Jump to content

La marque qui vous colle à la peau


fbassman

Recommended Posts

N'ayant pas grand chose à foutre ce matin, je vous propose un petit jeu tout simple :

décrire quelle est la marque qui vous colle le plus à la peau en terme de basse, éventuellement un modèle, et dire pourquoi.

Un seul modèle à sélectionner s'il vous plait.

Je commence :

Forumer : FBASSMAN

Marque : STEINBERGER

Modèle : XL2

mini_146555Capturede769cran20160826a7681

Pourquoi ?

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la basse, dans le début des 80's, cette basse venait de sortir. Son look minimaliste, sa conception (matériaux composites), et un son très percutant et plein ont fait qu'elle a séduit bon nombre de bassistes à l'époque.

L'idée était géniale et nombre de copies moins chères ont vu le jour, souvent asiatiques et de bonne facture (Westone, Cort, Aria...)

Eric Serra (par exemple) a continué de populariser le modèle.

J'aime toujours autant cette basse, ce look headless et simplissime, la combinaison composite/Emg qui en fait une basse très polyvalente et néanmoins racée. C'est pas la basse de Monsieur tout le monde, elle provoque soit, la curiosité, la quasi vénération, ou le rejet total.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

En voilà une belle idée !

Je me lance :

Forumer : W-Addict

Marque : Warwick

Modèle : Thumb NT6

J'ai découvert la marque et ce modèle dans des magazines début des années 2000. Sa forme atypique, sa finition naturelle ont attisé mon désir. J'ai ensuite fait des recherches sur le net ( y avait pas à côté l'ADSL ! ) pour essayer de l'entendre.

Et là grosse claque. Un son très différent des FENDER et Musicman, un cotre très moderne, claquant. C'était clair, j'avais trouvé mon fantasme.

6 cordes et active, je vous laisse imaginer les railleries à l'époque. Rien à voir avec les vannes actuelles.

Mais bon, who cares ? On fait de la musique pour soi, pour dire avec nos notes ce que les mots ne peuvent parfois exprimer.

Je pensais ne jamais pouvoir acquérir ce modèle. À chaque PEW ( Plan Épargne Warwick ) que je mettais en place le prix de la belle augmentait. Rageant ...

Puis il n'y pas si longtemps grâce à 2 membres du forum j'ai concrétisé mon fantasme. Merci à eux deux, un pour m'avoir envoyé le lien et l'autre pour me l'avoir vendue.

Alors je suis toujours très loin de maîtriser cette 6 cordes. Et malgré ses défauts je suis charme chaque jour. Ce son "médium" me comble, d'ailleurs j'ai remarqué qu'inconsciemment je cherche toujours à m'approcher du timbre de ma Thumb quand je prends une autre basse.

Bref un ramage et un plumage atypique, qui ne laissent pas indifférent, et généralement ça passe ou ça casse.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Forumer : Kennedy

Marque : Fender

Modèle : Jazz Bass American Vintage 62 du début des années 80'

Pourquoi ?

J'ai commencé la basse en 2004 avec une vieille Aria pro-2, j'ai vite changé pour passer chez cort puis musicman (une 5 cordes H et une 4cordes HS), les deux musicman étaient vraiment parfaites.
Mes parents m'ont offert (j'ai bossé un été pour payer la moitié) une fender jazzbass RI 62 du début des années 80 en 2008, j'ai pas du tout accroché, j'ai dû l'a jouer 2/3jours puis elle est rester dans son hardcase jusqu'à un jour de 2010 ou je l'ai rejouée. ça à été le coup de foudre... et depuis c'est ma basse principale, elle ne me quitte plus, j'ai du avoir une trentaine de basses depuis 2010, et c'est la seule qui est toujours là depuis....

Confort + son + gueule d'ange...et puis coté sentimental, c'est la basse de mes 18ans...!

