Jump to content

Les basses les plus polyvalentes


Benjea

Recommended Posts

Je suis tombé sur certains posts qui évoquent la polyvalence de certaines basses mais en faisant une recherche par titre avec polyvalente ou polyvalence, je ne trouve aucun post qui les regrouperaient.

Pourtant, je serais curieux de connaître les modèles de basses qui vous semblent couvrir un maximum de styles musicaux, de techniques de jeux, de sonorités etc...

Les plus "Tout en un".

Link to comment
Share on other sites

les modèles de basses qui vous semblent couvrir un maximum de styles musicaux, de techniques de jeux, de sonorités etc...

J'aurais tendance à me ranger à l'avis de ceux qui pensent qu'on peut tout jouer sur n'importe quelle basse : les doigts font plus la différence que tous les EQ du monde.

Maintenant, le fait est que certains instruments offrent des palettes sonores plus larges que d'autres, ce qui passe souvent par l'augmentation du nombre de potards et autres switchs de contrôle... Du coup dans cette optique, et sans hésitation non plus, la reine en la matière est la Reflex Bass de chez Music Man.

Et dans les challengers je mettrais :

- G&L L2000/L2500 (Standard ou Tribute) ;

- toutes les Alembics avec pré-amp MXY (Rogue et autre Europa) ;

- la légendaire Peavey T-40.

IMHO les configs classiques J/J, P et P/J restent certes efficaces, mais loin derrière en terme de possibilités sonores...

Edited by Sarakyel
Link to comment
Share on other sites

Carrément d'accord pour la t 40. Les pj sont vraiment pas mal mais plus limitées. Ça couvre quand même une large palette pour le rock et plus. Sinon Alembic carrément je la joue sur tous les styles que j'ai pu faire (deat mélodique, rock alternatif, stoner) même si je reste dans le registre rock

Link to comment
Share on other sites

Certainement pas les Grestch, mais je les adore quand même parce qu'elles correspondent exactement à ce que je recherche en terme de sonorités "vintage" et de jouabilité ( surtout les modèles short-scale ).

Voilà, c'était pour dire rien où presque...

Après tout, elles restent quand même plus polyvalentes qu'une bonne vieille PB.

Link to comment
Share on other sites

Après tout, elles restent quand même plus polyvalentes qu'une bonne vieille PB.

Je pense que les PB font partie des basses les plus polyvalentes.

On en trouve dans le blues, le metal, le funk, le jazz, la bossa, le son, la pop, le rythm'n'blues, le reggae, le hard rock, la soul, la country, etc

Si ça c'est pas de la polyvalence!

Edited by raf666
Link to comment
Share on other sites

Fender Rosco Beck.

La plus polyvalentes des passives..

Ensuite, si tu veux la transformer en "active", sans la modifier tu lui "claques" un pream Aguilar en externe,

Moi c'est MA basse ultime... !!! :icon_couteau:

EDIT : Le lien de ma RB décorticé par Maximus.

http://fenderbass.free.fr/divers/test/som_testroscoe.htm

Edited by Nulos
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je pense que les PB font partie des basses les plus polyvalentes.

On en trouve dans le blues, le metal, le funk, le jazz, la bossa, le son, la pop, le rythm'n'blues, le reggae, le hard rock, la soul, la country, etc

Si ça c'est pas de la polyvalence!

Pour moi, ce n'est pas parce qu'on peut utiliser la PB dans plusieurs styles, qu'elle est en soit polyvalente ; un micro = "un son".

Alors, oui, ce son chargé en bas-médium qui perce le mix aisément a été largement utilisé dans diverses productions. Mais, ce n'est pas pour autant que je conseillerais une PB à quelqu'un qui joue les styles que tu as cité, mais qui voudrais également joué du slap, du tapping, et autres effets pyro-technique.

La JB est nettement plus polyvalente que la PB selon moi.

Link to comment
Share on other sites

Si ces FENDER restent d'excellentes bases , j'ai pourtant tendance à penser que ceux qui en font l'apologie sont souvent (pas toujours , heureusement ! ) des gens qui n'ont rien essayé d'autre . Ca reste de la grande série . Quand tu commences à t'intéresser aux basses de luthiers tu entres dans un autre monde .

La reine de la polyvalence sera sûrement la basse HUORT sur laquelle tu peux changer le bloc micro en moins d'une minute . Tu fais tous les assemblages que tu veux sur des pavés de micros qui se changent à volonté sur le même corps de basse .

