes besoins. Comme tu es débutant, démerde toi pour essayer le plus de basses possibles. Même si ce n'est pas facile, même si tu dois prendre ta bagnole ou le train. Et surtout, prends ton temps. N'ecoute pas trop ce qui se dit mais fais toi ta propre opinion.

J'ai eu cette Ibanez (en 5 cordes), elle est toujours chez moi d'ailleurs, c'est une basse amplement suffisante pour se faire les doigts et gagner un peu d'expérience.

Edited by LowlO
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il est bien tôt pour un instrument de luthier. C'est un choix qui peut s'imposer quand on sait ce qu'on veut et qu'on ne le trouve pas dans les instruments de série.

Un modèle custom sans savoir où on veut aller finit souvent avec une deconvenue et un instrument bradé à la vente.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous vos retours, quels qu'ils soient je les ai tous lus et relus.
J'avais commencé par essayer de reprendre les différents points qui ont été soulevés pour y répondre un par un mais je me suis arrêté quand j'ai commencé à me rendre compte que ça faisait un sacré pavé et que ça allait être fastidieux pour vous de me lire mais j'ai étudié soigneusement chacun des conseils prodigués (merci pour la nuit blanche ^^).

La basse de luthier, j'y ai songé mais je suis assez d'accord avec SEB54 et Jazz Ad, ça ouvre encore plus les possibilités déjà infinies de ce qu'offre le marché et je me sens pas du tout capable d'avoir cette réflexion et de transmettre des directives à un artiste. Après le conseil, comme tout ceux qui ont été donnés reste pertinent dans le sens ou qui mieux qu'un luthier peut vous dire ce dont vous avez besoin... quand on sait exactement ce qu'on veut, ce qui n'est malheureusement pas mon cas.
J'ai noté tous les noms de modèle précisément communiqués, je les ai regardé, écouté d'autres gens les jouer dans diverses conditions et si je les croise, j'essayerai de les tâter histoire d'avoir au moins un début d'idée mais comme je disais dans mon post initial, j'ai beaucoup de mal à me faire une idée en quelques minutes, j'entends par la que j'ai essayé quelques basses de qualité et à chaque fois je me dis "ah oué elle déchire bien celle la aussi!".
Ce que j’entends de vos réponse et que je trouve très vrai, c'est que choisir un instrument, déceler ses qualités et ses défauts, ça s'apprend et ça prend du temps et le pire c'est que c'est très personnel, compliqué pour quelqu'un de le faire à votre place. Mais voila, j'ai l'occasion (et j'ai des doutes sur le fait que ça puisse se représenter dans les années à venir) de dépenser une somme relativement conséquente pour acquérir une nouvelle basse et faut bien que je fasse un choix: "j'achète bidule? ou tartempion? ou peut-être rien d'ailleurs? j'attends? combien de temps? ou je me lance?" et j'essaye de trouver un moyen de faire le meilleur choix possible, celui que je ne regretterai pas (c'est pas trop mon genre pour le coup).
Ce qui est sûr c'est que je ne me lancerais pas dans l'achat/revente, dans ce cheminement à la recherche de l'instrument ultime pour la simple raison que je suis incapable de me séparer d'un instrument de musique et que j'ai un budget relativement confortable (aujourd'hui, qui sait demain) mais néanmoins limité.

Après certains me causent JB, PB, PJ, PH/PMM et ce que j'en retiens c'est qu'il faut d'abord choisir une configuration de micro (c'est bien ça dont il s'agit au final?) et ça me donne du coup un angle d'attaque et ça fait avancer les choses.

J'ai en effet, ainsi que certains l'ont souligné, encore besoin d'affiner mes recherches et toutes les questions que vous me posez m'aident!

Pour conclure https://www.youtube.com/watch?v=-vUNUo3TbyI

Bien à vous.

++

Coco

Link to comment
Share on other sites

Te prends pas trop la tête...

De toutes façons, si tu traines trop souvent ici, ce sera une quête sans fin comme pour la moitié du forum.

Pour moi, depuis trois décennies ça tourne autour de la JB qui reste le point d'encrage (avec quelques basses qui vont et qui viennent).

Pour d'autres, c'est la PB, pour d'autres la Stingray, ect... Il y a des exceptions (il y en a toujours) mais c'est quand même souvent le même schéma et cheminement.

Link to comment
Share on other sites

je fais partie des exceptions ahahaha

jamais eu de findus à moi

pourtant passé par pas mal de basses, et la seule que je regrette vraiment, c'est toutes ahahah

ça va t'aider dans tes choix!

:lol2:

plus sérieusement, seule ma T-Bird me manque vraiment

question findus, j'ai bien joué sur une pb US de 78 pendant un bon moment, et sur une jb mex, mais ce n'était pas à moi...

je garde un souvenir mitigé de la pb du fait d'un poids trop élevé à mon goût, mais ja JB, bien que mexicaine, correspond plus à mes attentes, tant sur le son que sur la prise en mains.

mais lundi, je corrige tout ça : je me prends une jb...

squier, certes, mais c'est juste histoire de me faire un peu les mains dessus, et je vais m'amuser pas mal à la déhabiller complètement, à lui virer sa couleur, lui changer ses micros...bref, à mettre enfin les mains dans le cambouis!!!

le graal bassistique, jaime, est une quête, une longue route!

et le bonheur n'est pas au bout de la route, le bonheur, c'est le chemin lui-même!

bonne quête

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Au vu de ton budget, un essais s'impose. Pourquoi ne pas utiliser une partie de ton budget afin d'aller essayer quelques pelles ?