Edited by kennedy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

FORUMEUR: Pas grand chose à foutre non plus... Groovy

MARQUE: Fender

MODELE: Jazz Bass

C'est la première basse que j'ai acheté en sortant du service militaire. Pour moi, c'est THE BASS. Pourquoi j'ai acheté celle ci ? Je viens de le dire !! Vous suivez pas, non plus !!

Une JB AM STD "Longhorn" noire, plaque blanche, touche palissandre. Je l'ai échangé deux ou trois ans plus tard parce que j'avais flashé sur une Aria pro 2 custom shop. Personne n'est parfait... :)

Link to comment
Share on other sites

Forumer : Sven

Marque : G&L

Modèle : SB2 et autres classiques à forte personnalité (L-2000, El Toro).

J'ai commencé la basse en 1997 pour pouvoir jouer dans un groupe de rock/metal comme tous mes copains tous musiciens. Dès le départ, mes idoles bassistiques sont été ceux qui jouaient au mediator avec un son porté par de gros bas-mediums. Dès le départ, j'ai été attiré par des basses à forte personnalité, qui allaient au delà du son Fender classique. Et l'un des groupes qui m'a le plus influencé dans cette adolescence est Silverchair, dans lequel Chris Joannou joue ... au mediator sur des G&L et un gros Ampeg. Il faut pas chercher plus loin ...

Du coup après ma première PJ 4 cordes (que j'ai modifié cf. plus bas), et une JB 5 cordes mex qu'on va oublier, j'ai acheté en 2003 une Ibanez SRX, visuellement et soniquement très proche de la G&L 2500 tribute que j'étais venu acheter. Le seul point qui m'a fait dévier est le manche (le manche des L2500 c'est quelque chose). Ma première G&L est venue en 2007 (la SB2), la seconde en 2015 (la Toro).

Dans un second temps, le son d'autres basses tout aussi typées m'attire aussi: les Wal. Il n'y a pas forcément de point commun évident entre Wal et G&L, mais si on y réfléchit deux secondes, je trouve que l'approche peut présenter des similarités: des gros mediums, une forte personnalité, liées à une approche très personnelle de la partie électronique de l'instrument, et au final le genre de basse qui convient à un bassiste pas forcément orienté groove suave :goute: .

Au final ces designs infusent dans la quasi totalité de mes basses: j'ai donc deux G&L, ma Dolganoff Fretless a un design très inspiré par Wal sur le fond même si ce n'est pas évident sur la forme, ma Ibanez a été modifiée pour renforcer sa parenté avec une L2500 (suppression de la balance micro), ma PJ frankenstein a la même ergonomie qu'une SB2 (2 volumes, pas de tonalité) ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Forumeur : ruletia

Marque : Fender

Modèle : JB et PB j'aime les deux, pas de modèle en particulier, du moment que ça sonne et que je suis à l'aise avec.

J'ai pas essayé énormément de basses, je ne suis pas un gaseur et je m'efforce de faire sonner ma JB et ma PB.

Cette phrase d'un grand bassiste : "Prend une bonne basse et joue-là" me va bien.

Pourquoi Fender ? Parce que je suis à l'aise avec, tout me convient des vieilles aux récentes et quand j'aime je rèste.

Je n'ai eu que des JB jusqu'au jour où j'ai posé mes pattes sur une PB, et là, bonne claque, filets plats direct et c'est parti...

Il me manque une bonne PB érable, et terminé le GAS pour moi, 1 JB et 2 PB, m'en faut pas plus.

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

En voilà une belle idée !

Je me lance :

Forumer : W-Addict

Marque : Warwick

Modèle : Thumb NT6

J'ai découvert la marque et ce modèle dans des magazines début des années 2000. Sa forme atypique, sa finition naturelle ont attisé mon désir. J'ai ensuite fait des recherches sur le net ( y avait pas à côté l'ADSL ! ) pour essayer de l'entendre.

