P-Bass Boy Posted August 8, 2016 at 03:04 PM Posted August 8, 2016 at 03:04 PM Salut à tous ! voilà, je me rends compte que mon jeu manque précision rythmique et je voudrais -bien sur- améliorer ça ! ! Est ce que vous avez des conseils spécifiques ? tout sera bon à prendre.... merci beaucoup et profitez bien du soleil entre deux sessions de basse ! @ +Pbass Boy Quote
HankIsDead Posted August 8, 2016 at 03:17 PM Posted August 8, 2016 at 03:17 PM Bêtement je dirais travailler au métronome... Quote
P-Bass Boy Posted August 8, 2016 at 03:50 PM Author Posted August 8, 2016 at 03:50 PM Merci, très utile en effet...... mais je fais ça depuis un bon bout de temps ! Quote
FunkDaFied Posted August 8, 2016 at 03:53 PM Posted August 8, 2016 at 03:53 PM + 1 Et jouer avec une boîte à Rythmes pour plus de fun ou des backing Track sur la toile. Quote
Kamiko Posted August 8, 2016 at 06:14 PM Posted August 8, 2016 at 06:14 PM Sur le 2 et 4 et avec metronome ou BAR mais avec des mesures vides ça change tout. Commencer par deux temps non marqués puis 3 et enfin 4 si c'est un 4/4. Quote
Eynath Posted August 8, 2016 at 06:59 PM Posted August 8, 2016 at 06:59 PM Il y a pas mal de conseils et d'exercices proposés sur ce post : http://onlybass.com/index.php?/topic/70610-acquerir-une-bonne-assise-rythmique/ [HS/] @ P-Bass Boy : la PB sonne parfaitement en filets plats Thomastik [\HS] Quote
P-Bass Boy Posted August 8, 2016 at 08:32 PM Author Posted August 8, 2016 at 08:32 PM [HS/] @ P-Bass Boy : la PB sonne parfaitement en filets plats Thomastik [\HS] Et tu sais ce que tu dis, maintenant que tu as une classic vibe ! ! Quote
canarchyste Posted August 8, 2016 at 09:00 PM Posted August 8, 2016 at 09:00 PM Jouer avec un métronome + s'enregistrer pour écouter et pouvoir retravailler ses erreurs c'est très bien je trouve. Quote
ChoCoPunX Posted August 8, 2016 at 09:11 PM Posted August 8, 2016 at 09:11 PM S'enregistrer et s'écouter c'est terrifiant et énormément formateur ! On se rend compte de tous les défauts qu'on entend pas forcément quand on joue Sinon... baisser le tempo ! En jouant vite je trouve qu'on fait beaucoup moins gaffe à l'irrégularité, ça passe à travers. En jouant lentement, tu es obligé de beaucoup plus penser au placement rythmique, les imperfections sont beaucoup plus marquées Quote
NiGhTPoPs Posted August 10, 2016 at 04:11 PM Posted August 10, 2016 at 04:11 PM Le métronome sert à tester sa régularité, mais acquérir un bon sens du rythtme est avant tout un travail de concentration: il faut entendre intérieurement les subdivisions et se placer dans leur flot de manière tout à fait décontractée. J'ai écrit un article qui détaille un peu le processsus. http://antoinepelegrin.com/pratiquer-son-rythme-de-maniere-methodique/ Quote
P-Bass Boy Posted August 11, 2016 at 04:17 PM Author Posted August 11, 2016 at 04:17 PM (edited) Salut et merci à tous pour votre participation. J'avais déjà entendu parler de ces aspects sans jamais les avoir VRAIMENT travailler....... ceci explique sans doute cela ;) Pour "entendre" les subdivisions, certains disent "il faut les compter". Quand je les compte, c'est pire. j'arrive beaucoup mieux à être précis (même si je ne le suis pas très très exactement) si je ne compte pas le défilement des doubles (1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4.......) que si je les compte..... z'avez une idée d'où ça peut venir ? sur le morceau que je travaille en ce moment, il y a tout un refrain basé sur ce rythme (11xx xx1x). Au début, je jouais plein de notes mais je me suis rendu compte que ma précision déconnait sévère, alors maintenant, je ne joue plus que les fondamentales, mais je ne suis pas encore assez précis. , merci à tous encore une fois pour votre participation. Pour "entendre" les subdivisions, certains disent "il faut les compter". Quand je les compte, c'est pire. Je veux dire que j'arrive bien à compter en rythme dans ma tête ou vocalement, mais mes doigts sont moins précis....... chais pas si chui clair ! !? Edited August 11, 2016 at 04:18 PM by P-Bass Boy Quote