Le fait qu'on trouve majoritairement des basses FENDER ou autres grandes marques vient aussi du fait que ces grandes marques n'hésitent pas à offrir des instruments aux musiciens dès qu'il ont une certaine notoriété pour faire leur promo , et que bon nombre de sonorisateurs ( j'ai vraiment du mal à les appeler "ingénieur") bornés et ignares refusent carrément de sonoriser autre chose que ce qu'ils connaissent . J'ai fait une grosse scène au printemps de Bourges avec un groupe de blues , le mec à la sono avant la balance m'a dit : " si ta basse n'est pas une FENDER ou une GIBSON je ne la branche pas ". Je lui ai d'abord expliqué gentiment que je venais avec un instrument qui valait largement ces 2 marques , je me suis ensuite copieusement engueulé avec lui , mais il ne m'a jamais mis de son sur ma basse . J'ai été obligé de louer une GIBSON 4 cordes (la seule que j'ai trouvée ) en catastrophe pour pouvoir jouer petitement sur un instrument que je ne connaissais pas .GRRRRRRRRRRR !!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'approuve à 100% ton message ygbass.

Je n'ai parlé que de la JB ( et je ne mentionne que la config de micros depuis le début, pas de la marque de l'instrument ), mais évidemment les instrus ayant des électroniques / micros encore plus complexes que la JB et la PB sont bien plus polyvalents en terme de richesse sonore - je pense à mon ex-Bossa OBJ-5 en disant cela.

Link to comment
Share on other sites

Si ces FENDER restent d'excellentes bases , j'ai pourtant tendance à penser que ceux qui en font l'apologie sont souvent (pas toujours , heureusement ! ) des gens qui n'ont rien essayé d'autre . Ca reste de la grande série . Quand tu commences à t'intéresser aux basses de luthiers tu entres dans un autre monde .

La reine de la polyvalence sera sûrement la basse HUORT sur laquelle tu peux changer le bloc micro en moins d'une minute . Tu fais tous les assemblages que tu veux sur des pavés de micros qui se changent à volonté sur le même corps de basse .

Le fait qu'on trouve majoritairement des basses FENDER ou autres grandes marques vient aussi du fait que ces grandes marques n'hésitent pas à offrir des instruments aux musiciens dès qu'il ont une certaine notoriété pour faire leur promo , et que bon nombre de sonorisateurs ( j'ai vraiment du mal à les appeler "ingénieur") bornés et ignares refusent carrément de sonoriser autre chose que ce qu'ils connaissent . J'ai fait une grosse scène au printemps de Bourges avec un groupe de blues , le mec à la sono avant la balance m'a dit : " si ta basse n'est pas une FENDER ou une GIBSON je ne la branche pas ". Je lui ai d'abord expliqué gentiment que je venais avec un instrument qui valait largement ces 2 marques , je me suis ensuite copieusement engueulé avec lui , mais il ne m'a jamais mis de son sur ma basse . J'ai été obligé de louer une GIBSON 4 cordes (la seule que j'ai trouvée ) en catastrophe pour pouvoir jouer petitement sur un instrument que je ne connaissais pas .GRRRRRRRRRRR !!

Ne laisse pas ton jugement être dicté par l'attitude d'un pseudo-ingé son élitiste trou de balle.

Link to comment
Share on other sites

Si ces FENDER restent d'excellentes bases , j'ai pourtant tendance à penser que ceux qui en font l'apologie sont souvent (pas toujours , heureusement ! ) des gens qui n'ont rien essayé d'autre . Ca reste de la grande série . Quand tu commences à t'intéresser aux basses de luthiers tu entres dans un autre monde...

Le faite qu'elles soient excellentes me va très bien et me suffit, on a forcément besoin d'une basse de Luthier pour avoir la polyvalence ? On peut aimer Fender sans en faire l'apologie et être au fait de ce que tu décris, je vois pas bien le rapport...

Quand on parle de JB je pense que la majorité des gens parlent de position de micros et pas de Fender JB.

Forcément des basses polyvalentes t'en trouves partout mais la simplicité d'une JB passive, Fender ou pas restera pour moi "la" polyvalence par excellence. C'est sur qu'aujourd'hui on fait des trucs de fou mais traverser les âges avec tant de simplicité et de polyvalence je vois pas mieux. :D

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Je partage vos avis les amis , je communique mon point de vue et mon expérience , je ne cherche nullement à évangéliser qui que ce soit .

Je viens toutefois d'un monde où la polyvalence de l'instrument est primordial . Comme je l'ai écrit dans un autre sujet , je suis surtout un musicien de bal , et en bal il faut savoir TOUT jouer . Du slow de l'été au rock gras en passant par le musette, la variété de tous styles ou même des thèmes de jazz .

Et dans ce monde , on voit toutes sortes de bassistes avec toutes sortes de basses ! :)

Je reste convaincu (là aussi après pas mal d'années d'expérience) que les mains et l'esprit du bassiste ont un rôle plus important que sa basse dans ce qui va sortir des haut-parleurs .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si ces FENDER restent d'excellentes bases , j'ai pourtant tendance à penser que ceux qui en font l'apologie sont souvent (pas toujours , heureusement ! ) des gens qui n'ont rien essayé d'autre . Ca reste de la grande série . Quand tu commences à t'intéresser aux basses de luthiers tu entres dans un autre monde .