Et là grosse claque. Un son très différent des FENDER et Musicman, un cotre très moderne, claquant. C'était clair, j'avais trouvé mon fantasme.

6 cordes et active, je vous laisse imaginer les railleries à l'époque. Rien à voir avec les vannes actuelles.

Mais bon, who cares ? On fait de la musique pour soi, pour dire avec nos notes ce que les mots ne peuvent parfois exprimer.

Je pensais ne jamais pouvoir acquérir ce modèle. À chaque PEW ( Plan Épargne Warwick ) que je mettais en place le prix de la belle augmentait. Rageant ...

Puis il n'y pas si longtemps grâce à 2 membres du forum j'ai concrétisé mon fantasme. Merci à eux deux, un pour m'avoir envoyé le lien et l'autre pour me l'avoir vendue.

Alors je suis toujours très loin de maîtriser cette 6 cordes. Et malgré ses défauts je suis charme chaque jour. Ce son "médium" me comble, d'ailleurs j'ai remarqué qu'inconsciemment je cherche toujours à m'approcher du timbre de ma Thumb quand je prends une autre basse.

Bref un ramage et un plumage atypique, qui ne laissent pas indifférent, et généralement ça passe ou ça casse.

Pas mieux, ou presque!

Forumeur: Dalmanours

Marque Warwick

Modèle Thumb BO6

Je lorgnais sur Warwick depuis des années. Un jour je me lance sérieusement dans la recherche et je tombe sur: une Thumb BO6, Un forum de bassistes fous, dont l'un d'eux est le vendeur de la belle. Comment vous expliquer la suite... Cette basse est le saint graal. Je l'aime d'amour, pour çe qu'elle me fait vivre, pour le son qu'elle me donne, et pour la descente d,organes qu'elle provoque à mes copains de jeu...

Link to comment
Share on other sites

Hé Hé!!! bonne idée!

Et sympa la Steinberger, la première que je l'ai vu c'était dans le film Subway, aux mains... d'Eric Serra, effectivement...

Le petit instru (bongo qqchose) qu'il joue pour l'anniversaire de je sais plus qui dans le film m'a donné envie de m'essayer au Slap, et puis.... Il y a eu Flea.... donc:

Forumeur (néo) : Wagins00

Marque : Musicman

Modèle : Stingray, actuellement SUB Stingray de 2004

J'ai découverts comme beaucoup les Red Hot avec Blood sugar sex magic, j'avais 13 ans, autant dire que mon adolescence en a été imprégnée!!

Le seul live disponible à l'époque (en cassette VHS) était " Psychedelic sexfunk live from Heaven", et Flea avec ses stringray noires ma donné envie à tout jamais de passer de la guitare à la basse. (en même temps, on ne trouvait pas de volontaires dans le groupe de l'époque pour en jouer, et comme le batteur était mon ami d'enfance, la cohésion à vite pris!).

J'ai acheté à l'époque, étant adolescent, la copie Jim Harley en contreplaqué, avec un micro type double Jazz bass.

Le l'avais poncé puis repeinte à l'arrache en noire, et monté un micro type MM Bartolini :mdrwave:

Chaque fois que je passait au magasin "Playback" Cours Charlemagne à Perrache, je m'extasiais devant les belles Stingray de l'époque....

Je m'étais trouvé d'occase un ampli Gallien Krueger rb400 de 1975, avec son enceinte "Frigo" d'occase sur "Le Progrès" pour 2000 francs, que j'ai trimballé lourdement dans la R25 de mon père dans tous les pubs de la Croix Rousse, ainsi que les scène des MJC locales, jusqu'à jouer avec en première partie (un peu plus tard) de Lofofora, One eye jack, et No one is innocent (dans les années 97 à 2000).

A cette époque, faute de moyens (j'avais lâché l'école et vivais de petits boulots), je jouais sur une precision basse japonaise 62' payée 3000 francs soit mon salaire de serveur de cet été là, et sur Jazz bass Squier, avec un micro pédalier ZOOM 506 bass.