P-Bass Boy Posted August 11, 2016 at 04:46 PM Author Posted August 11, 2016 at 04:46 PM Alors là, c'est très étonnant ! j'ai descendu mon tempo à 80 (ce qui n'est pas très lent, mais qd même !) et j'ai essayé de me mettre dans une sorte d'état méditatif (tout à fait détendu du corps et de l'esprit) et là, j'arrive à être beaucoup plus précis, c'est tout à fait étonnant pour moi ( faut dire que d'hab, je suis assez crispé quand je joue)! ! il y a là sans doute une piste à suivre. je vais réessayer à des tempos différents; pour voir. 1 Quote
NiGhTPoPs Posted August 11, 2016 at 05:40 PM Posted August 11, 2016 at 05:40 PM (edited) Il y a certainement une piste à suivre. Pour être tout à fait à l'aise rythmiquement, il faut être tout à fait détendu. Une petite crispation et tu es une subdivision en retard. Comme tu le dis, il s'agit d'un état presque méditatif car il faut être complétement dans le moment présent, par la nature du rythme qui est un phénomène temporel. C'est vrai aussi pour la précision technique et j'ai envie de dire pour la vie en général. Je ne pense pas que compter les subdivisions soit utile au-delà d'un niveau très préliminaire. L'important c'est d'en être conscient et d'être aussi conscient de la forme sous-jacente, c'est-à-dire des structures plus longues (le temps, les mesures, les sections, les formes, etc.). Comme ça tu entends non seulement tous les emplacements possibles d'une note, mais aussi leurs couleurs/effets par rapport au déroulement d'une pièce. Après, si tu arrives à compter de manière carrée mais pas à jouer, il y a peut-être aussi un problème technique de coordination et d'exécution. Edited August 11, 2016 at 06:06 PM by NiGhTPoPs Quote
P-Bass Boy Posted August 11, 2016 at 07:17 PM Author Posted August 11, 2016 at 07:17 PM L'important c'est d'en être conscient et d'être aussi conscient de la forme sous-jacente, c'est-à-dire des structures plus longues (le temps, les mesures, les sections, les formes, etc.). Comme ça tu entends non seulement tous les emplacements possibles d'une note, mais aussi leurs couleurs/effets par rapport au déroulement d'une pièce. Alors,là, par contre j'aurais certainement besoin de plus d'explications ! Quote
Djooh Posted August 11, 2016 at 07:53 PM Posted August 11, 2016 at 07:53 PM Si tu veux approfondir le travail au métronome, tu peux te pencher sur les vidéos de Victor Wooten, lui il te montre bien comment tu peux aller vraiment loin juste avec un clic, un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=9X1fhVLVF_4 Y'en a une autre ou sur une même ligne de basse, il décale la ligne sur les différents temps, il fait ça tellement facilement que ça parait facile, mais il n'en est rien, il est vraiment impressionnant par sa précision ce mec. Quote
P-Bass Boy Posted August 11, 2016 at 08:45 PM Author Posted August 11, 2016 at 08:45 PM Ah ouais, vraiment bien ! merci Quote
pastaoune Posted August 11, 2016 at 09:59 PM Posted August 11, 2016 at 09:59 PM (edited) Si tu veux approfondir le travail au métronome, tu peux te pencher sur les vidéos de Victor Wooten, lui il te montre bien comment tu peux aller vraiment loin juste avec un clic, un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=9X1fhVLVF_4 au passage ,on remarque que son pied tape toujours à la même vitesse ( pratique de doubler au pied , sur les tempos lents ) ... @ P bass boy , la crispation est souvent due , à une vitesse trop rapide , comme l'énervement aussi .. jouer à une vitesse à laquelle on est "à l'aise " , et augmenter progressivement est une bonne solution . après les doigts qui ne suivent pas la tête , c'est juste du travail , parfois un peu long ,selon ce que ta tête te dit Edited August 12, 2016 at 07:13 AM by pastaoune Quote