Ce sont tes doigts et tes oreilles qui sont juges.

L'ergonomie, le son, les goûts etc. . . Sont autant de facteurs à ne pas négliger.

Tout est subjectif.

Link to comment
Share on other sites

Tu as une EDB400 ?

Prends une 550 en frêne !

EDB400 idéal pour débuter, EDB550 idéal pour progresser !

http://fr.audiofanzine.com/recherche/tests-avis/ibanez+edb+550.html

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1057541872.htm?ca=21_s

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1057541872.htm?ca=21_s

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,
Popa Schultze

Posté 16 December 2016 - 13:10

- Robuste (que je pourrais transmettre à ma descendance ^^)

:mdrwave: :mdrwave: :mdrwave: bon je sais je suis méchant je :fouet:

J'ai dit une bêtise Popa? :p

Je me suis donné pour objectif de tester PB et JB Fender ainsi que Stingray.
J'ai réussi à tâter les deux dernières mais ils n'avaient pas de PB là ou je suis allé ='(
Vous avez des magasin à recommander sur Lyon?
J'ai trouvé quelques adresses recommandées sur des sites de gratteux et j'en ai visité quelques unes mais il n'y a pas toujours un choix énorme en basse.
Sinon j'habite à quelques kilomètres de Lyon, à l'ouest ^^
Sympa la EDB550! Mais pour le coup je cherche quelque chose qui s'éloigne un peu plus de mon EDB400 dont il n'est pas question que je me sépare de toute façon.
Avec une hésitation entre les corps en aulne et en frêne... et une petite préférence pour la précision (qui a été conseillée par rapport à ce que joue au sein de mon groupe) bien que je préfère la finition du manche de la JB.
J'étais pas trop parti sur de électronique active surtout pour des raison de simplicité et de robustesse mais en PJ chez Fender en passive uniquement j'ai pas trouvé grand chose qui me botterai, il y a bien celle la http://intl.fender.com/fr-FR/basses/precision-bass/artisan-postmodern-bass/mais je suis plus dans le budget xD
Et quelques questions techniques (surement naïves ^^) :
- Si je met la précision (qui est en fait une PJ si je dis pas de bêtise?) en passif et le pan pot a fond sur le micro manche, je me retrouve dans l'équivalent d'une config de PB standard?
- Les deux modèles (JB - que j'ai pu tester - et PB) ont bien le même profil de manche?
- Je sais que le manche de JB avec touche érable est vernis brillant (que je trouve super agréable), vous savez si c'est aussi le cas pour la précision?
- Je n'arrive pas à trouver de référence sur le poids des différents modèles/finitions, j'ai juste vu que le frêne est plus lourd que l'aulne mais j'ai pas l'information exacte...
- Si jamais j'ai pu de pile sur ce genre de modèle actif/passif et que je switch en passif, ça pose pas de soucis j'imagine? ou bien il y quand même besoin que le circuit soit fermé? D'ailleurs, la pile se décharge en passif avec le jack inséré ou le circuit actif est complétement bypassé?
Ah puis j'avais oublié de préciser dans mon post initial que je pose de temps en temps quelques lignes sur les morceaux de mon frangin qui sont plutôt orientés rap (je sais pas trop comment qualifier ce type de son) :
Mais j'imagine que ce soit l'un ou l'autre modèle ça devrait le faire...
Bien à vous.
++
Coco
Link to comment
Share on other sites

Si c'est du Fender que tu veux, que la config PJ (ou JP) te convient, que la config manche JB est ce qui te convient, pourquoi ne pas prendre une bonne JB (neuf ou occaz..... pour ton budget, tu peux trouver une très bonne basse en occaz) et y coller un micro précision (chez Hepcat par ex) en lieu et place du micro J manche ?

perso, c'est ma config et je trouve ça vraiment top !

- Si je met la précision (qui est en fait une PJ si je dis pas de bêtise?) en passif et le pan pot a fond sur le micro manche, je me retrouve dans l'équivalent d'une config de PB standard?

Oui

Link to comment
Share on other sites

En PJ manche Jazz Bass, chez Fender, il y a ça :

http://intl.fender.com/fr-FR/basses/precision-bass/deluxe-active-p-bass-special-maple-fingerboard-3-color-sunburst/

C'est mexicain, de l'électronique active, du manche érable, possibilité d'avoir plein de sons différents ...................sauf celui d'une PB passive, dommage, mais à essayer quand même.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

sinon, tu guettes une Fender jazz bass special (aka PJ-555) dans les occasions.

Un modèle japonais très bien fini, produit entre 84 et 87, corps de PB, manche de JB, config micro P+J. Tu peux la trouver entre 500 et 650 euro. C'est inusable, la lutherie est de qualité, et tu pourras l'upgrader avec les micros que tu souhaites en fonction de tes goûts. La mienne, avec ses DiMarzio sonne très "classique".

bebopix-_MG_5226-s.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...