J'ai du attendre un peu plus de 10 ans pour pouvoir m'offrir la belle Stingray de mes rêves, un modèle de 1996, manche érable moucheté, touche palissandre, corps Frênes, en 2011.

En 2013, je m'achetais en Backup une SUB noire, 400€ port compris, et en 2014, je revendais la Stingray pour financer un studio à la montagne.

Finalement, aujourd'hui je joue toujours principalement sur la SUB SR noire de 2004, l'écart de son, de touché du manche, de sensation n'étant pas proportionnel à l'écart de prix entre la Stingray standard et la SUB (à par le confort évidemment du corps chanfreiné de la Stingray)), avec une SUB Sterling de 2006 en Backup (je préfère l'eq 2 bandes de la SUB SR).

Depuis qq jours, j'ai également une squier precision blanche VM 5 cordes, et une Jazz Bass Flea signature qui sont toutes deux excellentes (surtout la Squier au regard de se 330e :shok: ), mais la basse de mon cœur restera à tout jamais la Stingray (avec Eq 2 bandes), et j'espère pouvoir m'en retrouver une comme mon ex 96 dans les années qui vont venir... :mf_rasta:

Edited by wagins00
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pas très original mais Fender JB également par ici.

Depuis ma toute première Morris copie JB en 1978 jusqu'à ma CS 61 actuelle en passant par une vintage 67 dans les années 80.

Il y a eu quelques autres basses dans l'intervalle (Ibanez, Hofner, Musicman...) mais pas tant que ça en fin de compte.

Le truc rigolo c'est que je n'ai jamais posé les mains sur une PB...Étonnant non ?

(Si ça se trouve, ça déchire !)

Link to comment
Share on other sites

Marque : Pedulla

Model : MVP 4c charcoal black

option : preamp sadowsky

humm le premier contact a été un coup de foudre visuel, ensuite un coup de foudre sonore, j'ai les oreilles fines et j'aime la precision dans les aigues, j'aime aussi quand ça grogne, quand ça grondre, et ma Pedulla est comme ça. et puis l'ergonomie qui me convient parfaitement, pour moi cette basse est parfaite. on s'aime c'est tout.

je l'ai depuis 5 ans deja, j'ai faillis la revendre par manque de tunes mais jamais par lassitude.

me rappel

"This is my rifle basse. There are many like it, but this one is mine. My rifle basse is my best friend. It is my life. I must master it as I must master my life."
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Forumer : Chips

Marque : Yamaha

Modèle : BB 1200 S

Contexte : Débuts à la basse en 1988 sur une copie PB bas de gamme, on me propose 2 ans après cette Yam pour 2000 FF de l'époque (dans les 300 €).
J'essaie la bête : confort de jeu, son, prise en main... Rien à voir avec ma bouse de débutant.

Résultat ? 28 ans après, je l'ai toujours et la joue plus souvent que mes autres pelles.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le truc rigolo c'est que je n'ai jamais posé les mains sur une PB...Étonnant non ?

(Si ça se trouve, ça déchire !)

Oulala ! J'étais comme toi, enfin moins longtemps mais je n'éprouvais pas le besoin d'avoir une PB et jamais touché non plus.

Le jour où j'en ai eu une, je me suis demandé pourquoi tant de temps.

Maintenant je ne me vois pas sans PB ni JB... :)

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

La marque qui me colle à la peau : Je dirais Gretsch

Par contre, pour le modèle, je vais attendre la probable arrivée de celle-ci avant de me prononcer

Gretsch_G6136B-TP-AWT-Tom-Petersson-Sign

Il s'agit du modèle G6136B-TP-AWT Tom Petersson Signature

P.S : Pour que que je puisse me l'acheter, il faudra que je revende soit ma White Falcon, soit ma Broadkaster ( voir les deux ) :cray:

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...