P-Bass Boy Posted August 12, 2016 at 06:23 AM Author Posted August 12, 2016 at 06:23 AM @ P bass boy , la crispation est souvent due , à une vitesse trop rapide , comme l'énervement aussi .. jouer à une vitesse à laquelle on est "à l'aise " , et augmenter progressivement est une bonne solution . Ouaips...... c'est aussi la conclusion à laquelle j'en étais arrivé. Faut dire que ça fait presque 10 ans que j'avais arrété la basse, et que j'ai repris avec seulement le travail des morceaux en live. Je n'avais pas jusque là repris un vrai travail technique...... Mais c'est maintenant chose faite...... grâce à vous ! Quote
gazouille Posted August 12, 2016 at 10:46 AM Posted August 12, 2016 at 10:46 AM Après, si tu arrives à compter de manière carrée mais pas à jouer, il y a peut-être aussi un problème technique de coordination et d'exécution. Ca, je pense que c'est un gros point à ne pas négliger. Quote
bunny Posted August 12, 2016 at 11:55 AM Posted August 12, 2016 at 11:55 AM et pourquoi toujours travailler la précision avec la basse??décontracté comme dit notre oiseau de nuittu met ton métronome à 80, parce qu’apparemment t'y es à l'aise 1 2 3 4 pieds et mainsnoires1 2 3 4sur les temps tu tape du pieds, 1 pieds droit, 2 pied gauche, 3 pied droit, 4 pied gauche croches 1 et 2 et 3 et 4 et1 = tape pied droit, et = tape dans les mains, 2 = pied gauche, et = tape des mains, 3 ...etc....descends ensuite ton métronome jusqu’à 60, puis remonte jusqu’à 120 ou plustu peux utiliser d'autres mouvement des mains ou des piedspour les triolets et les doubles tu choisis comme tu tape des pieds ou des mainstu peux aussi travailler avec des baguettes de batterie sur une table, une chaise, un coussin (à cause du bruit)et après tu reprends ta basse, et tu fais tes exercices de précisions habituelsamuse toi bien Quote
pastaoune Posted August 12, 2016 at 02:16 PM Posted August 12, 2016 at 02:16 PM Ca, je pense que c'est un gros point à ne pas négliger. c'est un souci que l'on peut rencontrer effectivement , la tête les doigts , c'est de l'entrainement .. le but ultime est de faire passer sur la basse ,ce qui se passe dans la tête , sans devoir réfléchir ... + 1 avec bunny , le solfège rythmique peut se faire sans basse , mais comme au dessus , il y a les doigts aussi à faire suivre après ... ça commence à devenir chouette quand les deux sont synchro .... Quote
AdHoK Posted August 12, 2016 at 03:05 PM Posted August 12, 2016 at 03:05 PM Je viens de finir ça: http://www.instituteofbass.com/subscribe/sample.pdf car spécifiquement une de mes difficultés est de me passer de clic/métronome Je l'ai bossé comme suit: Le pied tape chaque temps, je tape dans les mains (ou sur des bambous peu importe) la figure rythmique. Ceci pour "sentir" la pulse physiquement, (et puis ça repose de la basse quand j'en ai un peu marre). Ce ne sont pas des mesures complexes mais ça m'a déjà bien aidé. Je vais attaquer la suite avec triolets/sextolets Quote
bunny Posted August 12, 2016 at 03:29 PM Posted August 12, 2016 at 03:29 PM moi j'ai aussi des truc sympa au format guitar prosi ça te dis, file moi une adresse mail ou un lien dropbox par MP, et je t’envoie ça Quote
Duween Posted August 17, 2016 at 08:37 PM Posted August 17, 2016 at 08:37 PM Depuis quelque temps je travaille l'extrême lenteur. Mettre un métronome à 40 puis jouer des noires, des croches, des triolets, des doubles, etc... 5 min de chaque. Une fois à l'aise, ce qui peut prendre des mois, descendre le tempo : 30, 25, 20, 10. Le métronome c'est bien mais il faut l'intérioriser, et travailler lentement aide beaucoup. Ca permet également de savoir si on joue en avant ou derrière. 1 Quote
P-Bass Boy Posted August 17, 2016 at 08:44 PM Author Posted August 17, 2016 at 08:44 PM Depuis quelque temps je travaille l'extrême lenteur. Mettre un métronome à 40 puis jouer des noires, des croches, des triolets, des doubles, etc... 5 min de chaque. Ah ouais !! et tu joues quoi ? des mélodies, des accords, des modes ? Quote
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