Le monde du custom peut être ? :rolleyes:

t . J'ai fait une grosse scène au printemps de Bourges avec un groupe de blues , le mec à la sono avant la balance m'a dit : " si ta basse n'est pas une FENDER ou une GIBSON je ne la branche pas ". Je lui ai d'abord expliqué gentiment que je venais avec un instrument qui valait largement ces 2 marques , je me suis ensuite copieusement engueulé avec lui , mais il ne m'a jamais mis de son sur ma basse . J'ai été obligé de louer une GIBSON 4 cordes (la seule que j'ai trouvée ) en catastrophe pour pouvoir jouer petitement sur un instrument que je ne connaissais pas .GRRRRRRRRRRR !!

Alors là j'hallucine.

Edited by gargouill
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je partage vos avis les amis , je communique mon point de vue et mon expérience , je ne cherche nullement à évangéliser qui que ce soit .

Je viens toutefois d'un monde où la polyvalence de l'instrument est primordial . Comme je l'ai écrit dans un autre sujet , je suis surtout un musicien de bal , et en bal il faut savoir TOUT jouer . Du slow de l'été au rock gras en passant par le musette, la variété de tous styles ou même des thèmes de jazz .

Et dans ce monde , on voit toutes sortes de bassistes avec toutes sortes de basses ! :)

Je reste convaincu (là aussi après pas mal d'années d'expérience) que les mains et l'esprit du bassiste ont un rôle plus important que sa basse dans ce qui va sortir des haut-parleurs .

Oui on partage tous notre avis et c'est très bien, c'est le but mais je comprend pas bien le parallèle amateur de Fender / basses de Luthier. Bref je pense qu'on peut faire à peu près tout avec tous et pas du tout besoin d'une basse de Luthier pour avoir la polyvalence et je suis bien d'accord que les doigts font 80% du boulot, et qu'on a pas tous les mêmes goûts, attentes, besoins etc...

Edited by ruletia
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Si ces FENDER restent d'excellentes bases , j'ai pourtant tendance à penser que ceux qui en font l'apologie sont souvent (pas toujours , heureusement ! ) des gens qui n'ont rien essayé d'autre . Ca reste de la grande série . Quand tu commences à t'intéresser aux basses de luthiers tu entres dans un autre monde .

La reine de la polyvalence sera sûrement la basse HUORT sur laquelle tu peux changer le bloc micro en moins d'une minute . Tu fais tous les assemblages que tu veux sur des pavés de micros qui se changent à volonté sur le même corps de basse .

Le fait qu'on trouve majoritairement des basses FENDER ou autres grandes marques vient aussi du fait que ces grandes marques n'hésitent pas à offrir des instruments aux musiciens dès qu'il ont une certaine notoriété pour faire leur promo , et que bon nombre de sonorisateurs ( j'ai vraiment du mal à les appeler "ingénieur") bornés et ignares refusent carrément de sonoriser autre chose que ce qu'ils connaissent . J'ai fait une grosse scène au printemps de Bourges avec un groupe de blues , le mec à la sono avant la balance m'a dit : " si ta basse n'est pas une FENDER ou une GIBSON je ne la branche pas ". Je lui ai d'abord expliqué gentiment que je venais avec un instrument qui valait largement ces 2 marques , je me suis ensuite copieusement engueulé avec lui , mais il ne m'a jamais mis de son sur ma basse . J'ai été obligé de louer une GIBSON 4 cordes (la seule que j'ai trouvée ) en catastrophe pour pouvoir jouer petitement sur un instrument que je ne connaissais pas .GRRRRRRRRRRR !!

donc pour toi si on joue sur Fender nous n'avons rien joue d'autres?! C'est bien mal me connaître. J'ai testé sans doute parmis les meilleurs basses de luthier qui peuvent exister pour en revenir à un son passif... Le chemin de chacun est différent mais tu ne peux pas dénigrer les fenderiens. En revanche ton discours sur les inges sons est également réducteur une mauvaise expérience ne doit pas en faire une généralité... Pour en revenir à la polyvalence sur un instrument passif la personne jouant l'instrument est effectivement directement lié au son. Pour moi le son passif demande plus d'exigence et de travail pour le musicien que sur un instrument actif. Après il n'y a qu'à faire le tour ses grand s plateau pour s'apercevoir que les configurations sont assez simple et on trouve peu d'instruments de luthier( sauf pour les solistes peut être). Edited by worms
Link to comment
Share on other sites

Je rejoins mistergroovy : si on parle de possibilités sonores, effectivement une basse avec 15 micros et autant de cordes sera la plus polyvalente.

Si on parle de styles musicaux, je maintiens ma position, la PB est imbattable. (Suivie de près par la JB :))

Je ne dénigre en aucun cas les basses "avion de chasse" que j'ai déjà testées longuement aussi. Je pense juste qu'elles ne sont pas destinées à être passe partout comme dit plus haut, et c'est donc anti-polyvalent si on parle de style.

L'histoire de l'ingé son est hallucinante!

Tu aurais du te borner, au bout d'un moment, quand l'orga aurait remarque son concert sans basse ça lui serait retombé sur la gueule !

Edited by raf666
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...